Éditeurs
Langues
Fanny Lévy
-
Les joueuses de mort : les beaux-arts de la mort t.2 : Sylvia Plath, Unica Züra, Anna Kavan
Fanny Lévy
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 22 Mars 2022
- 9791030902969
Sylvia Plath, Unica Zürn, Anna Kavan : trois femmes de démesure. Elles ont aimé des prédateurs. Broyées par leur perversion, elles ont créé pour ne pas mourir ; elles ont aimé à en mourir. Sylvia a mis fin à ses jours, à l'âge de trente ans. Unica s'est défenestrée ; elle avait cinquante-quatre ans ; Anna est morte d'une overdose d'héroïne à soixante-sept ans.
-
"Un roman d'apprentissage de la découverte de soi ? cheminement, à corps perdu, de deux personnages, Jean-Claude et Stéphanie. Deux existences différentes mais liées. Univers étrange et fascinant où le rêve et le réel s'intriquent."
-
En épousant David, Paprika ne se doute pas que commence pour elle une descente aux enfers. Sous emprise, elle essaie de se sauver par l'écriture. Paprika réussira-t-elle à se sauver ou tombera-t-elle, encore et toujours, sans pouvoir se relever ? Fanny Lévy est chantre de la douleur d'aimer, nous donne une variation sur la relation de l'auteur avec son personnage et affirme la puissance de la littérature.
-
Rachel écrit sur les jeux de la poupée entre Unica Zürn, artiste allemande, et Hans Bellmer, l'un des plasticiens majeurs du surréalisme.
Le père de Rachel, Joseph, mari trompé et écrivain raté, qui vit dans la maison de retraite du nid d'oiseau, n'a d'yeux que pour Mila, l'inconsolable silencieuse. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi sa terreur des yeux de Lalka (la poupée, en Polonais. Ce monstre sévissait à Treblinka) ?
Un roman vertigineux comme des poupées russes, où la symbolique des yeux est omniprésente. Un style qui glisse d'une image à la suivante Une atmosphère onirique pourtant - dans un cadre des plus tragiques. -
Rachel Rehby, petite fille d'une déportée, s'identifie à Lo-Rouhama, fille d'Osée, prophète du milieu du VIIIème siècle avant l'ère chrétienne. Elle élève ainsi sa souffrance personnelle à un plan mythique, fait se rejoindre son histoire et les Ecritures. Dans ce récit, la fiction se mêle à la réflexion et à la connaissance par deux destins alternés, celui de Rachel et celui de Lo-Rouhama, la non-aimée.
-
Héroïnes manipulées ou les beaux arts de la mort ; Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev, Laura Kasischke
Fanny Lévy
- Orizons
- 20 Juillet 2017
- 9791030901245
"Cinq histoires d'amours manipulés, de maladie, de destruction. Histoires qui se déroulent dans des lieux intérieurs ; l'inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, mais aussi étudiée en littérature. - Fanny Lévy analyse un processus d'asservissement, de démolition et d'élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu'Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène."
-
La chanson de Meliselda ; ou Sarah, la fiancée du Messie
Fanny Lévy
- Orizons
- Litteratures
- 2 Octobre 2019
- 9791030902075
"Au XVIIe siècle, Sarah, Juive à la vie tumultueuse, rêve de sortir de sa condition et d'épouser le Messie. Elle s'embarque pour l'Égypte où un certain Sabbataï Tsvi la fait venir. Comment ce personnage complexe a-t-il pu troubler tous les esprits, susciter une vague d'enthousiasme mystique ? le plus grand mouvement messianique du judaïsme du dernier millénaire ? La plupart des personnages de cet ample roman ont existé."
-
Le jeu du miroir est le dialogue entre Stéphanie et Marianne aux voix séparées et unies par la folie. Mais laquelle est le garde-fou de l'autre ? Marianne, qui voit surgir en elle des matériaux d'une extrême densité et qui révèle à Stéphanie l'envers du des corps, est-elle prophète ou en état de légitime démence ? Quel secret cherche Stéphanie, enseignante et scribe des fous en écoutant son appelante, en faisant d'elle un personnage ?
-
Faire de l'art avec un souvenir
Louis Nucéra, Fanny Lévy
- Orizons
- Temoins / Temoignages
- 3 Octobre 2014
- 9782336298795