Support
Éditeurs
- Salabert Edition (124)
- Durand (36)
- Max Eschig (35)
- Chester Music (31)
- Alphonse Leduc (14)
- Ricordi (7)
- Actes Sud (2)
- Fayard (2)
- Hal Leonard (2)
- Theodore Presser (2)
- Carl Fischer (1)
- Gerard Billaudot (1)
- Klincksieck (1)
- L'avant-scene Opera (1)
- Music Sales (1)
- Orizons (1)
- Premieres Loges (1)
- Seuil (1)
Langues
Francis Poulenc
-
L'avant-scène opéra n.52 : dialogues des carmélites
Francis Poulenc
- L'avant-scene opera
- L'avant-scene Opera
- 24 Juin 2010
- 9782843852763
-
-
Lettres inédites à Brigitte Manceaux
Francis Poulenc
- Orizons
- Debats / Esthetique / Beaux Arts
- 3 Décembre 2019
- 9791030902174
Brigitte Manceaux (1914-1963), nièce de Poulenc, excellente pianiste elle-même, fut pour son oncle une indispensable conseillère musicale, une secrétaire, et une confidente de chaque instant. Cette Correspondance est composée de 192 lettres soigneusement conservées par leur destinataire. Elle constitue un véritable journal, dans lequel Francis Poulenc, l'un de nos grands épistoliers, livre comme nulle part ailleurs, avec tous ses paradoxes, sa vérité de musicien et d'homme.
-
-
Compositeur, Poulenc a toujours aimé les mots, comme en témoignent ses mélodies, sur des textes de poètes les plus en vue de son temps. Il s'est exprimé abondamment, dans sa Correspondance et dans de nombreux articles, entretiens, émissions de radio, conférences, où sa verve inimitable faisait merveille. Si un certain nombre de ces textes ont déjà été publiés, il reste une abondante moisson, que Nicolas Southon s'est employé à recueillir et dont il livre ici un choix (une centaine de textes, de toutes les époques de sa vie) assorti de commentaires éclairants. Il s'agit de souvenirs et récits, de comptes rendus critiques, d'écrits polémiques, de commentaires d'oeuvres. La vie musicale française de son époque est ainsi balayée par sa plume alerte, qui n'exclut pas la profondeur, et une acuité dans le jugement. Le style de l'écriture peut se comparer à celui de la musique, et cet ensemble permet une connaissance plus approfondie de la pensée et de l'oeuvre d'un compositeur que sa facilité et son aisance font aimer du plus large public, tout en trouvant chez les connaisseurs une oreille attentive. Toute sa palette se voit ici illustrée, avec cet humour qui l'a rendu célèbre. Ce choix de textes est complété par la réédition de deux ouvrages épuisés : Chabrier et Entretiens avec Claude Rostand.
-
Je ne suis pas un musicien Cubiste, encore moins Futuriste, et bien entendu pas Impressionniste. Je suis un musicien sans étiquette. Si la musique de Poulenc est son portrait, comme il se plaisait à le dire, ses lettres sont bien un autoportrait.Ce millier de lettres, inédites pour les deux tiers, constitue une source incomparable pour la compréhension de son oeuvre. Adressées à sa famille, ses amis, ses confrères compositeurs ou interprètes (Milhaud, Stravinsky, Falla, Prokofiev, Bernac...), ses éditeurs, ses collaborateurs, hommes de lettres ou artistes (Eluard, Louise de Vilmorin, Picasso...), ses mécènes (les Polignac, les Noailles), des journalistes, elles fourmillent de jugements sur sa propre musique et sur celle des autres. Elles permettent également de découvrir les multiples facettes de sa personnalité, de démystifier le créateur en pénétrant dans sa vie quotidienne: Il faut toujours du terreau humain pour faire pousser des lys.Au-delà d'une magnifique autobiographie et d'un guide inégalable pour la connaissance de sa musique, la correspondance de Poulenc constitue une passionnante chronique d'une quarantaine d'années de vie musicale parisienne, des années vingt aux années soixante, des concerts du Goupe des Six et des Ballets russes aux débuts du Festival d'Aix-en-Provence et du Domaine musical. Poulenc représente toute une génération de compositeurs français dont la carrière se trouve métamorphosée par le développement du disque, de la radio et de la télévision, alors que les salons parisiens conservent leur efficacité dans la création et la diffusion musicales. De Saint-Saëns à Boulez, sa correspondance s'enracine dans la fin du XIXe siècle et se projette vers la fin du XXe.Après Chabrier et Debussy à qui il vouait une admiration particulière, Poulenc (1899-1963) s'inscrit indéniablement dans la lignée des rares compositeurs épistoliers français. Par son ton vivant et spontané, l'élégance et l'humour de sa plume, son plaisir évident d'écriture se communique irrésistiblement au lecteur.Un apparat critique très important enrichit cette édition et en fait un outil précieux de connaissance de cette époque.Myriam Chimènes est chercheur au CNRS.
-
Francis poulenc : sonata for flute and piano - flute traversiere et piano - edition 1994
Francis Poulenc
- Chester music
- 11 Avril 1996
- 9780711943988
-
-
-
A bâtons rompus ; journal de vacances ; feuilles américaines
Francis Poulenc
- Actes sud
- 4 Juin 1999
- 9782742720330
Quel est le propos de poulenc ? fidèle à son enseigne : "a bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique.
A stéphane audel, à confiera : "dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les suites de couperin. " l'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au soleil des eaux de boulez, en passant par gounod, messager, bartok ou les compositeurs anglo-saxons. chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz.
On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont weber et berg. il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.
-
-
Petites voix cinq choeurs faciles a cappella
Francis Poulenc
- Salabert edition
- 1 Janvier 2002
- 9790048005952
-
Francis poulenc : le bestiaire ou cortege d'orphee - voix [haute] et piano
Francis Poulenc
- Durand
- 1 Janvier 2021
- 9781705143391
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-