Francois Gere
17 produits trouvés
-
Peut-on trouver une issue à la crise nucléaire iranienne, au moment précis où l'Iran est traversé par de fortes tensions internes ? Alors que certains pays occidentaux ont cessé tout dialogue avec l'Iran depuis les années 80, comment s'étonner de l'impasse actuelle ? Spécialiste en géopolitique, et notamment en matière nucléaire, François Géré, à force de visites répétées dans le pays, montre comment le développement de la crise nucléaire iranienne est intimement lié aux dynamiques internes de l'Iran.
Revenant sur la gestation du programme nucléaire en Iran - dans les années du Shah et bien avant les ayatollahs -, l'auteur démonte toutes les facettes du jeu extraordinairement complexe qu'entretiennent les parties prenantes à la crise, des " marchands du bazar " aux religieux. S'efforçant de rompre avec les idées toutes faites, les préjugés simplificateurs et les déclarations à l'emporte-pièce, il suggère des résolutions concrètes pour éviter une guerre toujours possible et ramener l'Iran pacifié au sein de la communauté internationale.
-
Pensee strategique francaise contemporaine (la)
François Géré
- Economica
- 9 Février 2017
- 9782717869477
-
Dictionnaire de la désinformation
François Géré
- Armand Colin
- Dictionnaires Armand Colin
- 4 Mai 2011
- 9782200257729
Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.
En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.
300 entrées Mini-essais thématiques Des exemples, des analyses de cas concrets François Géré, directeur de recherches à Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix. -
-
-
Dictionnaire de la pensée stratégique
François Géré
- Larousse
- Les Referents
- 8 Mars 1999
- 9782037203296
A travers les principales notions (agression, conomie des forces, sige et fortification...) et les principaux stratges (thoriciens et acteurs de la chose militaire : Hannibal, Clausewitz, Napolon, Moltke...), les cls pour comprendre la logique des conflits et les rgles du jeu rciproque des puissances.
-
-
Pourquoi les guerres ? un siecle de geopolitique
François Géré
- Larousse
- Xx-xxi D'un Siecle A L'autre
- 29 Mars 2002
- 9782035052988
-
Les sorties de guerre ; les etats-unis et la france face a l'apres-guerre froide
François Géré
- Economica
- Bibliotheque Strategique
- 24 Novembre 2002
- 9782717845549
1991 : la guerre est finie.
Les Te deum retentissent. Victoire et paix. Ce n'est malheureusement pas si simple. Aujourd'hui, les États-Unis prétendent vouloir terminer un conflit inachevé contre l'Irak. Cependant la victoire militaire était indiscutable. Ainsi se pose la complexité d'une sortie de guerre. Qui a véritablement gagné ? Pour combien de temps ? En comparant les États-Unis et la France dans les années qui entourèrent la fin présumée de la guerre froide, nous avons cherché à comprendre la situation de chacun de ces États : ce qu'ils ont gagné, ce qu'ils ont perdu sur l'échelle de la puissance internationale tout en recherchant, au niveau de la théorie stratégique, ce que signifie la notion de victoire.
Une fin de guerre n'est rien d'autre que la préparation du rapport de puissance qui va suivre. C'est à cette aune que cet ouvrage évalue qui, des États-Unis ou de la France, a tiré le meilleur parti de la défaite de l'Union soviétique et qui a su s'adapter, au mieux de ses intérêts, à la situation bouleversante qui en résultait. Prenant en compte les évolutions technologiques majeures (le recul du nucléaire, le progrès de l'information militaire), considérant le retour des opérations dans la stratégie militaire jusqu'alors focalisée autour de la dissuasion nucléaire, cette analyse stratégique contribue à la compréhension des éléments structurels de l'évolution des rapports stratégiques actuels.
-
Une analyse du terrorisme moderne à travers ses mobiles, ses stratégies et ses différentes implantations dans le monde.
Structure de l'ouvrage :
- les définitions du terrorisme
- L'histoire et les évolutions du terrorisme
- la géopolitique du terrorisme
- les organisations et leur fonctionnement : Al Qaîda ; Djihad islamique ; IRA ...
- le contre-terrorisme : Conseil National de Sécurité Américain, le juge Bruguièreoe
Dans la même collection :
- Pourquoi les guerres ? (du même auteur)
- Pourquoi le renseignement ?
-
Depuis la chute du mur de Berlin, le monde est entré dans une nouvelle logique de la guerre et de la paix.On assiste à une "révolution dans les affaires militaires" au sein des armées des principales puissances et, en particulier, de celle des États-Unis : avancées technologiques, nouvelles organisations (professionnalisation des armées et privatisations, mercenaire de la sécurité).Car il s'agit désormais à la fois de répondre aux nouvelles menaces (terrorisme, prolifération nucléaire) et de chercher les conditions d'une paix durable adaptée aux nouvelles règles du jeu international.En 5 chapitres, cet ouvrage décrit ainsi les prémisses d'une géopolitique du XXIe siècle à travers l'évolution du couple guerre et paix.
:- Paix et guerre : un couple éternel- Pourquoi les guerres ?- La révolution dans les affaires militaires- Les acteurs de la paix- Les grands dossiers d'aujourd'hui
-
Un spectre hante les Français : le déclin. La baisse relative du potentiel brut de la France est indéniable à mesure qu'émergent d'énormes masses démographiques et que, de plus en plus lourd, pèsent des économies en plein essor. 1% de la population mondiale, 5% du PIB global. Cette situation engendre deux réactions psychologiques opposées. Un auto-dénigrement masochiste et, à l'inverse, une extrême fierté nationale qui vit comme une revanche chaque succès, fut-il éphémère, comme si l'angoisse du déclin s'en trouvait momentanément apaisée. Pourtant les atouts restent colossaux : un espace considérable avec une zone économique maritime de 11 millions de Km2, des industries très performantes (aéronautique, nucléaire, tourisme) ; des résultats brillants dans l'exportation du luxe et des savoir-faire agroalimentaires. Un rayonnement architectural, littéraire et cinématographique. Au sein de l'Union Européenne, la France contribue puissamment à l'élaboration et à l'adoption de normes et de standards mondiaux conformes à ses intérêts et adaptés à ses capacités. Les compétences sont donc là. L'esprit d'entreprise n'est pas éteint. L'aptitude à l'innovation reste considérable. Beaucoup dépend d'une cohérence administrative et gouvernementale susceptible de surmonter les blocages ici, d'accommoder, là, les divisions, d'en finir avec des pratiques et des organismes périmés. Affaire d'État ? Non, plutôt d'état d'esprit, sans doute insuffisamment insufflé dans la formation des futurs responsables. Si elle entend maintenir son rang et accroître sa prospérité, la France n'a d'autre choix que la qualité des entreprises, la cohérence des choix et la cohésion des décisions. Comme les autres nations historiquement dominantes, la France est prise dans le bouleversement de la redistribution de la puissance dans l'âge de l'information-communication. Il appartient aux citoyens de choisir des dirigeants à la hauteur des enjeux. C'est cela gouverner : maintenir le bon cap dans la tourmente pour atteindre les bons ports.
-
Sous l'empire de la desinformation - la parole masquee
François Géré
- Economica
- 2 Octobre 2018
- 9782717870282
Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d'un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l'induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Toutes les époques et tous les régimes en ont fait usage. La guerre froide en a fait un instrument privilégié. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables. Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse.
Nul ne parlait encore de « réalité alternative » ni de fake news.
Or en l'espace de quelques années, profitant de l'Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates-formes, la désinformation s'est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les États. Elle s'insinue dans l'esprit de chacun à coup de tweets en cascade. Elle devient un instrument d'ingérence majeure pour fausser le choix des électeurs. Elle corrompt la démocratie, déstabilise l'équilibre des pouvoirs et mine la crédibilité de l'information. Les notions de réalité, de vérité et de fait authentique sont bousculées. Le soupçon et le doute nourrissent un scepticisme malsain où se dissout le libre arbitre de l'individu responsable.
L'empire de la désinformation connaîtra donc des phases d'expansion et de rétraction mais la lutte entre vérité et mensonge, entre lucidité et aveuglement ne cessera jamais. C'est de ce nouveau combat, essentiel pour l'avenir de chacun de nous, que ce livre cherche à rendre compte. -
La guerre totale
François Géré, Thierry Widemann
- Economica
- Bibliotheque Strategique
- 30 Octobre 2001
- 9782717843477
-
L'iran, future puissance nucleaire? (geostrategique)
François Géré, Jean-Jacques Le Norment
- Castor Astral
- 3 Juin 1998
- 9782870276778
-
Le désarmement en perspective
François Géré, Camille Grand
- Economica
- Strategies Et Doctrines
- 5 Juillet 2010
- 9782717859218
Armement et désarmement, ces deux pôles organisent la sécurité de la planète. En consultant la mémoire stratégique de la Revue Défense nationale, une mémoire de 70 ans, on retrouve une réflexion abondante sur cette dialectique qui fût centrale dans la période de détente qui précéda la fin de la guerre froide, il y a 20 ans déjà. En interrogeant aujourd'hui des experts de qualité, on mesure aussi à quel point la question du désarmement est encore présente dans les relations internationales et stratégiques. La question du nucléaire et de sa diffusion pacifique, celle des boucliers stratégiques et de la dialectique dissuasion-défense, ou bien la régulation des technologies duales ont repris toute leur importance depuis quelques années, notamment sous l'impulsion de la nouvelle administration américaine .C'est un double regard que propose cet ouvrage sur le Désarmement qui inaugure une nouvelle formule de partenariat entre les éditions Economica et la RDN. Ce livre qui se substitue au numéro d'été de la RDN sollicite des auteurs significatifs, passés et présents, qui ont analysé ce thème que l'on a pu qualifier de cercle vicieux stratégique de l'ordre de Yalta établi il y a plus de 60 ans. Il propose une large rétrospective sur cette exigence essentielle ainsi qu'une perspective permettant d'en saisir les enjeux pour la stabilité du XXIeme siècle.
-
Anti maximes - fragments d une morale pour le xxieme siecle
Gere Francois
- Saint Honore Editions
- 30 Juillet 2021
- 9782407021901
Qu'en est-il aujourd'hui de la morale traditionnelle ? L'examen ironique des préceptes anciens fait apparaître la constance de certains traits de l'homme ainsi que l'évolution de nos moeurs à l'ère de l'information-communication. La morale n'est jamais innocente, mais toujours ambiguë, car l'Espèce (le côté noir de l'humanité), les Puissants, en pervertissent le sens en la manipulant à leur profit. Mon but est d'éveiller le lecteur à la prise de conscience, sans complaisance, de lui-même, de ses défauts, de ses vertus afin d'affronter la vie en société au 21ème siècle.