Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean claude Pérez
-
Codex biogenesis ; les 13 codes de l'adn
Jean-claude Pérez
- Marco Pietteur
- 7 Octobre 2009
- 9782874340444
C'est surtout au décryptage numérique de l 'ADN que Jean-Claude Pérez a consacré près de vingt années d'une recherche inter-disciplinaire. Après L'ADN décrypté, livre grâce auquel il prouve que l'ADN codant pour les gènes obéit, tel l'ananas, le cactus ou le nautile, aux proportions de Fibonacci, voici Codex Biogenesis qui vous fait découvrir les multiples codes harmonieux qui constituent un véritable langage caché régnant sur les 3 milliards de bases TCAG de l'ADN du génome humain ! Par ses livres et ses recherches, Jean-Claude Perez est d'abord pionnier de l'intelligence artificielle avec ses premiers ordinateurs neuronaux (1988) puis précurseur dans le débat à propos du risque des OGM (1997), mais c'est surtout au décryptage numérique de l 'ADN qu'il consacre près de vingt années d'une recherche inter-disciplinaire. Quelques-unes des questions posées dans ce livre : - Pourquoi les nombres 26 et 13 sonnent et ordonnent avec la précision d'un métronome, l'harmonique majeur du rapport entre le milliard de codons du génome humain entier, et «le» codon le plus fréquent (ou «les 2» codons les plus fréquents) parmi les 64 types de codons possibles ? - Pourquoi l'homme et le chimpanzé, dont les génomes sont semblables à 99,99 %, ne descendraient-ils pas d'un ancêtre commun... mais bien de DEUX ancêtres communs ? - Pourquoi le génome humain entier obéit-il aux proportions de Phi=1.618, le Nombre d'Or ?
-
L'assassinat de l'Algérie française, terreau de la conquête islamiste actuelle
Jean-claude Pérez
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 1 Février 2012
- 9782353742134
C'est à un poste de responsabilité dramatique que le Dr Jean-Claude Pérez a évolué en Algérie française à partir du 5 octobre 1955.
Responsabilité dans un combat livré pour la Patrie, pour la France. Mais aussi pour l'Europe et pour l'Occident. Ce fut une aventure totale que, paradoxalement, il continue de vivre aujourd'hui. Après plus de 50 ans. Pourquoi ? Parce qu'il reste imprégné d'une certitude : en Algérie française, ce ne fut pas à "un combat de la fin" qu'il a participé. Ce fut à un combat "de la fin du commencement". Du commencement d'une guerre qui, à partir de la Toussaint Rouge, le 1er novembre 1954, fut déclenchée contre la nation française, dont la défaite était nécessaire à ceux qui aujourd'hui aspirent à la "domination finale du monde".
A ceux qui s'expriment aujourd'hui en Europe, en Asie occidentale, en Indonésie, en Afrique et en Amérique, à travers la pugnacité d'un nouveau conquérant "l'arabo-islamisme fondamentaliste". Dans la rédaction de ce nouveau livre, il a pris soin de ne jamais perdre le contact avec l'Histoire. Parfois même, en affrontant le risque de remonter très loin. C'était d'une nécessité incontournable. "L'assassinat de la France Sud-Méditerranéenne" reste en effet une page d'importance majeure dans l'histoire de France, dans l'histoire de la Chrétienté.
D'un chapitre à l'autre, il offre un parcours attentif et critique au lecteur curieux qui, encore une fois, morceau par morceau, parviendra à se pénétrer ainsi de la signification historique, philosophique et spirituelle de l'assassinat de la France Sud-Méditerranéenne. À propos de l'Algérie française, de la guerre d'Algérie, du combat de l'OAS déclenché dans l'espoir d'éviter à la France gaulliste l'infamie d'une lamentable défaite, il refuse de rejoindre "la triste cohorte des sceptiques, des blasés ou des aigris".
-
Verites tentaculaires sur loas et la guerre dalgerie
Jean-claude Pérez
- Atlantica
- 12 Mai 1999
- 9782912932051
-
Attaques et contre-attaques
Jean-claude Pérez
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 1 Septembre 2008
- 9782353740918
En attaquant la France en Algérie, c'est à la conquête de notre pays que se lancèrent en effet, le FLN d'abord, l'islamisme fondamentaliste ensuite. « Vous aurez l'Algérie de Tamanrasset à Dunkerque », telle fut la prédiction d'un chef FLN, avant sa mort. Mais autre chose est à souligner : il s'est agi d'une véritable guerre, officialisée comme telle, le l8 octobre 1999, par une loi de notre assemblée nationale, à majorité socialiste. Au nom de cette loi, il sera possible, un jour, de réclamer justice. Contre ceux qui se sont rendus coupables d'intelligence avec l'ennemi en temps de guerre. Ces renégats, en trahissant leur pays ont assumé un autre risque. Celui de provoquer un génocide, c'est-à-dire le massacre d'un million de Français d'Algérie, de toutes confessions. Une poignée de combattants parvint à interdire ce génocide, les armes à la main : les combattants de l'OAS.
-
Le sang d'Algérie : Histoire d'une trahison permanente
Jean-claude Pérez
- Atelier Fol'Fer
- 10 Septembre 2021
- 9782357911314
Le livre du docteur Jean-Claude Pérez, authentique témoignage historique, s'avère essentiel à la compréhension de ce que fut le combat plein de passion et de violence des contre-terroristes de l'Organisation armée secrète, partisans irréductibles de l'Algérie française.
Après des décennies de silence, l'auteur nous dit « sa » vérité sur les faits dominants qui illustrèrent le drame algérien, sur les causes et les douloureuses suites de cette tragédie, vérité bien différente, on s'en doute, de celle que nous livre l'Histoire officielle.
Cet ouvrage vient à son heure, car il est aussi un livre de réflexion. Au moment où vacille à nouveau le sort de l'Algérie et où la France déclinante, ouverte à l'invasion, quasiment trahie, voit dans une torpeur hébétée son identité dégradée et son destin dériver, à moins d'un miracle, vers la sortie de l'Histoire, l'auteur nous invite à nous interroger sur ce qu'aurait pu être au terme d'une décolonisation maîtrisée, intégrée dans un complexe géopolitique de style nouveau, cette Algérie française pour laquelle lui, ses compagnons et tant d'autres, français et musulmans, se sont battus en patriotes désespérés. -
Attaques et contre-attaques : Vérités tentaculaires sur l'OAS et la guerre d'Algérie - II
Jean-claude Pérez
- Atelier Fol'Fer
- 10 Septembre 2021
- 9782357911321
Le 18 octobre 1999 une loi est votée. Elle précise que les événements d'Algérie s'identifient à une guerre. Donc pas de doute : la France était attaquée par un ennemi caractérisé et identifié. Nous sommes en droit d'attendre qu'un jour des comptes soient demandés à ceux qui furent coupables d'intelligence avec l'ennemi en temps de guerre. Coupables d'avoir soumis la France, l'Europe et l'Occident aux effets actuels de la Nouvelle Révolution Mondiale, islamiste et fondamentaliste, en s'alliant au FLN à partir du 1er novembre 1954. C'est-à-dire à partir du tout début de la guerre d'Algérie.
L'Algérie française, c'était un gros morceau de France. Un gros morceau d'Occident. Sa conquête préalable était indispensable aux révolutionnaires islamistes, dans leur entreprise de mainmise idéologique sur la France d'abord. L'Europe ensuite, l'Occident tout entier enfin. Les bouleversements climatiques attendus, le réchauffement de la planète, constituent des conditions idéales à la mise en route de la nouvelle révolution mondiale. Celle-ci se déploie sous nos yeux, depuis longtemps déjà.
L'auteur a vécu cette révolution en Algérie. Il a identifié la guerre d'Algérie à la phase initiale de cette révolution mondiale. La fatalité lui a commandé de l'affronter. Dès le mois d'octobre 1955. -
Vérités tentaculaires sur l'OAS et la Guerre d'Algérie : Une stratégie, trois tactiques
Jean-claude Pérez
- Atelier Fol'Fer
- 5 Avril 2022
- 9782357911376
Le docteur Jean-Claude Pérez - un des chefs historiques de l'OAS - nous éclaire sur les dessous stratégiques de la Guerre d'Algérie. Ainsi que sur les tactiques mises en oeuvre pour aboutir à la sécession d'une partie du territoire national située au sud de la Méditerranée.
Dans cet ouvrage - plus encore que dans le précédent - il bouscule les idées reçues, effectue une plongée tentaculaire au sein de l'Histoire et remet en cause d'autres vérités bibliques et canoniques défendues par ceux qui se soumettent en permanence au carcan du politiquement correct.
Nul doute que ce livre intéressera tous ceux qui ne veulent pas - ou ne peuvent pas - oublier. Mais il s'adresse, en tout premier lieu, aux hommes et aux femmes qui veulent tout connaître du pourquoi et du comment des drames vécus en Algérie. Ceux d'hier, comme ceux d'aujourd'hui.
Né le 17 janvier 1928 à Bougie, aujourd'hui Bejaia, en Petite Kabylie. Médecin depuis 1954, il exerça tout d'abord à Alger dans le quartier de Bab-El-Oued, puis plus tard à Paris. Indépendant à l'égard de tout parti politique, il entendit dès 1955 « l'appel au combat » lancé par l'Algérie française. Il connut la prison de 1957 à 1965, de façon épisodique, en Algérie, en France et à l'étranger. Il fut condamné à mort par contumace pour son rôle fondamental au commandement national de l'OAS. Depuis 1992, il se consacre à la véritable identité de la guerre d'Algérie, à ses origines encore soigneusement occultées et à sa continuité contemporaine à travers la Nouvelle Révolution Mondiale. -
L'islamisme dans la Guerre d'Algérie : Logique de la Nouvelle Révolution Mondiale
Jean-claude Pérez
- Atelier Fol'Fer
- 5 Avril 2022
- 9782357911390
8 mai 1945 - 5 juillet 1962
logique de la nouvelle Révolution mondiale
Il y a un demi-siècle vivaient encore au sud de la Méditerranée, prêts à se déployer dans l'avenir, quinze départements français. Prolongés par l'immensité rayonnante du Sahara, ils illustraient une continuité charnelle entre l'Europe et l'Afrique. L'Algérie française s'identifiait avant tout à un « glacis » vigoureusement polarisé vers le sud. Un glacis générateur de progrès et de développement, créateur d'harmonisation ethnico-culturelle entre l'Occident et le monde musulman.
La nouvelle Révolution Mondiale s'est réactivée là-bas, en Kabylie, lors des émeutes dites « de Sétif », le 8 mai 1945. Elle s'est déclenchée, dans sa deuxième phase, le 1er novembre 1954, lors de la Toussaint rouge. Elle a frappé, plus récemment, dans sa phase actuelle, à Manhattan, à Washington, à Bali, à Moscou... et ailleurs. L'ère des prédateurs intégristes est désormais ouverte.
« N'katlan n'sarra »,
« Tuez les chrétiens ! » -
Debout dans ma mémoire : Sous-titre Tourments et tribulations d'un réprouvé de l'Algérie française
Jean-claude Pérez
- Atelier Fol'Fer
- 10 Mai 2022
- 9782357911406
Ni repenti, ni renégat, ni converti - et surtout pas nostalgique - Jean-Claude Pérez nous livre ici son témoignage sur la fin de l'Algérie française et les années de traque et d'exil que lui valut son engagement politique. De par sa position à l'échelon le plus élevé de responsabilité de l'OAS/Algérie, l'auteur est bien placé pour donner un éclairage nouveau à tel ou tel événement essentiel d'une époque qui conserve encore de larges zones d'ombre.
De plus, la longue période de réflexion que le Destin lui a imposée après une phase d'action intense, lui a permis d'élargir sa vision de l'Histoire. Et de replacer la guerre d'Algérie dans un contexte géopolitique plus vaste, en particulier ce conflit aux événements internationaux qui l'avaient précédé, voire même secrètement préparé.
Nul ne doute plus, après avoir lu le témoignage de Jean-Claude Pérez, que la liquidation précipitée de l'Algérie française, au-delà de l'aspect tragique qu'elle revêtit pour les populations qui en furent les victimes, ne constituât finalement une faute historique grave, dont nous n'avons pas fini de payer les conséquences.
Ce livre n'est pas une thèse savante sur l'OAS. Ce n'est pas non plus une histoire romancée, car tous les personnages ont rellement existé, tous les événements relatés ont bien eu lieu de la façon indiquée par l'auteur, même si celui-ci a pris, ça et là, par précaution, quelques libertés avec les dates et les lieux.
On serait plutôt tenté d'y voir un roman à clé.
« En réalité, nous prévient l'auteur, c'est ma propre vie qui fut un roman ». -
-
-
-
-
Camille Claudel est une « icône » qui fascine toujours. Voici enfin la grande biographie non romancée de l'artiste à l'existence singulière, pleine de paradoxes et de contradictions, dont on croyait tout connaître.
Mais si la relation avec son frère adoré Paul a été abondamment commentée, que sait-on de Louise, la jeune soeur détestée ? De sa mère, Louise Athanaïse, avec laquelle elle a une relation compliquée ? De son père, Louis Prosper, trop peu présent ?
Loin des poncifs, Claude Pérez s'en tient au plus près de ce qu'a été sa vie. Mobilisant, avec la rigueur de l'historien, la totalité des archives existantes, il cerne au plus près les singularités de Camille Claudel : ses amours avec Rodin, bien sûr, mais aussi ses liens avec d'autres artistes, son antisémitisme, les circonstances polémiques de son internement. Il interroge enfin l'ensemble de son héritage artistique. Car si elle a été sculptrice, elle a aussi été
peintre et dessinatrice de grand talent. Et nous livre les réflexions inédites et pertinentes de Camille Claudel elle-même sur son oeuvre.
Un portrait fascinant, lucide et sans concession. -
Civilisation espagnole contemporaine
Marie-claude Chaput, Julio Perez Serrano
- Puf
- Quadrige
- 21 Novembre 2018
- 9782130810339
Comment expliquer les avancées et reculs successifs dans la construction de la démocratie espagnole ?
Quels sont les déséquilibres économiques, régionaux et sociaux auxquels l'Espagne a dû faire face depuis le Sexenio ?
Les différentes aspirations autonomistes remettent-elles en cause l'idée d'une identité espagnole ?
Le cheminement vers la modernisation de l'Espagne a été long et difficile : l'Armée, l'Église et la monarchie ont longtemps constitué un obstacle au changement tandis que les tensions sociales s'aggravaient et que ni l'oligarchie par la répression, ni le prolétariat par la révolution n'arrivaient à l'emporter. Les transformations spectaculaires du pays dès la fin du franquisme jusqu'à l'intégration dans le marché commun ont depuis imposé à l'extérieur l'image d'un pays dynamique donné en exemple jusqu'à la crise actuelle. Ce manuel, en analysant les grandes articulations politiques et les changements économiques et sociaux - notamment l'évolution de la place des femmes dans la société -, donnera aux étudiants des clés pour comprendre l'Espagne contemporaine.
-
Claudel le poète, le chrétien, Claudel le diplomate, l'amant, le père de famille : cette nouvelle biographie nourrie d'informations inédites vient enfin rassembler les différentes faces d'un même homme. Un évènement littéraire.
On ne connaît pas Claudel.
On connaît une légende, une rumeur, mais on ne connaît pas Claudel. De sa conversion, on ne connaît que la parabole façonnée par lui et par d'autres ; de ses relations avec sa soeur Camille, guère plus que les romans ou les scénarios construits à partir des rares archives ; de son activité artistique, surtout les grands drames typiques d'un " théâtre de texte " : or ce prosateur de génie est devenu après Le Soulier de satin un homme de spectacles, pour qui réécrire voulait dire dés-écrire.
Quant à la diplomatie et à la politique, qui est averti de son activité de tête de réseau d'espionnage à Copenhague en 1920 ? de ses interventions auprès de Roosevelt en faveur de Blum en 1936, puis en faveur de la paix jusqu'en 1939 ? Qui sait que le poème à Pétain est l'oeuvre d'un homme espionné jusque chez lui par la police de Vichy ? De Gaulle lui a dépêché deux émissaires en 1942 : qui en a entendu parler ?
Et quel autre écrivain en 1941 osait condamner les persécutions antisémites comme cet anti-nazi véhément, devenu sioniste, l'a fait dans sa lettre au Grand Rabbin ou dans L'Apocalypse de saint Jean ? " Le Fils de l'Homme sur la croix avait quelqu'un au ciel pour répondre à son :
Lamma sabachtani ? Mais Israël souffre sans consolateur. " Cette biographie appuyée sur des archives inédites offre un portrait renouvelé, paradoxal, inattendu, d'un soi-disant " gorille " qui se définissait en 1929 comme un " vieux lapin épouvanté ". -
Depuis sa rencontre, en 1952, avec Gérard Philipe qui le fait entrer au TNP (Théâtre national populaire) de Jean Vilar, Georges Wilson est devenu une des figures de légende de la scène française. Pendant un demi-siècle, il a joué tous les grands rôles du répertoire et a été l'interprète des plus célèbres dramaturges contemporains : Sartre, Claudel, Anouilh, Brecht, Beckett...
En 1963, il succède à Jean Vilar à la tête du TNP et révèle au public français les nouveaux auteurs du théâtre anglais : John Osborne, Edward Bond... avant de prendre, en 1978, la direction artistique du Théâtre de l'OEuvre. Au cinéma, il tourne entre autres avec Francesco Rosi, Luchino Visconti, Nino Manfredi, Marcel Carné, Claude Sautet, Claude Pinoteau...
Georges Wilson raconte ici les innombrables péripéties d'une carrière hors normes, évoque son métier d'acteur et de directeur de troupe, livre ses réflexions sur l'art de la mise en scène et l'évolution du théâtre contemporain, le tout avec son francparler habituel et un sens aigu de la dérision.
Il parle avec humour, tendresse et émotion de celles et ceux qui ont le plus compté dans son itinéraire : Gérard Philipe, Jean Vilar, Maria Casarès, Arletty, Suzanne Flon, Raymond Devos, Jacques Dufilho... Autant de rencontres et d'amitiés forgées par ce lien essentiel entre acteurs qu'il appelle « le fil d'or ». -
-
-
Aspects juridiques des inondations : prévention, gestion, responsabilités
Collectif
- Edilaix
- Theses & Actes
- 14 Janvier 2022
- 9782365030472
Le contexte.
Les crues et les inondations sont des phe´nome`nes naturels a` l'origine de perturbations environnementales, e´conomiques et sociales. Le changement climatique aggrave la violence des e´pisodes pluvieux. Plus de 17 millions de franc¸ais vivent actuellement en zone inondable et les inondations repre´sentent 25 % du cou^t de la sinistralite´ climatique et probablement 40 % en 2040.
L'ouvrage.
Les contributions re´unies dans cet ouvrage analysent la manie`re dont le droit et principalement le droit franc¸ais s'est saisi progressivement de ces phe´nome`nes. Apre`s une mise en perspective historique, les diffe´rentes e´tudes traitent de la pre´vention des risques, de la gestion de la crise ainsi que de l'examen des responsabilite´s. Les auteurs y abordent quelques the`mes essentiels a` la compre´hension de ces diffe´rents enjeux notamment les PPRI, les digues, la mobilisation des secours, la protection assurantielle, les aides aux entreprises sinistre´es, les responsabilite´s pe´nale, civile ou administrative. Le droit europe´en et des droits e´trangers (Italie, Pays-Bas, Mali, Tunisie) offrent une mise en perspective comparatiste.
L'ouvrage s'appuie, pour partie, sur les travaux d'un colloque qui avait e´te´ organise´ en 2016 par le Centre de recherche et d'e´tude des contentieux (CERC) de l'universite´ de Toulon et l'E´quipe me´diterrane´enne de recherche juridique (EMRJ) de l'universite´ de Corse.
Contributions de : Sophie Atsarias-Dumas, Cle´mence Auque, Sonia Ben Hadj Yahia, Eric Boistard, Marc Bruschi, Victoria Chiu, Vale´rie Collomp, David Deharbe, Anne Donnier, Gulio Cesare Giorgini, Fabien Hoffmann, Florence Jean, Mohamed Ousmane Keita, Willem Konijnenbel, Jeanne Laleure-Lugrezi, Christian Lavialle, Jinan Limam, Maria Teresa Nurra, Franco Pellizzer, Sophie Perez, Chloe´ Pros-Phalippon, Pascal Richard, Claude Saint-Didier, Marleen Van Rijswick
-
Les infortunes de l'imagination
Claude-pierre Pérez
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 21 Octobre 2010
- 9782842922610
Durant plusieurs siècles, en Europe, imagination a été le nom de la " faculté " à laquelle était attribuée l'invention des oeuvres.
Est-ce encore le cas ? Peut-être. Pourtant, alors même que l'imagination est aujourd'hui l'objet d'une louange universelle, son nom a presque entièrement disparu de la théorie littéraire et de l'enseignement des lettres. Il ne s'affiche plus dans les titres. On ne le trouve plus dans les index. D'autres toutefois prennent sa place : l'imaginaire, le fantasme, le mythe, le symbolique, le Langage... À travers des études de cas et des chapitres synthétiques, le présent essai interroge cette configuration nouvelle, depuis Baudelaire jusqu'aux postmodernes.
-
-
-