Filtrer
Rayons
Support
Langues
Ginette Cottot coutard
-
-
« Le secret du convoyeur » pourrait être un fait divers... Inspiré au départ d'un fait d'actualité, l'auteur imagine un mobile bien particulier : le voleur fera tourner bourrique l'avocate qui le défend, et le lecteur sera bien surpris !
-
Délaissant ses romans, Ginette Cottot Coutard propose un « témoignage ». Un vécu original : le parcours professionnel d'une journaliste échouée (contre son gré) dans l'enseignement et qui va apprendre à « aimer les enfants ».
Non sans une pointe d'humour elle relate ses expériences, ses doutes, ses révoltes, ses relations parfois chaotiques avec les parents, les élèves, les collègues, l'Administration... et les libertés qu'elle ose prendre avec les réformes.
Par sa façon d'enseigner et d'éduquer ; elle a souvent exercé en « rebelle ».
Si je devais comparer Ginette Cottot Coutard à tel ou telle auteur du genre, je dirais qu'elle est un peu la fille que Maupassant aurait pu faire à Patricia Highsmith. Ce qui fait tout de même de forts beaux gènes d'écrivain.
Michel de Decker
-
A travers cette histoire, les enfants vont apprendre à connaître, protéger, défendre, respecter la Nature menacée et notamment le monde des abeilles.
Les parents et enseignants pourront exploiter ce livre pour prolonger l'étude de la ruche d'une manière ludique en orientant leurs recherches vers des documents complémentaires dans des livres, ou avec le concours des réseaux sociaux. Ou encore par des visites chez des apiculteurs. Sans oublier les recettes de cuisine à base de miel... pour les gourmands ! Pour les plus grands : l'abeille à travers l'Histoire des êtres humains.
Les enseignants intéressés par le sujet auront toute liberté pour imaginer un questionnaire concernant la ruche, les abeilles, le miel... questionnaire soumis aux élèves.