Filtrer
Langues
Jean Claude Lamy
-
Bernard et Annabel Buffet : l'amour fou
Jean-Claude Lamy
- Des Equateurs
- Litterature
- 3 Juillet 2024
- 9782382845585
En 1958, Bernard Buffet et Annabel Schowb de Lure se rencontrent par hasard lors d'un reportage photos sur Saint Tropez pour Paris Match. C'est un coup de foudre immédiat. Bernard Buffet, jeune peintre expressionniste hanté par la grâce et par Dieu, vient de se séparer de son amant Pierre Berger. Il traverse une période de doute profond. De son côté, Annabel est une jeune femme longiligne ayant des aventures féminines comme masculines et vivant dans l'entourage de Françoise Sagan. Elle écrit des romans qui ne sont pas sans rappeler d'ailleurs ceux de l'autrice de
Bonjour tristesse. Leur histoire d'amour fusionnelle a duré une trentaine d'année jusqu'au suicide de Bernard Buffet en 1999 qui souffrait de la maladie de Parkinson. Leur vie, c'est à la fois la folle liberté de Saint Germain des Pré et de Saint Tropez, le soleil éclatant et les amis extravagants. Mais la mélancolie se cache derrière le soleil. La mère d'Annabel, femme libre, amatrice de bateau, s'est suicidée. Son propre père suivra le même chemin.
La mère de Bernard Buffet est morte prématurément, ce qui a traumatisé le futur artiste. Tant d'ombres expliquent les fêlures de ces deux artistes qui cèderont notamment à l'addiction de l'alcool, mais il y a une chose intacte qui est le coeur de ce livre : leur folle histoire d'amour fusionnelle, surréaliste, digne d'un roman d'André Breton. Grâce à des documents inédits l'ancien journaliste et biographe Jean-Claude Lamy raconte ces folles années 50, 60, 70 et 80, où l'incandescence de la vie se confondait avec la liberté créatrice. Ce récit est à la fois une biographie croisée, l'histoire d'une folle passion et le portrait de deux artistes qui aujourd'hui encore séduisent les jeunes générations comme Matthieu Chedid.
-
Les Copains d'abord, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, L'Auvergnat, Les Bancs publics, Trompettes de la renommée, Le Pornographe, Une jolie fleur, Mysogynie à part, Le Fossoyeur... Célèbres ou moins connus, la liste est longue des titres inoubliables qui en disent beaucoup sur « Jo », son amour des mots, des autres et de la liberté.
Mais connaît-on les lieux et les personnes qui se cachent derrière ses rimes ? Sète et sa supplique, l'impasse Florimont des débuts parisiens, chez Jeanne ; Püppchen, la femme de sa vie, à qui il offrit sa non-demande en mariage ; les amitiés indéfectibles nichées au bois d'son coeur, à Crespières ou en Bretagne...
Au fil de ses vers et des moments marquants de sa vie, redécouvrons la légende d'un poète éternel.
-
Ce livre illustré propose un voyage à travers les lieux de vie du chanteur Georges Brassens, de Sète qui l'a vu naître à Saint-Gély-du-Fesc (Herault), où il a fini ses jours, en passant par ses demeures parisiennes.
Inclut un CD d'enregistrements rares accompagne cet ouvrage Voyage sur les terres du chanteur Brassens Entre le public et Georges, un courant de sympathie s'est établi aussitôt. Le bonheur est dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens correspond à ce qu'écrit Pierre Mac Orlan : C'est un révélateur puissant. Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes .
Ce troubadour des temps modernes est né à Sète le 22 octobre 1921. Le revoilà parmi nous à l'occasion du centenaire de sa naissance. Jean-Claude Lamy, l'un de ses meilleurs biographes, a remonté le temps au fil des pages de cet album du souvenir. Chacun des lieux où vécut Brassens est revisité : un pèlerinage sur les chemins d'un artiste qui était heureux auprès de son arbre, de Sète à Saint-Gély-du-Fesc, en passant par Paris.
Avec cet ouvrage est offert un CD de raretés discographiques, où Brassens chante ses premières chansons et met en musique ses poètes et artistes préférés... -
C'est l'histoire d'un mec inoubliable... celle de Michel Colucci, dit Coluche, disparu brutalement le 19 juin 1986, quand, sur une route du Midi, sa moto percuta un 38-tonnes.
En retraçant la vie de l'humoriste provocateur, de l'acteur, du candidat des sans-voix et des oubliés, Jean-Claude Lamy dévoile l'homme derrière le masque du clown. L'« ancien pauvre » n'a jamais oublié d'où il venait. Révolté devant les inégalités, il eut l'idée d'offrir «des repas gratuits l'hiver pour ceux qui n'ont pas de quoi bouffer ». Depuis 1985, les Restos du coeur, la grande oeuvre de sa vie, ne désemplissent pas.
Le tendre et scandaleux enfoiré est entré dans la légende.
-
Lorsque Jean-Claude Lamy apprend le jour de sa mort et de ses obsèques, il découvre la méprise faite entre lui et son homonyme. Cette erreur vient sceller le lien entre Jean-Claude Lamy et Jean-Claude Lamy, deux amis de longue date, tous deux écrivains, bons vivants et joyeux drilles.
Ce récit malicieux, entrecoupé de dialogues, de scènes d'impostures suscitées par leur même nom, est tissé de réflexions, d'anecdotes sur le monde passé et contemporain, sur la littérature, le cinéma, l'amitié.
Associations d'idées, traits d'esprit et autres jeux de mots émaillent le texte, tandis que l'auteur revient sur les différentes rencontres avec son « double », leurs goûts communs, leurs différences.
L'événement funeste prend une place centrale dans l'écriture.
Néanmoins, celle-ci parvient à devancer avec légèreté l'angoisse de la mort, à restituer avec humour et sincérité l'esprit joyeux des deux complices.
-
La première biographie consacrée au « dernier dandy » de la littérature, disparu il y a 5 ans Le 8 août 2017, Gonzague Saint Bris meurt dans un accident de voiture sur une route du Calvados. Le « dernier dandy » disparaît à 69 ans, au terme d'une vie de journaliste, d'homme de télévision et de radio, d'historien et de romancier, lauréat du prix Interallié en 2002 pour Les Vieillards de Brighton.
Celui qui fit ses armes au Figaro - où il se tailla une réputation de brillant fantaisiste, passionné de littérature - était avant tout un séducteur, un « romantique absolu » qui vécut une idylle avec Inès de la Fressange, pas encore mannequin vedette, puis avec la future réalisatrice Catherine Breillat. Toute sa vie, Gonzague s'est voulu libre de corps et d'esprit, toujours aux aguets quand une jolie femme apparaissait, n'hésitant pas à se jeter aux pieds d'une inconnue pour lui réciter des vers de Baudelaire ou de Vigny.
Car la littérature, toujours, a infusé la vie de Gonzague - et ce dès sa prime jeunesse auprès d'une mère, Agnès Mame, poétesse et pianiste, issue d'une grande famille d'imprimeurs et dont l'ancêtre fût l'un des éditeurs de Balzac. Auteur de plus de cinquante ouvrages, il avait fondé, en 1995, « La Forêt des livres », manifestation célébrant la littérature et ses écrivains, mais également les stars du spectacle, et qui bénéficie encore d'une vive popularité.
Jean-Claude Lamy, qui l'a bien connu, signe la première biographie consacrée à cet auteur apprécié du public. -
Brassens, le mécréant de dieu
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 6 Octobre 2004
- 9782226151605
« Brassens ? C'est un anarchiste pour rire ! » : Paul Fort, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce faux sauvage, fruste et intellectuel à la fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de la religion, dissimulait en effet un « croyant malgré lui ». C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour la première fois, explore la face cachée de ce « poète par vocation, chanteur par occasion » dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse la dimension religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.
De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un« mécréant de Dieu » d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares.
-
(Goncourt de la biographie pour Prévert, les frères amis, et prix François-Billetdoux de la Scam pour son roman La Belle Inconnue, notamment).
-
Jean-Edern Hallier ; l'idiot insaisissable
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- 11 Janvier 2017
- 9782226319975
Le 12 janvier 1997, Jean-Edern Hallier tombe de son vélo, à Deauville, foudroyé par une crise cardiaque. L'écrivain et polémiste disparaît un an après François Mitterrand qui l'avait tant admiré puis haï au point de confier à Roland Dumas : « Ce sont des individus qui ne méritent qu'une balle dans la tête. » Hallier, le borgne rebelle devenu presque aveugle, fondateur du brûlot L'Idiot international, n'était pas seulement l'aventurier de la vie politique jouant les Don Quichotte. De la race des grands écrivains de la seconde moitié du XXe siècle, il laisse derrière lui une oeuvre importante, publiée essentiellement aux éditions Albin Michel.
à partir d'archives, de témoignages inédits et de souvenirs personnels, Jean-Claude Lamy évoque la vie de ce personnage dont les excès médiatiques ont souvent masqué la flamboyante inspiration jusqu'à faire de lui un histrion (« je fais ma pub et je vous emmerde », lançait-il à ses adversaires). Et il révèle le créateur qui a secoué le monde littéraire avec des livres majeurs et une liberté de ton inimaginable aujourd'hui. -
Céleste et Sagan ; pour l'amour de Proust
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- 3 Janvier 2018
- 9782226402486
Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, est morte le 25 avril 1984 à l'âge de quatre-vingt-treize ans. Françoise Sagan, le 24 septembre 2004 à soixante-neuf ans. Puisée aux sources de la réalité, leur rencontre relève de la fiction. Un tête-à-tête hors du temps étayé par des éléments véridiques. Pour l'amour de Proust, leur maître absolu, les voilà enfin réunies. C'est peut-être un roman...
-
« Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor. »Éternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine.
Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil.
Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de « Poupou » est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial.
-
« Je pense, comme Gilles Jacob, Président du festival de Cannes, que Lars von Trier est l'un des quatre ou cinq plus grands metteurs en scène vivants. C'était une première raison de m'intéresser à lui. La seconde est plus personnelle : j'étais curieux de connaître la vérité de ce « provocateur timide » chez lequel se combinent étrangement sincérité et calcul, puritanisme et érotisme, goût de la métaphysique et sens du marketing, génie et névrose.» Pendant deux ans, Jean-Claude Lamy a donc dépouillé tout ce qui s'est écrit sur Lars von Trier. Au Danemark, il a discuté des dizaines d'heures avec le cinéaste, interrogé ses proches, ses collaborateurs, ses amis d'enfance, jusqu'à d'anciennes maîtresses, quelques ennemis aussi, et bon nombre des acteurs et des techniciens qui ont tourné avec lui.
Jean-Claude Lamy nous livre un portrait décapant de cet artiste prodigieux : réalisateur et scénariste de plus d'une quinzaine de films, plusieurs fois primé à Cannes (Europa, prix du Jury en 1991, Breaking the waves, césar du meilleur film étranger en 1997, et Dancer in the Dark, palme d'or en 2000), héritier manifeste de Dreyer et Bergman, mais aussi très influencé par Tarkovsky ou Welles, inventeur du « Dogme » et d'un cinéma expérimental comme on n'en avait plus vu depuis la Nouvelle Vague.
Jamais le travail de Lars von Trier n'avait ainsi été détaillé de l'intérieur. Artiste réputé aussi phobique que manipulateur (il confesse : « presque tout me faisait peur dans la vie, sauf réaliser un film »...), il a dirigé Bjork, Nicole Kidman, Lauren Bacall, ou Emily Watson, donnant tour à tour de la femme une image sainte et diabolique... Plus qu'une biographie, Lamy mène une enquête, et livre les mystères d'un homme marqué par une éducation singulière et la découverte tardive d'un lourd secret familial. -
Et Dieu créa les femmes ; Brigitte, Françoise, Annabel et les autres
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- 4 Mai 2011
- 9782226220912
Après-guerre dans le sillage de Colette ou de Simone de Beauvoir, des femmes vont élargir l'horizon d'un monde en mutation, bousculant le conformisme et la morale étriquée de l'époque. Sagan et Bardot sont les figures de proue de ces années-là. Le premier roman d'un « charmant monstre » (selon Mauriac), et l'apparition au cinéma d'une « créature diabolique » inventée par Roger Vadim, mettent le feu aux poudres. Bonjour tristesse et Et Dieu créa la femme, symbolisent l'esprit d'indépendance qui a fait évoluer la société des « Trente glorieuses ». À l'avant-garde, les trois muses de Saint- Germain-des-Prés : Juliette Gréco, Anne-Marie Cazalis, Annabel, future épouse de Bernard Buffet. Leur liberté d'allure et de moeurs sont les signes de ce renouveau que le petit port de Saint-Tropez met en scène dans une atmosphère de fête.
Hélène Gordon-Lazareff, fondatrice de Elle, Françoise Giroud, Madeleine Chapsal apportent leur contribution à ce changement des mentalités. Coco Chanel les met au parfum N°5, Pauline Réage (Histoire d'O), Régine Deforges, Nelly Kaplan sont de drôles de numéros. Violette Leduc, Louise de Vilmorin, Marguerite Duras, Christiane Rochefort, Edmonde Charles-Roux se distinguent. L'avocate Gisèle Halimi, Simone Veil, Benoîte Groult, Marguerite Yourcenar tiennent le haut du pavé. Celles de Mai 68 donneront naissance au MLF. Les femmes en liberté ont rendu leur tablier.
-
-
-
-
-
-
1913.
L'Europe est au bord de la guerre, à quelques mois de l'attentat de Sarajevo. Paul Lenglois, un jeune peintre, rencontre dans le PLM une belle inconnue attirante et mystérieuse, qui se volatilise à l'arrivée en gare. Oubliant ses projets de villégiature sur la Riviera, Paul n'aura désormais de cesse de la retrouver.
À Nice, son ami Stuart Jacob, espion international, lui permet de suivre la trace de l'inconnue.
Mais elle est à présent sous l'emprise d'un homme aux étranges pouvoirs, le comte Félix de Luckner, chef d'une puissante organisation criminelle. Paul se retrouve alors au centre d'un complot qui pourrait bien impliquer des personnages au plus haut niveau de l'État...
Jean-Claude Lamy rend ici hommage, sous forme de pastiche, aux maîtres du roman policier. Dans ce périple mouvementé et dangereux, hanté par les ombres de Rouletabille, Arsène Lupin et Fantômas, l'amour tient une place énigmatique et absolue.
-
-
Mac Orlan ; l'aventurier immobile
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- Biographies Albin Michel
- 30 Octobre 2002
- 9782226135568
Figure de la vie montmartroise au début du XXe siècle, familier du « Lapin Agile » et du « Bateau Lavoir », proche de Max Jacob et d'Apollinaire, Pierre Mac Orlan (1882-1970) est entré dans la légende avec Le Quai des brumes, son roman le plus célèbre, adapté au cinéma par Marcel Carné. Également journaliste, poète, parolier, cet homme à l'incomparable allure a toujours cultivé le mystère de son personnage, tissant une toile de secrets sur l'histoire de sa famille et de sa jeunesse. Jean-Claude Lamy s'est penché sur l'énigme de ce bourlingueur sensible et rude, qui siégea durant vingt ans à l'Académie Goncourt aux côtés de ses amis, Colette, Dorgelès et Carco. De Montmartre aux ports de l'Océan peuplés de filles faciles et de marins de passage, l'auteur de La Bandera apparaît sous son vrai jour : un génie du roman d'aventures, à l'image de Stevenson et Kipling qu'il admirait, un rêveur toujours en partance vers un ailleurs réel ou imaginaire.
-
Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille ; six histoires épouvantables
Jean-Claude Lamy
- Rocher
- Litterature Rocher
- 19 Juin 2003
- 9782268047218
Né à Paris le 6 mai 1868, Gaston Leroux est mort à Nice le 15 avril 1927. Entre ces dates, le temps d'une oeuvre remplie d'énigmes a fait de son auteur un maître du roman policier. Gaston Leroux a donc vécu un peu plus d'un demi-siècle, mais avec l'éternité devant lui. Des générations de lecteurs ont prolongé son existence bien au-delà de ses rêves d'écrivain voulant échapper aux incertitudes terrestres.Ses deux romans les plus célèbres, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, suffisent à sa gloire qui s'est incarnée à travers le personnage du jeune journaliste Joseph Rouletabille. Gaston Leroux, lui-même reporter, a été chasseur de mystères, aussi débrouillard que son héros lancé dans des aventures extraordinaires. Le vrai Rouletabille, c'est lui, comme le raconte Jean-Claude Lamy dans cette biographie, la seule existante à ce jour.Les Six Histoires épouvantables qui complètent ce volume montrent aussi de quelle merveilleuse façon ce constructeur d'intrigues incroyables pouvait faire irruption dans le fantastique - sans pour autant perdre le bon bout de la raison .
-
Le goût de San Francisco
Jean-Claude Lamy
- Mercure De France
- Le Petit Mercure
- 10 Juin 2010
- 9782715225534
San Francisco est un peu l'antithèse de Los Angeles. Mosaïque de populations, cette cité symbolise depuis les années 196o le départ vers une vie meilleure pour certaines minorités ethniques et sexuelles. Elle incarne la diversité culturelle et la tolérance. La ville s'est étendue sur ses collines abruptes aux rues en pente, devenues célèbres au cinéma. Multiforme, elle recèle de nombreux quartiers pittoresques : Chinatown, l'enclave latino de la Mission, ou encore le quartier gay du Castro, et des sites fameux comme le pont rouge du Golden Gate ou Alcatraz, l'île-prison. Un site naturel exceptionnel, une taille humaine, de nombreux parcs et musées, et des rues où l'on peut marcher sans que cela semble suspect... Les Américains ont surnommé San Francisco "la ville que tout le monde préfère". A découvrir en compagnie de Jack Kerouac, Blaise Cendrars, Jack London, Jean Cocteau, Frédéric Beigbeder, Dashiell Hammett, Philippe Labro, Bernard-Henri Lévy, Tom Wolfe, Yves Berger, George Lucas, Yvonne Baby et bien d'autres...
-
Lecteur passionné, grand critique, romancier et biographe de renom, Jean-Claude Lamy nous fait partager chaque semaine dans ses chroniques du Midi libre ses découvertes et ses rencontres littéraires. Drôles, pertinentes, parfois insolentes mais souvent justes, ces critiques composent un brillant panorama du monde des lettres d'aujourd'hui. D'Alain Robbe-Grillet à Michel Houellebecq, cette promenade littéraire aussi insolite qu'érudite nous entraîne au coeur de la « comédie des livres » qui se joue au fil des pages et dont Jean-Claude Lamy dévoile les plus secrètes ficelles.