Jean claude Marguerite
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Yougoslavie, fin des années cinquante. Dans un petit port de l'Adriatique, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en volant des bijoux, de l'argent et des instruments de navigation sur les bateaux qu'ils astiquent pendant le jour - tout un butin qu'ils entreposent dans une cave laissée à l'abandon.
Alors qu'ils doivent cesser leurs cambriolages, car pêcheurs et miliciens recherchent activement les voleurs du port, les deux garçons font la connaissance d'un ivrogne. En échange d'alcool, le vieil homme leur raconte l'épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l'histoire de la piraterie.
Pour Anton, ce qui n'est sans doute qu'une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu un pirate des temps modernes, un pilleur d'épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l'énigme du Pirate Sans Nom s'en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent.
De l'Égypte prépharaonique à l'Amérique contemporaine, en passant par l'âge d'or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la nature réelle du trésor ?
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Conte de la plaine et des bois
Jean-claude Marguerite
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 1 Septembre 2016
- 9782361832773
En panne de succès, le patron d'un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l'appeler... son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l'inspiration. Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.
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Entre sens commun et sciences humaines : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Marguerite Altet
- De Boeck Superieur
- 30 Novembre 2004
- 9782804146528
Psychopédagogue et formateur d'enseignants, il est professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Membre-fondateur du Groupe interdisciplinaire de recherches sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation et l'évaluation des enseignants. Il est aussi engagé dans plusieurs associations et réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF, ISATT) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe, dont il a été président).
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L'ordre public écologique ; towards an ecological public order
Marguerite Boutelet, Jean-claude Fritz, Collectif
- Bruylant
- 1 Mai 2005
- 9782802719458
S'interroger sur l'" ordre public écologique " peut surprendre. Tout ordre public est fondamentalement un ordre social : à première vue, la nature ou l'environnement ou la biosphère ne sauraient être les porteurs d'un ordre public aux différents sens que le juriste peut donner à cette notion. Pourtant utiliser l'épithète " écologique " pour qualifier une dimension de cet " ordre public " exprime la valeur fondamentale que les hommes en société veulent attribuer au respect de leur environnement naturel. Intégrer la dimension écologique à la notion d'ordre public est essentiel à l'heure où les recherches scientifiques permettent de réaliser l'enjeu que représentent les problèmes environnementaux sur le long terme et à l'échelle mondiale. Les domaines et les approches retenues dans ce travail, fruit d'un colloque organisé par le GIDE de l'Université de Bourgogne, sont variés. Le droit international, le droit communautaire et différents droits nationaux sont pris en compte. L'approche de la science politique enrichit les études de droit privé et de droit public. L'ouvrage s'adresse non seulement aux spécialistes du droit de l'environnement mais aussi à l'ensemble des juristes et à tous ceux qui s'intéressent aux questions écologiques dans la société d'aujourd'hui.
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L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Marguerite Altet, Richard Etienne
- De Boeck Superieur
- 29 Septembre 2009
- 9782804107512
Le passage de la formation des enseignants à l'université suscite des tensions. Cet ouvrage montre à quelles conditions et selon quelles modalités il peut être mené de façon efficace et au profit des élèves et des systèmes éducatifs.
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions.