Si le discours sur la pauvreté paraît nouveau, le phénomène est aussi vieux que le monde. La seule approche par l'économique a longtemps privé la communauté mondiale des pertinentes analyses historico-sociologique, philosophique, psychologique et même linguistique. Telles sont les disciplines réunies ici et dont les regards vont par leur originalité apporter un éclairage nouveau.
"Etudier la famille en Afrique consiste à interroger les diverses mutations qu y a connu, ces dernières années, cette structure en tant que réalité sociale, anthropologique, politique, économique... Qu en est-il de la famille en Afrique aujourd hui ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux traits ? Quels sont les changements et les permanences ? De nombreux terrains ont été explorés (Gabon, Congo-Brazzaville, RDC, Sénégal, Cameroun, Niger) par des spécialistes pluri-disciplinaires."
Les sociologues et anthropologues réunis à Brazzaville en 2010, là où Georges Balandier a longtemps travaillé et formulé ses premières hypothèses, ont voulu en premier lieu rendre hommage à ses travaux dont l'actualité manifeste toujours le caractère novateur et exemplaire. En second lieu, ils se sont interrogés à nouveaux frais sur le positionnement de la sociologie dans les sociétés africaines, toutes en mouvement et inscrites dans le processus de mondialisation des rapports politiques et socio-économiques. Les mutations ont été analysées dans des approches comparées et des regards croisés, au niveau local et au niveau global. Les questions centrales qui traversent les différentes contributions se déclinent à travers plusieurs questions : quel éclairage scientifique le chercheur en sciences sociales et humaines peut-il apporter à la compréhension des mutations des sociétés contemporaines ? Quelles sont les réponses données par les institutions et les acteurs nationaux et internationaux (l'État, les individus, la société civile, les ONG nationales et internationales) à ces mutations ? Quelle posture peut adopter la sociologie face aux questions scientifiques, pédagogiques, et face à la demande sociale ? Sont ainsi abordés dans cet ouvrage des sujets comme les mutations politiques en Côte d'Ivoire et au Sénégal depuis les indépendances ; la santé au Congo-Brazzaville et la médecine traditionnelle en RDCongo ; la place de l'économie informelle ; les stratégies des migrants ouest-africains et la création d'entreprises ; la chanson chrétienne et les figures du religieux dans la chanson congolaise ; les Églises du réveil à Kinshasa.
Le Congo d'aujourd'hui apparaît tel une scène tourmentée où les représentations et les pratiques religieuses, plus que jamais, accompagnent, structurent, déstructurent les trames et les rythmes d'une société où les églises sont en passe d'annexer toutes les sociabilités. Une emprise insidieuse et violente exercée sur les esprits et les corps des sujets sociaux génère une misère multiforme qui travaille toutes les classes de la société.