Auteur(s): Molière Notes, questionnaire et dossier par Isabelle de Lisle et Sylvie Beauthier La femme parfaite est une idiote, pour Arnolphe. Elle est audacieuse et spirituelle, pour Horace. Mais Arnolphe et Horace sont tous les deux épris de la même femme. Il doit y avoir un malentendu... prendrait-on Agnès pour ce qu'elle n'est pas ? L'amour pourrait-il en faire une autre personne ? Première « grande comédie » de Molière, L'École des femmes a connu le succès et provoqué le scandale, comme le font les oeuvres qui comptent, celles qui ne font pas seulement rire ou pleurer, mais nous font réfléchir et nous interroger sur des sujets aussi importants que la place des femmes dans la société, et la conquête de la dignité.
- Le texte intégral annoté - Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Comédie et satire - Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Une analyse des personnages - Une présentation de Molière et de son époque - Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire - Des documents en couleur analysés
« Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon » appelé Candide. Il admirait beaucoup son précepteur Pangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousine Cunégonde. Tout allait pour le mieux « dans le meilleurs des mondes possibles ».
Mais, un jour, le jeune Candide, chassé de la baronnie « à grands coups de pieds dans le derrière », est jeté dans les turbulences d'un réel où la cruauté des hommes s'ajoute aux catastrophes naturelles.
Voltaire promène ainsi son personnage naïf à la surface du globe. Sous sa plume incisive, Candide se fait des amis mais aussi des ennemis, retrouve Cunégonde puis la perd, devient riche et se fait voler... Autant de déconvenues qui vont réveiller sa conscience, aiguiser son jugement, et nourrir notre propre réflexion.
Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet ? Alice, bien sûr ! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "pays des merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde.
Et comme Alice, trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner ! Une choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes : "Imaginer des univers nouveaux".