Langues
Florence Fix
-
Henrik Ibsen, le plus célèbre des écrivains scandinaves, a pourtant vécu vingt-sept ans hors de la Norvège et a distillé son amertume envers son pays natal dans des portraits grinçants de provinciaux sans idéal. Admiré dans toute l'Europe de son vivant, il est compris par les symbolistes comme l'auteur d'un théâtre d'art, espace de pensée et de rêve voué aux apparitions spectrales de personnages évanescents, alors que les naturalistes voient en lui le « Zola du nord » et célèbrent ses drames bourgeois faisant la part belle à la défense de l'émancipation féminine et à la dénonciation des politiciens corrompus.
Ce sont toutes ces facettes et ces contradictions que ce livre tente de restituer : Ibsen féministe mais conservateur, Ibsen patriote quoique critique envers la Norvège, Ibsen inventeur du drame moderne tout en revendiquant le modèle de la « pièce bien faite » de Scribe et Augier n'a pas fini de nous étonner.
-
Le mélodrame : la tentation des larmes
Florence Fix
- Klincksieck
- 50 Questions
- 16 Février 2011
- 9782252037911
Au XVIIIe siècle naquit le mélodrame, forme de théâtre alliant texte et musique, où les larmes n'étaient point tabou : car on pleurait alors, dans les salons et à la tribune de l'Assemblée, hommes comme femmes, dans la vie privée comme dans l'espace public. Les pleurs prouvaient la sincérité, et la rétention des émotions était suspecte. En deux cents ans, le signe de la sensibilité est devenu marque de sensiblerie et l'individu moderne, s'il s'épanche au téléphone, dans des blogs ou sur Facebook, ne pleure plus en public. La tentation des larmes perdure cependant, mais une sorte d'effroi devant l'émotion brute nous a incités à la reléguer dans le roman ou le cinéma, où elle est programmée. Ce livre, qui fait appel à des objets aussi variés que le théâtre de Pixérécourt, celui de Rostand ou d'Hugo, le film Titanic, la série des Twilight, le phénomène Bollywood, le succès de Love Story ou, avant lui, les films de Douglas Sirk, entend penser le " mélo " comme un plaisir des larmes et en suivre la trace et les motivations dans notre culture récente.
-
Théâtre et ville ; espaces partagés : patrimoine, culture, savoir
Florence Fix
- Pu de dijon
- 28 Juin 2018
- 9782364412378
Le mot "théâtre" désigne tout à la fois une pratique et un lieu. Exercé par des professionnels ou des amateurs, il peut investir des espaces très divers ; édifice, il est souvent le point fort d'une ville et de son histoire architecturale. Lieux-repères, les théâtres favorisent l'échange, l'expression, la pensée et la mémoire. Ils contribuent à la construction de la citoyenneté et de la culture. Leurs affectations différentes, leurs changements de noms et de propriétaires, leurs programmations, leurs scandales et leurs succès écrivent, avec elles ou contre elles, l'histoire des villes.
Ce sont ces diversités que cet ouvrage se propose d'aborder.
-
Jeu d'acteur et corps artificiels ; effets de coprésence à la scène et à l'écran
Florence Fix
- Orizons
- Comparaisons
- 16 Octobre 2019
- 9791030902082
"Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L'amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ? - Il s'agit, ici, en termes d'enjeux narratifs, d'interroger ce qu'il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. - "
-
Le théâtre historique et ses objets ; le magasin des accessoires
Florence Fix
- Orizons
- 26 Juillet 2012
- 9782296088368
Dans le théâtre post-brechtien, l'accessoire agace ou fait sourire : on a tôt fait d'y voir une facilité, une complaisance à l'éclat superficiel, au mieux une virtuosité technique. Le « magasin des accessoires » semble un lieu patrimonial et suranné, dont seules les périodes plus anciennes savaient lire et comprendre le sens, souvent plus subversif qu'illustratif. Pour parler d'Histoire, notamment, l'objet serait somme toute devenu suspect : étendards, guillotines et autres portraits sortis des musées pour passer à la scène ne paraissent pas indispensables et l'on joue de plus en plus en costume de ville plutôt qu'en costume historique.
-
Tous malades ; représentations du corps souffrant
Florence Fix
- Orizons
- Comparaisons
- 26 Septembre 2018
- 9791030901269
"Plutôt qu'à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l'épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. La maladie autorise des modalités d'écriture, de ressaisissement de soi ou d'épanchement, d'appel à l'autre et d'exposition. Les contributeurs de ce volume les interrogent et les mettent en perspective dans l'étude de récits de patients, de romans de la maladie comme métaphore, de films catastrophe et de performances de corps souffrants."
-
"De nos jours, l'attention médiatique accordée aux collaborations de chercheurs dans le domaine du théâtre, le succès de documentaires, d émissions et de magazines scientifiques témoignent bien que la science appartient plus que jamais au champ du spectacle et des représentations. Les réflexions réunies dans ce livre interrogent ce que le théâtre fait à la science et inversement comment la science agit avec le théâtre. Ainsi à travers Galilée, Oppenheimer ou Schrödinger se dessine par le théâtre notre désir de science aujourd'hui."
-
-
Entre 1870 et 1914, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, interrogeant ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.
-
La violence au théâtre ; Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss
Florence Fix
- Belin education
- Cned ; Serie Litterature Comparee
- 6 Novembre 2010
- 9782130581772
La violence au théâtre n'est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain.
Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d'une part, elle relève d'une esthétique de l'excès qu'il s'attend à trouver au spectacle (comme pour les films d'horreur ou d'action aujourd'hui), et que, d'autre part, elle s'inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d'eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d'une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale, mais aussi sur les limites du représentable.
Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu'elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l'image. Candidats au concours d'agrégation externe de lettres modernes. Etudiants lettres modernes et arts du spectacle, tous cycles.
-
Médée, l'altérité consentie
Florence Fix
- Pu de clermont ferrand
- Mythographies Et Societes
- 13 Décembre 2010
- 9782845164741
Figée depuis l'Antiquité gréco-romaine dans l'acte inouï de l'infanticide, Médée, princesse orientale et compagne d'un héros grec, interroge notre capacité à voir représenté (sur scène, en peinture, au cinéma) ce que la plupart des sociétés et des religions européennes condamnent ou du moins occultent. Pourtant la mère qui tue ses enfants ne doit pas être arrêtée à cette saisissante image : nombre de réécritures du reste osent la présenter comme innocente. En tant qu'étrangère accusée du pire, magicienne, prêtresse, fille de roi malmenée par les rumeurs et les soupçons, Médée dans les textes de la modernité se fait figure de la rébellion contre l'arbitraire, de l'individu triomphant contre le pouvoir politique abusif. Refusant toutes les intégrations, revendiquant ses différences (sorcière, mère indigne, régicide), défiant les lois et se soustrayant à toute justice humaine, la petite-fille du soleil incarne noblement et volontairement l'altérité consentie.
-
Barbe-Bleue et l'esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb
Florence Fix
- Hermann
- 16 Janvier 2014
- 9782705687311
Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu'il met à l'épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l'on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d'Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c'est qu'une part de secret résiste à la compréhension : le « pourquoi » des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l'indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d'intimité ? Penser le secret de Barbe-Bleue, c'est interroger l'intimité, la confiance, l'interdit dans le couple occidental moderne.
-
Ce volume collectif, rassemblant penseurs et chercheurs issus des études littéraires, théâtrales, visuelles et cinématographiques, interroge les récits de la dévoration et des hantises alimentaires à une époque, aujourd'hui, et dans un espace, l'Europe, l'Amérique du nord, qui ne connaissent plus la faim. Que devient la faim après la faim ? La disparition des famines de masse n'entraîne pas le délaissement des anxiétés liées à la peur de manquer, d'être dévoré ou encore de mal manger.
S'alimenter est intime et, à regret ou non, souvent collectif, nécessaire et pourtant jamais pleinement banal : ce sont ces tensions et ces contradictions que ce volume entend soulever.
-
Présences et représentations des corps des femmes dans la littérature et les arts : reproduction, jouissance, pouvoir
Florence Fix, Muriel Plana
- Pu de dijon
- Ecritures
- 19 Septembre 2023
- 9782364414785
-
Musique de scène ; musique en scène
Florence Fix, Pascal Lécroart, Frédérique Toudoire Surlapierre
- Orizons
- 26 Juillet 2012
- 9782296088153
Parcourant l'ensemble du xxe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l'association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s'y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu'ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie. Musique en connivence, musique venue de l'extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au coeur de cet ouvrage.
-
La reine Christine et ses fictions
Florence Fix, Corinne François-Denève, Collectif
- Pu de dijon
- Ecritures
- 10 Novembre 2022
- 9782364414532
Cet ouvrage examine les représentations de Christine de Suède au sein d'oeuvres diverses, qui vont des pièces de théâtre, des opéras, des films, aux recueils de harangues et autres gazettes de son vivant à aujourd'hui. Comment Christine de Suède, « reine garçon » du XVIIe siècle, intellectuelle plurilingue qui refuse de se marier et qui renonce au trône pour se convertir au catholicisme, est-elle figurée, de son temps, ou du nôtre, en Suède, mais aussi en France ou en Amérique du nord ? L'ouvrage revient sur les divers portraits de la reine : Christine en mécène, Christine en femme savante, Christine en femme de pouvoir, Christine en asexuelle ou en icône LGBT qui en disent forcément plus sur leurs auteurs et autrices, sur les contextes de leur émergence, que sur la reine elle-même. Ce sont bien les « usages » de Christine de Suède dont il est question ici : gestes politiques, réinventions culturelles, « mythes » de la reine au cinéma, en bande dessinée, en « fictions » de toutes sortes.
-
Le parasite au théâtre
Isabelle Barberis, Florence Fix
- Orizons
- Universites
- 18 Décembre 2014
- 9782336298641
Ce volume interroge les parasites de théâtre, souvent comiques, viveur sans scrupules, cocotte dépensière ou parent sans le sou, pique-assiette, menteur mais aussi êtres de désir et de renouvellement. Échec de l'hospitalité ou vivace rappel d'une altérité nécessaire à tout système vivant, le parasite résiste au démon de l'analogie et à celui de l'assimilation : il demeure autonome et singulier au coeur même du système dans lequel il s'insère ou se dissimule, brouillant le caractère visible des typologies théâtrales.
-
ETUDES THEATRALES
Didier Souiller, Florence Fix, Sylvie Humbert-Mougin, Georges Zaragoza
- Puf
- 2 Mai 2005
- 9782130543206
Cet ouvrage se veut un guide pour les étudiants et aussi les amateurs, les aider à comprendre les ambitions des dramaturges et interpréter les textes sans anachronisme ni contresens historique. Il indique les grandes étapes de l'histoire du théâtre occidental, il décrit les genres dramatiques, les principales doctrines, les débats esthétiques et les méthodes au service de la critique et de la recherche en études théâtrales.
Table des matières Avant-propos par Denis Souiller Première partie : Bref aperçu historique du théâtre occidental 1 -- L'Antiquité, naissance et affirmation d'une conception du théâtre (S Humbert-Mougin) 2 -- Transition, le théâtre médiéval et son héritage (D. Souiller) 3 -- Le XVIIe siècle, baroque et classique (D. Souiller) 4 -- Transition, le premier XVIIIe siècle (D. Souiller et G. Zaragoza) 5 -- Le renouveau romantique (G. Zaragoza) 6 -- Le XXe siècle (F. Fix) Deuxième partie : Les genres et les doctrines par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Les genres : Du comique -- Du tragique -- Les genres mixtes -- Texte et spectacle -- Le drame en question B -- Les doctes et les créateurs : La dramaturgie grecque -- Senèque -- Du drame satyrique à la pastorale post-Renaissance -- Ce qu'a dit vraiment Aristote et sa réapparition codifiée aux XVIe et XVIIe siècles -- Formes baroques et doctrine classique -- Drame naturaliste et réaction symboliste -- Au XXe siècle les metteurs en scène théorisent plus volontiers que les dramaturges Troisième partie : Méthode de recherche et bilan conceptuel par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Quelle méthode d'analyse pour le texte théâtral ? : Eléments de dramaturgie -- La sémiologie -- Le modèle narratologique -- L'analyse sociologique -- L'apport de la linguistique -- Psychanalyse -- Le statut du texte de théâtre B -- Lexique Bibliographie -- Index
-
La licorne : le conte dans tous ses états ; fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle
Florence Fix, Hermeline Pernoud
- Pu de rennes
- La Licorne
- 15 Mars 2018
- 9782753574021
De Perrault à Grimm, l'attrait pour le conte ne s'est jamais démenti : invitant à l'émerveillement, il a donné lieu à des réécritures et adaptations enjouées et admiratives, mais aussi à des interrogations et subversions démystifiantes. Cet ouvrage analyse ainsi la permanence du conte dans la modernité.
Avec le soutien de l'université de Poitiers, de Lorraine, Sorbonne-Nouvelle et CÉRÉdI.
-
Corneille de circonstance. l'auteur, personnage de théâtre
Florence Fix, Yohann Deguin
- Pu de reims
- Heritages Critiques
- 26 Janvier 2023
- 9782374961583
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge du « Grand Siècle », auteur du Cid, poète rouennais peu enclin à la vie de cour parisienne fut, de son vivant déjà, l'objet d'anecdotes. Ses personnages contribuent notamment à façonner le portrait de l'homme de lettres, dans un effet constant de spécularité. Aux côtés de Molière, homme et écrivain du rire, et de Racine, homme et écrivain de la passion, Corneille homme et écrivain du miroir, incarne à tour de rôle la loyauté, la vertu et la dignité.
L'histoire littéraire construit donc un Corneille-personnage qui vient parachever le portrait de l'écrivain. Aussi les légendes de la querelle littéraire, de l'aimable père de famille rouennais à l'écart de l'agitation courtisane ou de l'inégalé versificateur n'ont-elles rien à envier à celle du Cid.
Or au XVIIIe et au XIXe siècles, le phénomène prend de l'ampleur : des commémorations et des célébrations impliquant non seulement la représentation de pièces de Corneille mais aussi des pièces de circonstance ont Corneille pour personnage. Montrant le père, l'époux, le frère et le dramaturge à sa table de travail, elles invitent au spectacle d'un double devenir Corneille. Avec en point d'orgue deux questions qui président à la réalisation d'un tel spectacle : comment un juriste provincial est-il devenu un grand auteur, comment l'histoire littéraire a-t-elle fabriqué sa mythologie ? -
La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000)
Florence Fix, Frédérique Toudoire Surlapierre
- Pu de dijon
- Ecritures
- 4 Mars 2010
- 9782915611465
Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut dramatique et poétique de la culture au théâtre.
La citation dans le texte théâtral ne s'y trouve pas seulement comprise comme réécriture, réactivation d'un matériau littéraire, adaptation ou décalque, qu'il soit disqualification du modèle ou hommage rendu à la mémoire littéraire, mais comme appel à l'autre. Véritable dialogue, présente dans deux textes distincts, elle provoque leur concertation sur scène et l'éventuelle connivence ou reconnaissance du spectateur.
Provocation, désir de brûler la mémoire littéraire ou au contraire révérence et retour sur le passé culturel, détournement, subversion ou redite admirative, la citation convoque ainsi toutes les postures du spectateur de théâtre.
-
Le destinataire au théâtre (1950-2000) ; à qui parle-t-on ?
Florence Fix, Claire Despierres
- Pu de dijon
- Ecritures
- 18 Novembre 2010
- 9782915611670
A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.
-
Rire et émancipation féminine
Ariane Bayle, Florence Fix
- L'harmattan
- Identites, Genres, Sexualites
- 6 Mars 2013
- 9782336008707
Rassemblant des sujets aussi résolument variés que la comédie gréco-latine, le vaudeville, ou le journal de Bridget Jones, ce volume considère la manière dont la littérature peut dire l'émancipation féminine du point de vue décalé qu'est le rire. Le rire permet une mobilité des identifications, une reconfiguration des groupes et une recomposition de cet "autre", et devient dès lors une arme subversive : on peut rire de soi, des stéréotypes du féminin, rire contre les hommes ou contre les autres femmes.
-
Le paon d'hera / hera's peacock, n 11. le roi lear / king lear
Le Dia Fix Florence
- Pu de franche comte
- 17 Juillet 2018
- 9782848676258