Langues
Della Casa Martina
-
Expériences du sacré et dé-figurations du Christ ; lectures croisées de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini
Della Casa Martina
- Orizons
- Universites
- 7 Décembre 2020
- 9791030902587
"Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l'époque de la « mort de Dieu » (Nietzsche) et d'un siècle d « déchristianisation ». (Delumea), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre de la figuration de ces vécus bouleversants, comment expliquer donc l'émergence insistante de l'image du Christ, figure qui hante l'imaginaire des écrivains du siècle dernier et incarne la suprême manifestation chrétienne du sacré ? Ces questionnements guident une lecture croisée qui, à partir de la pensée de Bataille, propose un parcours à travers les ouvres d'Artaud, de Beckett et de Pasolini visant à explorer la nature ambivalente de ces expériences souveraines et à examiner le travail de dé-figuration de l'image du Christ qu'elles comportent. - - "
-
De la bande dessinée à la musique, du théâtre à la photographie, sans oublier la botanique et la gastronomie, les deux cycles de rencontres « Gide Remix » (Mulhouse, 2018-2020) nous ont permis de découvrir les écrits du Prix Nobel sous un autre jour, à la croisée de la littérature, de l'art et des sciences. Au moment où son Å?uvre entre dans le domaine public, le présent volume rend compte de cette réflexion collective, menée par des créateurs, des spécialistes et jeunes chercheurs de différentes disciplines. «â??Je n'écris que pour être reluâ??», tel est le vÅ?u exprimé par Gide dans son Journal des Faux-monnayeurs. Pour relever le défi, voici un recueil composé de textes, entretiens, photos d'archives et images inédites, représentatif d'une Å?uvre qui continue à nous interpeller et à inspirer de nouvelles formes de création à partir d'elle.
-
Sur le christianisme contre le Christ : un projet de livre d'André Gide
Martina Della Casa
- Classiques garnier
- Bibliotheque Gidienne
- 15 Juin 2022
- 9782406131328
Cette étude se penche sur Le Christianisme contre le Christ, un essai d'André Gide qui, bien que dédié à un sujet qui a occupé l'écrivain jusqu'à sa mort, n'a jamais vu le jour. L'étude entend reconstruire le parcours de ce texte fragmentaire qui a trouvé une place particulière dans l'oeuvre de l'auteur.