Eléonore Ampuy

  • Un grand sac à malice d'imaginaire, où se côtoient une héroïne bègue qui parle aux animaux, un cirque maléfique et une sorcière gaffeuse, dans un texte qui chante et pétille !

    À l'école, on appelle Zoé « la naine ». Et à la maison, tout le monde la prend pour une folle... parce qu'elle parle aux animaux. Le seul qui la comprenne, c'est son vieux grand-père qui perd un peu la boule. Aussi, lorsqu'il est enlevé par Zampa, un odieux directeur de cirque qui en a fait un clown et nourrit d'obscurs projets de sorcellerie, le sang de Zoé ne fait qu'un tour : elle part à sa recherche.
    Elle découvre bientôt d'autres prisonniers du cirque : des enfants abandonnés, mais aussi Nasie la girafe, Nestor le lion, Barnabé le chimpanzé - bref, toute la ménagerie. Au cours de cette incroyable aventure, elle rencontrera également Barbarochue, la sorcière qui rate tous ses sortilèges...
    Entre les caquètements des volatiles de Zoé et le clown Séraphin qui s'exprime en alexandrins, le texte chante et pétille : quel régal !

  • Assieds-toi, ô toi, jeune étranger, et toi aussi, jeune étrangère, calle tes fesses dans l´herbe ou sur ce coussin de soie, Tonton Ganore va te conter l´histoire extraordinaire de la fleur de Magayé et du tigre aux aromates. Tu feras connaissance avec Abdallah, le naufragé, et avec la douce - et déterminée - Karama, la fille de Maradesh. Oui, Maradesh au nez plein, le plus gros meunier (à poivre) de la principauté de Magayé. Aaaatchi ! Pardon. À travers des décors hauts en couleur, depuis le village de Koba jusqu´au palais de l´Ambre, ces personnages te mèneront sur la piste du tigre fabuleux et de son secret.Un conte pas du tout traditionnel recueilli auprès du sage Rahjiv Galapadanou, dit « Tonton Ganore », par Auguste-Martin Paumier, gardien-conservateur (3e classe) au musée de l´Homme.

empty