Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Claude Sabonnadière
-
Lignes et réseaux électriques 4 : exercices et problèmes (Coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique)
Nouredine Hadjsaïd
- Hermes Science Publications
- Sciences Et Techniques Educatives
- 4 Octobre 2008
- 9782746216686
Les lignes et réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance croissante grâce aux nouveaux métiers engendrés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes.
Le premier volume présente les lignes et des réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , le quatrième volume rassemble des exercices corrigés sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers. -
Nouvelles technologies de l'énergie 1 : les énergies renouvelables (Traité EGEM, série Génie électrique)
Jean-Claude Sabonnadière
- Hermes Science Publications
- 24 Septembre 2006
- 9782746213760
-
Lignes et réseaux électriques 3: fonctionnement dans le cadre de la libéralisation des marchés (Coll. Sciences & Technologies de l'Énergie Électrique)
Nouredine Hadjsaïd
- Hermes Science Publications
- Sciences Et Techniques Educatives
- 22 Mai 2008
- 9782746216679
Les lignes et réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance croissante grâce aux nouveaux métiers engendrés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes. Le premier volume présente les lignes et des réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , le quatrième volume rassemble des exercices corrigés sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.
-
Nouvelles technologies de l'énergie 3 : géothermie & énergies de la biomasse (Traité EGEM, série génie électrique)
Jean-Claude Sabonnadière
- Hermes Science Publications
- 2 Février 2007
- 9782746215030
-
La création d'entreprises innovantes
Blanco Sylvie
- Hermes Science Publications
- 5 Mars 2005
- 9782746210585
La création d'entreprises innovantes est consacré à l'approche de la création d'entreprise basée sur des avancées de la technologie au sens large. Les forces et les faiblesses d'une entreprise sont étroitement liées à la vision que l'entrepreneur-créateur a eu de cette entreprise au moment de sa création. Qu'est-ce que l'entrepreneur innovateur ? La réponse à cette question ne peut être ni rationnelle, ni systématique. De nombreuses histoires réelles sont racontées ici pour rendre compte de ce parcours initiatique qu'est la création d'entreprise innovante et pour prendre la mesure de cette école de l'expérimentation active : l'ambition en tête, l'être en action ! De l'idée imaginaire à l'entreprise en activité, les enseignements apportées par le vécu d'entrepreneurs heureux et malheureux sont étayés par des commentaires qui guideront tous ceux désireux de se lancer.
-
Le génie électrique automobile / la traction éléctrique
Joseph Beretta, René Le Doeuff
- Hermes Science Publications
- 17 Février 2005
- 9782746210943
Le génie électrique à depuis le début du siècle envahi notre vie quotidienne. Il est présent dans la pluspart de nos objets de tous les jours. Aujourd'hui il investit en force l'automobile. Si la mutation a été dans ce domaine très lente durant les dix dernières années elle est en train de s'accélérer et nous assistons à une vague poussée par les contraintes réglementaires et les lois du marché. Même si la voiture électrique n'a pas eu le succès escompté, la traction électrique est en passe de prendre une place importante dans l'automobile. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte à la fois des éléments historiques, scientifiques, et prospectifs pour comprendre l'évolution des technologies dans ce domaine.
Il aborde ainsi :
Les véhicules électriques à batterie qui représentent une réponse absolue au défi de la pollution urbaine et s'intègrent dans tous les schémas de la mobilité en ville. L'apport environnemental global est lié au type d'énergie utilisé pour produire l'électricité.
Les véhicules Hybride thermique électrique qui combinent deux sources d'énergie pour assurer leur propulsion. Ils peuvent être utilisés en mode électrique pur et permettent d'obtenir des consommations globales réduites.
Les véhicules Pile à combustible : C'est l'une des technologies les plus prometteuses pour l'avenir, sa capacité à utiliser n'importe quel combustible est un atout pour les années futures. Le combustible idéal aussi bien énergétiquement qu'écologiquement est l'hydrogène mais du fait des contraintes imposées par l'infrastructure et le stockage posent de nombreux problèmes qui ne sont pas à ce jour résolus.
Les organes électriques constituants les systèmes de traction électrique : les sources d'énergies embarquées (batteries & pile à combustible), les systèmes de recharge des batteries, les convertisseurs électroniques et les moteurs électriques. -
Nouvelles technologies de l'énergie 2: Stockage et technologies à émission réduite (Traité EGEM, série génie électrique)
Jean-Claude Sabonnadière
- Hermes Science Publications
- 20 Novembre 2006
- 9782746215023
Après le premier tome consacré aux énergies renouvelables, cet ouvrage prolonge le précédent par une présentation détaillée des moyens et des techniques de stockage de l'énergie. Ce premier chapitre est suivi par une présentation prospective des concepts innovants en matière d'énergie d'origine nucléaire. Une analyse fine de la co-génération dont l'usage est destiné à optimiser le rendement des installations de production de chaleur par l'adjonction d'un dispositif de génération électrique permet des cerner les avantages et les limites de ce procédé. Les deux chapitres suivants portent sur les développements de la filière hydrogène comme vecteur énergétique et son application à la production d'électricité par les piles à combustibles qui concerne un grand nombre de domaines d'utilisation.
-
Nano-optique du solide
Jean-pierre Goure, Jean-claude Sabonnadière, Bernard Jacquier
- Hermes Science Publications
- 8 Avril 2012
- 9782746219809
Observer, analyser sans modifier le solide étudié mais aussi manipuler et organiser le solide constituent les atouts principaux de l'optique qui démontre ses potentialités jusqu'à l'échelle atomique.
Depuis l'avènement des fibres optiques et des guides d'ondes dans les télécommunications, l'optique a eu un impact considérable dans la miniaturisation de composants de toute sorte. De la même manière que le guidage optique avait été expliqué depuis plusieurs siècles, Newton avait déjà pressenti les propriétés de l'optique à l'échelle nanométrique, propriétés qui ont été démontrées par le britannique Synge en 1928. L'avènement de la technique de sonde locale, d'effet Tunnel, avec le microscope à force atomique (AFM) a permis d'exploiter cette approche. Parallèlement l'ingénierie des faisceaux lumineux a démontré toutes ses potentialités pour atteindre des résolutions nanométriques et conduire à la manipulation d'objets biologiques et à la modélisation originale de nouveaux matériaux.
C'est le domaine de la microscopie optique à laquelle une dimension de spectroscopie apporte des potentialités considérables pour l'étude des propriétés de la matière très finement divisée et de son organisation. Le contenu de cet ouvrage contribue à illustrer d'abord le développement des approches théoriques de la notion de champ proche, puis son application aux propriétés optiques de la matière nanostructurée. -
Matériaux diélectriques et électrostatique
Jean-claude Sabonnadière, Olivier Gallot-Lavallée
- Hermes Science Publications
- 10 Septembre 2013
- 9782746245341
Centré sur l'isolation électrique, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux fondements physiques de la discipline et aux applications qui en découlent. Il présente une approche mathématique et intuitive du diélectrique et traite des notions de polarisation, d'induction, de forces et de pertes. Incluant une description phénoménologique des décharges dans le gaz, ce livre donne au lecteur les clés de la physique des isolants solide, liquide et gazeux. Il analyse également les principales propriétés électriques des liquides et des solides afin d'expliquer en détail les phénomènes de dégradation, de dissipation et de claquage électrique. Matériaux diélectriques et électrostatique s'adresse aux chercheurs et aux ingénieurs qui y puiseront les fondements indispensables à l'étude du domaine, ainsi qu'aux enseignants et aux universitaires qui recherchent un cours original doté d'une approche intuitive.
-
Chimie en microélectronique
Jean-claude Sabonnadière, Robert Baptist, Tiec Yannick Le
- Hermes Science Publications
- 12 Juillet 2013
- 9782746239180
La microélectronique est un monde complexe dans lequel plusieurs sciences comme la physique, l'électronique, l'optique ou la mécanique, contribuent à créer des nano-objets fonctionnels. La chimie est particulièrement impliquée dans de nombreux domaines tels que la synthèse des matériaux, la pureté des fluides, des gaz, des sels, le suivi des réactions chimiques et de leurs équilibres ainsi que la préparation de surfaces optimisées et la gravure sélective de couches spécifiques. Au cours des dernières décennies, la taille des transistors s'est considérablement réduite et la fonctionnalité des circuits électroniques s'est accrue. Cette évolution a conduit à une interpénétration de la chimie et de la microélectronique exposée dans cet ouvrage.
Chimie en microélectronique présente les chimies et les séquences utilisées lors des procédés de production de la microélectronique, des nettoyages jusqu'aux gravures des plaquettes de silicium, du rôle et de l'impact de leur niveau de pureté jusqu'aux procédés d'interconnexion des millions de transistors composant un circuit électronique. Afin d'illustrer la convergence avec le domaine de la santé, l'ouvrage expose les nouvelles fonctionnalisations spécifiques, tels que les capteurs biologiques ou les capteurs sur la personne. -
Thermodynamique optimale en dimensions physiques finies
Jean-claude Sabonnadière, Denis Lemonnier, Michel Feidt
- Hermes Science Publications
- 25 Juin 2013
- 9782746245426
La thermodynamique doit aujourd'hui s'adapter à une problématique plus large, le développement durable. Par le biais d'une approche originale utilisant des outils renouvelés, cet ouvrage apporte des réponses à ce challenge sous deux aspects :
- un aspect applicatif, par la méthodologie d'optimisation sous contrainte, qui conduit à des solutions optimales faciles à comparer à l'existant, et dessine les voies et potentiels d'amélioration encore disponibles ;
- un aspect fondamental, qui correspond à une vision nouvelle de la thermodynamique des machines et des systèmes. Le livre s'écarte de l'approche classique de thermodynamique de l'équilibre, développée par Carnot, pour adopter une méthode qui allie les descriptions des phénomènes dynamiques de transfert et de conversion.
À ces aspects pratiques de la vie courante, s'ajoute une vision plus profonde et fondamentale du monde, en particulier la notion d'évolution, intimement liée au second principe de thermodynamique.