Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée Courage World Tour , ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves.
Qui s'attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions ? Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe. Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d'Elisabeth d'Autriche, qui ne craignit pas d'offrir à son époux, l'empereur François-Joseph, une maîtresse, et perdit son fils Rodolphe, à l'âge de 31 ans. À travers les journaux intimes de ses dames d'honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Valérie, ressort le portrait d'une Sissi méconnue, d'une grâce, d'une fragilité et d'une force peu communes, sans oublier un humour ravageur. La récente publication de ses écrits permet de vibrer à l'unisson d'une âme exigeante et tourmentée, qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l'amour, le plus fascinant étant celui qu'elle partagea avec so
Une femme moderne.
Qui était vraiment Marie-Antoinette ? Pour le savoir il a fallu s'approcher tout près d'elle.
Jusque, par-delà les siècles, entendre sa voix. Saisir à travers ses mots, qui nous sont parvenus grâce à sa correspondance, le visage intime, fascinant, qui se révèle peu à peu.
Elle fut celle qui eut le courage de vivre en liberté, malgré le spectre du politiquement correct imposé par sa mère, l'impératrice d'Autriche, par l'image de son père, prince de Lorraine, et surtout, par la vieille étiquette pesante de la cour de France.
Le tribunal révolutionnaire n'aura possédé que la silhouette évanouie de celle qui avait tout dévoré de la vie : amante de Fersen, amie passionnée, épouse de Louis XVI, mère de quatre enfant, reine de France, actrice de théâtre, et créatrice du Petit Trianon.
Biographe de grandes figures féminines, Élisabeth Reynaud nous invite à décrypter Marie- Antoinette : la dauphine, la reine, mais surtout la femme. De son arrivée à la cour à 14 ans, le 16 mai 1770, jour de ses noces avec le futur Louis XVI, à son exécution, le 16 octobre 1793.
La petite fille qui voulait mourir d'aimer On l'a proclamée "plus grande sainte des temps modernes" et Jean-Paul II l'a nommée 33e Docteur de l'Église en 1997. À ses côtés, rien moins que saint Augustin, saint Thomas, ou Thérèse d'Avila, sa "mère" en religion. Mais comment Thérèse de Lisieux est-elle parvenue à devenir sainte ?
Sa mère est morte lorsqu'elle avait 5 ans, après avoir perdu quatre enfants en bas âge, et son père, qu'elle adore, voit sa raison sombrer. Il sera un temps interné en hôpital psychiatrique. À quinze ans, sur dérogation du pape, elle entre au Carmel de Lisieux, où sont aussi trois de ses soeurs, Marie, Pauline et Céline. Avec une volonté farouche, elle poursuit le projet de donner sa vie pour l'Amour, au sein de ce couvent sans chauffage, austère comme une prison.
Cheminant dans sa "petite voie", le coeur blessé de deuils successifs, "l'Ange du Carmel" quitte ce monde âgée seulement de 24 ans, le 30 septembre 1897, un sourire aux lèvres. Elle qui a porté sur ses frêles épaules les aberrations du XIXe siècle bien-pensant, est épuisée par ce combat contre le Mal ordinaire.
Elle laisse parmi ses écrits Histoire d'une âme, dont sa soeur, Pauline, morte à 90 ans, tenta d'édulcorer les cris les plus noirs. Mais sa voix d'airain résonne encore aujourd'hui. Ses parents, Louis et Zélie, seront canonisés en 2015.
Des centaines de millions d'albums vendus, des tournées planétaires dont les billets s'arrachent en temps record, des trophées prestigieux, un spectacle de légende au Caesars Palace de Las Vegas qui a rassemblé 6 millions de spectateurs, venus du monde entier, en plus de dix ans.
Partie de son petit village de Charlemagne au Québec, Céline Dion a été propulsée sur les voies du succès par l'homme de sa vie, René Angélil, génial producteur, qui a su l'entourer des meilleurs paroliers et compositeurs, comme Jean-Jacques Goldman. Interprète à la voix d'or, elle triomphe ainsi depuis des décennies sur les scènes mondiales et fait vibrer à l'unisson toujours plus d'inconditionnel(le)s.
Dans cet album richement illustré, revivez le destin hors normes, la carrière sans exemple d'une artiste exceptionnelle. Offrez-vous un retour en images sur la trajectoire étonnante d'une étoile parvenue au firmament, mais aussi d'une femme extraordinaire, au courage et à la volonté sans faille
En cette année 1212, au comté de Champagne, Gauthier et sa soeur Alix aiment depuis toujours Amaury.
Lui, d'une bouillante amitié, elle, d'un fol amour. Tous trois se sont juré de rallier la croisade des enfants. En effet, depuis que Saladin, le sultan d'Égypte, a repris aux croisés la ville de Jérusalem, une armée de dix mille enfants fous s'est dressée, rêvant de reconquérir, à mains nues, la cité de Dieu. Entre massacres, terreur, viols et famine, le cortège martyr traverse la France de Saint-Denis à Marseille.
Malgré la mort brutale de leur ami, les deux adolescents, aspirés par l'épopée sanglante et hallucinée, ne rompront pas leur serment. Guidés par le Chevalier de lumière auquel les lie un pacte de sang, ils iront, de la nuit des épreuves, jusqu'au terme de leur destinée, dans l'île de Chypre, aux parfums envoûtants de mille et une nuits.
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une oeuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses filles multicolores, ridicules et joyeuses dans leur mutisme délibéré.
Compagne du sculpteur Jean Tinguely, elle réalise des sculptures monumentales de Jérusalem (Le Golem) à la Californie (un dragon de pierre de 10 mètres de haut), en passant par Paris, où elle crée avec Jean Tinguely la fontaine Stravinsky.
Surmontant les drames de sa vie par sa créativité, cette féministe engagée a participé aux combats de son siècle, notamment contre le sida. Elle meurt en 2002 à La Jolla, sa propriété de Californie.
Elle disait : « Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux. »
Céline Dion, René Angélil : deux êtres hors du commun. Elle, l'interprète fabuleuse, capable de soulever d'émotion des stades de 60 000 fans. Lui, le stratège amoureux, ayant élaboré pour elle les conditions d'un succès planétaire. Jusqu'au Caesar's Palace, à Las Vegas, où elle a déjà triomphé devant des millions de spectateurs. Voici l'histoire de ce couple d'exception, soudé par un amour mutuel.
Armé d'une prodigieuse énergie. René se battant de surcroît contre la maladie. Céline, partie de son petit village de Charlemagne, au Québec, pour atteindre les plus hautes marches, comme artiste, épouse et mère.
1515. Les bûchers flambent aux quatre coins de l'Espagne.L'Inquisition est aux portes des villages et des couvents. Le Siècle d'or frémit d'un long frisson religieux. Philippe II pourchasse l'hérétique _ Juif ou Maure _ avec passion. Les galions reviennent du Nouveau Monde chargés d'or et de perles.Telle une fleur majestueuse, Thérèse d'Avila, la grande Réformatrice du Carmel aux ascendances juives, se dresse au milieu de cette fureur mystique et guerrière. Dieu la visite. Elle est la proie d'un amour éblouissant. L' ange au dard de feu pénètre l'amoureuse enivrée. Les mots lui manquent pour exprimer le prodige. Elle ne sait qu'une chose: la jouissance divine est un diamant, en ce diamant Dieu se cache.Elisabeth Reynaud nous restitue l'intimité de cette femme magnifique, intrépide et sage comme le sont les conquérants, voluptueuse, tendre et dure à la fois, dont la vie fut une épopée de feu, du palais des princes de Castille jusqu'aux dix-huit carmels qu'elle érige dans les dix dernières années de sa vie.Elisabeth Reynaud, romancière, essayiste et scénariste, passionnée par la mystique espagnole, y consacre la majeure partie de son étude depuis plus de quinze ans. De cette longue fréquentation avec les grands saints de ce siècle, elle tire une connaissance pénétrante des mouvements intimes de leur être. Elle montre que leur vie mystique est profondément enracinée dans le charnel bien qu'ils aient été longtemps considérés comme inaccessibles et désincarnés.
A la mort de Catherine de Médicis, en 1589, Louise de Lorraine reste seule reine de France jusqu'en 1601. C'est sur elle que repose la royauté en déshérence. Les guerres de Religion font rage et déchirent le pays du nord au sud. Louise de Lorraine, épouse d'Henri III, assassiné par le moine Clément, maintient courageusement le cap. Henri de Navarre, futur Henri IV, la traite avec respect, conscient qu'il ne reste qu'elle pour le légitimer face à la Ligue catholique, outrée du meurtre du duc de Guise. Louise, de caractère fier, honnête, et pourtant sans descendance, se bat avec la papauté pour la mémoire de son époux. Sa beauté, sa droiture en imposent. Les historiens ont oublié la reine blanche de Chenonceau.
Que quelques-unes, ont vécu un amour enflammé qui consume et nourrit d'une immense volupté. Leurs cris d'amour nous sont parvenus. Bégayants parfois. Fulgurants souvent. Mais toujours gorgés de cette énergie surhumaine qui donne la mesure de leurs rendez-vous amoureux.
Elles ont pris soin de les consigner, ou de les dicter. Elles nous livrent une parole vive, incandescente, marquée au fer rouge de leurs éblouissements. Leurs écrits sont un pur trésor qui foudroie. Toutes, elles furent soit méprisées, soit condamnées pour leurs excès. Les sarcasmes et l'incrédulité ont été leurs lots. Mais ces "amoureuses de l'Amour" entraînent le lecteur sur la voie vertigineuse de l'amour le plus profond.
Pendant quinze années, de 1774 à la Révolution, Marie-Antoinette est la souveraine absolue d'un royaume parallèle : le Petit Trianon.
Avec l'approbation fascinée de Louis XVI, entourée d'une cour aux usages capricieux et changeants, elle va façonner l'ancienne propriété de Madame de Pompadour à l'image d'un rêve qui sans cesse lui échappe. Elle s'attirera ainsi la haine implacable de courtisans éconduits et d'un peuple outragé. Depuis la scène de son théâtre, sa laiterie de marbres blancs, sa volière, son château et son village normand, Marie-Antoinette règne lointaine et incomprise sur un monde irréel de jeux et de spectacles à la mode, aux décors stupéfiants.
Tables et miroirs escamotables, cheminées en marbre bleu d'Alep, passementeries de soie et tapisseries de taffetas, milliers de pots de tubéreuses enterrés, somptueuses fêtes nocturnes, grottes et belvédères illuminés comme en plein jour par des brasiers flamboyants, escarpolettes, jardins fruitiers, pavillon des confitures... Un inventaire féerique et inouï dressé avec un exceptionnel luxe de détails par Elisabeth Reynaud.
S'appuyant sur les lettres de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d'Autriche à la cour de France, les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de la reine ou le journal de Louis XVI, Elisabeth Reynaud dévoile les coulisses inédites de l'aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses.
Roi de légende, mécène et protecteur des arts qu'on déclara fou, Louis II de Bavière nous laisse pourtant un fabuleux héritage.
En 1864, au coeur d'une Europe déchirée, il succède à son père sur le trône de Bavière à 18 ans. Sa beauté juvénile, sa prestance séduisent d'emblée son peuple.
Lui se voit Lohengrin, chevalier du cygne, Tristan ou Parsifal. Il s'exalte pour l'opéra et développe une passion immodérée pour Richard Wagner, son "?Unique?". Il cède à tous les caprices du compositeur et finance pour lui le théâtre de Bayreuth.
Âme sensible torturée par des amours interdites, Louis fait construire des palais de contes de fées comme autant d'écrins pour abriter ses rêves. Les châteaux de Neuschwanstein, de Linderhof et de Herrenchiemsee, qui engloutissent des sommes considérables, témoignent encore aujourd'hui d'une incroyable fièvre bâtisseuse.
À ces deux passions s'ajoutent celles que lui inspirent les jeunes hommes et sa cousine Sissi, impératrice d'Autriche. Elle sera son âme soeur et sa confidente jusqu'à sa mort tragique en 1886.
"?Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme?", écrit-il.
À partir d'un large choix de lettres, extraites notamment de la correspondance de Louis II et Wagner, de passages de son journal intime et des témoignages de ses contemporains, Élisabeth Reynaud dévoile les facettes d'un roi souvent incompris.
A la mort brutale de son mari bien aimé henri ii, l'oeil transpercé par une lance de tournoi, catherine de médicis triomphe enfin.
Elle bannit de la cour sa rivale, diane de poitiers et lui arrache l'objet de toutes ses convoitises : le château de chenonceau, que le roi avait d'abord offert à sa favorite. alors que se déchaînent les guerres de religion, catherine se lance dans de grands travaux et transforme chenonceau en véritable temple des plaisirs pour distraire du pouvoir ses trois fils rois. préservé des violences qui déchirent la france, le château sera l'écrin de fêtes somptueuses et libertines, d'intrigues politiques inouïes.
Dans l'Espagne du Siècle d'Or, bruissante de fureur guerrière et religieuse, le roi Philippe II, plus catholique que le pape, terrorise l'âme de son peuple : juifs, maures, protestants, nouveaux chrétiens, sont la proie de l'Inquisition. Les bûchers flambent aux quatre coins de l'Espagne. mais une voix inconnue, ardente, s'élève, celle de Jean de la Croix qui entonne le chant de la mystique amoureuse...
Jean de la Croix, fou de Dieu raconte le destin de cet homme seul qui, tout jeune, se voue aux études, soigne les pustuleux et suit les Exercices d'Ignace de Loyola. Objet de la colère des puissants qui cherchent à le faire disparaître, il parcourt l'Espagne inlassablement, exorcise les possédés et écrit, du fond de son cachot de Tolède, les vers magnifiques de La nuit obsure et du Cantique spirituel. Avec la grande Thérèse d'Avila, il réforme la branche masculine du Carmel.
Elisabeth Reynaud, spécialiste de l'Espagne du Siècle d'Or, a publié en 1997 une biographie de Thérèse d'Avila.
Comment l'âme humaine se coule-t-elle dans l'encre d'un stylo pour en imprimer noir sur blanc les mouvements les plus intimes ? Pour le savoir, il fallait pénétrer dans l'antre de l'écriture. Trente-deux écrivains, à qui l'auteur a proposé un questionnaire, ont entrouvert les portes de l'atelier des merveilles. Voici trente-deux portraits d'écriture où se disent à la fois la vérité, les pudeurs, le génie, les blessures. Réponses apportées aux mêmes questions posées à chacun, composant un album émouvant et riche où s'inscrit le visage des êtres d'exception que sont les grands écrituriers.
Aujourd'hui, ils sont dix à quinze millions dans le monde. À première vue on pourrait croire les Tsiganes déchus de leur grandeur première. Et pourtant.
À travers une épopée de mille ans, les Tsiganes ont vécu les souffrances de l'exode et des persécutions. Ils sont tour à tour employés pour leur musique et leur danse, exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale, chassés sans cesse des terres qu'ils traversent, ils restent toujours source d'inspiration des poètes et des artistes.
Dans leurs chants, on retrouve leurs plaintes, leurs larmes, leurs cris de joie ou d'orgueil, leur mélancolie et leur gaieté inoxydable. Elle dit leur légèreté de funambules sur les fils du temps.
Qu'on les nomme Gypsies, Gitans, Roms ou Bohémiens, c'est toujours le peuple multicolore des Tsiganes, irréductibles, inchangés depuis des siècles.
Ils sont hors du temps, hors des frontières, hors des lois. Ils n'ont de passion que pour leurs chevaux, leurs familles et pour la liberté de vivre où bon leur semble.
À l'occasion de la venue exceptionnelle de Céline Dion fin novembre en France, pour une série de concerts à Bercy, Élisabeth Reynaud propose la première biographie fouillée de la star depuis 5 ans (Denise Bombardier 2009).
L'auteur explore les facettes de la vie de Céline Dion, de ses combats pour des causes médicales pointues à ses plus récents engagements professionnels aux États-Unis ou en France.
Elle souligne le paradoxe apparent entre la fragilité d'une interprète hyper sensible et la détermination totale d'une femme à atteindre tous les buts qu'elle s'est fixés, dans sa vie intime comme sur scène.