Qui s'attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions ? Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe. Élisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d'Élisabeth d'Autriche, qui ne craignit pas d'offrir à son époux, l'empereur François-Joseph, une maîtresse, et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l'âge de 31 ans. À travers les journaux intimes de ses dames d'honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Marie-Valérie, ressort le portrait d'une Sissi méconnue, d'une grâce, d'une fragilité et d'une force peu communes, sans oublier un humour ravageur.
En cette année 1212, au comté de Champagne, Gauthier et sa soeur Alix aiment depuis toujours Amaury.
Lui, d'une bouillante amitié, elle, d'un fol amour. Tous trois se sont juré de rallier la croisade des enfants. En effet, depuis que Saladin, le sultan d'Égypte, a repris aux croisés la ville de Jérusalem, une armée de dix mille enfants fous s'est dressée, rêvant de reconquérir, à mains nues, la cité de Dieu. Entre massacres, terreur, viols et famine, le cortège martyr traverse la France de Saint-Denis à Marseille.
Malgré la mort brutale de leur ami, les deux adolescents, aspirés par l'épopée sanglante et hallucinée, ne rompront pas leur serment. Guidés par le Chevalier de lumière auquel les lie un pacte de sang, ils iront, de la nuit des épreuves, jusqu'au terme de leur destinée, dans l'île de Chypre, aux parfums envoûtants de mille et une nuits.
Que quelques-unes, ont vécu un amour enflammé qui consume et nourrit d'une immense volupté. Leurs cris d'amour nous sont parvenus. Bégayants parfois. Fulgurants souvent. Mais toujours gorgés de cette énergie surhumaine qui donne la mesure de leurs rendez-vous amoureux.
Elles ont pris soin de les consigner, ou de les dicter. Elles nous livrent une parole vive, incandescente, marquée au fer rouge de leurs éblouissements. Leurs écrits sont un pur trésor qui foudroie. Toutes, elles furent soit méprisées, soit condamnées pour leurs excès. Les sarcasmes et l'incrédulité ont été leurs lots. Mais ces "amoureuses de l'Amour" entraînent le lecteur sur la voie vertigineuse de l'amour le plus profond.
Comment l'âme humaine se coule-t-elle dans l'encre d'un stylo pour en imprimer noir sur blanc les mouvements les plus intimes ? Pour le savoir, il fallait pénétrer dans l'antre de l'écriture. Trente-deux écrivains, à qui l'auteur a proposé un questionnaire, ont entrouvert les portes de l'atelier des merveilles. Voici trente-deux portraits d'écriture où se disent à la fois la vérité, les pudeurs, le génie, les blessures. Réponses apportées aux mêmes questions posées à chacun, composant un album émouvant et riche où s'inscrit le visage des êtres d'exception que sont les grands écrituriers.