Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Claude Pecker
-
Le Soleil est une étoile banale, ni très chaude, ni très froide, ni très grosse, ni très petite... Mais c'est une étoile exemplaire: c'est notre étoile, celle au système de laquelle nous appartenons. Toute vie sur Terre est soumise aux lois du Soleil, et seulement du Soleil; nous en recevons des millions de fois plus d'énergie que de tout le reste de l'Univers.Etoile proche, nous pouvons l'étudier en détail; étoile nôtre, son influence sur les conditions terrestres est essentielle; étoile simple, elle est un véritable laboratoire pour la physique. Le Soleil des hommes est aussi, en vérité, le Soleil des astronomes, le Soleil des géophysiciens ou celui des physiciens.Après avoir rappelé la place du Soleil dans l'histoire des hommes, Jean-Claude Pecker présente ici l'état du savoir sur la structure, le fonctionnement et l'activité de notre astre familier; il nous fait ainsi pénétrer de manière accessible au coeur même de la recherche contemporaine en astrophysique.Jean-Claude Pecker, Professeur d'Astrophysique théorique au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences, est un spécialiste des atmosphères solaires et stellaires; il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'astronomie.
-
-
Jean-Claude Pecker nous fait entrer au coeur de la physique du XXIe siècle. Une histoire qui retrace, des origines à aujourd'hui, trois mille ans de sciences de l'Univers. Une histoire qui court des terrasses de Babylone aux observatoires interplanétaires, des mythes des Anciens au Big Bang des Modernes. Et qui, en passant par les représentations d'Augustin ou de Descartes, embrasse les intuitions de Pythagore, Platon, Aristote, comme les découvertes de Galilée, Newton, Einstein. Alternant la théorie et les exemples, l'illustration, l'équation ou l'anecdote, déchiffrant et expliquant chacun des grands systèmes cosmologiques, ce livre constitue une leçon vivante qui nous fait assister, pas à pas, à l'élaboration de la cosmologie... Avec, pour enseignement, que l'intelligence humaine ne cesse de montrer une extraordinaire continuité face à l'énigme du monde.
Jean-Claude Pecker, membre de l'Institut, est professeur honoraire au Collège de France.
-
L'auteur lance des galets au hasard dans la mer calme de son île. Que peut-on faire d'autre sur une île déserte ? Les pierres glissent les galets tombent; les ricochets se suivent, que dire de tout cela sinon que la vie passe avec les galets et que bientôt il n'y aura plus de galets à lancer et peut-être plus de mer pour les recevoir. L'auteur est toujours un peu en voyage de n'importe où vers ailleurs comme les galets qu'il lance au hasard de la grève. Laissons-le en paix. Il n'en a plus pour très longtemps.
-
Les cahiers Jean - Claude Pecker se proposent de publier de nombreux textes ainsi que d'autres oeuvres la plupart du temps inédits.Le nombre de n° à paraître de ces cahiers ne peut être défini à l'avance et j'espère symboliquement qu'il sera infini.Daniel Ziv, éditeur.Kajeroj Jean - Claude Pécker intencas eldoni multaj tekstoj kaj aliaj verkoj de la plej inédito tempo. No La nombro de venontaj el tiuj kajeroj ne povas esti difinita en la antauo kaj mi esperas ke tio simbole senfina. Daniel Ziv, redaktilo
-
Lamento - version bilingue français - espéranto
Jean-claude Pecker
- Lulu
- 5 Décembre 2022
- 9782490595457
u necesis skribi tiujn tekstojn? Post la apokalipsa katastrofo de Holoka sto, « nur silento estas granda, la tuta cetero estas malforto ». Mi silentis. Dum kvindek jaroj.... Sed mi estas malforta, tiel malforta... uste. Je tiu kvindeka datreveno, en 1994, Mi ne povis da re plu silenti. Mi skribis la unuajn pecojn de tiu libreto,Poste, dum jaroj, kelkajn aliajn. u necesis ion i publikigi? Kiam alvenos la centa datreveno de ilia foriro, kio alia restus de Victor kaj de Nelly?... Miaj idoj, kaj la idoj de miaj idoj, Kaj ties idoj, devas kompreni,Kaj scii, kio estis...Mi dezirus... J-C. P.