Filtrer
Rayons
Support
Langues
Eric Le badezet
-
Nous sommes au temps des Cathares, en Ariège, dans la première moitié du XIIIe siècle.
Des hommes, des femmes et des familles fuient l'Inquisition et viennent se réfugier au sein du village fortifié de Montségur, place forte perchée à mille deux cents mètres, que l'on dit imprenable.
Corba est l'épouse du maître de ces lieux, Raimond de Péreille.
Ce livre raconte leur histoire et celle de tous ceux qui les accompagnent. C'est aussi celle de Parfaits et de Parfaites qui se battent pour un idéal et leur liberté, un cri d'humanité qui résonne dans la mémoire du temps.
C'est également l'histoire du siège de cette citadelle par une armée française et une aventure humaine extraordinaire, pleine de péripéties où se mêlent romances et actions, joies et drames...
-
Lozen était la soeur de Victorio, un grand chef de guerre Apache contemporain de Géronimo et de Cochise. Toute sa vie, elle lutta corps et âme avec les siens face à l'inexorable avancée des « blancs ». Elle n'eut de cesse de se battre pour que les droits à la différence de son peuple soient reconnus et respectés, mais en vain. Son combat méritait bien un écrit tant elle fut brave et courageuse. Elle est un exemple à méditer, celle qui disait que les siens appartiennent à la terre nourricière, alors que les « blancs » pensaient le contraire et se battaient pour la conquérir au mépris de ceux qui y vivaient depuis des siècles.
-
Paris 1936 : Otto, Frania. Deux jeunes étudiants, l'un est Allemand, l'autre est Polonaise, juive de surcroît. Ils tombent amoureux dès leur première rencontre et entretiennent discrètement une liaison qu'ils ne pourront bientôt plus cacher. Ce dimanche 7 juin 1936, Frania apprend à Otto qu'elle est enceinte. Dans trois années, ils ne le savent pas encore, le destin du monde va basculer, entraînant des millions d'hommes et de femmes dans une folie meurtrière telle que l'humanité n'en avait jamais connu jusqu'alors. Que vont-ils devenir ? Que va devenir l'enfant que porte Frania ?
-
Jean-joachim marie le badezet est né le 6 janvier 1777, dans un village répondant au nom de lapaule, en haute bretagne.
Fin 1794, il quitte le village parce que les récoltes, cette année encore, sont mauvaises, et qu'il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de sa famille. il est alors loin de se douter qu'il va se retrouver entraîné dans de multiples aventures qui vont bouleverser sa vie. jamais, en effet, il n'aurait pu imaginer qu'il puisse y avoir un monde plus loin que les vertes contrées au-delà desquelles son regard ne s'était jamais porté.
Pourtant... jean-joachim marie le badezet va participer aux grandes batailles du 1er empire. ses actes de bravoure vont l'amener à se faire distinguer. il sera intégré dans le 2e régiment des grenadiers à pied de la vieille garde impériale, prestigieux corps d'élite composé de soldats vouant un courage sans faille à l'empereur. couchés parmi les blés raconte la vie de cet homme, ses peines, ses souffrances, la misère, la douleur, la mort mais aussi l'amitié, le courage, l'abnégation, la joie, la bonhomie, l'amour.
Une vie...