Frida. L'artiste-peintre qu'on ne nomme que par son prénom est aussi chatoyante, dans ses robes traditionnelles colorées, que son langage est effronté. Mais elle est aussi sensible, abîmée et malade.Un accident de bus à 18 ans la plongea dans une souffrance physique constante. Depuis, Frida Kahlo ne cessa de vivre dans un «conflit entre une Frida morte et une Frida vivante», une dualité excessivement humaine que nous présente Hayden Herrera dans cette biographie intime et documentée.Jeune élève rebelle de l'École nationale préparatoire de Mexico, puis militante communiste, elle côtoya très tôt les muralistes et les artistes révolutionnaires. Elle créa un art singulier, comme un miroir de sa vie, qui suscita l'admiration de Pablo Picasso, Juan Miró ou encore Wassily Kandinsky.Nous découvrons aussi à travers de nombreuses lettres et extraits de son journal intime qu'elle fut l'amie de Nelson Rockefeller, de Tina Modotti ou encore d'André Breton et qu'elle vécut ses drames amoureux avec Trotski ou Nickolas Muray sous l'ombre maritale, irremplaçable et mythique de Diego Rivera.Près de soixante-dix ans après sa disparition, l'histoire de cette femme à l'humour et à l'imagination débordants reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.
Frida. L'artiste-peintre qu'on ne nomme que par son prénom est aussi chatoyante, dans ses robes traditionnelles colorées, que son langage est effronté. Mais elle est aussi sensible, abîmée et malade. Un accident de bus à 18 ans la plongea dans une souffrance physique constante. Depuis, Frida Kahlo ne cessa de vivre dans un « conflit entre une Frida morte et une Frida vivante », une dualité excessivement humaine que nous présente Hayden Herrera dans cette biographie intime et documentée.
Jeune élève rebelle de l'École nationale préparatoire de Mexico, puis militante communiste, elle côtoya très tôt les muralistes et les artistes révolutionnaires. Elle créa un art singulier, comme un miroir de sa vie, qui suscita l'admiration de Pablo Picasso, Juan Miró ou encore Wassily Kandinsky.
Nous découvrons aussi à travers de nombreuses lettres et extraits de son journal intime qu'elle fut l'amie de Nelson Rockefeller, de Tina Modotti ou encore d'André Breton et qu'elle vécut ses drames amoureux avec Trotski ou Nickolas Muray sous l'ombre maritale, irremplaçable et mythique de Diego Rivera.
Soixante ans après sa disparition, l'histoire de cette femme à l'humour et à l'imagination débordants reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.
On ne l'appelait que par son prénom.
Elle possédait les atouts d'une comédienne et préférait les longues jupes chatoyantes des Indiennes aux créations des grands couturiers. La verdeur de son langage formait un contraste saisissant avec son apparence extrêmement féminine et raffinée. Par son rire profond et communicatif, qui éclatait en cascades, elle extériorisait sa joie ou son acceptation fataliste de La douleur. Trotski, Henry Ford, Nelson Rockefeller, André Breton et Paulette Goddard furent ses amis.
Picasso, Kandinsky, Miro admirèrent son art. Peintre à part entière, Frida Kahlo était mariée au célèbre muraliste Diego Rivera et, au Mexique, on les considérait tous les deux comme des gloires nationales. Frida affichait sa joie de vivre comme un paon fait La roue. A dix-huit ans, elle subit un terrible accident de la circulation qui la laissa brisée et l'empêcha par la suite de devenir mère. La souffrance physique et la conscience de la mort ne lui laissèrent guère de répit.
Elle endura encore les nombreuses infidélités et les abandons ponctuels de l'homme qu'elle aimait. Tel est, précisément, le sujet principal de l'oeuvre de Frida Kahlo : " Ma peinture porte en elle le message de la douleur ", disait-elle. Lorsqu'elle se représentait en train de saigner, de pleurer, de se déchirer, elle sublimait son mal et son chagrin avec une crudité remarquable, tempérée par l'humour et par une imagination débordante.
Ce qui se dégage de ses autoportraits, ce n'est donc pas l'apitoiement sur soi-même, mais la force. Il en résulte un univers pictural d'une intensité bouleversante, qui compte parmi les plus originaux du XXe siècle.