Éric-Emmanuel Schmitt revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu'il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme « L'incompréhensible ».
Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures.
A Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue.
Mais les apparences sont trompeuses Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue...
« Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Éric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ».
À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le Grand Sud algérien au cours de laquelle il perd ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il va connaître une « nuit de feu » qui ébranle ses certitudes de philosophe rationaliste...
- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Éric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.
Quatre destins, quatre histoires où Éric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspense psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?
Une fois encore, Éric-Emmanuel Schmitt nous montre son talent de conteur qui sait tenir ses lecteurs en haleine.
Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Augustin, jeune journaliste, était là. Il a tout vu. Et davantage encore. Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules, les esprits, les morts souvent, qui le motivent ou le hantent, « il voit ce dont sont faits les gens qu'il rencontre ». Il décide d'interviewer un écrivain passionné de religions : un certain Éric-Emmanuel Schmitt ! Et pourquoi ne pas interviewer Dieu lui-même ?
Avec ce roman troublant, entre suspense et philosophie, Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels.
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius. Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l'invisible.Il ne pouvait y avoir de meilleur guide qu'Eric-Emmanuel Schmitt lui-même pour ce voyage allégorique au coeur de la spiritualité.
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours.
Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes : et si c'était la même ?
Autour de l'élégante place d'Arezzo, à Bruxelles, on peut croiser toutes sortes de gens : des bourgeois et des artistes, des poules de luxe et des veuves résignées, des couples et des solitaires, des humbles et des arrogants, mais aussi la fleuriste vipérine et l'irrésistible jardinier municipal. Tous ont en commun d'être gouvernés par leurs passions, leurs désirs et leurs fantasmes. Un jour, dans une enveloppe jaune pâle, leur parvient la même lettre anonyme : « Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui. » Chacun d'eux va alors s'enflammer, et se mettre à rêver et à espérer.
Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont les meilleures amies du monde. Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, les adolescentes apprennent la séduction et la passion, mais aussi la jalousie et la trahison. Dans le secret de leurs journaux intimes, un drame se prépare...
Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration de la passion amoureuse entamée avec L'Élixir d'amour (disponible chez À vue d'oeil), et s'intéresse cette fois à la période trouble de l'adolescence. Brillant et surprenant.
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée.
Entre Adam et Louise, la flamme s'est éteinte et, désormais, un océan les sépare. Adam propose de transformer ce qui reste de leur passion en amitié. Louise réplique en lui lançant un défi : découvrir le secret pour susciter l'amour chez l'être convoité. Que chacun choisisse sa proie.
Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion ? Est-on totalement libre d'aimer ? Eric-Emmanuel Schmitt explore les mystères de l'attirance, et nous régale d'une de ces histoires émouvantes, drôles et singulières dont il a le secret.
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, La Rêveuse d'Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d'Éric-Emmanuel Schmitt parlent de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l'attendrissante complexité du coeur humain.