Filtrer
Jacques Musset
-
Jésus pour les non-religieux : rendre son humanité au prophète de Nazareth
Jacques Musset
- Karthala
- Sens & Conscience
- 20 Juillet 2023
- 9782384091034
Nombre d'hommes et de femmes de notre temps qui se sont éveillés à l'esprit critique désertent les Églises, notamment la religion catholique. Ils rejettent le Jésus qu'ils y trouvent, figé dans une identité supra humaine, et exprimé dans des dogmes imprégnés de représentations préscientifiques et de langages incompréhensibles. Ce Jésus ne les inspire plus dans la conduite de leur vie personnelle et sociale. Ils sont devenus non religieux. Dans ce livre, six auteurs contemporains, partageant eux mêmes ce malaise, redonnent corps à l'homme de Nazareth qui, il y a 20 siècles, à l'écoute d'une forte exigence intime, a produit des ébranlements libérateurs dans la société religieuse et civile de son temps, en dénonçant l'injustice, l'hypocrisie et le mensonge, en rendant dignité et courage aux marginalisés, en appelant ses compatriotes y compris ses adversaires à changer de regard et à élargir leur coeur. Tous ces auteurs témoignent, par expérience, que ce visage de Jésus rendu à son humanité peut être source d'inspiration pour eux, pour nos contemporains non religieux, croyants ou non, dans l'invention de leur propre existence, soucieuse de vivre vrai et engagée à promouvoir un monde de justice et de fraternité.
-
Vingt-cinq siècles après leur rédaction, les psaumes de la Bible gardent toute leur actualité, car l'être humain n'a pas profondément changé. Il demeure aux prises avec mille obstacles sur la voie de son humanisation, tant personnelle que collective. Il lui faut affronter nombre de menaces, résister à une foule de sirènes aguichantes, faire front aux injustices et à la violence, prendre de plein fouet des coups inattendus, ne pas se laisser anesthésier par de fausses évidences, ni enchaîner par des vérités trompeuses.
L'auteur, Jacques Musset, s'adresse à des hommes et des femmes de la modernité présente. Les situations qu'il évoque ne sont plus celles du peuple juif il y a plus de vingt siècles, mais les nôtres où se jouent la valeur et le sens de nos existences. Car, croyants ou non, nous portons en nous une aspiration à plus d'humanité, plus de vérité, plus de justice, plus d'amour.
Ces psaumes des temps modernes - inspirés de ceux de la Bible ? nous disent les ressources insoupçonnées qui sont à la portée de chacun de nous... -
« Dieu » n'est plus une évidence ni une nécessité dans notre monde occidental, progressivement sécularisé depuis le siècle des Lumières. Jusqu'alors, la foi en Dieu s'imposait sociologiquement et n'était remise en cause que par des minorités. Avec le développement de la rationalité comme exigence sociale et individuelle, on a commencé à discuter et à mettre en cause des vérités venant de la Tradition et prônées par voie d'autorité. L'athéisme est apparu et a fait tache d'huile. Campant sur leur doctrine traditionnelle, les Églises ont souvent réagi en condamnant ceux qui s'essayaient à repenser le christianisme et ses sources. Mais la culture du débat s'est imposée peu à peu et, aujourd'hui, elle va de soi. Ceux pour qui l'héritage chrétien garde sa valeur sentent la nécessité de le réinterpréter. Ils ne peuvent plus adhérer à des affirmations et à des représentations de Dieu qui datent d'époques culturellement révolues. Sont en effet problématiques celles qui présentent Dieu comme tout-puissant, omniscient, clé de voûte du monde, maître de l'histoire, ayant un projet sur les sociétés et sur chacune des vies humaines, révélant ses volontés aux hommes, notamment en s'incarnant parmi eux et en déléguant à certains la mission d'être des authentiques interprètes de ses desseins. Y a-t-il une autre approche de Dieu qui soit crédible pour des femmes et des hommes vivant dans un monde sécularisé ? Une approche qui s'enracine dans la manière d'inventer leur existence personnelle et sociale avec authenticité ? Est-il ainsi possible de pressentir le mystère de Dieu à partir du mystère de l'homme ? En quoi cette approche rejoint-elle celle de Jésus de Nazareth ? C'est à ces questionnements que l'auteur, lui-même chrétien, s'essaie à répondre. Il expose sa recherche longue d'une quarantaine d'années, éclairée par les apports de devanciers et de contemporains.
-
Jésus a fait sa part faisons la nôtre ! pour une fidélité créatrice
Jacques Musset
- Golias
- 1 Mai 2021
- 9782354722807
Le titre du livre est emprunté à Bernard Feillet. Un jour, un chrétien lui posa la question suivante à propos d'une situation d'actualité dont la solution n'avait rien d'évident : « Si Jésus vivait de nos jours, que dirait-il, que ferait-il ? ». Bernard Feillet lui rétorqua sans hésiter : « Jésus a fait sa part, faisons la nôtre ! ».
-
Les chemins de la naissance à soi-même ; un itinéraire spirituel
Jacques Musset
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 1 Juillet 2007
- 9782845869097
Ce livre est le fruit de mon expérience spirituelle et m'a fait mieux comprendre, s'il en était besoin, que naître à soi-même est une oeuvre qui n'est jamais terminée.
Comme tout un chacun qui s'est un jour levé, je suis en marche et j'espère bien le rester jusqu'à mon dernier souffle. J'adhère totalement à la réponse que l'écrivain breton Jean Sulivan fit un jour à l'une de ses lectrices qui lui demandait, à propos de ses essais sur la vie spirituelle, s'il vivait lui-même ce qu'il écrivait : " Détrompez-vous, Madame, je suis toujours en deçà, mais je jette devant moi les mots pour qu'ils me tirent en avant." En écrivant les pages de ce modeste ouvrage.
à la suite de bien d'autres qui se sont exprimés sur le même sujet. j'ai d'abord voulu faire pour moi-même le point sur mon propre cheminement et saisir le fil secret qui unifie ma vie et la tire en avant. En les publiant, j'ose penser qu'elles peuvent rejoindre l'expérience spirituelle de certains lecteurs et qu'elles en éveilleront d'autres à cette parole intérieure qu'ils portent au plus profond d'eux-mêmes, qu'ils soient ou non croyants.
" Si chacun osait dire sa petite vérité de sa propre voix, écrivait naguère Jean Sulivan, alors beaucoup entendraient la voix qui sommeille en leur coeur, la même et différente. " J'ai dit ma petite vérité. Je souhaite vivement que d'autres se la disent à eux-mêmes et partagent la parole. issue du plus intime, qui les fait vivre !
-
Le trésor caché ; quand la maladie ramène à l'essentiel
Jacques Musset
- Siloe
- 3 Octobre 2010
- 9782842314835
-
Sommes-nous sortis de la crise du modernisme ? enquête sur le XXe siècle catholique et l'après-concile Vatican II
Jacques Musset
- Karthala
- Sens & Conscience
- 18 Novembre 2016
- 9782811117450
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, face à l'effervescence intellectuelle et sociale du monde européen, l'Église catholique vit repliée sur elle-même. Se sentant menacée par les remises en cause de la culture moderne, elle campe sur sa doctrine déclarée immuable. De l'intérieur cependant et en France notamment, des chrétiens prennent l'initiative de repenser le christianisme dans les domaines historique, biblique, philosophique, théologique et social. Leur objectif, c'est de faire entrer l'Église catholique dans la modernité afin d'actualiser l'Évangile en leur temps. L'historien Louis Duchesne, le bibliste Alfred Loisy, les philosophes et théologiens Maurice Blondel et Lucien Laberthonnière, le scientifique Édouard Le Roy, le militant social Marc Sangnier sont les grandes figures de ce mouvement. Rome prend peur. Les acteurs de cette renaissance prometteuse, que leurs adversaires nomment « les modernistes », sont condamnés, voire excommuniés. Le pape Pie X (1904 -1914) met en place dans toute l'Église un système de contrôle pour couper court à la résurgence possible du péril « moderniste ».
Pendant cinquante ans (1914-1960), le catholicisme sera ainsi soumis à une chape de plomb sous les pontificats de Benoît XV, de Pie XI et surtout de Pie XII. La pensée officielle s'impose avec une redoutable fermeté. Les novateurs, notamment les membres des célèbres Écoles dominicaine du Saulchoir et jésuite de Fourvière, sont les cibles de la nouvelle inquisition. Les théologiens Chenu, Féret, Congar, De Lubac, Fessard, Teilhard sont ainsi destitués et même exilés. La traversée est rude pour tous ceux qui s'essaient à revivifier le catholicisme.
Arrive le concile Vatican II initié par Jean XXIII. En dépit d'ouvertures et d'innovations, la doctrine dogmatique et morale sous-jacente demeure en très grande partie traditionnelle. Les questions posées par « la crise moderniste » restent sans réponse. Peu d'années après la clôture du concile, une régression s'opère sous Paul VI et va s'accentuer sous Jean-Paul II et Benoît XVI. Face à cette situation verrouillée et qui le demeure sous le pape François, de pensée classique bien que soucieux d'ouverture aux personnes marginalisées, la nécessaire mutation du catholicisme reste-t-elle possible ? A quelles conditions les questions des « modernistes » pourraient-elle être prises en considération ?
-
S'approprier l'évangile selon Saint Matthieu : comprendre le message risquer sa propre parole
Jacques Musset
- Golias
- 5 Mars 2019
- 9782354722630
Ce livre, fruit d'un travail en groupe pendant deux ans, est destiné à des gens dûment motivés, mais qui n'ont pas reçu une culture biblique minimale et qui ne se sont guère permis jusque-là de se dire à eux-mêmes et de partager leur propre parole à la suite d'une lecture biblique.
Deux exigences sont requises pour tirer profit de ce livre : d'abord, comprendre le texte tel qu'il se présente. Ecrit il y a près de vingt siècles dans un contexte historique, ecclésial, social et culturel tout à fait différent du nôtre, il ne peut manquer de surprendre voire de dérouter et même de rebuter. C'est pourquoi, il est nécessaire d'acquérir un minimum de clés de lecture pour éviter faux-sens et contre-sens et entrer, autant que possible, dans l'intelligence de ce qu'ont voulu dire les rédacteurs. C'est la première partie de l'ouvrage. Mais afin de se nourrir du texte étudié, il est non moins essentiel au lecteur de se risquer à exprimer sa propre parole, c'est à dire l'écho singulier que ce texte a dans sa vie aujourd'hui. Sans actualisation, les antiques paroles évangéliques resteraient en effet lettre morte. Les ressusciter et les partager avec d'autres lecteurs est une expérience d'une étonnante richesse à la portée de tous. L'auteur s'y essaie d'une manière personnelle sur seize passages de l'évangile de Matthieu.
-
A la recherche du trésor caché
Jacques Musset
- Karthala
- Sens & Conscience
- 22 Novembre 2024
- 9782384092581
"C'est à la trentaine passée que j'ai entrevu le trésor caché. Je pensais l'avoir trouvé en épousant sans état d'âme les convictions de mon milieu familial et éducatif. Il s'agissait d'être conforme à un modèle préexistant qui déclarait ce qu'il fallait penser pour penser juste, ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour vivre vrai. Le tournant s'effectua au cours des événements de 1968. J'en raconte ici la révélation à travers trois types d'expériences : mes longs périples à pied à travers la France et l'Europe, mon travail de jardinier au potager, des expériences de la vie ordinaire.
"
-
Les « méditations » qui constituent ce livre ont été écrites durant ma traversée de la maladie. Atteint d'un cancer au pronostic incertain, soumis à une opération délicate, j'ai affronté six mois de chimiothérapie éprouvante, dont je conserve certaines séquelles. Ce qui s'énonce dans ces méditations relève moins de la relation de mon expérience de malade que d'un essai s'attachant à réfléchir une nouvelle fois - peut-être la dernière- sur l'essentiel qui me fait vivre et m'anime de l'intérieur. La maladie a été l'occasion de moments silencieux, d'intense recueillement ; et ce qui émane est comme l'ultime aveu de ma propre vérité d'homme. Menacé dans mon existence, conscient plus que jamais de ma finitude, recentré sur les valeurs fondamentales qui donnent sens à la vie, j'ai laissé se redire en moi ce qui me semblait l'unique nécessaire, hors duquel nous sommes dans figuration ou l'illusion. Je poursuis mon chemin, dans la paix et la sérénité, en ignorant toutefois de quoi demain sera fait. Mais je suis confiant que le trésor intérieur ne me fera jamais défaut, quoi qu'il arrive.
-
être chrétien dans la modernité ; réinterpréter l'héritage pour qu'il soit crédible
Jacques Musset
- Golias
- 1 Janvier 2012
- 9782354721527
Ce livre se veut délibérément constructif. Il est né de questions que se pose son auteur depuis plus de 40 ans et qui sont partagées par de nombreux chrétiens. Constatant le grand décalage - immense fossé - entre ce que Jésus a été, ce à quoi il appelait en paroles et en actes, et l'imposante doctrine catholique que professe à son sujet leur Eglise, ils s'interrogent : comment en est-on arrivé historiquement à une pareille distorsion qui frise l'infidélité ? Pourquoi cette doctrine n'est-elle plus crédible dans lamodernité présente par un grand nombre de baptisés et de non-chrétiens ? Comment est-il possible de réinterpréter l'héritage venu du nazaréen pour qu'il soit Bonne Nouvelle aujourd'hui ? Dans la culture actuelle qui n'est plus celle d'hier et d'avant-hier et dont les représentations sur lemonde, l'homme et son destin sont différentes de celles d'un passé révolu, comment dire et vivre à nouveaux frais l'Evangile débarrassé d'un carcan doctrinaire, dogmatique et moralisateur ? A quelles conditions ? Selon quelles exigences ?
Le livre se veut une analyse critique de la doctrine officielle de l'Eglise Catholique qui prétend exprimer la Vérité divine. Son auteur la conduit avec rigueur en montrant comment et dans quels contextes religieux, culturels et politiques elle s'est constituée.Mais en déconstruisant cette doctrine et en en manifestant sa relativité, l'ouvrage propose des voies alternatives, cohérentes avec lemessage et la pratique de Jésus et enracinées dans la culture de la modernité actuelle. Il s'agit donc absolument dans cet essai d'une proposition de christianisme qui apparaisse, en notre 21ème siècle, comme un chemin de vérité, de liberté, de fraternité. Car la fidélité n'est pas la répétition mais une recréation permanente.
-
-
-
-
-
L'aventure intérieure ; les mots-compagnons de mes chemins
Jacques Musset
- Karthala
- 11 Juillet 2013
- 9782811109622
Le sujet de ce livre, c'est l'aventure intérieure, une démarche qu'est amené à vivre tout homme ou toute femme à la recherche du sens de sa vie. Jacques Musset nous fait partager ici la sienne en s'appuyant sur des mots-clés qui constituent autant de points de départ de son récit personnel. Il est vrai que notre auteur est représentatif des ruptures et des nouveaux départs qui ont marqué la vie des hommes de la seconde moitié du XXe siècle et qui continuent d'opérer aujourd'hui. Né dans le monde rural et christianisé de l'ouest de la France, entré au séminaire où il reçoit l'essentiel de sa formation, devenu prêtre au début des années 1960, Jacques Musset connaîtra de plein fouet le choc des événements qui vont rompre l'équilibre de sociétés restées longtemps immobiles. Sous la poussée des doutes et des questionnements sur une culture très classique, déjà manifeste dans son expérience de la guerre d'Algérie mais accélérée par la rencontre des sciences humaines et l'affirmation du sujet, il se retrouve au début des années soixante-dix dans une crise d'identité humaine, chrétienne et sacerdotale. Des décombres où il se trouve alors, il réalise qu'une longue reconstruction est devenue nécessaire et qu'elle ne se fera qu'avec le temps. Auteur de plusieurs livres dont Les Chemins de la naissance à soi-même (Karthala, 2007), il revisite ici, à travers les motscompagnons de ses chemins, les grandes questions de la vie (la rupture, la fidélité, la liberté, la foi et la religion, l'espérance, la mort...). Dans notre temps qu'on qualifie de postmoderne (effondrement des grandes idéologies, méfiance des dogmes, irruption des cultures non occidentales, place de l'individu sur une planète mondialisée...), Jacques Musset, qui a traversé lui-même ces chamboulements, peut devenir un bon compagnon de route.
-
-
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset, Jacques Le Scanff
- Hachette Education
- Bibliolycee
- 30 Avril 2003
- 9782011686985
Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance.
Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son coeur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, - une présentation de Musset et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire. -
Marcel Légaut ; une parole féconde
Paul Fleuret, Bernard Lestriez, Jacques Musset
- Karthala
- Signes Des Temps
- 2 Novembre 2014
- 9782811112578
Marcel Légaut (1900-1990) a été l'un des grands spirituels du XXe siècle. Sa rencontre et ses livres ont profondément marqué des générations d'hommes et de chrétiens en recherche de leur propre humanité et d'une vie chrétienne adulte. Ceux-ci ont trouvé auprès de lui souffle et nourriture pour inventer leur voie personnelle en expérimentant une liberté exigeante. C'est que le témoignage de son existence, patiemment mûrie à travers une série de choix qui se sont imposés à lui, inspirés par son souci constant d'authenticité, rejoignait les aspirations intérieures de ses interlocuteurs et lecteurs. Vingt-cinq ans après sa mort, la parole de Marcel Légaut est toujours d'actualité. Ses livres sont réédités, des groupes d'hommes et de femmes, chrétiens ou non, les lisent et la maison communautaire qu'il a créée en 1967 dans la Drôme avec ses amis ne désemplit pas chaque été. Cet ouvrage atteste la fécondité de son témoignage à travers les voix singulières de trois contemporains : deux l'ont fréquenté de son vivant, le troisième l'a découvert après sa mort. Chacun a fait fructifier à sa manière la parole reçue. Ils partagent ici les échos personnels qu'a suscités en eux un des grands textes de Marcel Légaut, tiré de « Prières d'homme », qui est comme un condensé de sa démarche spirituelle. Leurs paroles plurielles et situées sont les fruits uniques à la fois de leur propre démarche intérieure et de l'auteur qui les a inspirés. Ce livre illustre ce qu'écrivait Marcel Légaut en 1980 dans « Devenir soi » : « En se disant en toute fidélité, avec exactitude, sans rien voiler, majorer, extrapoler, l'auteur offre à son lecteur l'occasion et peut-être la possibilité de se déchiffrer lui-même ». Ainsi d'humain en humain les paroles vraies reçues, recréées et partagées deviennent indéfiniment source, souffle et nourriture.
-
Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir : journée d'études du 30 septembre 2023
Serge Couderc, Paul Fleuret, Jacques Musset, Philippe Perrin, Collectif
- Karthala
- Sens & Conscience
- 22 Février 2024
- 9782384091447
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur sa parfaite humanité. Jésus n'était pas le fils de Dieu, au sens ontologique du concile de Nicée. Son message et sa pratique nous ont révélé un Dieu d'amour qui accompagne les humains. Jean-Pol Gallez est revenu, lui, sur l'oeuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l'Évangile est une puissante invitation à l'humanisation. De son côté, José Arregi s'est attelé à proposer de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l'histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L'après-midi a commencé par la transmission, en visioconférence depuis Montréal, d'un message de Bruno Mori. Il s'est poursuivi avec une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? ». Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible comme paroles d'humains parlant de Dieu. Ce qu'a poursuivi Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et autrice d'un important volume de commentaires bibliques. Gilles Castelnau a clos les interventions en nous racontant l'histoire de l'aide libérale du protestantisme français. Tout au long des séances, la prise de parole des participants a relancé la discussion.
Cet ensemble de contributions vient enrichir le débat autour de l'avenir de la voie chrétienne. À une époque où « le christianisme traditionnel est à l'agonie », comme l'écrit John Shelby Spong en entrée de son Quatrième évangile, ce livre nous offre ainsi sa part de repères et de raisons d'espérer.