Filtrer
Gregoire De Nysse
30 produits trouvés
-
Homélies sur le cantique des cantiques Tome 2 : Homélies VI-X
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 29 Février 2024
- 9782204157537
Après les étapes de purification qui ont rendu à l'Épouse sa beauté (Homélies I à V, publiées dans le tome I en SC 613), ces Homélies VI à X font alterner les commentaires sur les progrès de l'Épouse et une interprétation ecclésiale de Ct 3, 1 - 5, 2 : l'Épouse, dans sa course incessante vers le Bien-Aimé, est désormais figure de l'Église, unie au Christ-Tête. La description du corps de l'Épouse (Ct 4, 1-7, Homélie VII), lue au prisme de la métaphore paulinienne de 1 Corinthiens 12, est l'occasion de nommer les différentes fonctions dans l'Église et, plus encore, de montrer comment grandit le désir d'unité, toujours renouvelé - « de commencement en commencement », selon l'expression bien connue créée par Grégoire au début de l'Homélie VIII. La « myrrhe » n'est plus un simple parfum, comme dans l'Homélie III, mais, symbole de mort, elle est dans l'Homélie IX l'occasion d'un développement sur l'Incarnation, repris ensuite à propos de la parole de l'Époux : « Je suis descendu dans mon jardin » (Homélie X). Mariette Canévet (Université de Strasbourg) se consacre depuis sa première traduction d'extraits des Homélies sur le Cantique des Cantiques (La colombe et la ténèbre, Paris 1967) et sa thèse sur L'herméneutique biblique de Grégoire de Nysse (Paris 1983), à l'étude de ce Père cappadocien. Elle a aussi publié: Philon d'Alexandrie : maître spirituel, Paris 2009, et Le discernement spirituel, Paris 2014. Françoise Vinel (Université de Strasbourg) travaille conjointement sur la Septante et sur les Pères grecs. Elle a publié le volume Ecclésiaste dans la collection de la Bible d'Alexandrie et, dans les Sources Chrétiennes, les Homélies sur l'Ecclésiaste de Grégoire de Nysse (SC 416) et les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur (SC 529, 554, 569).
-
Les Homélies sur le Notre Père de Grégoire de Nysse constituent une oeuvre majeure sur la " prière du Seigneur ". Cette série de cinq homélies, qu'il faut situer non au début de la carrière de Grégoire mais dans ses dernières années, a connu une grande postérité, notamment la magnifique " hymne à la prière " de l'Homélie I. À la fois prédication pastorale et exégèse de chacune des phrases du Notre Père - avec des variantes -, elles mettent en lumière l'adoption fi liale des chrétiens et présentent la prière comme une conversation avec Dieu. Elles dénoncent aussi le " blabla " des prières creuses, en prônant un ascétisme allié au souci des plus pauvres. Leur nouveauté est plus marquante encore sur la nature du pain " quotidien ", sur la venue de l'Esprit Saint comme règne de Dieu, sur le " Mauvais " comme Tentation personnifiée. Avec une ample introduction sur les circonstances des Homélies, leur structure, leurs sources, leur exégèse du Notre Père et leur réception, ainsi que sur l'histoire des manuscrits, l'ouvrage off re un nouveau texte critique accompagné d'une traduction richement annotée. Christian Boudignon est maître de conférences en langue et littérature grecques à l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et chercheur au Centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM, UMR 7297). Il a publié l'édition critique de la Mystagogie de Maxime le Confesseur en 2011. Matthieu Cassin est chargé de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, Paris). Spécialiste de Grégoire de Nysse, il a notamment publié en 2012 L'écriture de la controverse chez Grégoire de Nysse. Polémique littéraire et exégèse dans le Contre Eunome. Josette Seguin (1938-2006), chargée de cours à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers), a soutenu sa thèse en 2001 sur les présentes Homélies.
-
Eloge de gregoire le thaumaturge - eloge de basile
Grégoire de Nysse
- Cerf
- 9 Octobre 2014
- 9782204103015
-
Réfutation de la profession de foi d'Eunome
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 30 Septembre 2016
- 9782204116411
Dans les années 380, malgré le concile de Constan-tinople, la paix doctrinale ne s'est pas imposée partout, et les factions demeurent. L'empereur Théodose ayant demandé à chacun de leurs représentants une profession de foi écrite, Eunome envoie la sienne. Ce texte illustre toujours l'arianisme le plus dur et le plus élaboré philosophiquement, mais il est plus lisible et plus biblique que les apologies jusque là rédigées par Eunome. Du coup, une fois de plus, Grégoire de Nysse a repris la plume pour réfuter son ennemi. Il le fait de façon plus simple et plus synthétique ici que dans son très long traité Contre Eunome. Le lecteur trouvera donc dans ce volume, après la Profession de foi d'Eunome lui-même, sa réfutation incisive par le Cappadocien. La hauteur prise par Grégoire lui inspire de belles pages sur le salut, sur les noms trinitaires, et sur la juste manière de lire et comprendre l'Écriture, qui ne sont pas sans rappeler son beau Discours catéchétique (SC 453). Raymond Winling, professeur émérite de l'Université de Strasbourg, spécialiste de théologie patristique, a déjà publié dans la collection plusieurs oeuvres de Grégoire de Nysse : le Discours catéchétique (SC 453), et les deux premiers livres du Contre Eunome (SC 521, 524 et 551).
-
Lettre canonique ; lettres sur la pythonisse et six homélies pastorales
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 13 Octobre 2017
- 9782204122061
À travers les huit textes ici réunis, c'est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d'une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d'un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d'un pédagogue et d'un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d'un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchu- mènes à ne pas retarder leur baptême, celui d'un moraliste et d'un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d'un prédicateur demandant à ses fidèles d'accepter son autorité bienveillante même lors- qu'il leur adresse des reproches. C'est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l'amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux.
Ainsi sortis de leur relatif isolement - certains d'entre eux n'ont jamais reçu de traduction française jusqu'ici -, ces textes, datés pour la plupart autour de l'année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien.
-
-
Contre eunome Tome 1 ; 147-691
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 7 Octobre 2010
- 9782204092111
Cette deuxième partie du premier livre du " Contre Eunome " est celle des développements dogmatiques visant à réfuter l'idée selon laquelle Dieu seul étant l'inengendré, le Fils est d'une substance dissemblable à celle du Père. Alors qu'Eunome affirme que la substance du Père est la plus élevée et la plus authentique, Grégoire conteste le principe de substances plus ou moins grandes, qui entraîne une antériorité du Père et une subordination du Fils et de l'Esprit. Il critique également la théorie eunomienne des énergies qui accompagnent les substances et démontre l'absurdité d'une conception qui fait d'une énergie le Père du Monogène. Accusant Eunome de recourir à des raisonnements sophistiques et de tendre vers le manichéisme, Grégoire affirme l'unité de substance dans la Trinité et souligne que ce qui vaut pour le Père vaut pour le Fils, même si le Fils n'est pas Père et le Père n'est pas Fils.
-
Trois oraisons funèbres ; sur les enfants morts prématurément
Grégoire de Nysse
- Cerf
- 26 Septembre 2019
- 9782204133562
Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne. Ce volume comporte 4 textes, apportant chacun une réponse à la question de la mort.
Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur. Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne.
Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude. -
Grégoire, évêque de Nysse, raconte à l'un de ses amis la Vie de Macrine, sa soeur.
Macrine est l'aînée d'une famille de dix enfants, parmi lesquels cinq, dont Basile et Grégoire, sont des saints reconnus par l'Église. Elle est née probablement en 327. Quand le jeune homme auquel on l'avait fiancée meurt, elle décide de vivre pour Dieu seul et refuse tout mariage.
Après la mort de son père, elle se retire dans une propriété de famille, à Annisa.
Là, elle vit en communauté avec sa mère et ses anciennes servantes. D'autres femmes viennent se joindre à leur groupe. Elles mènent une vie toute simple de prière, de travail, d'accueil des malheureux.
Grégoire, qui admire beaucoup sa soeur, raconte longuement ses derniers entretiens avec elle et sa mort. Il sait que les chrétiens trouveront dans ce récit un modèle pour leur montée vers Dieu et surtout une force renouvelée pour leur foi en la résurrection.
Macrine a renoncé à la richesse, aux honneurs.
Elle ne s'arrête jamais dans sa route à la suite du Christ : chaque épreuve est pour elle l'occasion de nouveaux progrès. Elle prie, elle médite la Parole de Dieu. Son coeur qui vit dans l'attente de son Seigneur voit arriver, avec joie, le moment de la rencontre avec lui.
Pendant des siècles, on écrit la Vie d'un personnage célèbre avec l'intention de délivrer un message. La Vie de Macrine, écrite par son frère, est un hymne de foi : l'amour du Christ remplit la vie de Macrine.
Elle est aussi un témoin des débuts de la vie religieuse.
-
Le " Discours Catéchétique " s'adresse non pas directement aux catéchumènes, mais à ceux à qui incombe la tâche de la formation liée aux sacrements de l'initiation. L'importance de cette oeuvre découle du fait que c'est une somme de la doctrine chrétienne visant à donner de celle-ci une vue d'ensemble dans le cadre de l'histoire du salut. La première partie (ch. 1-4) traite du Dieu un en trois Personnes. La deuxième partie (ch. 5-32) présente l'oeuvre de salut accomplie par le Logos incarné et insiste sur la juste manière de comprendre l'Incarnation. La troisième partie (ch. 33-40) explique comment se fait l'appropriation du salut à travers les sacrements. À l'heure actuelle, on ne saurait rester insensible aux efforts déployés par Grégoire de Nysse pour démontrer que la foi chrétienne n'est pas incompatible avec la raison humaine. L'auteur ne manque ni de courage pour aborder des questions épineuses ni de puissance spéculative pour réfuter les objections d'ordre philosophique. L'une des originalités du traité est qu'il souligne le rôle décisif de la résurrection du Christ.
-
Homélies sur le cantique des cantiques Tome 1 ; homélies I-V
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sagesses Chretiennes
- 25 Mars 2021
- 9782204140348
Les Homélies, rédigées entre 386 et 394, comptent parmi les pages les plus sublimes de la littérature patristique. Précédées d'un Prologue, les quinze sermons, prononcés en assemblée avant d'être retravaillés par écrit, commentent presque chaque mot du Cantique jusqu'au chapitre 6, verset 9, dans une lecture spirituelle d'une richesse extraordinaire.
Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique. Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L'épouse du Cantique représente pour l'exégète, au sein de l'Église, l'âme du chrétien, appelée à un progrès infini, de commencement en commencement , vers un Dieu infini. Ce faisant, le Cappadocien ne fait pas seulement oeuvre d'exégète, il jette les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne ; il ne donne pas seulement sa légitimité religieuse à un livre érotique , il exprime et formule le changement décisif que le christianisme opère dans le rapport au temps, au divin et à soi-même.
Même si elles s'arrêtent au verset 9 du chapitre 6, les 15 homélies, réécrites dans les années 390 après avoir été prononcées en assemblée, semblent constituer un tout achevé. Les cinq premières (jusqu'à Ct 2, 17), précédées d'un prologue général, marquent une première étape dans la progression spirituelle de l'épouse, figure de l'âme et de l'Église, une étape de purification des passions et de croissance dans le désir de voir l'Époux. -
Les 28 lettres de Grégoire de Nysse ici rassemblées (plus deux de ses correspondants) sont de genres très divers : les unes sont de petits traités théologiques ou spirituels - ainsi la lettre 2 sur le pèlerinage à Jérusalem, la lettre 3 sur l'immutabilité du Verbe, la lettre 17 sur les qualités requises de l'évêque -, d'autres montrent à l'oeuvre l'évêque de Nysse dans les aspects les plus concrets de sa charge - ainsi la lettre 1 sur ses démêlés avec son métropolitain, la lettre 25 sur la construction d'un martyrium à Nysse, diverses lettres de recommandation -, d'autres sont celles d'un lettré en relation avec les lettrés de son temps, ainsi les lettres 13 et 14 à Libanios. Toutes sont des sources de première importance pour la biographie de l'auteur et pour l'histoire ecclésiastique et culturelle de son temps.
Grand format 21.00 €Indisponible
-
Le " Contre Eunome " de Grégoire de Nysse marque une étape dans les débats trinitaires qui ont dominé les Églises d'Orient dans la seconde moitié du IVe siècle. Dans un premier temps, Basile de Césarée avait rédigé un " Contre Eunome " pour réfuter l'" Apologie " du théologien néo-arien Eunome de Cyzique (SC 299 et 305). Ici, dans la deuxième manche qui date des années 380, Grégoire prend la défense de son frère récemment décédé et entreprend une réfutation de l'" Apologie de l'Apologie " qu' Eunome avait écrite en réponse à l'oeuvre de Basile. Après une longue introduction qui présente les principaux thèmes du " Contre Eunome I ", ce volume en contient la première partie, d'ordre historique : Grégoire y trace un portrait à charge d'Eunome et de son maître Aèce, et évoque les moments importants de la controverse.
-
Quand un homme meurt, que se passe-t-il ? Subsiste-t-il de lui quelque chose, qu'on peut appeler " âme " ou disparaît-il totalement ? Ces questions, l'homme se les pose depuis qu'il est affronté à l'angoisse de voir mourir ceux qu'il aime.
Les philosophes grecs ont répondu en distinguant le corps, qui se décompose une fois enfui ce qui le faisait vivre, et l'âme, entité mystérieuse qui fait qu'un homme vit et pense. L'âme, dit Platon, est immortelle. La mort n'est que la libération de cette âme emprisonnée un temps dans l'enveloppe misérable du corps. La révélation biblique a pressenti dans le Premier, et affirmé dans le Second Testament, que le corps fait partie intégrante de l'homme, qu'il fut créé par Dieu en un dessein bienveillant, et qu'ainsi il est appelé à revivre, en un mot à ressusciter.
Affronté à son tour à ce mystère, à cause de la mort récente de son frère Basile et de celle, prochaine, de sa soeur Macrine, Grégoire de Nysse entame avec la mourante un dialogue, dans lequel les théories philosophiques sur l'âme sont confrontées aux données de la révélation sur la résurrection des corps. En même temps qu'une réfutation des objectifs à la résurrection, nous avons ici un exemple de dialogue entre la philosophie et la révélation.
Immortalité de l'âme ou résurrection des morts ? Les deux affirmations sont-elles compatibles ? Grégoire tente de les concilier. Au passage, il aborde aussi d'autres thèmes très actuels, comme l'animation de l'embryon et le salut universel.
Grand format 16.50 €Indisponible
-
Collection : Les Pères dans la foi 55 " Fête des fêtes ", Pâques est pour Grégoire de Nysse " le grand mystère ", celui qui porte l'histoire du salut, celui qui fait battre le coeur de la foi et lui donne l'assurance de vaincre la mort. Tel est aussi le message des textes que nous publions. Voici le dossier complet des cinq homélies pascales attribuées à Grégoire de Nysse : Sur la sainte Pâque- Les trois jours entre mort et résurrection - Sur la sainte et salutaire Pâque - Sur la lumineuse et sainte résurrection du Seigneur - Sur la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ (les deux dernières sont aujourd'hui contestées, ce qui n'infirme en rien leur qualité). Nous ajoutons l'Homélie sur l'Ascension, catéchèse baptismale à partir du Psaume " Dieu est mon berger ", puis le court traité " Quand le Fils aura tout soumis." Traduction de Christian Bouchet et de Mariette Canévet Introduction, notes et guide thématique par A.-G. Hamman
Grand format 18.70 €Indisponible
-
-
Ce commentaire du Cantique des cantiques, oeuvre de la fin de la vie de Grégoire de Nysse se distingue par sa dynamique d'ensemble. l'épouse, noire de péché, apprend si bien la leçon des :compagnons de l'époux qu'elle les dopasse par la force de son désir et l'intimité de son amour, pourtant mis à l'épreuve par diverses disparitions et purifications douloureuses. L'époux est bien le Messie promis par l'Ancien Testament, qui vient par sa grâce accomplir la Loi et les Prophètes. Le Nouveau Testament en parle a peine, mais le lecteur à l'école de Grégoire le découvre partout présent dans la suavité de l'Evangile. II s'en trouve transformé jusque dans sa sensibilité. Ainsi la créature libre qu'est l'arc humain, a l'image de l'épouse du Cantique. entre clans l'infini du désir que comble provisoirement la communion eucharistique. Mais ce viatique relance aussitôt sa marche. pour le faire monter plus haut sur une voie qui ne s'arrête pas. La traduction et les notes du P. Adelin Rousseau aident le lecteur à découvrir ou a méditer ces pages essentielles de la tradition mystique grecque. L'introduction et la bibliographie sont rédigées par le P. Bernard Pottier.
-
« Chef d'oeuvre caché pendant un millénaire à l'ombre des bibliothèques » (Werner Jaeger), « uvre de l'un des penseurs les plus puissants et les plus originaux que connaisse l'Histoire de l'Eglise » (Père Louis Bouyer), ce traité a reçu de la tradition le titre de De Instituto Christiano (L'enseignement chrétien) qui exprime à la fois sa référence étroite à l'Evangile et la profondeur de sa doctrine où chaque lecture fait découvrir quelque chose de nouveau.
-
Grand format 28.00 €
Indisponible
-
Grand format 15.00 €
Indisponible
-
Collection : Les Pères dans la foi 49-50 Première traduction des 15 Homélies sur le Cantique des cantiques de Grégoire de Nysse, le prince des mystiques. Cet écrit trace tout l'itinéraire spirituel. Il date de la fin de l'épiscopat de Grégoire et fournit la pensée achevée de sa théologie mystique. "Cette oeuvre est probablement la plus belle, la plus totalement inconnue de ce moine, de cet évêque silencieux, réservé, que le 2e concile de Nicée appelle "le Père des Pères" (Urs von Balthasar). Introduction de Hans Urs von Balthasar Traduction de Christian Bouchet et de Monique Devailly Notes et guide thématique d'A. G. Hamman
Grand format 27.50 €Indisponible
-
Grand format 15.00 €
Indisponible
-
-
Éloge funèbre de St Mélèce / St Grégoire de Nysse ; [expliqué littéralement, traduit en français et annoté par E. Sommer,...]
Date de l'édition originale : 1865
Collection : Les Auteurs grecs expliqués d'après une méthode nouvelle par deux traductions françaises...
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr