Ce cahier de révisions conçu par des enseignants et conforme au dernier programme scolaire (programme de 2016 ajusté à l'été 2018) accompagne l'élève durant ses 4 années de collège et reprend toutes les notions à connaître en Français, de la 6e à la 3e. Sur chaque double page, l'objectif de travail clairement annoncé permet à l'élève de faire ses révisions selon une approche simple en trois temps :
Le cours pour retenir l'essentiel de la leçon ;
La méthode donne une explication claire du cours grâce à des exemples ;
Les exercices pour un entraînement varié et progressif : 3 niveaux de difficulté symbolisés par des étoiles ;
En + :
Un guide « Bienvenue au collège » pour orienter l'élève ;
Tous les corrigés à la fin du livre ;
Un sommaire détaillé pour présenter les notions de chaque classe ;
Ont collaboré à ce volume : R. Brandt, M. Crampe-Casnabet, L. Foisneau, S. Goyard-Fabre, I. Harris, K. Herb, B. Ludwig, M. Pécharman, G. Raulet, T. Sorell, P.-H. Tavoillot, D. Thouard.
La philosophie de Kant repose, dans sa structure juridico-politique, sur l'édifice théorique de la philosophie de hobbes, dont elle prétend pourtant être l'antithèse et l'antidote par son insistance sur la liberté et l'émancipation.
Qu'il s'agisse de la discipline imposée aux citoyens, de l'arbitrage qui dénoue les conflits civils et scientifiques, ou du dépassement de l'état de violence originel, le Léviathan contribue paradoxalement à l'édification d'une philosophie critique. Le jugement du souverain chez Hobbes et le tribunal de la raison chez Kant reposent sur une commune conviction : l'apaisement des conflits ne peut provenir que d'une procédure d'arbitrage.
Associant les perspectives de spécialistes britanniques, allemands et français, les études réunies ici interrogent de façon nouvelle les conditions politiques de la philosophie kantienne dans son dialogue avec la pensée de Hobbes.