Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (5)
- L'Harmattan (5)
- La Decouverte (4)
- La Salevienne (4)
- Universite De Savoie (4)
- Edilivre (2)
- Editions Le Tour (2)
- Flammarion (2)
- L'Express (2)
- Puf (2)
- Adri 04 (1)
- Books On Demand (1)
- C E A N (1)
- Cabedita (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions Du Net (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Igpde (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- Karthala (1)
- Perrin (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Rouen (1)
Langues
Jean Claude Barbier
48 produits trouvés
-
La republique jusqu'a la mort - alfred golliard, prefet, resistant, deporte
Jean-claude Barbier
- Pu De Franche Comte
- 24 Avril 2019
- 9782848676517
-
La longue marche vers l'Europe sociale
Jean-claude Barbier
- Puf
- Le Lien Social
- 4 Novembre 2008
- 9782130564010
L'europe sociale reste un thème mobilisateur.
Pourtant, malgré des réalisations incontestables depuis le traité de rome en 1957, ce qui a été accompli reste relativement maigre aux yeux de ceux qui pensent qu'il est souhaitable de construire une solidarité à l'échelle européenne. si ce projet doit être poursuivi, il ne faut pas se tromper: ce n'est pas une question de la présence de la gauche ou de la droite au pouvoir dans les 27 etats membres, c'est d'abord une question nationale et de rivalité entre des "modèles nationaux" en compétition entre eux.
Les systèmes de protection sociale modernes se sont construits depuis la fin du xixe siècle sur une base nationale: avec une langue, des frontières, des formes de réciprocité, un contenu partagé de citoyenneté, bref, une certaine culture politique. cette diversité est malheureusement minorée quand elle n'est pas oubliée par les hommes d'action, mais aussi par les chercheurs, en particulier les économistes de la tendance dominante.
Or, il n'y a pas de culture politique européenne. alors que l'économie et le droit ont été mis en commun de façon croissante, la solidarité reste nationale, et elle le restera longtemps encore, malgré les espoirs utopiques, qu'il faut nourrir quand même. en panne après les échecs des référendums en france, aux pays-bas, en 2005 puis en irlande en juin 2008, l'europe sociale ne pourra s'approfondir qu'au prix de la création d'une véritable politique culturelle communautaire, qui promeuve réellement l'échange culturel entre les citoyens et les citoyennes.
-
Le pays de Haute Provence ; guide de découverte par les chemins
Jean-claude Barbier
- Adri 04
- 15 Mai 2008
- 9782906924352
-
-
Les politiques de l'emploi europeennes
Jean-claude Barbier
- Flammarion
- Dominos
- 5 Janvier 1998
- 9782080354440
-
Femmes du cameroun - meres pacifiques, femmes rebelles
Jean-claude Barbier
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865371297
-
Sokodé ; ville multicentree du Nord-Togo
Jean-claude Barbier
- Institut De Recherche Pour Le Développement
- 10 Décembre 1998
- 9782709912730
Connaissant bien la ville de Sokodé qu'ils ont arpentée, l'un en qualité de chercheur en sciences sociales, l'autre pour gérer un programme de développement local, les auteurs nous introduisent dans son intimité : son histoire, ses lieux de mémoire, les groupes sociaux qui ont fait la ville, également les nouveaux acteurs locaux.
Mais en plus de cette approche monographique, ils nous font partager des convictions plus générales :
La carte permet une vue d'ensemble indispensable pour que l'habitant, au-delà de sa vie de quartier et des itinéraires habituels, comprenne qu'il est citadin d'une ville. Ceci est d'autant plus important dans les agglomérations " multicentrées " que les appartenances résidentielles y sont très fortes : chacun est, d'abord, membre d'une communauté historique, ancien village devenu quartier urbain.
On retrouve cette réalité structurelle dans un grand nombre d'anciennes cités marchandes d'Afrique de l'Ouest, qui furent fondées sur une alliance ternaire entre autochtones, clans immigrés spécialistes du pouvoir politique centralisé et commerçants musulmans.
L'informatique révolutionne la cartographie de multiples façons : en facilitant la superposition des cartes, en projetant les cartes antérieures sur un fond topographique plus précis, en intégrant les périmètres urbains dans des cartes à plus petite échelle, en assurant le suivi du front d'urbanisation et de l'extension des réseaux, etc.
Mais ces ouvertures méthodologiques sont, ici, inséparables d'une pratique de terrain en liaison avec les services techniques, avec les géomètres qui bornent les lotissements, avec les responsables de projets et - pourquoi pas ? - avec des associations de quartier.
Cet atlas se veut donc autant un ouvrage didactique sur une ville particulière qu'une initiation à la gestion de la cité. Sont bien sûr concernés, en premier, les opérateurs de l'aménagement, également les édiles qui cherchent à promouvoir leur localité dans un contexte d'urbanisation générale où sévit la concurrence entre les chefs-lieux, mais aussi les citadins-citoyens qui entendent participer concrètement à la vie municipale : celle de leur ville de naissance ou d'accueil.
-
La flexibilite du travail et de l'emploi
Jean-claude Barbier
- Flammarion
- Dominos
- 15 Septembre 2000
- 9782080357243
-
Le système français de protection sociale
Jean-claude Barbier
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 23 Avril 2009
- 9782707157379
Deux spécialistes reconnus décrivent et analysent le système français de protection sociale. Ils font mieux comprendre ses développements récents en les situant dans la perspective des trente dernières années et en comparant la situation française à celles des autres pays membres de l'Union européenne. Une mise en perspective de questions qui ne cessent de faire l'actualité.
Grand format 11.00 €Indisponible
-
Politiques sociales social policies - enjeux methodologiques et epistemologiques des comparaisons
Jean-claude Barbier
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9789052014203
La multiplication des recherches comparatives internationales, notamment européennes, contraste singulièrement avec le peu de réflexion sur leur épistémologie et sur les questions de méthode. C'est à ce manque que cet ouvrage cherche à remédier en s'appuyant sur l'expérience d'historiens, de sociologues, de politistes et d'économistes de divers pays européens. Comment ces chercheurs construisent-ils la comparabilité de leurs objets ? Quel rôle les langues jouent-elles dans la clarté de la comparaison ? Comment dépasser l'opposition entre universalisme et relativisme culturaliste ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte un éclairage tout à fait novateur. Prenant appui sur leur expérience empirique, les auteurs proposent à la fois un instrument de travail utile pour les chercheurs et un outil de réflexion pour les acteurs des politiques sociales qui travaillent de plus en plus en milieu international. While the amount of cross-national comparative research has continued to grow, especially in Europe, remarkably little attention has been devoted to epistemological and methodological questions. Papers in this book by historians, sociologists, economists and political scientists aim to contribute to this insufficiently explored research topic. Drawn from various European countries, they explain how they construct their research objects. They address the role of languages in comparative research and they all try to reach beyond the opposition between universalism and culturalist relativism or particularism. The authors draw on their extensive empirical knowledge to produce a useful instrument for researchers. Their writing will also find important echoes among practitioners of social policies, who are increasingly confronted with international situations and need models to interpret the practical differences they experience.
-
De la haute Provence aux Alpes, gagné par l'appel des hauteurs, Jean-Claude Barbier revisite à pied le pays gavot. Il parcourt des sites connus des vallées bas-alpines, Durance, Bléone, Verdon, Ubaye, mais fait aussi découvrir des lieux, des traditions et des personnages moins connus de la Provence intérieure. Il utilise différents moyens d'expression, récits en prose, poèmes, témoignages pour partager sa passion pour les Alpes-de-Haute-Provence et ses habitants et composer un hymne à sa nature protégée. Après sa trilogie provençale, Les Alpes à la provençale, Errance en Provence, et La Voix des hauts lieux, l'auteur propose dans ce quatrième ouvrage un mode d'emploi pour apprécier le haut pays provençal.
-
Le système français de protection sociale
Jean-claude Barbier, Michaël Zemmour, Bruno Théret
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 9 Septembre 2021
- 9782348044373
Trois spécialistes analysent le système français de protection sociale, en le situant dans la moyenne durée (depuis 1975) et en le comparant à ceux de ses voisins européens. Ce système est confronté à des défis, engendrés notamment par les tendances sociodémographiques, la flexibilisation des marchés du travail et la libéralisation financière. Mais, loin de répondre mécaniquement à des facteurs extérieurs en partie communs aux économies riches, les évolutions du système français sont bien le produit d'une succession de décisions politiques. Le système a traversé la crise de 2008 et il connaît aujourd'hui encore une crise majeure déclenchée par la pandémie de la Covid-19.
Pour penser les changements survenus depuis cinquante ans dans le système français, il faut tenir compte de son caractère hybride : l'universalisme de la protection y est paradoxalement recherché au travers de programmes fragmentés dont la Sécurité sociale reste la pierre angulaire. L'avenir de la protection sociale en France est ouvert, mais son caractère national est tout autant, sinon plus, affirmé qu'il y a vingt ans.
-
Mourir à 19 ans : François Servant et le corps franc Simon
Claude Barbier
- Books On Demand
- 25 Mai 2021
- 9782957813001
Le corps franc Simon a été sans conteste l'unité du maquis la plus active en Haute-Savoie au cours de la période 1943-1944.
Sa brève existence, un peu plus de cinq mois, est compensée par l'incroyable activisme dont ses membres font preuve.
Claude Barbier écrit une haletente histoire de ce groupement, commandé par un gamin de 18 ans, François Servant, dit Lieutenant Simon, tué vraisemblablement deux jours après son dix-neuvième anniversaire.
Loin d'être des écervelés, les hommes de Servant agissent sous les ordres du lieutenant Théodose Morel (Tom). Les victimes du groupe franc sont essentiellement françaises, ce qui interroge sur la nature même du combat livré: politique ? militaire ?
Quoi qu'il en soit, les hommes de François Servant participent à la destabilisation des autorités de l'État en Haute-Savoie. Ne sont-ils pas sur le point d'assassiner le préfet ?
Mémoire et représentations ne sont pas omises et il est légitime de s'interroger sur les raisons de l'oubli dans lequel ont fini par tomber François Servant et ses hommes.
-
La légende affirme que le plateau de Glières aurait été le lieu de la « première bataille de la Résistance ». Situé au coeur de la Haute-Savoie, Glières servit, il est vrai, de refuge aux réfractaires du STO, puis devint un lieu de réception pour les parachutages entre le 31 janvier et le 26 mars 1944. Après que Vichy eut essayé, mais en vain, de liquider cette concentration maquisarde, la Wehrmacht prit les choses en main. S'ensuivit une féroce répression, conduite par les policiers allemands de la Sipo-SD.
Les plus hautes personnalités de l'État n'hésitent pas à se déplacer dans ce haut lieu de la Seconde Guerre mondiale. Mais à quoi rendent-elles hommage ? La bataille a-t-elle vraiment opposé une division allemande à un demi-millier de maquisards ? Les archives enfin disponibles permettent d'éclairer sous un jour neuf cet épisode et de remanier la trame légendaire véhiculée par une littérature plus encline à privilégier la mémoire que l'histoire. Et par-delà les événements de Glières, cette recherche exemplaire amène à réfléchir, dans un cadre plus large, aux maquis ainsi qu'à leur environnement, à définir leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
-
Atlas historique dy Pay de Genève Tome 4 : Faire commerce, une brève histoire économique du pays de Genève
Claude Barbier
- Editions Le Tour
- 10 Janvier 2024
- 9782917060513
VOIR 4E DE COUVERTURE
-
Les solidarités à l'épreuve des crises
Béatrice Muller, Jean-claude Barbier, Maryse Bresson
- L'Harmattan
- Institut De La Ville Et Du Developpement
- 9 Novembre 2012
- 9782336003221
Notre système de protection sociale n'a pas échappé aux réformes engagées en Europe dans le contexte de crise. Il est perçu à la fois comme un rempart à la crise et comme un obstacle à une reprise économique. Les auteurs tentent donc de comprendre comment ces différentes idées pénètrent les réalités des solidarités publiques et privées.
-
Race, identité et mondialisation en Afrique australe
Annael Le poullennec, Marie-claude Mosimann-barbier, Michel Prum
- L'Harmattan
- Racisme Et Eugenisme
- 18 Septembre 2020
- 9782343211862
L'Afrique australe est moins connue en France que le reste du continent africain, car l'influence de notre pays s'y est peu exercée. C'est à l'ensemble de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe que s'intéresse cet ouvrage, qui regroupe des contributions consacrées aux questions de « race » et d'identité telles qu'elles se sont posées et construites au cours des ans, avant comme après l'arrivée des Européens et à la suite des indépendances.
-
Afrique du Sud de nouvelles identités ?
Marie-claude Barbier, Gilles Teulié
- Pu De Provence
- 14 Octobre 2010
- 9782853997485
Grand format 22.00 €Indisponible
-
Encyclopédie de la formation
Jean-marie Barbier, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Jean-claude Ruano-borbalan
- Puf
- Grands Dictionnaires
- 3 Octobre 2009
- 9782130571292
"Premier ouvrage de cette ampleur en langue française, l'encyclopédie de la formation est le fruit de la contribution de plus de cinquante scientifiques et chercheurs du champ de la recherche sur la formation. Elle a vocation de devenir la référence de structuration du champ des réflexions sur la formation. Elle a par ailleurs comme ambition de contribuer à favoriser le dialogue et les échanges entre le monde des pratiques professionnelles de la formation et le monde de la recherche sur la formation.
L'encyclopédie de la formation ne se place pas dans un registre de prescription ou d'évaluation (ce qu'il est bien de faire ou les « bonnes pratiques » à reproduire). Elle se place dans un registre d'analyse, par la mise à disposition des cadres et outils permettant « l'intelligibilité » des pratiques et des concepts mobilisés dans ce vaste champ de pratiques qu'est aujourd'hui la formation." "Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire National des arts et Métiers et docteur honoris causa de l'Université de Louvain.
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire en sciences de l'éducation à l'Université de Louvain et professeur invité au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Gaëtane Chapelle est professeur invitée à l'Université de Louvain et co-directrice de la collection « Apprendre » aux Puf.
Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur associé au CNAM et chargé d'enseignement à l'Université Paris V.
"
-
Liivingstone
Marie-claude Mosimann-barbier
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 8 Mars 2016
- 9782340009677
L'image qui perdure de Livingstone est celle d'un explorateur britannique dont on resta quatre ans sans nouvelles avant d'être retrouvé, près du lac Tanganyika, par le journaliste américain Stanley, qui l'aborda par la phrase célèbre : « Dr Livingstone, I presume ? » Cette biographie retrace la trajectoire hors du commun qui fut la sienne, depuis sa naissance dans une famille modeste en Écosse jusqu'à ses funérailles nationales à Westminster Abbey.
Son échec missionnaire est à la mesure de sa réussite en tant qu'explorateur : il fut le premier à relier l'océan Atlantique à l'océan Indien, parcourant, à pied ou à dos de boeuf, près de 18 000 km, « découvrant » en chemin les superbes chutes du Zambèze, qu'il baptisa Victoria.
Si cette transafricaine en fit un héros, l'échec de son expédition suivante, à la recherche d'une voie permettant de désenclaver l'intérieur de l'Afrique et d'arrêter la traite, ternit gravement son image. Il repartit cependant pour une dernière expédition à la recherche des sources du Nil. Refusant de rentrer en Angleterre avec Stanley, il mourut à 1200 km de la côte où son corps fut ramené, au terme d'une incroyable épopée de 9 mois, par ses fidèles porteurs.
-
Un retour des nations en Europe? réflexions sur la crise politique de l'Union européenne
Jean-claude Barbier, Collectif
- Documentation Francaise
- 14 Novembre 2018
- 9782111456594
L'année 2017 et ce début 2018 ont été marqués en Europe par un certain nombre d'événements, tant institutionnels qu'électoraux avec notamment des scrutins en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche et leurs répercussions, le cas échéant, sur la politique de l'Union. Parmi ceux qui y ont entraîné des mouvements de fond, nous pouvons noter, en particulier, les deux référendums organisés l'un au Royaume-Uni et l'autre en Catalogne. Ces scrutins témoignent d'une évolution dans le rapport des citoyens à l'Union européenne. L'existence de celle-ci semble de plus en plus remise en cause par un mouvement de repli sur le national. C'est ce « retour » des nations que se propose d'analyser cet ouvrage.
Les auteurs étudient successivement la question de l'intégration politique puis celle du droit, de la solidarité et d'une future coordination économique de l'Union.
-
Atlas historique du pays de Genève Tome 3 : aller et venir, transport et mobilité dans le pays de Genève
Claude Barbier, Pierre-françois Schwarz
- La Salevienne
- 10 Juin 2019
- 9782905922427
La mobilité est un des enjeux les plus importants de la construction régionale. Élus et techniciens s'activent pour tenter de trouver une solution aux difficultés de circulation dans la région de Genève. L'accession de Genève au rang de métropole régionale a rendu encore plus criant le déficit d'infrastructures liées à la mobilité. Cela n'a pas toujours été le cas.La création toute artificielle de la frontière internationale entre Genève et son arrière-pays gessien et savoyard en 1815 et 1816 s'est faite sans grandes modifications du réseau routier régional. Les choses se sont corsées avec l'apparition du train dans la seconde moitié du XIXe siècle : les États avaient des motivations guère en lien avec les besoins des habitants de la région et Genève s'est retrouvée coupée, sur le plan ferroviaire, de son arrière-pays. Le tramway a servi de « couture » entre 1880 et 1930, venant compenser ce que le chemin de fer n'avait pas permis de réaliser... jusqu'à ce que la voiture vienne s'imposer et créer une forme de chaos dont il est bien difficile de sortir.Ce troisième opus est consacré aux différents modes de transport utilisés dans la région de Genève, sollicitant tant les cours d'eau, les airs que la voie terrestre, en tentant toujours de s'affranchir d'une géographie souvent contraignante. Le Léman Express a une longue histoire derrière lui...
-
CE QU'E LAINO : De la chanson sur l'Escalade...
Claude Barbier, Olivier Frutiger
- Editions Le Tour
- 10 Octobre 2019
- 9782839924771
-
Un Béarnais en Afrique australe ou l'extraordinaire destin d'Eugène Casalis
Marie-claude Mosimann-barbier
- L'Harmattan
- Racisme Et Eugenisme
- 31 Mai 2012
- 9782296992573
L'histoire étonnante d'Eugène Casalis, missionnaire protestant né au pied des Pyrénées au début du XIXe siècle et dont le nom est indissociable de l'édification du Lesotho, montre qu'il y a eu quelques cas où "la présence française outremer" reste perçue de façon positive. Ses liens d'amitié avec le roi et son appartenanace à un pays non impliqué dans les conflits locaux donnèrent lieu à une collaboration confiante et réciproque.