Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Paris.
Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...
En 1942, Joseph, un enfant juif, doit se cacher pour survivre. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre qui s'attache à faire survivre la culture juive pour les transmettre à ces enfants cachés.
Un court roman qui raconte dans une langue simple une histoire d'humanité bouleversante.
L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.
Saad, jeune Irakien, quitte son pays natal en plein chaos pour rejoindre l'Angleterre, synonyme d'avenir et de liberté. Tel un Ulysse des temps modernes, il se lance dans une odyssée au cours de laquelle il affrontera tempêtes, naufrages et désillusions, mais restera toujours porté par l'espoir.
Cette épopée moderne, aux niveaux de langue multiples et riche de références à L'Odyssée d'Homère, parvient à mêler drame et légèreté sur un thème pourtant douloureux : le déracinement et la clandestinité. Ce très beau texte permettra ainsi aux élèves de mieux comprendre ce sujet d'une actualité vibrante qui ne peut laisser personne indifférent. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Thème du programme : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Le troisième volume de la fameuse trilogie de Schmitt sur les religions, après Oscar et la dame rose (plus de 135 000 exemplaires vendus dans la collection C&C depuis 2006) et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (plus de 140 000 exemplaires vendus depuis 2004).
Dans ce titre phare d'un auteur très apprécié des élèves et des enseignants et inédit en poche, Simon fait un rêve récurrent : il est l'oncle de Milarepa, un ermite tibétain du xie siècle. D'abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l'accompagner dans une quête onirique centrée sur le bouddhisme.
Pour les élèves de collège et de lycée professionnel.
Quatre adolescentes - Anouchka, Colombe, Julia et Raphaëlle - vivent une amitié fusionnelle. Elles écrivent chacune leur journal intime en faisant part de leurs émotions, leurs joies, leurs attentes, leurs déceptions, leurs désespoirs. Entre joie et tristesse, ces quatre récits de vie, montrent la difficulté d'être quand on est adolescent, cet âge charnière qui arrache de l'enfance et propulse vers le monde adulte, si souvent décevant. Comment accepter la médiocrité du monde que l'on commence à découvrir quand on ne songe qu'à connaître le grand amour??
Le style léger et incisif de l'auteur, dont on ne vante plus le talent, mêle les niveaux de langue et soulève l'empathie du lecteur qui est invité à se lancer dans sa propre introspection. L'ouvrage permet d'étudier, en outre, les caractéristiques du journal intime et plus généralement du récit à la 1re personne, tout en permettant un lien avec l'étude de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Niveaux et objets d'étude?:
3e?: Se raconter, se représenter 2de et 1re?: Le roman et le récit 2de professionnelle?: Dire et se faire entendre 1re professionnelle : Lire et suivre un personnage?: itinéraires romanesques
Juin 1938. Les troupes hitlériennes viennent d'envahir l'Autriche. Dans Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade, persécuté, inquiet pour le sort de sa fille Anna, découvre que derrière l'énigmatique visiteur qui le surprend dans son appartement se cache peut-être une incarnation de Dieu. Entre le vieil homme désabusé, qui ne croit que ce qu'il voit, et l'élégant personnage, spirituel et manipulateur, se noue un étrange dialogue.
A travers une intrigue quasi policière ménageant suspense et rebondissements, la pièce aborde sur un mode plaisant des questions philosophiques éternelles : ta nature de ta conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, ta raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore. Les élèves pourront ainsi approfondir leur connaissance des techniques théâtrales et argumentatives tout en travaillant leur futur programme de terminale !
Gabrielle est la meurtrière d'un époux qu'elle ne supporte plus, Gabriel. Puis nous découvrons deux drôles de cousins : un enseignant qui méprise la littérature d'imagination et sa cousine qui n'apprécie que cela.
Dans ces deux nouvelles étonnantes, Schmitt s'amuse à brouiller les pistes. Il associe les traits du texte policier et le genre de la nouvelle à chute. Toutes ces notions peuvent être étudiées dans ce recueil, qui comprend une interview exclusive de l'auteur et s'ajoutent au réel plaisir de lecture.
Une préface inédite et une interview exclusive d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Une thématique forte au programme de 3e : récits d'enfance et d'adolescence au xxe siècle.
Un recueil de 13 textes contemporains, choisis et présentés par Schmitt, organisés en parcours thématique :
Fred Uhlman, Annie Ernaux, Driss Chraïbi, Albert Cohen, Éric-Emmanuel Schmitt, Georges Perec, Jules Vallès, Irène Némirovsky, Romain Gary, Amélie Nothomb, Jean-Claude Moscovici et Nathalie Sarraute.
Un court récit humaniste et sensible par l'auteur d'Oscar et la dame rose.
Inséparable de son chien, Samuel Heymann mène une vie solitaire de vieux médecin à la retraite. A sa mort, le narrateur découvre que Samuel a été déporté à Auschwitz dans sa jeunesse. A travers le destin equissé d'un homme confronté à la barbarie nazie, Eric-Emmanuel Schmitt propose une réflexion sur le poids du silence et de la culpabilité. Dans ce court récit, il interroge aussi avec pudeur la notion d'humanité.
Collège 4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Collège 3e : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Une pièce étonnante mêlant modernité théâtrale et humour.
Comme avec Oscar et la dame rose, Schmitt aborde le thème de la vie après la mort avec légèreté et finesse.
Comprendre : tel est le maître mot de cette magistrale réécriture, adaptation théâtrale du célèbre roman de Stefan Zweig. Comprendre comment une aristocrate irréprochable a succombé à une fugitive mais bouleversante passion, qui l'a meurtrie et rendue vivante tout à la fois. Les vingt-quatre heures les plus intenses de sa vie de femme...
Cette réécriture théâtrale inédite permettra notamment d'étudier les rapports entre tragédie classique et tragédie moderne, l'illusion théâtrale ou encore la passion amoureuse en littérature. En outre, l'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive d'Éric-Emmanuel Shmitt.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le texte théâtrale et sa représentation (1re).
Dans cette captivante adaptation théâtrale, le personnage principal n'est autre que Stefan Zweig lui-même. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'écrivain rejoint l'Argentine à bord d'un paquebot. Alors qu'avec d'autres passagers il défie aux échecs Czentovic, le champion en titre, un discret gentleman renverse le cours de la partie...
Une pièce totalement inédite jouée avec succès au théâtre.
Schmitt : l'auteur best-seller en classe.
Adaptation théâtrale de la nouvelle de Zweig.
Étude en parallèle de Zweig répondant parfaitement à la demande de littérature comparée des nouveaux programmes.