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Jean Claude Passeron
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Le Raisonnement sociologique : Un espace non poppérien de l'argumentation
Jean-Claude Passeron
- Albin Michel
- 8 Mars 2006
- 9782226158895
Science ou non ? Comme les autres ou pas ? La sociologie ne peut répondre à cette question en son nom seul. La comparaison entre des configurations historiques, toujours singulières, qui fait le ressort du raisonnement sociologique et garantit ainsi la pertinence descriptive des concepts typologiques utilisés dans toutes les sciences sociales, n'a jamais pu engendrer la « science expérimentale des faits sociaux » qu'avait espérée Durkheim. Dans ce livre fondateur, publié pour la première fois en 1991, Jean-Claude Passeron montre que « l'espace logique » dans lequel la sociologie articule ses constats empiriques et ses argumentations reste irréductible, même quand elle recourt à des méthodes quantitatives ou à la formalisation, à celui de la « falsifiabilité » décrit par Popper.
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Le temps donné aux tableaux ; une enquête au musée Granet
Jean-Claude Passeron
- Ens Lyon
- 12 Décembre 2019
- 9791036201189
La sociologie de la réception artistique essaie de tirer les conséquences du fait - souvent rappelé théoriquement, mais plus rarement exploré empiriquement - que les oeuvres n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics: lecteurs ou spectateurs figurent toujours en tiers entre le sens dont l'artiste a doté une oeuvre et celui qu'elle prend pour ceux qui la reçoivent.
Pour saisir ces réceptions en actes qu'en 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif: mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu.
La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistique, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une sociologie centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue de la sociologie de la consommation culturelle qui occupe encore aujourd'hui la plus grande place dans les enquêtes en sociologie de la culture. Elle vise en effet à identifier les actes sémiques de l'expérience esthétique en les cernant par des indicateurs objectifs - ce en quoi elle relève pleinement de la sociologie d'enquête.
En complément de cet ensemble de textes, un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler permettra aux lecteurs de découvrir la perspective générale dans laquelle s'inscrivait cette enquête exemplaire, et comment elle a influencé leurs travaux ultérieurs. Enfin, fait probablement inédit, cette réédition met à la disposition des lecteurs les données originales de l'enquête, leur permettant ainsi de prolonger par eux-mêmes les analyses des auteurs et d'explorer plus avant les pistes ouvertes par une approche dont la fécondité heuristique reste toujours aussi vive. -
Le raisonnement sociologique
Jean-Claude Passeron
- Nathan
- Essais Et Recherches
- 3 Décembre 1991
- 9782091904122
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Les héritiers ; les étudiants et la culture
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron
- Éditions du Minuit
- Le Sens Commun
- 1 Octobre 1964
- 9782707300812
QuaSi l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
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Le métier de sociologue
Pierre Bourdieu, Jean-claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 4 Février 2021
- 9782713228209
Ce livre est devenu un classique pour apprendre à éviter les « maladies de la raison sociologique » et compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Une première partie « manifeste » dresse un portrait de ce que doivent être les sciences sociales selon les trois sociologues. Une seconde partie composée de près de 50 extraits de textes fondateurs des SHS, préalablement introduits par les auteurs, fait de cet ouvrage un véritable manuel aussi bien des sciences sociales que de la philosophie des sciences. Cette nouvelle édition propose une préface inédite de Paul Pasquali remontant aux origines du projet, à sa gestation et au rayonnement considérable qui suivit sa publication.
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Le métier de sociologue ; préalables épistémologiques (5e édition)
Pierre Bourdieu, Jean-claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 1 Janvier 2005
- 9783110174298
L'oeuvre de Pierre Bourdieu compte parmi les contributions les plus importantes et novatrices de la sociologie contemporaine. Le métier de sociologue, paru d'abord en 1968, témoigne d'un travail d'auto-réflexion sur la pratique sociologique par ses auteurs Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron à un moment où les débats épistémologiques en sociologie n'étaient pas, très avancés. Formés dans la tradition philosophique de Bachelard, Canguilhem, Koyré qui devait amener au tournant relativiste de l'épistémologie, les auteurs visent les embûches de la pensée scholastique. Contre la primauté de la logique de validation, ils accentuent le rôle dé la logique de l'invention ; contre la distinction rigide entre théorie et expérience, ils confirment l'unité de la réflexion théorique et du difficile travail de rendre intelligible la réalité concrète de la pratique sociale ; contre l'utilisation aveugle par la sociologie des prénotions de la pensée naïve ou naïvement savante, ils exigent la rupture avec ces prénotions et la construction consciente de l'objet scientifique. Le métier de sociologue est à la fois un manuel et un traité sur la méthode, qui élabore une position originale et déterminée du travail de sociologue, tout en éclairant les "outils" de la vigilance épistémologique par des textes classiques des sciences humaines. A son tour, ce livre est devenu un classique pour apprendre à éviter les " maladies de la raison sociologique ". Beate Krais.
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Qu'est-ce que penser par cas ? Comment raisonne-t-on à partir de la description de configurations singulières et dans quelle mesure peut-on prétendre généraliser à partir d'elles ? Le problème n'est pas nouveau. Les casuistiques morales, religieuses, juridiques, la démarche clinique associée à la tradition médicale en sont autant d'exemples attestés dans le long terme. De façons diverses, ces formes anciennes illustrent une voie qui diffère à la fois des déductions formellement nécessaires et de l'expérimentation qui procède par réitération des observations dans des conditions contrôlées. Longtemps délaissée, cette réflexion trouve aujourd'hui sa pertinence. Avec l'usure des grands paradigmes naturalistes ou logicistes, le souci d'une interprétation circonstanciée des singularités a étendu ses effets méthodologiques à la plupart des sciences de l'homme, parfois au-delà d'elles. Il impose d'associer la particularisation des énoncés aux changements de contextes sur lesquels doit statuer la pensée par cas. Il rappelle l'implication réciproque entre l'articulation d'une théorie et la stratégie d'une enquête.
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Le savant et le populaire ; misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature
Claude Grignon, Jean-Claude Passeron
- Points
- Points Essais
- 21 Mai 2015
- 9782757852781
Face à la culture populaire, les intellectuels tombent fréquemment dans deux écueils symétriques. Célébrant l'authenticité des goûts du peuple et la richesse inaperçue de ses pratiques, par opposition aux faux-semblants des pratiques cultivées, certains oublient que la culture populaire est une culture socialement dominée et, au nom du relativisme, versent dans le populisme. D'autres, n'envisageant la culture des classes populaires que sous les traits du manque, peinent à s'extraire de leur propre légitimisme et cèdent au misérabilisme. Telle est la critique que les auteurs adressent notamment à Pierre Bourdieu, dont ils furent tous deux de proches collaborateurs, en engageant un dialogue exigeant avec ses travaux.
C'est à éviter ces deux biais à l'oeuvre dans la sociologie, la littérature ou la politique qu'invite cet ouvrage.
Claude Grignon :
Sociologue, directeur de recherche à l'INRA, il a notamment publié L'Ordre des choses (Minuit, 1971) et Sociologie et idéologie (Droz, 2008).
Jean-Claude Passeron :
Sociologue, directeur d'études de l'EHESS, il a coécrit avec Pierre Bourdieu Les Héritiers et La Reproduction (Minuit, 1964, 1971) et est également l'auteur du Raisonnement sociologique (rééd. Albin Michel, 2008).
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Le Métier de sociologue : Préalables épistémologiques
Pierre Bourdieu, Jean-claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 12 Avril 1995
- 9782713200021
Achevé dans les nuits du printemps 68, dans des cafés ouverts tard et éloignés des manifestations de rue et des AG d'universités, Le métier de sociologue n'a pas conservé l'odeur des grèves, ni le bruit des barricades. Ce manuel en forme de manifeste a pourtant marqué définitivement l'histoire de la sociologie et plus largement celle des sciences sociales. Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron y posent un problème crucial et toujours actuel: sous quelles conditions, épistémologiques et historiques, la sociologie peut-elle être une science « comme les autres »?
Ce livre, devenu classique, compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Il comporte près de 50 extraits de textes fondateurs, introduits et discutés par les auteurs. L'ensemble témoigne d'un regard précurseur sur le rôle de la réflexivité et de l'inventivité dans la pratique de la recherche en sciences sociales.
Cette nouvelle édition au format poche est précédée d'une présentation inédite retraçant les origines, la gestation et la postérité de cette oeuvre magistrale. -
L'argumentation ; preuve et persuasion
Michel de Fornel, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Enquete
- 1 Avril 2002
- 9782713214233
Les controverses qui ont accompagné, depuis le xixe siècle et jusqu'au milieu du xxe, les fondations et re-fondations des diverses sciences sociales avaient pour enjeu le choix d'une méthode de calcul ou d'observation capable de séparer les arguments relevant d'une logique de la preuve ou d'une rhétorique de la persuasion.
Le renouveau moderne des logiques formelles, l'essor des sciences du langage, la redéfinition de la rhétorique fournissent aujourd'hui d'autres instruments pour mesurer le poids de l'énonciation dans les langages ordinaires ou scientifiques. a défaut de bilan, les études d'épistémologie descriptive réunies dans ce volume visent à identifier quelques-unes des opérations les plus caractéristiques de l'administration des preuves dans nos disciplines.
L'analyse sémantique et pragmatique du raisonnement par lequel les sciences historiques " justifient " leurs inférences montre que celui-ci ne se réduit ni à une forme affaiblie ou caricaturée de la démonstration ni à une simple re-formulation des glissements sémantiques du sens commun dans un idiome savant. par-delà la diversité de leurs techniques de preuve, les sciences sociales doivent leur " style scientifique " au mode de " référence " des assertions qu'elles enchaînent pour justifier comme nécessaire, probable ou plausible une conclusion qui porte, toujours, sur un monde indissociable de ses singularités historiques.
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Le Métier de sociologue : Préalables épistémologiques. Avec un entretien de Pierre Bourdieu recueilli par Beate Krais
Pierre Bourdieu, Jean-claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 1 Janvier 2006
- 9782713220777
L'ouvrage compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Paru d'abord en 1968, il témoigne d'un travail d'auto-réflexion sur la pratique sociologique à un moment où les débats épistémologiques en sociologie n'étaient pas très avancés. Formés dans la tradition philosophique de Bachelard, Canguilhem, Koyré qui devait amener au tournant relativiste de l'épistémologie, les auteurs visent les embûches de la pensée scolastique. Contre la primauté de la logique de la validation, ils accentuent le rôle de la logique de l'invention ; contre la distinction rigide entre théorie et expérience, ils confirment l'unité de la réflexion théorique et du difficile travail de rendre intelligible la réalité concrète de la pratique sociale ; contre l'utilisation aveugle par la sociologie des prénotions de la pensée naïve ou naïvement savante, ils exigent la rupture avec ces prénotions et la construction consciente de l'objet scientifique. Le métier de sociologue est à la fois un manuel et un traité sur la méthode, qui élabore une position originale et déterminée du travail de sociologue, tout en éclairant les "outils" de la vigilance épistémologique par des textes classiques des sciences humaines. À son tour, le livre est devenu un classique pour apprendre à éviter les "maladies de la raison sociologique".