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Henri Ossebi
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Retour aux "Brazzavilles noires" ; hommage à Georges Balandier
Henri Ossebi, Régine Tchicaya-oboa, Raoul Goyendzi, Collectif
- L'Harmattan
- 6 Décembre 2019
- 9782343191539
Georges Balandier, auteur notamment de Sociologie des Brazzavilles noires (1955), est l'un des anthropologues et sociologues africanistes de langue française les plus connus aujourd'hui. Trois ans après sa disparition, ce retour aux sources congolaises de ses travaux rassemble ici les contributions présentées lors du colloque qui lui a été dédié à Brazzaville en 2018, par des universitaires locaux et par leurs collègues venus d'ailleurs. Une manière d'appropriation individuelle et collective de l'empreinte intellectuelle, toujours présente, de cet inoubliable élève de l'Afrique, comme il aimait le dire.
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Retour aux "Brazzavilles noires" ; hommage à Georges Balandier
Henri Ossebi, Régine Tchicaya-oboa, Raoul Goyendzi
- L'Harmattan
- 5 Juin 2019
- 9782343178820
Georges Balandier, auteur notamment de Sociologie des Brazzavilles noires (1955), est l'un des anthropologues et sociologues africanistes de langue française les plus connus aujourd'hui. Trois ans après sa disparition, ce retour aux sources congolaises de ses travaux rassemble ici les contributions présentées lors du colloque qui lui a été dédié à Brazzaville en 2018, par des universitaires locaux et par leurs collègues venus d'ailleurs. Une manière d'appropriation individuelle et collective de l'empreinte intellectuelle, toujours présente, de cet inoubliable élève de l'Afrique, comme il aimait le dire.
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Les sociétés pluriculturelles
Gabriel Gosselin, Henri Ossebi
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mai 2000
- 9782738424839
Au Nord ou au Sud, à l'Est ou à l'Ouest, la plupart des Étatsnations sont ou deviennent des sociétés pluriculturelles. Plus que par le passé, la construction et l'affirmation identitaires investissent directement, en le fragilisant, le champ de la modernité.
Cette tendance inédite des sociétés contemporaines autorise une série de questions : peut-on poser des limites au relativisme culturel ? Le faut-il et au nom de quoi ? Comment être partisan d'une société pluriculturelle sans renoncer aux valeurs, et aux contraintes, de l'Etat de droit?