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Jean claude Filloux
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La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents.
Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?
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L'inconscient (22e édition)
Jean-claude Filloux
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Août 2015
- 9782130653370
La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'Interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents.
Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?
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L'inconscient (21e édition)
Jean-claude Filloux
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 14 Septembre 2009
- 9782130575283
Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur avant Freud dans la découverte de l'inconscient ? En quoi consiste l'apport de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions de ce phénomène majeur ? Voici le sujet de ce livre sur l'inconscient humain.Jean-Claude Filloux est professeur honoraire à l'Université de Paris X-Nanterre.
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005 Présentation L'époque, 7 Jeunesse, 11 Fondation d'une école à Iasnaïa Poliana, 18 L'apogée de l'école, 25 La période du Syllabaire, 33 Le tolstoïsme, 35 Les écrits pédagogiques, 39 Quelle lecture aujourd'hui ?, 45 051 Textes Argument, 51 L'école de Iasnaïa Poliana, 52 1 - Ce qu'est l'école de Iasnaïa Poliana, 52 2 - Les leçons du soir, 55 3 - Les parents et l'école, 59 Enseigner : éduquer ou instruire ?, 62 4 - Deux questions fondamentales, 62 5 - Le droit de donner l'éducation - comme influence obligatoire, forcée - n'existe pas, 67 6 - Les causes de l'éducation forcée, 71 7 - Pour une éducation à la fraternité des hommes, 73 L'élève et le maître, 75 8 - L'enfant naît sain. L'éducation gâte l'homme, 75 9 - L'aspiration à l'égalité du savoir, base du processus d'instruction, 77 10 - Le meilleur rapport maître-élève..., 81 11 - Ne pas éduquer que par la raison, 84 Du principe de liberté en pédagogie, 85 12 - Le maître, libre de contrainte " pédagogique ", 85 13 - La non-immixtion, 88 14 - Un " ordre libre " ?, 92 15 - De la nocivité des interrogations et des examens, 97 16 - A propos de " l'esprit de l'école ", 99 Pratiques, 101 17 - Comment faire pour que les forces morales de l'élève se trouvent dans les meilleures conditions, 101 18 - Comment enseigner la compréhension des " mots " ?, 103 19 - Quand Fedka et Siomka apprennent à écrire une nouvelle..., 106 20 - D'un procédé pour apprendre aux enfants " comme il faut composer ", 110 21 - Comment enseigner la géographie ?, 112 Et les universités ?, 114 22 - Contre l' " infaillibilité papale du professeur ", 114 116 Appendices II. V. Morozov, Souvenirs d'un élève de l'école de Iasnaïa Poliana, 116 II. Lettre à la comtesse Alexandra Tolstaïa, 122 127 Bibliographie
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Durkheim et l'éducation
Jean-claude Filloux
- Puf
- Pedagogues Et Pedagogies
- 1 Février 1994
- 9782130460473
5 Biographie de Durkheim 7 Présentation Paramètres de lecture, 15 Évolution sociale et valeurs individualistes, 19 La nature de l'éducation, 22 L'analyse socio-historique, 25 L'analyse psychosociologique, 30 Science de l'éducation et pédagogie, 34 Une pédagogie de groupe, 38 Le rapport aux savoirs, 40 Discipline et autonomie : un paradoxe ?, 44 La "liberté d'apprendre" est une utopie, 46 Formation des enseignants et changement, 51 Questions, 53 Perspectives, 55 59 Textes Une approche sociologique de l'éducation, 59 1 - Il faut distinguer "science de l'éducation" et "pédagogie", 59 2 - Aborder l'éducation et la pédagogie en sociologue, 63 3 - L'éducation, "socialisation méthodique de la jeune génération", 66 4 - Idéal pédagogique et structure sociale, 71 5 - Pour une analyse socio-historique du système scolaire, 73 6 - La genèse de l'Université et l'invention des grades entre le XIIe et le XIVe siècle, 77 7 - L'objet de l'enseignement secondaire a toujours été le développement de la réflexion, 82 Individu et société, 85 8 - Pas d'antagonisme entre la société et l'individu, 85 9 - La société est autre chose qu'un ensemble d'individus, 87 10 - La société moderne a produit l'individualisme, "religion de la personne humaine", comme valeur consensuelle ultime, 90 De l'éducation morale et intellectuelle, 92 11 - "Rendre sensible à l'enfant, sous une forme rationnelle, l'aspect sacré de la morale", 92 12 - La morale, système de règles, 94 13 - Équilibre de la personne et limitation des désirs, 97 14 - Une des fins de l'éducation est de former l'enfant au sens de la discipline, 100 15 - Une autre fin de l'école est de donner à l'enfant le goût de la vie collective, 102 16 - Autonomie de la volonté et "intelligence de la morale", 105 17 - L'enseignement des sciences de la nature comme initiation à la connaissance de l'homme, 108 18 - Le sens de la complexité et la diversité de la nature humaine : l'enseignement de l'histoire, 112 Sur la relation pédagogique, 115 19 - Autorité du maître et discipline scolaire, 115 20 - Le risque de violence, 118 21 - L'erreur de Tolstoï, 121 22 - La classe, "petite société", et la pédagogie de groupe, 123 127 Bibliographie
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Champ pédagogique et psychanalyse
Jean-Claude Filloux
- Puf
- Pedagogues Et Pedagogies
- 13 Mai 2000
- 9782130508113
Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytique sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ?
Sont évoquées d'une part la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et d'autre part la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique de ce qui se passe dans le champpédagogique.
A partir de ce que l'on peut savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et de gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent ? aux futures maîtres de se préparer aux aléas de la relation éducative ?
Sur tous ces points les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.
Texte de couverture
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Epistemologie, ethique et sciences de l'education
Jean-claude Filloux
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747511841
Qu'est-ce que connaître et quoi connaître lorsqu'il s'agit d'une approche scientifique de l'éducation dans le champ de l'école ? Que peut apporter cette approche lorsque au-delà de l'enseignement des savoirs canoniques l'éducation se pose la question d'une éducation aux droits de l'homme, d'une éducation " éthique ".
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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