Filtrer
Rayons
Support
Langues
Dominique Scali
5 produits trouvés
-
«Les riverains savaient qu'on pouvait trébucher sur la beauté de quelqu'un comme sur un récif. Ils parlaient d'amour comme d'une avarie.» Ys est une île d'honneur et de courage, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre à l'abri des remparts de la cité fortifiée. Les autres, les riverains, sont repoussés sur les plages où ils sont soumis aux dévastatrices marées d'équinoxe. Parmi eux, une jeune orpheline du nom de Danaé Poussin rêve d'exploits qui lui permettraient d'intégrer la cité prospère. Aux côtés de marins, de saleuses de morue, de contrebandières ou de duellistes, Danaé découvre les cycles qui animent les mouvements de la mer comme ceux qui régissent le coeur des hommes.
-
«Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin, trente ans, avait porté des dizaines de paires de chaussures, en avait eu au point de ne plus savoir lesquelles enfiler, mais en ce soir du mois de juin de l'an vingt-six après le Massacre des Premiers hommes, elle ne possédait rien, pas même la chemise qu'elle avait sur le dos.» Île d'Ys, cap Nordant. Jacques Duval se rend à l'ancienne maison des pilotes-côtiers qui n'a su préserver de son prestigieux passé que le nom. Mais en réveillant l'histoire de l'île, ce mystérieux navigateur enclenchera un nouveau cycle, dont on ne peut prédire s'il sera salvateur ou chaotique. Danaé Poussin, citadine déchue rescapée des flots, verra-t-elle en Jacques un astre-guide, le présage d'une vie meilleure ?
-
Les marins ne savent pas nager
Dominique Scali
- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 18 Août 2022
- 9782925141198
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager.
Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l'Atlantique, sur l'île d'Ys, berceau d'un peuple obsédé par l'honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d'être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l'abri des grandes marées d'équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le coeur des hommes.
Les marins ne savent pas nager s'adresse à celles et ceux qui, un jour, se sont demandé si c'était la montée des eaux qui les faisait pleurer ou leurs larmes qui faisaient monter les eaux. Dominique Scali signe un roman d'aventures maritimes époustouflant campé dans un XVIIIe siècle alternatif salé par l'embrun et rempli de la cruauté du vent. -
à la recherche de New Babylon
Dominique Scali
- Libretto
- Litterature Francaise
- 2 Mai 2016
- 9782369142393
À la recherche de New Babylon est un western écrit dans la plus pure tradition. L'auteur y dépeint avec minutie l'Ouest américain des années 1800. On y rencontre le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie fouillant le désert à la poursuite d'un idéal : des histoires à écrire, la liberté totale, un homme à marier, une ville fantasmagorique à fonder.
Ils errent dans cet Ouest sauvage où même les idées les plus folles, véritables pépites d'or, demeurent possibles.
Malgré son jeune âge, Dominique Scali a réussi un magistral tour de force en s'appropriant complétement les codes du western. Le livre en devient intemporel et ravira tous les amateurs du genre.
-
Ces ados qui font mentir les clichées : Radiographie d'un système
Dominique Scali
- Editions Du Journal
- 12 Avril 2024
- 9782897612238
Les jeunes vont-ils aussi mal qu'on le pense au Québec ?Anxiété de performance, troubles d'apprentissage, difficultés à s'orienter sur le marché du travail Les élèves évoluent dans un contexte compétitif où ils doivent se démarquer de plus en plus tôt en raison du système d'écoles à trois vitesses. Les parents sont parfois déchirés entre leur désir d'offrir le meilleur avenir possible à leur enfant et la volonté de résister à la folie du magasinage des écoles secondaires.Pendant cinq ans, la journaliste et autrice Dominique Scali a suivi dix diplômés de l'école secondaire Pierre-Dupuy, une des plus mal aime'es de Montréal. Leur parcours fait mentir les clichés misérabilistes associés aux classes ordinaires des quartiers défavorisés. Et si le choix de l'école secondaire n'avait pas autant de poids qu'on le croit à long terme ?À partir de portraits et d'entretiens, cet ouvrage pose un regard lucide sur notre système d'éducation par le biais des jeunes qui le fréquentent et de nombreux experts qui étudient la réalité de nos ados.