De Arriba/Suzanne
-
Sous la bienveillante autorité de Joannès, les fils Ogier cultivent, sur le coteau ensoleillé des Terres Hautes, la vigne et les arbres fruitiers. Fleury, jeune veuf, élève avec l'aide de son père ses quatre enfants, tandis que le cadet, Éloi, célibataire un rien charmeur, préfère batifoler que se ranger. Cette absence d'épouses auprès de ses garçons préoccupe cependant le vieux Joannès. Il voudrait que Fleury se remarie avec Eulalie, une veuve du voisinage, et qu'Éloi trouve enfin chaussure à son pied. Mais voilà que l'arrivée de Blanche, la nouvelle institutrice, belle et originale, bouleverse ses projets et fait naître entre ses fils, tous deux secrètement amoureux de la séduisante jeune femme, une terrible rivalité.
La sagesse des saisons et celle du patriarche parviendront-elles à ramener la raison dans les coeurs et à donner aux Terres Hautes enfin l'espérance sereine des beaux lendemains ?
-
-
-
A la ferme du peuplier, marcelline et baptiste s'inquiètent.
Leur fille aînée, marie-florie, est partie vivre à la ville avec jean-jacques, un garçon du mas serpolet sans grande moralité, mais dont le frère, gabriel, est travailleur et sérieux. n'exploite-t-il pas avec succès un grand domaine couvert de noyers ? marie-florie, quant à elle, n'en fait qu'à sa tête. abandonnant la jeune femme avec un petit marcellin qu'il n'a pas reconnu, jean-jacques séduit la fiancée de son propre frère et part à l'étranger avec elle.
Mais une fois encore le destin s'en mêle. jean-jacques se tue dans un accident de la route. dès lors, gabriel, qui n'a plus de famille, veut faire la connaissance de son neveu et propose à la mère de ce dernier de venir comme gouvernante au mas serpolet. rien n'est si simple cependant : si un lien très fort unit spontanément gabriel et le petit marcellin, que l'agriculture semble passionner, la complicité entre les deux délaissés par l'amour tarde à s'établir.
D'autant plus que charlotte, l'ancienne fiancée, refait surface et que marie-florie s'obstine à refuser un bonheur enfin possible. gabriel, de son côté, est bien décidé à ne plus renoncer.
-
-
-
-
-
-
Basile est professeur et écrivain à ses heures.
Mais le roman qu'il a ébauché est peu de choses en comparaison de ce qu'il va vivre après avoir fait connaissance, puis apprivoisé le " gosse ". cette rencontre fortuite au coeur de l'ardèche le plonge dans des abîmes de perplexité, mais à force de patience et de compréhension, il parviendra à percer le mystère de ces deux cousins aussi étranges qu'attachants, les princes de taillevent.
-
Les collines du Dauphiné, années 1980.
Zef le paysan voit couler le temps avec l'eau de la Fanfamineuse, la rivière qui passe devant sa ferme, au pied de la colline. L'époque ne lui convient guère mais il fait de son mieux pour s'adapter. La nouvelle voisine est séduisante, mais amène avec elle des mystères. Qui a enlevé le petit Pascal ? Qui fait atterrir un avion dans son pré ? Qui est cette vieille femme alcoolique qui radote au café ?... Autant d'énigmes à résoudre avant d'espérer trouver l'amour. -
-
Nous sommes au milieu de l'hiver 42-43.
Un hiver rigoureux, sous l'occupation allemande. veuve d'un marinier, camille chastain a confié son fils petit-lou à sa mère antonia. professeur à l'institution sainte-marie-des-anges, en dauphiné, camille découvre que ses élèves hébergent en secret un résistant, emmanuel. mais il est en danger et camille à son tour le cache chez elle. c'est le début d'un grand amour. emmanuel, qui a été blessé, est soigné par victor, un ami de camille, médecin.
à peine rétabli, il doit rejoindre le maquis. elle lui promet de l'attendre. un jour, victor apprend à camille la mort du jeune résistant. anéantie, elle accepte alors sa demande en mariage. ils vivront à la maladière, la propriété du médecin. camille n'est pas très enthousiaste, car à la maladière vivent aussi réjane, la belle-soeur de victor et son fils guy, qui lui sont hostiles. et puis, camille n'accepte pas la disparition d'emmanuel.
Camille, gardée comme une prisonnière à la maladière, sombre dans la dépression, tandis que dans la vallée, tonia, sa mère, lutte pour survivre avec petit-lou. mais, un jour d'hiver, après la guerre, un homme se présente à la maladière et demande à parler à camille.
-
Inconsolable depuis la mort tragique de son mari Nando lors d'une crue du fleuve, Yvonne a reporté toute son affection sur son fils Pascal, né peu de temps après le drame.
Dans la ferme familiale située sur un flanc de colline verdoyant, la jeune femme élève seule son enfant tout en s'occupant de ses parents usés par le temps et la maladie. Doué pour les études, mais aimant le travail de la terre, l'adolescent souhaite fréquenter le lycée agricole dans la vallée. Pour éviter l'internat, il demande à loger chez son oncle Toni, le jumeau de son père. Mais une dissension sépare Yvonne et son beau-frère, qui ne se sont pas revus depuis la disparition de Nando.
La mère se résigne pourtant à le solliciter pour ce service. Toni accepte sans aucune hésitation, promettant même de ne jamais pousser le garçon à aller vers le fleuve ni à devenir, comme son père et son oncle, un sauveteur et un jouteur... Mais voilà ! Quand Pascal s'approche de l'eau, il n'a plus qu'une idée en tête : suivre les traces de ce père défunt. Yvonne luttera désespérément contre cette obstination qui, au fil des années, tourne à la fascination.
En acceptant de couper les liens qui l'attachent viscéralement à son fils, s'autorisera-t-elle enfin à revivre et à renouer avec sa vie de femme ?
-
Benjamin Brennier, désemparé d'avoir perdu son travail et rompu avec son amie Loïs, décide de retrouver la trace de son ami d'enfance, Norbert Piégay. Patron d'une imprimerie, sans souci d'argent, il mène cependant une vie difficile ayant perdu sa femme et confié la garde de leur petit garçon à sa belle-soeur Pauline. Celle-ci tente de lui faire prendre conscience de ses responsabilités de père. De son côté Norbert est heureux de retrouver Benjamin et lui présente sa soeur Noémie. Le printemps est en avance cette année-là. Ils l'appelleront : l'année des violettes.
-
L'été touche à sa fin, dans les Abruzzes, en Italie. Louisa a dix ans, elle sillonne le massif avec sa vieille chienne Bianca-Bella. La fillette connaît la montagne comme sa poche. C'est son père, aujourd'hui disparu, qui la lui a fait découvrir. Sa mère Chiara, romancière et également passionnée de nature, continue de lui transmettre ces valeurs qui passent par le respect de la faune et de la flore. Savoir écouter, regarder, sentir. L'arrivée d'un journaliste dans le village va bouleverser leur vie.
-
La roche des celtes
Suzanne De Arriba
- Actes Graphiques
- Enquetes En Vivarais
- 1 Septembre 2019
- 9782491140007
Morgeon secoua sa grosse tête léonine. Il espérait que les petites n'avaient pas été enlevées ou pire par le meurtrier de leur père. Si elles s'étaient sauvées, terrorisées, elles ne pouvaient pas être bien loin. L'important était de les récupérer avant Marco. Plus Morgeon réfléchissait, plus il se persuadait que Romain avait voulu mettre ses filles à l'abri. Quand ? Le matin même du drame, elles étaient parties pour l'école et elles étaient rentrées en fin d'après-midi a l'heure habituelle, un peu avant leur père. la nourrice l'attestait. Morgeon s'attarda à l'intérieur du pavillon. Dans la plus grande des chambres, épargnée par les tueurs, des vêtements d'enfant restaient suspendus à l'intérieur de l'armoire laquée. Des dessins naïfs étaient affichés sur les murs. Sur le lit recouvert d'une couette rose, un ours en peluche semblait attendre le retour des fillettes. Morgeon le prit, machinalement...
Suzanne de Arriba, auteur de nombreux romans et de polars de terroir sous le pseudo de Mary Alistair, nous dévoile ici le troisième volet des enquêtes du commissaire Morgeon.
-
La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate.
Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ?
Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. À l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
-
Arrêter la course des nuages
Suzanne de Arriba
- Lucien Souny
- Le Chant Des Pays
- 23 Octobre 2021
- 9782848868769
Jean Lebrun vit au milieu des montagnes, loin de la ville, avec sa fille qu'il élève seul. En plus d'être chevrier, il possède ce don rare de soigner en dehors de tout cadre légal. Certaines personnes viennent jusqu'à lui et parfois il se déplace en visite. Au grand dam de la doctoresse installée récemment dans la vallée qui n'arrive pas à s'imposer auprès des habitants. Elle dit que Jean lui vole sa patientèle.
Elle est aussi persuadée qu'il est incapable de s'occuper correctement de son enfant. Elle veut faire appel aux services sociaux...
À neuf ans seulement, Mélodie est libre comme le vent et court dans la nature accompagnée de son fidèle Draco. L'école ? Elle y va quand elle n'a rien d'autre à faire ! Pourtant son instituteur l'a prise en amitié.
Comme la vieille Wanda. Et même Jenny reconnait que l'enfant est attachante.
Dans le jeu des destins qui se croisent et se jouent de l'ordre établi, cette petite sauvageonne perçoit la souffrance de ceux qu'elle aime et souhaite ardemment leur bonheur. Mais saura-t-elle éviter un drame et arrêter la course des nuages ?
-
-
Découvrez Deux mères pour un enfant 39, le livre de Suzanne de Arriba
-
Depuis le décès de ses parents, François Duchesne gère une fabrique de meubles dans une petite bourgade.
Il est marié à Gillian, une belle citadine trop secrète à son goût, et est le père comblé de la petite Ysaure. François sent pourtant son bonheur menacé. Non seulement il connaît de graves problèmes de gestion, mais, un jour, il reçoit une lettre anonyme le mettant en garde contre son épouse. On lui apprend que cette dernière voudrait qu'il vende l'entreprise et qu'il accepte un poste alléchant de directeur dans la région parisienne.
De plus, elle le tromperait avec un acquéreur potentiel. Viscéralement attaché à sa terre natale et à ses habitants, tributaires de son entreprise, François est déchiré entre son amour pour Gillian, le bonheur de diriger cette affaire familiale et sa fierté de contribuer à l'essor de sa région.
Il lui sera difficile de prendre une décision. Le choix sera d'autant plus douloureux et complexe que son amie d'enfance, Amélie, revient au pays pour se lancer dans la culture de plantes aromatiques et médicinales.
Elle espère renouer avec François, dont elle est toujours amoureuse. Des personnages attachants et passionnés, tous en quête de bonheur, parfois à n'importe quel prix, au coeur d'une nature colorée et envoûtante qui possède la magie, à la fois, de calmer les blessures et d'exacerber les passions.
-
Enquêtes en Vivarais ; le sauvage de Passe Renard
Suzanne de Arriba
- Plumes D'Ardeche
- 1 Octobre 2011
- 9782915195040
Joseph Morgeon traque le crime et s'est mis au service de l'innocence. C'est un drôle de bonhomme le Joseph, un flic pas comme les autres ! Basé en Ardèche, près de Privas, il circule à bord d'une vieille voiture et tire de son bouffadou la solution des affaires soumises à sa sagacité. Il opère avec ses propres méthodes et a un sens de l'humour et de la dérision qui ne lui a jamais fait défaut. Grand pêcheur de truites devant l'éternel, il garde son calme en toutes circonstances et pourrait faire l'éloge de la lenteur.
Secondé par le sympathique lieutenant Jean-René Lefort, aussi sec que Morgeon est « enveloppé », « le gros flic », parce qu'il est bourru, traîne une réputation de misogyne qui n'est pas du tout méritée.
Par ses enquêtes policières, Morgeon nous entraîne sur les chemins pittoresques du Vivarais.
-