Au tournant du XXe siècle, dans la majestueuse grandeur de Vienne, un groupe d'artistes du courant de la Sécession en vient à s'intéresse à nouveau à l'humble technique de la gravure sur bois. Cet élan, bien que de courte durée et largement sous-estimée par les historiens d'art, peut être considéré comme un instant décisif pour la société autant que pour l'art. En élevant un procédé de reproduction de masse, majoritairement illustratif, au rang de beaux-arts, la renaissance de la xylographie crée un précédent formel pour l'expressionnisme autant qu'elle démocratise un art pour tous.
En lien avec l'exposition itinérante qui aura lieu à la Schirn Kunsthalle de Francfort et à l'Albertina de Vienne, cet ouvrage de TASCHEN réunit des exemples majeurs du renouveau de la gravure sur bois viennoise pour explorer enfin en profondeur sa prospérité et son influence. À travers des tirages, des éditions, des calendriers et des pages de Ver Sacrum, le magazine officiel de la Sécession viennoise, il rassemble des oeuvres remarquables par leur intensité graphique et chromatique, et essentielles pour repérer les traces du japonisme et les ébauches stylistiques des groupes d'artistes Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu ») et Die Brücke (« Le Pont »), ainsi que des mouvements expressionnistes plus tardifs.
Au fil des études de personnages, des paysages, des motifs et des prodiges typographiques, les oeuvres présentées sont accompagnées de légendes détaillées et d'essais analysant leur impact esthétique et idéologique, ainsi que par des biographies de plus de 40 artistes. L'étude de leurs lignes sombres, de leurs surfaces stylisées envisagées comme telles, et de leurs à-plats de couleurs limités permet de voir les gravures sur bois viennoises comme les signes avant-coureurs et des références essentielles pour le futur modernisme du XXe siècle. Elle permet aussi de saisir à quel point la diffusion de la gravure sur bois a nourri l'ambition des Sécessionnistes de développer un art démocratisé et global, tout en renouvelant les notions d'originalité, d'authenticité et les convenances.
Ce catalogue accompagne l'exposition Symbols of Actual Life de Julian Schnabel au Palais de la légion d'honneur à San Francisco. Il présente un groupe d'oeuvres conçues pour les 4 mois de l'exposition, des peintures monumentales exposées dans la cour extérieure à la lumière et à la pluie. Huit peintures issues de 3 séries s'ajoutent à cet ensemble : certaines de Goat Paintings (commencée en 2012), d'autres de Jane Birkin (commencée en 1990), et des toiles abstraites récentes réalisées sur des linceuls mexicains.
On the occasion of Yoko Ono's eightieth birthday, this retrospective volume showcases the enormous diversity and reach of her work of the past sixty years.
A travers près de 170 oeuvres exposées, la Schirn Kunsthalle de Francfort présente jusqu'au 7 février 2010 une rétrospective de l'oeuvre complexe de László Moholy-Nagy, artiste et théoricien hongrois, qui dirigea l'atelier de métal du Bauhaus à partir de 1923.
Une exposition au Städel Museum de Francfort (jusqu'au 23 octobre), puis à Stockholm, Rome et Bilbao, présente la série des Héros de Baselitz, une quarantaine de tableaux de géants, errants dans des ruines, en uniformes débraillés, blessés et inquiétants. Cette série monumentale, réalisée en 1965-1966 par un jeune peintre alors âgé de 27 ans détruit l'image du héros hitlérien et fait entrer l'Art allemand dans une interrogation de son histoire récente.
Un petit cahier d'activités pour enfants à partir des découpes de Matisse.
700 ans d'histoire de l'art à travers les chefs-d'oeuvre du Städel Museum de Francfort.
What do Vegetarian Apostles, Nature Prophets, and Inflation Saints all have in common?
German-speaking, self-styled artist-mystics working from the 1870s through the 1930s, they deeply influenced later artist-visionaries Joseph Beuys, Friedensreich Hundertwasser, Egon Schiele, Franti ek Kupka, Johannes Baader and Jorg Immendorf, among others. Yet the life and work of these artist-prophets have been largely overlooked by art history until now. A Secret History of Modern Art, an encyclopedic scholarly exhibition catalog from Frankfurt, rectifies this omission. Thoroughly researched and wonderfully illlustrated, this encyclopedic exhibition catalog describes their work and demonstrates its influence on future generations of artists who shared their penchant for mysticism as well as their commitment to effecting significant social, personal and economic change. With full chronology, bibliography and illuminating text in both German and English by curator Pamela Kort.