Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Aime Dibakana Mouanda
-
L'Afrique des familles ; la famille dans l'Afrique contemporaine, entre changement et permanence
Jean-Aime Dibakana-Mouanda, Jean-pierre Missié
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Sociologie
- 12 Avril 2018
- 9782343140476
"Etudier la famille en Afrique consiste à interroger les diverses mutations qu y a connu, ces dernières années, cette structure en tant que réalité sociale, anthropologique, politique, économique... Qu en est-il de la famille en Afrique aujourd hui ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux traits ? Quels sont les changements et les permanences ? De nombreux terrains ont été explorés (Gabon, Congo-Brazzaville, RDC, Sénégal, Cameroun, Niger) par des spécialistes pluri-disciplinaires."
-
TIC et société ; le nouvel âge technologique africain ?
Gado Alzouma, Jean-aimé Dibakana mouanda
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Communication
- 8 Septembre 2020
- 9782343203249
L'avènement des TIC en Afrique peut être appréhendé comme un des stades d'évolution normale des technologies dans une société, et comme un stade qu'on peut qualifier de nouvel âge technologique africain. Distinct d'autres âges technologiques sur le continent, il traduit la culture matérielle africaine telle qu'elle se manifeste aujourd'hui. Cet ouvrage identifie et analyse les multiples facettes et les traits distinctifs de ce nouvel âge technologique. Il montre comment les sociétés concernées réagissent aux changements qui les affectent suite à la mise en réseaux de toutes les sphères d'activités.
-
Figures contemporaines du changement social en Afrique
Jean-aimé Dibakana mouanda
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 31 Mars 2008
- 9782296054417
Traiter du changement social signifie rendre compte des mutations observables au sein d'une société.
Il s'agit de ces transformations qui s'imposent aux individus et modifient de façon durable et irréversible la structure, l'organisation et le fonctionnement de la société dans son ensemble. qu'en est-il en afrique subsaharienne ? a travers des études de cas, cet ouvrage met en lumière les éléments qui permettent de rendre compte de ce changement ainsi que des mécanismes qui les sous-tendent, révélant par la même occasion la complexité des phénomènes sociaux observés.
Evitant toute approche globale au profit d'explications plus ancrées dans les processus locaux (sans pour autant mésestimer ou ignorer l'impact du " global " sur le " local " et vice-versa), l'attention est portée sur les forces discrètes à l'oeuvre dans les segments de la société. sont ainsi, tour à tour, traités : les liens entre mobilité sociale et cycle conjugal ; l'impact du téléphone portable sur les sociabilités ; les déterminants microsociaux de la maîtrise de la fécondité ; les rapports aînés/cadets sociaux structurés autour de la sorcellerie.
-
L'Etat face à la santé de la reproduction en Afrique noire : L'exemple du Congo-Brazzaville
Jean-aimé Dibakana mouanda
- L'Harmattan
- 1 Février 2004
- 9782747558358
A travers des enquêtes de terrain liant des techniques quantitatives et qualitatives auprès d'acteurs divers, l'auteur analyse l'impact de l'Etat sur les pratiques sanitaires des populations en matière de santé de la reproduction. Il en ressort des données fort complexes révélant des enjeux aussi bien politiques, économiques, sociaux que culturels qui, globalement, posent le problème de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques sanitaires en Afrique.