Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, économie & droit
-
Le désir d'apprendre
Etienne Bourgeois
- Puf
- Formation Et Pratiques Professionnelles
- 19 Septembre 2018
- 9782130729556
La finalité ultime de la formation n'est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu'elle y trouve sa place et s'y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L'ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d'un apprentissage qui permet l'accomplissement de celui-ci. Il se penche d'abord sur la façon dont cette thématique de l'émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape pa r étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.
-
-
Apprentissage et formation des adultes
Etienne Bourgeois, Jean Nizet
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 19 Avril 2005
- 9782130550259
Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. - LA PROBLÉMATIQUE I. L'apprentissage adulte. Vers une nouvelle épistémologie L'émergence du concept d'adulte apprenant Vers une nouvelle épistémologie de l'apprentissage adulte Conclusion II. Apprentissage et représentations en formation d'adultes L'histoire d'une problématique Vers une approche constructiviste de l'apprentissage L'apprentissage en situation de formation Conclusion DEUXIÈME PARTIE. - LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE III. L'apprentissage comme construction des connaissances Une troisième voie entre le behaviorisme et la psychologie de la forme Assimilation, accomodation et conflit cognitif Assimilation, accomodation et formation Conclusion IV. Connaissances déclaratives et assimilation La catégorisation comme mécanisme d'assimilation L'assimilation des savoirs constitués L'inertie dynamique des structures catégorielles Conclusion V. Connaissances déclaratives et accommodation Les niveaux de changement Les autres caractéristiques des changements Conclusion VI. La dynamique de l'assimiliation-accommodation en situation de formation Boucles fermées et spirales ouvertes Diversité et interaction des sources d'information en jeu dans l'apprentissage Diversité des fonctions exercées par les structures de connaissance Interactions entre savoirs spontanés et savoirs enseignés Conclusion TROISIÈME PARTIE. - LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE VII. Trajectoire de l'apprenant et apprentissage La problématique L'impact de la trajectoire sur la dynamique d'apprentissage Les implications pédagogiques et institutionnelles Conclusion VIII. Interactions sociales et apprentissage La théorie du conflit socio-cognitif La théorie de l'apprentissage coopératif Implications pour la formation d'adultes Conclusion Conclusion Bibliographie - Index thématique
-
Les mutations des formations d'adultes
Jean Nizet, Etienne Bourgeois
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 2 Novembre 2005
- 9782130548232
-
Apprendre dans l'entreprise
Etienne Bourgeois, Sandra Enlart
- Puf
- Apprendre Puf
- 29 Janvier 2014
- 9782130618959
Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage.
L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.