Filtrer
Support
Prix
Jean Claude Waquet
-
À première vue, il n'est pas d'histoire de l'Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d'un État unitaire. Qu'en est-il, cependant, lorsqu'on coupe le film avant l'Unité ? Que devient l'histoire de l'Italie lorsque, s'arrêtant dès 1815, on fait abstraction d'une suite qui nous est désormais connue, mais ne l'était pas des contemporains ? Le récit national, alors, n'a plus lieu d'être, et le postulat d'une Italie perd de sa légitimité. Du XIIe au début du XIXe siècle, c'est tout autant d'Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler. Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d'avant l'Italie. Écartant tout récit qu'aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d'un simple village ou dans les murs d'une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l'universelle romanité.
-
Les espaces de l'historien ; études d'historiographie
Odile Goerg, Rosemary Rogers
- Pu De Strasbourg
- Sciences De L'histoire
- 3 Novembre 2000
- 9782868201607
Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace ; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.
OEuvre collective, ce recueil est le fruit d'un groupe de recherche formé à Strasbourg en 1997 et animé par trois historiens de l'Université des Sciences Humaines, aujourd'hui Université Marc Bloch : Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers.
-
Négocier sur un volcan : Dominique-Vivant Denon et sa correspondance de Naples avec le comte de Vergennes (1782-1785)
Françoise Janin
- P.I.E. Peter Lang
- Diplomatie Et Histoire
- 24 Juillet 2002
- 9789052013305
Pour l'ironique Denon, modeste littérateur, grand voyageur, immense amateur d'art et d'antiquités devenu chargé d'affaires de France dans les Deux-Siciles, il ne fait aucun doute qu'au pied du Vésuve, il ne se passe rien de bon. Aussi de la plume de ce témoin au trait rapide sortent en rafale des dépêches accablantes pour le roi de Naples, sa colérique épouse, leur faible premier ministre, leur terrible favori, leur politique enfin qui conduirait à la catastrophe le Sud, l'Italie et les intérêts des Bourbons. Mais à ce subalterne inquiet, plus imprécateur peut-être que négociateur, le prudent et modéré Vergennes prête depuis Versailles une oreille sceptique. Leur correspondance, publiée ici pour la première fois dans son entier, n'est donc pas seulement la chronique d'une explosion politique annoncée. Elle l'est aussi d'une incompréhension et d'une suspicion croissantes, ainsi que des tortueuses intrigues de cour qui vont provoquer le rappel de l'encombrant Denon. Mais pendant les trois ans de sa mission à Naples, celui-ci aura eu le temps de monter un fascinant théâtre, sur lequel défilent Joseph II, Gustave III de Suède, le cardinal de Bernis et le comte Cagliostro, et un inquiétant jeu d'ombres, où se profilent l'ambitieuse Catherine II, l'impérieuse Marie-Antoinette et le toujours paternel Charles III d'Espagne.
-
François de Callières : L'art de négocier en France sous Louis XIV
Jean-Claude Waquet
- Rue D'Ulm
- 1 Octobre 2005
- 9782728803484
À travers une édition critique du traité De la manière de négocier de François de Callières qui se fonde sur des manuscrits jusqu'ici négligés, Jean-Claude Waquet fournit une étude complète de la fortune, de la circulation et des appropriations de l'oeuvre, de sa première publication à Paris, en 1716, jusqu'à sa présence sur Internet. Assez vite oublié en France, l'ouvrage est réapparu au XXe siècle en Angleterre et aux États-Unis, où il passe aujourd'hui pour un classique de l'art de négocier, volontiers placé à l'origine de théories contemporaines de la diplomatie et de la négociation.
J.-C. Waquet retrace aussi la trajectoire singulière de Callières dans la société française et européenne du XVIIIe siècle et montre qu'à l'origine ce livre fut lui-même une négociation, conduite avec le roi Louis XIV par un homme habitué à faire de sa plume un moyen de parvenir.
Il analyse enfin les conceptions de Callières sur le désordre du monde, sur le remède que la négociation peut lui apporter, sur la « manière » selon laquelle elle doit être conduite et sur les qualités que doit posséder celui qui la pratique : le sage et habile négociateur, dont le propre est d'instaurer la domination égoïste du plus fort, sans jamais sortir des voies douces et agréables d'une civilité apparemment dirigée par la morale et la religion.