Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Claude Rolinat
-
Ballade au pays de Scarlett
Jean-Claude Rolinat
- Atelier Fol'Fer
- Go West
- 15 Septembre 2009
- 9782357910058
La littérature, le cinéma, la télévision, la musique et même la bande dessinée, ont popularisé le sud des Etats-Unis et ont fait revivre sou snos yeux planteurs en redingote, cavaliers à dolman gris et femmes séduisantes en robes à crinoline, le tout sur fond de colonnades blanches et de magnolias fleuris. Ce Deep South conservateur, tout à la fois dynamique et langoureux, refusa un temps la normalisation voulue par Washington, laquelle déboucha sur une terrible guerre civile, la guerre de sécession. Les paysages et l'histoire, ainsi que les peuples qui les habitent et qui la font, sont étroitement imbriqués, indissociables, mêlant à chaque coin de rue, à chaque instant, passé et présent dans des paysages somptueux, que ce soit dans les deux Caroline, en Alabama, au Tennessee, en Virginie ou en Géorgie, pour ne citer que ces seuls Etats. Tout à la fois ouvrage historique, chronique contemporaine et guide touristique, cet abécédaire du Sud profond est une pressante invitation au voyage. Alors, tournez les pages, laissez vous porter par la petite musique des motset ... bouclez vos valises !
-
17 ans dans les tranchées du Front national : souvenirs d'une vie d'apparatchik (pas si) ordinaire
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 10 Décembre 2022
- 9782353746033
Jean-Claude Rolinat, comme un célèbre petit Gaulois, est tombé très tôt dans une potion magique, mais c'était celle de la politique. Le soulèvement de Budapest en 1956, ainsi que l'agonie de l'Algérie française, l'ont durablement influencé. Il s'est engagé dans différents mouvements jusqu'à rejoindre fin 1981 le Front National de Jean-Marie Le Pen. On revit la victoire du « Tonnerre de Dreux » avec Jean-Pierre Stirbois, on subit l'onde de choc de « l'affaire du détail », on ressent la fraternelle chaleur militante, on passe en revue les heures enthousiasmantes de la fête des BBR et des défilés de Jeanne d'Arc. On est aux premières loges du combat idéologique mené dans les travées et les coulisses du Conseil régional d'Île-de-France. L'auteur a été pendant 17 ans l'un des rouages de la machine « Front National ». Il donne des détails sur la vie interne du mouvement, et exhume deux décennies d'angoisses et d'espérances au plus près des militants. Il nous narre les heures difficiles de certains collages dans d'improbables cités banlieusardes, ou d'instables présences sur des marchés. Il révèle notamment les derniers moments de Malik Oussekine, raconte la descente dans l'enfer carcéral d'un conseiller municipal FN, dément l'antisémitisme du mouvement, et doute : Jean-Pierre Stirbois a-t-il été victime d'un accident de la route ou d'un attentat ?Le Front National, avec son chef charismatique, annonçait d'une façon prémonitoire, les tempêtes à venir. « Militant un jour, militant toujours ? »...
-
Reconstitué après vingt siècles d'absence, l'État juif en Palestine apparait comme une pièce rapportée dans une région qui ne l'a jamais accepté. Ce n'est pas nouveau, Juifs et Arabes - pourtant peuples levantins -, se détestent, et refusent le fameux « vivre ensemble » que certains veulent, ailleurs, imposer coûte que coûte et quoi qu'il en coûte. Alors, deux peuples sur une même terre, est-ce forcément un peuple de trop ?
Tsahal, l'armée d'Israël, a permis à son peuple de survivre dans un environnement hostile, mais qu'en sera-t-il demain, si l'Alya s'assèche et si aucune perspective de vivre pacifiquement entre voisins, n'est offerte aux Arabes comme aux Juifs de Terre Sainte ? La démographie joue, à long terme, contre Israël. Mais il est vrai que l'État hébreu, à la différence des Croisés, a fait souche, planté des arbres, semé et récolté, et qu'il est en pointe dans la high tech ! Et si Israël pourra toujours conserver la suprématie nucléaire sur la région, il ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque Musulman !
Israël, a perdu la bataille des images : ses bombardements massifs sur la bande de Gaza ont, hélas, effacé l'effroyable massacre de sa population, le 7 octobre 2023, et ont, aux yeux du monde, disqualifié son gouvernement actuel. Alors, quel compromis, même imposé par coercition, serait-il possible ?
Un État unique, binational, étant inenvisageable, la « solution à deux États » est-elle la plus appropriée ? La Jordanie n'est-elle pas, déjà, cet État palestinien ? Jérusalem, ville trois fois sainte, peut-elle rester totalement sous domination juive ? Ce sont ces questions fondamentales qu'aborde Jean-Claude Rolinat avec le regard du voyageur qui a arpenté ces terres. -
Le charismatique général Juan Domingo Perón catalysait sur sa personne les soutiens les plus enthousiastes comme les manifestations d'hostilité les plus véhémentes. Incarnation moderne d'un caudillisme éclairé, Perón avait la carrure de l'emploi : larges épaules, encolure de boeuf, visage de catcheur.
L'Argentine péroniste était-elle pour autant une dictature, comme auraient voulu le faire croire ses adversaires, plus particulièrement les États-Unis ? Non, c'était un État fort et indépendant qui tentait de creuser le sillon d'une troisième voie entre un capitalisme national ou anonyme, exploiteur du peuple, et un marxisme castrateur des libertés. Dans un pays encore dominé dans ses zones rurales par le latifundisme et, dans sa sphère commerciale et bancaire, par les Anglo-Saxons, le justicialisme rencontra partout dans le pays un écho favorable et une adhésion profonde du petit peuple.
Dans ce « Qui suis-je ?» Perón, l'auteur montre encore comment, dans sa conquête du coeur des Argentins et dans la mise en oeuvre de sa politique, sa femme, l'inoubliable Eva Duarte, la petite « bâtarde de la pampa », illumina d'une lueur fulgurante les huit années passées à ses côtés. Par ses actions caritatives, elle deviendra l'idole du péronisme, la « Madone des sans-chemise »... Ce couple mythique restera toujours comme une sorte de référence transcendant les générations dont se réclament encore, même si c'est du bout des lèvres, les actuels dirigeants de l'Argentine néopéroniste, libéraux ou sociaux-démocrates.
-
Hommes à poigne et dictateurs oubliés de l'amérique exotique
Jean-Claude Rolinat
- Pardes
- 10 Avril 2006
- 9782867143779
-
République Sud-Africaine : LA FAILLITE DE MANDELA
Jean-Claude Rolinat
- Synthese Nationale
- 3 Janvier 2014
- 9782367980096
Avec un bilan plus que contrasté, celui de ses successeurs étant carrément calamiteux, Nelson Mandela vient de quitter la scène mondiale en pleine lumière.
L'icône internationale du politiquement correct, l'ancien chef de la branche terroriste de l'ANC, avec une certaine habileté, a «roulé les Blancs dans la farine». Assiégée dans sa citadelle, lâchée par les Occidentaux, trahie par son establishment afrikaner et anglophone, la République d'Afrique du Sud est tombée comme un fruit mûr, en avril 1994, dans l'escarcelle de l'ANC.
Aujourd'hui, la «nation arc-en-ciel» est la proie d'une oligarchie noire arriviste, revancharde et corrompue, coupée des réalités de son peuple. Chômage et violence sont le lot quotidien d'un pays en proie au doute. Certains Blancs, barricadés, ne voient leur salut
que dans l'exil.
Le «peuple des chariots» a-t-il entamé son « chant du Cygne » ? -
Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille
Rémy Tremblay
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 10 Juin 2016
- 9782353743087
Hiver sibérien, été andalou ; francophones majoritaires, anglophones minoritaires... Cosmopolitisme de Montréal face aux racines paysannes d'une Amérique de charme revue en français, tels pourraient être les clichés souvenirs de la Belle Province hâtivement collés dans l'album de nos voyages. Menacés durant des siècles par l'anglicisation, le péril le plus urgent semble aujourd'hui être l'immigration et le multiculturalisme que les élites québécoises tentent de renommer interculturalisme. Le Québec, son histoire, sa mémoire, sa langue, sa culture imprégnée d'un catholicisme jadis omniprésent, bref sa civilisation peut-elle survivre ? La dramatique chute de la démographie aura-t-elle raison de quatre siècles d'histoire ? Demain pour le Québec, indépendance ou assimilation ? Fruit d'une collaboration entre l'historien français Jean-Claude Rolinat et l'activiste québécois Rémi Tremblay, cette réédition actualisée de Nationalisme québécois et Canada français représente la synthèse de deux perspectives différentes. Deux générations, mais également deux nations séparées par un océan se rencontrent ici par amour de la Francité.
-
Antonio de Oliveira Salazar (1889 - 1970), chef du Portugal nationaliste, l'Etat nouveau, de 1926 à 1968. Peu connu des
nationalistes français il transforma ce petit pays, fort d'un empire gigantesque que beaucoup trouvaient anachronique et
que certains convoitaient, en une nation moderne. Et, 40 ans après sa mort, 41% des Portugais le considèrent comme le
plus grand de leurs compatriotes, devant le navigateur Vasco de Gama... Loin des clichés véhiculés par les tenants de la
pensée unique, cette biographie que nous propose Jean-Claude Rolinat remet les choses à leur place. -
Ces drôles d'États grands comme un mouchoir de poche
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- 2 Mars 2021
- 9782353745210
La cause est entendue, nous le savons, la Russie, la Chine, les États-Unis et l'Inde, sont des puissances de format continental, et leur influence sur la marche du monde est considérable. Mais justement, dans ce monde violent dont l'histoire est jalonnée de pages guerrières, ce qui est troublant et d'autant plus remarquable, c'est que des entités étatiques très modestes ont réussi à survivre aux grands Empires disparus. La République de Saint-Marin (San-Marino), 31 000 habitants, moins peuplée que nombre de nos préfectures, est toujours là, alors que l'Empire napoléonien, qui lui proposait de s'agrandir aux dépends de ses voisins, a disparu définitivement en 1815. Monaco a résisté à la tempête révolutionnaire, alors que l'État pontifical du Comtat Venaissin a été « anschlussé » par la République. Le Saint-Empire romain germanique est mort, mais la Principauté du Liechtenstein existe toujours, coincée entre Suisse et Autriche, cette dernière ayant considérablement été réduite à l'issue de la ire Guerre mondiale !
Bien des « pastilles » souveraines sont issues de la décolonisation, souvent des îles, Antigua, les Seychelles, la Dominique, les Palaos. D'autres, comme l'archipel des Féroé ou l'île d'Aruba aux Antilles, comme les îles Cook et Niue dans le Pacifique, hésitent entre l'indépendance pleine et entière, et l'association avec l'ancienne « mère-patrie ». D'autres encore, comme les îles Åland, filles d'un compromis diplomatique entre Suède et Finlande, préfèrent la plus totale autonomie sans les ennuis de la souveraineté internationale. Même situation pour l'incroyable survivance quasi féodale des confettis anglo-normands, dont la Reine d'Angleterre, héritière du Duché de Normandie, est le Chef d'État.
Des curiosités juridiques, comme la Cité du Vatican ou l'Ordre souverain de Malte, à la superficie lilliputienne et à la squelettique population, n'en ont pas moins tous les attributs de la souveraineté et un rayonnement considérable, qui va bien au-delà de leurs simples « frontières ».
Nombre de ces pays que beaucoup assimilent à des « principautés d'opérette », entretiennent des relations diplomatiques, même si leur périmètre est modeste, 465 km² pour Andorre et 2 pour Monaco, qui s'agrandit en gagnant des mètres carrés sur la mer !
C'est à la découverte de toutes ces « anomalies » géographiques, historiques et juridiques dans un monde dominé par les puissants, que nous invite l'auteur. Un voyage passionnant dans le monde des micro-nations, dont la voix à New-York, dans le building de verre de l'East River, pèse presque autant que celle des plus grands ! -
Les Peron : L'Argentine, le justicialisme
Jean-Claude Rolinat
- Synthese Nationale
- 2 Mars 2021
- 9782367980584
Ce nouveau volume de la collection des Cahiers d'histoire du nationalisme nous emmène dans les années d'après-guerre en Amérique latine, plus précisément en Argentine, pays qui fut le théâtre d'une expérience politique originale : le Justicialisme. Surtout, le pays des gauchos et de la pampa fut le décor exotique d'une saga qui n'en finit pas de faire parler d'elle, celle des Perón.
Toujours imité, rarement égalé, le Péronisme inspira d'autres caudillos. Getulio Vargas au Brésil, comme Hugo Chavez au Venezuela dont parle également cet ouvrage, incarnèrent à leur manière une sorte de « péronisme de gauche », avec les échecs qu'on leur connait. -
Mannerheim : La Finlande face aux Rouges
Jean-Claude Rolinat
- Synthese Nationale
- 10 Juin 2021
- 9782367980201
Méconnu en France, le Maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim incarna, dans la première moitié du XXe siècle, l'héroïque résistance nationaliste et anti-communiste du peuple finlandais face aux prétentions impérialistes des soviétiques.
Mannerheim fit preuve d'un pragmatisme original grâce auquel la Finlande sortie victorieuse de sa guerre de libération nationale. Certes, il s'entendit avec les puissances de l'Axe, mais cela ne l'empêcha pas de continuer à jouer un rôle politique important jusqu'à sa mort survenue en 1951 -
Le septennat des colonels : Les Cahiers d'Histoire du nationalisme (n°27)
Jean-Claude Rolinat
- Synthese Nationale
- 4 Mars 2024
- 9782367981055
Au printemps 1967, la Grèce était plongée dans une crise politique et institutionnelle grave. De plus, le Parti communiste, persuadé de sa popularité, se préparait à instaurer un régime marxiste sanguinaire qui finirait d'achever le pays. Il faut rappeler que nous sommes en pleine « guerre froide » et que le « berceau de la démocratie » est entouré de pays, qu'il s'agisse de l'Albanie maoïste ou de la Bulgarie alignée sur Moscou, bien peu « démocrates ». Ajoutez à cela les tensions ancestrales avec la Turquie voisine ravivées par la question chypriote.
C'est donc pour éviter une telle perspective que, le 21 avril au petit matin, à Athènes, l'armée s'empare du pouvoir. Elle met à la tête du pays une junte de colonels qui, malgré quelques « remaniements », restera aux affaires jusqu'à l'été 1974.
Cette période n'a pas été épargnée par les bonnes consciences universelles qui l'ont caricaturée tout en s'obstinant à ignorer ce qui se passait alors dans les Balkans voisins. Certes, elle est loin d'avoir été parfaite et nos critiques, autres que celles de la bien-pensance hypocrite, ne manquent pas. Nous sommes loin de l'Espagne du général Franco ou du Portugal du professeur Salazar. Néanmoins, il aurait été dommage de continuer à ignorer cette expérience somme-toute intéressante. Voilà pourquoi nous lui consacrons ce nouveau Cahier d'Histoire du nationalisme. -
L'avion, ce mystérieux tueur de célébrités : Ces étranges et parfois bien opportuns « accidents » d'aéronefs...
Jean-Claude Rolinat
- Atelier Fol'Fer
- Xenophon
- 20 Novembre 2012
- 9782357910485
Vous connaissez Marcel Cerdan, Michel Baroin, René Cogny, Leclerc, Glenn Miller, Ginette Neveu, Youri Gagarine, Alexandre Lebed, etc. Quoi de commun entre ces personnalités que tout ou presque oppose par ailleurs ? Et bien, le fait que tous et toutes ont été tués alors qu'ils voyageaient dans un aéronef... Les causes de ces disparitions sont multiples : attentats avérés, accidents suspects, problème mécaniques, aléas saisonniers. Cette longue liste a, comme on dit aujourd'hui, interpellé Jean-Claude Rolinat qui a choisi de raconter les faits et méfaits de l'aéronautique dans un livre dont le titre annonce la couleur.
Grand voyageur et, à ce titre, passager habituel des aéronefs, comme on disait jadis, Jean-Claude Rolinat n'en a pas moins eu l'idée originale - car à ce jour un tel livre n'existait pas - de passer la revue de détail des célébrités victimes de l'avion. Ce « mystérieux tueur » comme il a choisi de le désigner.
Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d'état arrachés à l'affection de leurs proches par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des acteurs, des chanteurs, des musiciens.
L'auteur ne se contente pas d'aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » (jusque-là tapis dans les terriers d'une prudente omerta).
C'est donc un passionnant - et périlleux - voyage où se mêlent et s'entremêlent la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d'chance, le hasard et la nécessité. Et, pour certaines des victimes, l'incontournable fatum. Un livre pour prendre de la hauteur... Alors, tous à bord ! Mais n'oubliez pas d'attacher vos ceintures... -
Avec un texte de Georges Feltin-Tracol
La Hongrie a toujours été rebelle par rapport aux diktats que l'on a voulu lui imposer. En 1956, elle se soulevait contre le régime
communiste qui l'asservissait. Aujourd'hui, elle montre l'exemple à ceux qui veulent se dégager de la tutelle de la bureaucratie
bruxelloise.
Mais la Hongrie, son peuple, son histoire et ses traditions sont trop souvent méconnus du reste de l'Europe. Un peu comme si on
cherchait à l'isoler afin d'éviter que son "mauvais esprit" devienne contagieux.
Voilà pourquoi il nous a semblé intéressant de publier cette étude que nous devons à Jean-Claude Rolinat, grand voyageur et fin
connaisseur de ce pays courageux. Le lecteur pourra ainsi mieux comprendre la politique hongroise, là où la "droite musclée" est
au pouvoir et où l'extrême droite est l'opposition...
Ce livre est le premier de la collection "Notre belle identité européenne" créée par Synthèse nationale et destinée aux Européens
non reniés. -
Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 22 Octobre 2010
- 9782353741823
Nombreuses sont les femmes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de leur pays de naissance ou d'adoption.
Que ce soit des femmes d'État énergiques, comme Isabelle la catholique, Catherine de Médicis, Golda Meir, Indira Gandhi, Margareth Thatcher ou l'Ukrainienne Ioula Timochenko dont les tresses blondes sont comme un clin d'oeil à l'éblouissante coiffure de notre héroïne. Il y a aussi des aventurières au sens noble du terme telles que l'exploratrice Alexandra David-Neel ou l'aviatrice Hélène Boucher, sans oublier l'extraordinaire destin de notre Jeanne d'Arc nationale.
La mission de la Sainte de la Patrie par-delà les siècles n'est pas sans analogies avec les objectifs d'Evita : libérer son pays de l'occupation étrangère pour l'une, libérer son peuple de l'exploitation économique pour l'autre. En Argentine, la petite Eva Duarte, la " bâtarde de la pampa " pour les uns, la " Madone des pauvres " pour les autres, a traversé le XXe siècle comme un éclair, illuminant d'une lueur fulgurante quelques années de l'histoire politique et sociale de son pays, pour agoniser terrassée par un cancer à 33 ans, l'âge du Christ ! La petite " Cosette " de Los Toldos, péjorativement surnommée " la jument " dans les beaux quartiers de Buenos Aires, devenue la grande Evita fauchée en pleine gloire par une cruelle maladie, ne méritait sans doute pas cet excessif culte de la personnalité, mais sûrement pas non plus, d'être poursuivie par cette haine récurrente des possédants et des militaires conservateurs.
Elle a traversé l'Histoire argentine à la vitesse de la lumière et ce petit bout de femme exceptionnelle au fabuleux destin reste encore pour beaucoup, bien longtemps après sa disparition, comme une sorte d'idole à révérer et un exemple à suivre. Ces pages tentent modestement de restituer sa vie et son combat. Evita, Siempre Evita...
-
Frères d'Europe ; ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- 7 Décembre 2007
- 9782353740604
L'Europe : est-il bien nécessaire de répéter son nom d'une façon incantatoire, pour être certain que ce " petit cap " d'Asie occidentale a bien une consistance, des particularismes - des moeurs, des coutumes, des usages proches mais différents - qui font un tout, fait d'une somme de curiosités géographiques, de spécificités religieuses, culturelles et linguistiques ? Tout à la fois plaidoyer lucide en faveur de l'union d'un continent, recueil de voyages un peu à la manière des " grands ancêtres " qui, du " flâneur salarié " des bords de la Saône à Paul Morand ont enchanté des générations de lecteurs avides de découvrir de nouvelles contrées, ce livre dresse un bilan, analyse quelques faits historiques et délivre plusieurs clés pour ouvrir les serrures qui bloquent le processus d'association politique. Cet ouvrage explore quelques pistes. L'expérience d'élu intercommunal amène son à proposer des solutions alternatives à l'union totale comme au divorce pur et simple. Oui, entre la fédération et la sécession, il existe des solutions pragmatiques, réalistes, loin des rêveries bruxelloises, aux antipodes du totalitarisme de la Commission européenne, des solutions qu'il faut mettre en oeuvre à titre expérimental. Fières de leur passé, enracinées mais sans nostalgie dans leurs traditions, les patries européennes peuvent et doivent s'unir comme elles le font déjà - AIRBUS, ESA, etc. - autour de projets communs. Autrement dit l'Europe à géographie variable, l'Europe à la carte, étape intermédiaire sur la route de l'unification, laissant à chacun le pouvoir de déléguer à l'instance communautaire les compétences qu'il souhaite. Ainsi, l'Union des États souverains d'Europe pourra demain voir le jour et " plus si affinités " car, pour nous autres Français de souche, avec nos frères européens, ce qui nous rassemble n'est-il pas plus fort que ce qui nous sépare ?
-
-
-
Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- Patrimoine Des Heritages
- 7 Janvier 2020
- 9782353744466
Rien n'étant jamais définitif, l'histoire nous enseigne que comme les êtres vivants et les civilisations, les États sont mortels. Les pages de l'aventure humaine sont remplies d'épitaphes gravées à la mémoire des bâtisseurs de Royaumes, d'Empires et d'États. Mais qu'est-ce qu'un État ? La réponse est-elle la définition juridique et si restrictive lui attribuant la qualité de « personne morale de droit public détentrice de la souveraineté » ? Ou plutôt celle qualifiant « d'État » une entité avec une population et un territoire bien déterminés, dotés des symboles caractéristiques qui la distinguent des autres ? La reconnaissance internationale ne lui en garantit pas pour autant une matérialité : sur quels arpents de sable est située la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), et sur quels territoires morcelés s'exerce la « souveraineté » de l'autorité palestinienne ? La Tchécoslovaquie née des décombres du premier conflit mondial, a disparu deux fois au cours du dernier siècle. L'Empire austro-hongris, la Yougoslavie, la RDA ou l'URSS, États autrement plus solides que les petites nations baltes ou l'Arménie ressuscitées, elles, ont également disparu. Tout comme le Katanga, le Biafra, le Sud-Kasaï, les Moluques du Sud ou Bougainville pour ne parler que des plus célèbres sécessions du xxe siècle, tandis que le Tibet et le Cachemire continuent d'occuper les « unes » de la presse internationale. (Tout en ayant disparus de la liste des nations souveraines). États éphémères, microscopiques, folkloriques et pittoresques, Abaco, Anguilla, Embo, Envalira, Rupununi ou Vellerat, ont traversé cette actualité à la vitesse de la lumière, tandis que la chute du régime blanc de Pretoria entraînait la dissolution de quatre « bantoustans » indépendants. Sans oublier que la Rhodésie devenant le Zimbabwe, changeait complètement la substance de ce pays, comme le Sud-Vietnam, une fois « normalisé » par les communistes. C'est à la découverte d'une liste non exhaustive de quelques 184 États et entités politiques disparus, avec 33 nouvelles entrées dans cette édition, que nous convie Jean-Claude Rolinat.
L'auteur, successivement cadre administratif, archiviste-documentaliste et journaliste, élu local depuis 1977, aime à parcourir le monde et découvrir ses curiosités naturelles, historiques et politiques. Il a publié chez divers éditeurs 17 ouvrages, biographies de célébrités ou livres de géopolitique.
-
Il était, il est toujours, de bon ton dans les cercles « éclairés » de gloser sur les méfaits du « colonialisme », d'insister sur la faiblesse des cours des matières premières et sur l'égoïsme des « pays riches » comme cause essentielle du sous-développement.
L'école marxisto-tiers-mondiste a chargé l'Europe de tous les péchés, faisant l'impasse sur le fait tribal, l'épuisement des sols, l'explosion démographique, le népotisme, la corruption, sans parler des fléaux endémiques que la colonisation était partiellement parvenue à endiguer.
La Rhodésie, si elle avait vécu, aurait pu constituer une heureuse exception. Elle l'aurait due à un homme, héros de la Deuxième Guerre mondiale, pilote de la Royal Air Force et fermier dans son pays natal : Ian Douglas Smith.
Pendant quinze héroïques années, les Rhodies, sous la houlette de leur déterminé Premier ministre - homme d'honneur et de parole -, ont résis té au monde entier, subissant sans broncher les retombées des sanctions décrétées par l'ONU et les mauvais coups d'une guérilla sanguinaire soutenue par le camp sino-soviétique. C'était, déjà, une guerre de la civilisation contre la barbarie.
Dans ce «Qui suis-je?» Ian Smith, l'auteur dé - mon tre que, avec « le Lion au coeur fidèle » à la tête de sa minorité blanche, la Rhodésie s'en sortait mieux, pour la prospérité de tous, que le Zimbabwe «indépendant» entre les mains du klepto crate totalitaire Robert Mugabe.
-
Ce roman a pour cadre l'Amérique latine, qui reste une pépinière de colonels et de généraux aux casquettes impressionnantes, même si les temps ont quelque peu changés. Sans oublier les guérilléros barbus de jadis, et les « narcos » de toujours ! Le titre ne laisse planer aucun doute sur les intentions de l'auteur, qui entraine le lecteur dans les coulisses d'un pouvoir dictatorial aux prises avec un coup d'état. Georges-Alexandre Sadrol, un jeune Français précepteur du fils du chef de l'État, est embarqué bien malgré lui dans une étonnante série d'aventures dans un pays imaginaire, que même l'observateur non averti pourrait retrouver à travers le chapelet des six Républiques d'Amérique centrale.
C'est un ouvrage bien documenté qui nous entraine dans les années 1960, où la passion et la violence éclatent à chaque chapitre. À la fois intrigue amoureuse et péripétie politique, son propos réunit tous les ingrédients d'un roman d'action où transparaissent en filigrane, des personnages réels qui défrayèrent en leur temps la chronique internationale.
Georges-Alexandre retrouvera-t-il Maria, la France et ses... dollars ? Dans quel but son ami Miguel Morales l'a-t-il fait venir au Vulcaragua qui s'étire entre océan Atlantique et océan Pacifique, à deux ou trois heures de vol de Mexico ? Que deviendra le Président Ramon Villares dans la tourmente qui balaye son royaume de jungle, de volcans et de bananeraies, que surveillent d'un oeil attentif, à la fois, La Havane et Washington ?
« Un souffle léger froissait à peine le feuillage. Silencieusement, secrètement, trois hommes débarquaient sur la côte Atlantique, et gagnaient la jungle bordant le rivage où venait mourir la hargne des vagues.... » -
Chypre - l'epine turque dans le talon europeen
Jean-Claude Rolinat
- Editions Des Cimes
- 2 Juillet 2020
- 9791091058391
-
Monaco : Plus qu'une principaute de rêve, un état
Jean-Claude Rolinat
- Godefroy De Bouillon
- 18 Novembre 2024
- 9782841914470
Monaco, minuscule Principauté de moins de 3 km, est un microté pour son cadre exceptionnel, sa riche histoire et son indubitable côté « bling-bling »... Mais ses Princes ont su faire rayonner ce bijou azuréen à l'international, et plus particulièrement dans le monde méditer- ranéen. Fondée au XIllème siècle, Monaco est gouvernée depuis plus de 700 ans par la famille Grimaldi. Cette dynastie, encore régnante avec le Prince Albert II, contribue à la stabilité politique du petit pays de seulement 8000 sujets sur 40 000 habitants. La famille princière est le symbole par excellence d'une identité monégasque. Elle joue un rôle important pour la promotion de cette terre ensoleillée, qui attire riches exilés, joueurs compulsifs ou touristes ébahis. Monaco jouit d'une économie florissante, basée essentiellement sur la finance, l'immobilier et l'industrie du luxe. Mais le tourisme est aussi l'un des moteurs de la réussite économique de l'État, avec un riche patrimoine culturel, son casino de Monte-Carlo et l'étendue de son activité événementielle. Le bal de la Rose, comme le Grand prix de Formule 1 en sont deux brillantes pépites. Siège de nombreux événements mondains, culturels et sportifs, le Rocher de Monaco et ses environs offrent aux visiteurs un impressionnant et luxueux parc hôtelier. Le palais princier et sa place d'armes, l'imposant musée océanographique, Port Hercule avec ses yachts, attirent chaque année les regards de millions de visiteurs, fascinés par le charme des vieilles rues du Rocher, et la hardiesse immobilière de cette agglomération méditerranéenne. L'auteur, Jean-Claude Rolinat - successivement cadre administratif, documentaliste et journaliste -, a su restituer et condenser en quelques pages, la vie trépidante de cette anachronique Principauté.
-
Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée
Jean-Claude Rolinat
- Dualpha
- Bedesup
- 10 Septembre 2023
- 9782353746316
Jean-Claude Rolinat, très jeune, est tombé dans le monde merveilleux de la bande dessinée. Chaque jeudi, il dévorait son illustré préféré L'Intrépide, Tintin ou Spirou, allez savoir. Il courait chez le marchand de journaux le plus proche, dès qu'il avait reçu un petit billet... Autre époque, autres moeurs. Il n'en est pas moins vrai que si l'auteur a chevauché dans le Sud aux côtés du petit Peau rouge Kidoklahoma, galopé au Far West avec Lucky Luke, survolé le monde en compagnie de Buck Dany et du duo Tanguy et Laverdure, il est allé aussi en Amérique avec Tintin, a traversé plusieurs fois la jungle palombienne entre deux révolutions, et débarqué avec le Gi Garry dans les îles du Pacifique, encore tenues par les « Jaunes ». Ce guide n'a rien de rébarbatif. Il allie la fantaisie à la connaissance, en compagnie des grands maîtres de « la ligne claire » et d'autres, qui ont inventé des États fictifs afn d'avoir les coudées franches pour le bon déroulement de leur scénario. Et à bien y regarder, ces pays imaginaires n'en sont pas moins palpables, reflets d'entités politiques bien réelles, souvent aimablement caricaturées. Et, derrière tous ces faux-nez que sont le San Teodoros, la Palombie, le Costa Verde, la Syldavie, le Bretzelburg, la Poldévie, le Würtenheim, le Gopal ou le Yanagar, le lecteur attentif trouvera mille détails lui permettant, grosso modo, de situer l'État bien réel, lui, qui est concerné.Toutefois, attention ! D'un titre à l'autre, avec Hergé par exemple, en changeant d'époque, on change de paradigme ! Alors, ne boudons pas notre plaisir et, guide en mains, attachons nos ceintures pour un voyage... immobile,et... suivons le guide !