Jean Claude Ribaut
-
Dictionnaire gourmand du bien boire et du bien manger
Jean-Claude Ribaut
- Éditions du Rocher
- 16 Octobre 2024
- 9782268111070
Ce dictionnaire est le voyage gourmand d'une vie, rapporté au gré des saisons et des rythmes de la nature, au gré des fêtes encore vivaces en France, aujourd'hui. L'ordre alphabétique offre la liberté de saisir sur le vif, de tables en tables, de territoires en terroirs, le point de vue d'un gastronome libéral sur les cuisiniers rencontrés, leur tour de main, leurs produits usuels, les vins et les usages de la table.Prenez la lettre A : Aïl, Aïoli, Alléno, Andouillette... Essayez la lettre P : de Pain à Passard et Poule au pot, vous ne serez pas déçu !Cette série de plats, recettes, desserts, guides, restaurants, cuisiniers dessine le tracé d'un vaste état des lieux, parfois imaginaire, du bien boire et du bien manger.Une invitation à découvrir ou à se souvenir des bouquets d'arômes inscrits dans la mémoire collective.
Jean-Claude Ribaut, architecte DPLG, chroniqueur « Vins et Gastronomie », notamment au journal Le Monde, de 1989 à 2012, a publié une dizaine d'ouvrages ayant trait aux épices, au vin, au pain, aux cigares, etc. Voyage d'un Gourmet à Paris, paru en 2014 chez Calmann-Lévy, a notamment reçu le prix Jean Carmet. -
L'HISTOIRE DE PARIS PAR UN GASTRONOME Paris, sa Seine, sa tour Eiffel, son Louvre... et sa gastronomie. Lieux de mémoire, de convivialité et de délices depuis deux siècles, restaurants et bistrots font la réputation de la capitale. Pour Jean-Claude Ribaut, la quête d'une bonne table devient prétexte à découvrir la ville, à aller de quartier en quartier à la recherche d'une recette oubliée, d'un refuge enchanteur, d'une bouffée de vie.Dans un esprit littéraire et flâneur, Jean-Claude Ribaut nous raconte mille et une anecdotes savoureuses ; avec humour et délicatesse, il nous plonge ainsi dans son histoire d'un Paris méconnu, pleine de récits de dîners inoubliables et de rencontres gourmandes.
-
-
L'Oustau de Baumanière
Jean-claude Ribaut, Matthieu Cellard, Jean-andré Charial, Sylvestre Wahid
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 5 Juin 2013
- 9782723492843
« Le luxe, à Baumanière, c'est l'espace, le silence, la noblesse des matériaux... C'est cueillir, le matin, des haricots verts ou des petits pois tellement jeunes que l'on peut pratiquement les manger crus. Cuisinés minutieusement, ils réjouissent le palais des clients dans l'instant car nulle part ailleurs cette qualité peut être trouvée... »L'Oustau de Baumanière est un phare de l'art de vivre à la française, une certaine idée du luxe alliant modernité et tradition.Raymond Thuilier faisait oeuvre de visionnaire lorsque, en 1945, il s'installait aux Baux-de-Provence, inventant la table gastronomique de campagne et le château hôtel. En 1954, le guide Michelin décernait un troisième macaron à son restaurant des Alpilles où accouraient déjà les célébrités : hommes d'État et souveraines, peintres et cinéastes, magnats des affaires, écrivains et comédiens.En 1969, après des études universitaires qui ne le destinaient pas à la cuisine, Jean-André Charial reprend le flambeau allumé par son grand-père dans le Val d'Enfer. Il fourbit ses armes auprès des Troisgros, Bocuse, Haerberlin, Girardet et Chapel, avant de mener sa propre recherche aux Baux, travaillant les produits provençaux avec respect, subtile simplicité et sens de l'innovation. Les légumes et la vigne sont des passions qu'il cultive en pionnier : la réputation de la cave comme du potager participent à l'esprit du lieu. Avec son épouse Geneviève, il parfait l'identité de Baumanière : l'intensité des saveurs, l'élégance du décor, le jeu des lumières et des senteurs sont leur signature.Leur souci d'entretenir la créativité du restaurant se manifeste en 2005 par l'arrivée du chef Sylvestre Wahid, accompagné en pâtisserie par son frère Jonathan Wahid. Jean-André Charial leur confie le soin de renouveler la cuisine de sa célèbre maison en conservant les classiques de sa carte. Ce livre est l'expression d'une transmission réussie. On y découvre les recettes de Sylvestre Wahid, qui perpétuent la renommée de l'Oustau de Baumanière, lieu mythique de la gastronomie française.
-
Rouge de honte ; biographie non autorisée de Bibendum
Jean-claude Ribaut, Jean-pierre Desclozeaux
- Menu Fretin
- 26 Février 2011
- 9782917008256
En un siècle, le Guide Michelin s'est imposé comme le juge de paix de la gastronomie française. Il revendique sérieux, rigueur et impartialité. Pourtant, si l'on gratte le vernis (rouge), la réalité apparaît quelquefois moins parfaite.
De l'ancien bordel étoilé en 1934, en passant par le bannissement de Jacques Manière en 1968, les révélations sulfureuses d'un ancien inspecteur en 2004 ou le passage au pilon de 50 000 exemplaires du guide Benelux 2005, vous découvrirez la face cachée du Guide Rouge à travers de multiples anecdotes racontées et illustrées avec humour.
Jean-Claude Ribaut et Desclozeaux dressent ainsi un portrait inédit du Guide Michelin en mettant en scène l'épopée de son personnage emblématique : Bibendum. -
Terroir parisien
Jean-claude Ribaut, Yannick Alléno, Jean-François Mallet
- Glenat
- 13 Octobre 2010
- 9782723462075
« La gastronomie en ce début de siècle, selon Yannick Alleno, c'est le souci intégré et conscient d'une diététique appliquée aux meilleurs produits de la région, celle qui ne heurte ni les goûts, ni les suspicions et ne grève ni les appétits ni les budgets. » Jean-Claude Ribaut Originaire de banlieue parisienne, Yannick Alléno fait ses armes dans plusieurs établissements parisiens avant de prendre la direction des cuisines du célèbre palace Le Meurice en 2003. Il obtient sa deuxième étoile Michelin dès 2004 avant de décrocher une troisième étoile en 2007. Passionné par Paris et sa cuisine, il entreprend alors d'en rechercher les origines et de remettre celle-ci au goût du jour, notamment à travers un "Menu Terroir" parisien servi au déjeuner du restaurant Le Meurice.Un hommage à la terre d'Île-de-France et à ceux qui la mettent en valeur. Mais aussi une vraie démarche personnelle de ce Chef qui cherche, à travers son travail, à préserver notre mémoire gustative et à encourager les producteurs locaux. Aujourd'hui, fermiers, cressiculteurs, maraîchers, éleveurs et apiculteurs s'associent à Yannick Alléno pour renouer avec l'ancienne tradition d'une des régions agricoles les plus riches de France. Terroir parisien c'est :- 75 des meilleures recettes parisiennes de Yannick Alléno, du jambon-beurre au Paris-Brest, toutes illustrées de photos ;- une galerie photos rendant hommage aux produits d'Île-de-France et à leurs producteurs ;- un journal écrit par Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique pour le journal Le Monde, sur l'histoire du terroir parisien.