Filtrer
Jean Claude Rennwald
-
La semaine de 4 jours : pour une révolution du temps
Jean-Claude Rennwald
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 1 Mars 2024
- 9782708254183
Travailler 4 jours par semaine est devenu un slogan à la mode. C'est même plus qu'un slogan, puisque dans plusieurs pays européens, cette idée a été ou est en train d'être expérimentée dans nombre d'entreprises. Soulignant que la semaine de 4 jours, et donc de 32 heures, s'inscrit dans la lutte que le mouvement ouvrier mène depuis près de deux cents ans pour la réduction du temps de travail, l'auteur montre que sa conquête va impliquer une modification des rapports de force entre le travail et le capital ; et qu'ainsi, cette indispensable révolution du temps aux multiples bienfaits ne pourra pas être mise en oeuvre sans questionner non seulement notre rapport au travail, mais aussi notre façon de vivre en société.
-
Français, je ne vous comprends pas
Jean-Claude Rennwald
- Editions De L'Aire
- 14 Mars 2017
- 9782940586103
La France va mal. Parce qu'elle n'arrive pas à redresser son économie, parce qu'elle compte des millions de chômeurs et parce qu'une vague d'attentats l'a traumatisée. Elle va mal aussi pour des raisons plus profondes : centralisme excessif, système présidentiel confinant au régime monarchique, pratiques politiques antidémocratiques, comme le parachutage et sa conception des référendums, syndicalisme éclaté, patronat arrogant, médias à la botte des pouvoirs politique et économique, école au service des élites, décadence des intellectuels, soutien insuffisant aux PME, redistribution inégalitaire des richesses, obsession du toutnucléaire, politique étrangère rappelant parfois les heures sombres du colonialisme.
Nombre de ces lacunes sont devenues béantes durant le quinquennat de François Hollande, du fait que celui-ci et la plupart de ses acolytes, à commencer par Manuel Valls, ont renié leur camp, celui du monde du travail, pour mener une politique sociale-libérale qui répond pour l'essentiel aux aspirations de la droite et de la bourgeoisie française.
Citoyen suisse et double national de coeur, Jean-Claude Rennwald ne donne pas de leçons de politique et de morale à ses amis français, mais suggère des pistes susceptibles de remettre la France sur des rails plus démocratiques et plus sociaux : élection d'un Premier ministre qui est aussi chef de l'Etat par le Parlement, élection de l'Assemblée nationale au scrutin proportionnel, introduction du référendum d'initiative populaire, reconstruction d'une école républicaine, replacement du social au coeur de l'action, relance économique par la demande, relèvement du pouvoir d'achat, introduction de la semaine de 32 heures sur 4 jours.
-
Socialiste un jour, socialiste toujours
Jean-Claude Rennwald
- Editions De L'Aire
- 1 Mai 2019
- 9782889560653
Dans toute l´Europe, la social-démocratie est sur le déclin. Parallèlement, on assiste à une montée spectaculaire des forces nationales-populistes. Les socialistes ne portent-ils pas une part de responsabilité dans cette évolution? N´ont-ils pas sacrifié les prolos au profit des bobos, alors qu´une politique de gauche devrait reposer sur une alliance entre «ceux d´en bas» et «ceux du milieu». La gauche peut-elle renaître? C´est à ces questions que tente de répondre Jean- Claude Rennwald. Son travail est celui d´un politologue, mais aussi d´un militant socialiste et syndical. Les socialistes ne pourront rebondir que s´ils osent à nouveau «essayer». En 1936, les militants du Front populaire ont essayé et obtenu les congés payés et la semaine de 40 heures. En Suisse, les travailleurs du bâtiment ont essayé et conquis, suite à une grève exemplaire en 2002, la retraite à 60 ans. Un livre essentiel pour tous ceux qui pensent que la gauche ne doit pas mourir.
-
Suisse ; Europe : la séparation après un flirt ? 30 questions sur la place de la Suisse en Europe
Jean-Claude Rennwald
- Livreo Alphil
- 18 Juin 2020
- 9782889500505
La Suisse n'est-elle pas à la veille d'une dangereuse séparation d'avec l'Union européenne (UE), alors que son flirt (les accords bilatéraux I) avec celle-ci ne remonte qu'à une vingtaine d'années ? C'est la question qui constitue le centre de cet ouvrage. L'acceptation d'une initiative lancée par l'Union démocratique du centre, qui exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers, aurait des conséquences économiques et sociales dramatiques, avec d'importantes pertes d'emplois à la clé. Mais Jean-Claude Rennwald ne se contente pas d'analyser cette initiative. Il la situe dans un contexte plus large, en remontant au refus de la Suisse d'adhérer à l'Espace économique européen, en 1992 (qui aurait été une forme de concubinage avec l'UE), avant de s'interroger sur les enjeux d'un accord-cadre entre la Suisse et l'UE et sur les conséquences pour la Suisse d'une adhésion (c'est-à-dire d'un mariage) à l'UE. Enfin, l'auteur s'interroge sur l'évolution démocratique, économique et sociale de l'UE, sur son élargissement par trop rapide, sur la progression des forces écologistes et nationales-populistes lors des élections de 2019 au Parlement européen, pour se demander,in fine, si le socialisme et le syndicalisme sont " solubles dans l'Europe ".
-
Le bout du tunnel : du suicide collectif au renouveau de la gauche française
Jean-Claude Rennwald
- Verone
- 17 Novembre 2022
- 9791028424176
Comment expliquer la débâcle de la gauche française - absente une nouvelle fois du second tour - lors de l'élection présidentielle d'avril 2022 ? Pourquoi la même gauche a-t-elle pu rebondir à l'occasion des élections législatives de juin 2022 ? À quoi tient la très forte progression de l'extrême droite lors de ces deux élections ? Comment la double percée de la gauche et du Rassemblement national a-t-elle entraîné la chute de la Macronie sur le plan parlementaire ? Jean-Claude Rennwald tente de répondre à ces questions en se livrant à une analyse approfondie de ces deux élections. Il montre que la tripartition du paysage politique français a des causes immédiates, mais aussi des racines profondes, en particulier le ralliement d'une grande partie des socialistes français, mais aussi européens, au social-libéralisme de Tony Blair et de Gerhard Schroder - phénomène qui a atteint son apogée durant le quinquennat de François Hollande - et au mépris des classes populaires par les élites politiques et économiques. Jean-Claude Rennwald montre que la gauche peut rebondir encore plus haut, à condition de donner la priorité à ses fondamentaux (emploi, durée du travail, égalité, formation, logement, retraite), d'être unie et offensive, de rebâtir l'alliance historique entre la nouvelle classe moyenne et les classes populaires et de renouer avec l'internationalisme.Journaliste, politologue, dirigeant syndical (Union syndicale suisse et Unia) et ancien député (PS) au Conseil national suisse, Jean-Claude Rennwald consacre une partie de sa retraite à l'écriture. Il s'exprime dans différents titres de la presse romande et française. Il a déjà publié de nombreux livres ayant trait à la lutte des autonomistes jurassiens, à la Suisse, à l'Europe, à la gauche et au syndicalisme. Récemment, il a rédigé un ouvrage portant sur les deux cancers qu'il a dû affronter ainsi que sur la pandémie du coronavirus.
-