Etienne Bourgeois
-
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants...
Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...
et des enseignants.
-
Le désir d'apprendre
Etienne Bourgeois
- Puf
- Formation Et Pratiques Professionnelles
- 19 Septembre 2018
- 9782130729556
La finalité ultime de la formation n'est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu'elle y trouve sa place et s'y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L'ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d'un apprentissage qui permet l'accomplissement de celui-ci. Il se penche d'abord sur la façon dont cette thématique de l'émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape pa r étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.
-
-
-
les enseignants et formateurs du xxie siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" apprentissage " avec un grand " a ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. l'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même.
elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
en plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
-
Alphabétisation d'adultes ; se former, se transformer
Etienne Bourgeois, Sabine Denghien, Benoît Lemaire
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 21 Janvier 2021
- 9782343218328
"Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. - - "
-
Encyclopédie de la formation
Jean-marie Barbier, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Jean-claude Ruano-borbalan
- Puf
- Grands Dictionnaires
- 3 Octobre 2009
- 9782130571292
"Premier ouvrage de cette ampleur en langue française, l'encyclopédie de la formation est le fruit de la contribution de plus de cinquante scientifiques et chercheurs du champ de la recherche sur la formation. Elle a vocation de devenir la référence de structuration du champ des réflexions sur la formation. Elle a par ailleurs comme ambition de contribuer à favoriser le dialogue et les échanges entre le monde des pratiques professionnelles de la formation et le monde de la recherche sur la formation.
L'encyclopédie de la formation ne se place pas dans un registre de prescription ou d'évaluation (ce qu'il est bien de faire ou les « bonnes pratiques » à reproduire). Elle se place dans un registre d'analyse, par la mise à disposition des cadres et outils permettant « l'intelligibilité » des pratiques et des concepts mobilisés dans ce vaste champ de pratiques qu'est aujourd'hui la formation." "Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire National des arts et Métiers et docteur honoris causa de l'Université de Louvain.
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire en sciences de l'éducation à l'Université de Louvain et professeur invité au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Gaëtane Chapelle est professeur invitée à l'Université de Louvain et co-directrice de la collection « Apprendre » aux Puf.
Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur associé au CNAM et chargé d'enseignement à l'Université Paris V.
"
-
REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION
Etienne Bourgeois, Jean Nizet
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738478894
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même. Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
-
Journal inédit (1765-1766) ; suivi du mémoire remis par le duc de Choiseul au roi Louis XV (1765)
Pierre-étienne Bourgeois de boynes
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 30 Avril 2008
- 9782745317629
Crève Choiseul ! Telle est la menace qu'un anonyme grave avec soin le 21 avril 1766 et que reprend Pierre-Étienne Bourgeois de Boynes, conseiller d'État, dans un journal jusqu'à présent inconnu. Tenu du mois de mars 1765 à celui d'avril 1766, deux années cardinales de la fin du règne de Louis XV, le Journal inédit de Pierre Étienne Bourgeois de Boynes note et relate les actions du gouvernement et les événements de la vie de Cour. À travers un récit minutieux et truculent, l'enjeu pour le lecteur est de saisir - dans une atmosphère délétère et dans un contexte de crise politique - la lutte insidieuse que se livrent Choiseul, puissant secrétaire d'État, et ses opposants, et d'y découvrir les conséquences politiques qui y font suite. Par son regard unique, le diariste offre alors une lecture inédite du fonctionnement d'un État, qui se voulait, avant tout, moderne.
-
Apprentissage et formation des adultes
Etienne Bourgeois, Jean Nizet
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 19 Avril 2005
- 9782130550259
Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. - LA PROBLÉMATIQUE I. L'apprentissage adulte. Vers une nouvelle épistémologie L'émergence du concept d'adulte apprenant Vers une nouvelle épistémologie de l'apprentissage adulte Conclusion II. Apprentissage et représentations en formation d'adultes L'histoire d'une problématique Vers une approche constructiviste de l'apprentissage L'apprentissage en situation de formation Conclusion DEUXIÈME PARTIE. - LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE III. L'apprentissage comme construction des connaissances Une troisième voie entre le behaviorisme et la psychologie de la forme Assimilation, accomodation et conflit cognitif Assimilation, accomodation et formation Conclusion IV. Connaissances déclaratives et assimilation La catégorisation comme mécanisme d'assimilation L'assimilation des savoirs constitués L'inertie dynamique des structures catégorielles Conclusion V. Connaissances déclaratives et accommodation Les niveaux de changement Les autres caractéristiques des changements Conclusion VI. La dynamique de l'assimiliation-accommodation en situation de formation Boucles fermées et spirales ouvertes Diversité et interaction des sources d'information en jeu dans l'apprentissage Diversité des fonctions exercées par les structures de connaissance Interactions entre savoirs spontanés et savoirs enseignés Conclusion TROISIÈME PARTIE. - LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE VII. Trajectoire de l'apprenant et apprentissage La problématique L'impact de la trajectoire sur la dynamique d'apprentissage Les implications pédagogiques et institutionnelles Conclusion VIII. Interactions sociales et apprentissage La théorie du conflit socio-cognitif La théorie de l'apprentissage coopératif Implications pour la formation d'adultes Conclusion Conclusion Bibliographie - Index thématique
-
Les mutations des formations d'adultes
Jean Nizet, Etienne Bourgeois
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 2 Novembre 2005
- 9782130548232
-
Apprendre et faire apprendre
Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle
- Puf
- Apprendre Puf
- 11 Novembre 2011
- 9782130583912
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques.
Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont des lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire, en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université catholique de Louvain. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'apprentissage adulte, en particulier en situation de travail et en contexte organisationnel. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet.
-
Apprendre dans l'entreprise
Etienne Bourgeois, Sandra Enlart
- Puf
- Apprendre Puf
- 29 Janvier 2014
- 9782130618959
Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage.
L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.