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Jean claude Schmitt
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Les images médiévales : La figure et le corps
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 21 Septembre 2023
- 9782073026880
De l'empreinte bouleversante d'une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que «Ceci n'est pas une pipe», les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu'est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l'objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd'hui. Au «Moyen Âge», la question de l'image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l'Incarnation du Fils de Dieu. Contre l'interdit judaïque de la représentation, la «figure» du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son «corps» sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la fifigure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l'histoire.
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Les rythmes au Moyen Age
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 11 Mai 2016
- 9782070177691
Les rythmes entraînent dans leur mouvement la vie tout entière des individus et des sociétés : les comportements quotidiens et les expériences esthétiques, les déplacements dans l'espace aussi bien que l'ordre du temps. Il n'y a pas de vie sans rythme, c'est-à-dire - comme dans un air de jazz ou une toile abstraite de Mondrian - sans une mise en ordre variable de faits qui se répètent en combinant
indéfiniment périodicité et rupture. Philosophes, sociologues, anthropologues, musicologues s'interrogent parmi d'autres depuis deux siècles sur les rythmes sociaux, dont Marcel Mauss disait qu'ils commandent les représentations du temps. Pourtant, il n'existe pas à
ce jour une histoire des rythmes qui confronte nos conceptions et expériences du rythme à celles du passé. Or, le contraste est fort entre notre monde moderne, où les rythmes sont partout, mais sont observés dans des champs séparés (rythmes scolaires, arythmie cardiaque, tempo musical, croissance économique en dents de scie ... ) et la civilisation holiste de l'Europe médiévale : ici, la notion de rythme, héritée de l'Antiquité gréco-romaine, paraît ne concerner que la musique, la poésie et la danse, mais elle entre en fait en résonance avec la totalité de la Création, que Dieu aurait façonnée en six jours. C'est à ce rythme fondateur que le présent livre emprunte sa propre scansion, en explorant successivement les significations du rhythmus médiéval, les rythmes du corps et du monde, ceux du temps, de l'espace et du récit, avant de s'interroger sur la fonction des rythmes dans le changement social et la marche de l'histoire. -
Le cloître des ombres
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 8 Avril 2021
- 9782072931468
Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent à vous tendre. Ils s'emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l'expérience de l'abbé Richalm et d'une poignée de moines cisterciens de Schontal, en Allemagne du Sud, vers l'an 1200. La récente découverte de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l'époque médiévale, tout en nous faisant partager l'angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l'espace exigu d'un monastère. Le cloître des ombres rend compte de ce cas stupéfiant, en combinant les approches de la microhistoire et de l'anthropologie sociale et culturelle, et, en offrant pour la première fois, une traduction dans une langue moderne d'un témoignage sans équivalent sur la puissance des démons.
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Retour vers le futur : l'apocalypse au Moyen Âge
Jean-claude Schmitt
- Societe D'Ethnologie
- Conference Eugene Fleischmann
- 11 Avril 2024
- 9782365190695
«Le 24 février 2022, les chars russes entraient en Ukraine, entamant une guerre d'une ampleur et d'une violence sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Subitement, le thème de l'apocalypse - auquel les débats de ces dernières années sur le réchauffement climatique nous ont habitués - a pris tout près de nous un nouveau visage: celui de la guerre totale, des destructions massives et sys- tématiques, du massacre de populations civiles. Nous voici, malgré nous, invités à "faire retour" sur l'apocalypse. »Dans cette conférence inédite, Jean-Claude Schmitt interroge dans la longue durée le thème de l'apocalypse, des textes bibliques aux usages politiques qui en ont été faits durant le Moyen Âge.
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Les revenants ; les vivants et les morts dans la société médiévale
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 15 Février 1994
- 9782070736577
La croyance aux revenants semble de tous les temps ; elle a pourtant aussi son histoire. Que signifiait au Moyen Âge cette «croyance» et comment la saisir ?Les dix siècles qui vont de l'Antiquité tardive à la veille de la Renaissance ont vu se succéder et se combiner les vieilles croyances païennes et les rituels lentement christianisés. Ils sont contenus dans la notion de memoria, de «mémoire des morts», faite de liturgie, de larmes et de prières ; une mémoire en réalité destinée à aider la séparation des vivants et du défunt, à régler le fonctionnement social de l'oubli.Les revenants médiévaux, c'étaient les rares morts qui, obstinément, pendant une durée assez brève, tenaient en échec le fonctionnement réglé de la memoria chrétienne, faisant obstacle au déroulement nécessaire du «travail du deuil». Revenants pitoyables ou terrifiants, le plus souvent solitaires, surgissant de leur tombe pour hanter la conscience des proches et des parents, coupable ou douloureuse.On saisit immédiatement l'ampleur des problèmes que fait surgir l'analyse rigoureuse de cette moisson de textes et d'images qui racontent l'apparition des morts, et où le spirituel se mêle au corporel, l'individuel au collectif, la personne à la parenté, le jour à la nuit, le merveilleux à l'ordre social. Ce livre ouvre à l'histoire sociale un secteur nouveau : la science des rêves.
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Le corps, les rites, les rêves, le temps ; essai d'anthropologie médiévale
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 25 Avril 2001
- 9782070760794
Qui veut comprendre le Moyen Âge doit le tenir à distance:poser sur lui le regard de l'anthropologue étudiant une société étrangère à sa propre culture et à ses habitudes de pensée. C'est la première ambition de ce livre:mettre en garde contre l'usage de catégories - la «religion» par exemple, ou l'«individu», - dont il convient de saisir la relativité historique. Voilà qui peut sembler paradoxal, mais il n'y a pas, au Moyen Âge, de «religion», au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Toute une «culture», en revanche, complexe, foisonnante, originale, se déploie selon les différents pôles constitutifs de cette société:les clercs et les laïcs, la cathédrale et le château, la communauté paysanne et la ville. S'en dégagent des conceptions irréductibles aux nôtres, du corps et de la personne, de la croyance et des rêves, des rites et du temps, à l'articulation de l'homme et du divin (ou du démoniaque), de l'ici-bas et de l'au-delà, des images et de l'invisible, de la memoria et des futura.Ce livre retrace le parcours sinueux d'une recherche de plus de vingt ans à travers les textes et les images issues de la culture médiévale. Il tente de répondre aux questions que pose la construction d'une anthropologie historique du Moyen Âge:qu'est-ce qu'une «personne» dans la société médiévale? Qu'en est-il de la notion du «sacré»? L'idée d'«avenir» est-elle compatible avec la conception eschatologique du temps chrétien?
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Le corps des images ; essais sur la culture visuelle au Moyen Age
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Le Temps Des Images
- 2 Mai 2002
- 9782070761593
Il est devenu banal de dire que nous sommes entrés dans la «civilisation de l'image». Les images animées, numériques, virtuelles façonnent notre monde avec une force sans précédent. Mais elles s'enracinent aussi dans une longue histoire, où la chrétienté médiévale a joué un rôle décisif : en osant - contre le vieil interdit biblique - faire et «adorer» les images, et même donner figure humaine au Dieu incarné, le Moyen Âge a ouvert d'immenses possibilités à la création plastique et à l'imaginaire individuel et social.Ce livre s'attache à saisir ensemble, dans leur développement historique, les conceptions de l'imago médiévale et les pratiques rituelles (religieuses ou politiques) et fantasmatiques dont les images furent l'objet depuis le Haut Moyen Âge jusqu'à la Renaissance et la Réforme. Aux images matérielles, en deux ou trois dimensions, l'auteur associe les images visionnaires et oniriques qui permettaient de les légitimer et de se les approprier, comme s'il s'agissait de personnes vivantes, douées de corps et de sang, de parole et de mouvement...L'image est l'une des manières par lesquelles une société se re-présente le monde, c'est-à-dire se le rend à nouveau présent pour le penser et agir sur lui.
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La conversion d'Hermann le juif ; autobiographie, histoire et fiction
Jean-claude Schmitt
- Points
- Points Histoire
- 5 Avril 2007
- 9782757804179
Vers le milieu du xiie siècle, un juif originaire de cologne, converti au christianisme et devenu prêtre à cappenberg, en westphalie, écrit le récit de sa conversion.
Cette " autobiographie " est l'une des toutes premières en occident depuis les célèbres confessions de saint augustin. ce texte singulier divise les historiens, les uns y voyant le " récit vrai " d'un authentique juif converti, les autres une pure "fiction" forgée par des clercs chrétiens. pour jean-claude schmitt, ce récit est à la fois "vrai" et "fictif". il soulève les questions de l'autobiographie et de la subjectivité, de l'image onirique et de l'image cultuelle, de la conversion individuelle et collective, du nom et de l'identité.
Cette étude de cas est l'occasion pour l'auteur de poser des questions centrales sur la méthode et l'écriture de l'histoire.
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Le Saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle
Jean-claude Schmitt
- Flammarion
- 1 Mars 2004
- 9782080800954
Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte «superstitieux», est le point de départ de ce livre, traduit en dix langues depuis sa parution en 1979 et devenu un classique. Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces «superstitions» avaient leur raison, que ni l'Église au Moyen Âge, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.
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Penser par figures ; du compas divin aux diagrammes magiques
Jean-claude Schmitt
- Arkhe
- Oblique/s
- 8 Mars 2019
- 9782918682455
Pas de journal télévisé, d'article de presse ou de présentation d'entreprise sans une série de courbes, de diagrammes, de graphiques ou d'histogrammes, au point de parfois créer une forme de dépendance intellectuelle aux schémas en tous genres. Et pour cause : ces figures permettent de rendre une idée complexe immédiatement mémorisable par le cerveau humain, épargnant ainsi une longue démonstration. Mais saviez-vous que ce mode de pensée et d'expression, qui tient à la fois de l'image et de l'écriture, existait bien avant Microsoft et ses schémas auto-générés ? Confrontés aux mêmes difficultés que nous, érudits, hommes d'église ou simples artisans ont caché des trésors d'inventivité dans les manuscrits médiévaux où les roues, les arbres, les échelles et autres figures insolites invitent le lecteur à s'introduire, par l'oeil et l'esprit, dans le labyrinthe de l'âme et du monde.
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BB n°10 - Les Saints et les stars - Le Texte hagiographique dans la culture populaire
Jean-claude Schmitt
- Beauchesne
- 1 Avril 1982
- 9782701010755
Depuis près de vingt siècles, le culte des saints, médiateurs entre les hommes et le divin, est un des traits originaux du catholicisme ; avec la vénération et le commerce des reliques, les pèlerinages, les images pieuses, la croyance au miracle, il est même l'un des traits marquants de l'histoire des mentalités, de la culture et de la société occidentales. Une journée d'études de la Société d'ethnologie française a permis en 1979 à une quinzaine d'ethnologues et d'historiens, spécialistes pour la plupart du domaine français, de réfléchir ensemble aux modalités de composition, de transmission et de réception du Texte hagiographique dans la culture populaire : ils n'entendent pas par là seulement la Légende dorée de chaque saint; leurs études montrent au contraire la nécessité de dépasser le seul texte écrit, pour l'inclure dans la totalité des modes d'expression du culte et de la mémoire du saint: les traditions orales, les gestes qui délimitent l'espace rituel, les images, les hymnes qui scandent la marche des fidèles ; elles démontrent ensuite qu'il est impossible d'isoler la « culture populaire », soumise sans cesse aux traditions savantes - l'hagiographie officielle, mais aussi la littérature édifiante ou l'érudition des folkloristes eux-mêmes - tout en agissant sur elles; elles montrent enfin comment la permanence de certaines attitudes à l'égard du saint, du héros comme, aujourd'hui, du chanteur à succès, est sans cesse remise en cause par l'histoire, qui réinterprète les formes, modifie les fonctions sociales, interdit d'artificielles filiations : pas plus que les saints chrétiens ne sont les « successeurs des dieux » antiques, le « culte » dont Elvis Presley, Claude François ou Patti Smith sont aujourd'hui l'objet n'est pas identique à celui des saints, et il n'a pas les mêmes significations.Ethnologues, historiens, sociologues des religions trouveront dans ces travaux de première main une foule d'informations inédites, tandis que la diversité des régions et des époques concernées, du IV au XXe siècle, pourra satisfaire la curiosité d'un plus large public de tous âges. Les études finales sur les stars contemporaines comparées aux saints traditionnels permettront enfin à chacun de s'interroger sur le sens du surnaturel et certaines formes de son attente dans notre propre société.
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La raison des gestes dans l'occident médiéval
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 3 Avril 1990
- 9782070718450
Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant, Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes «naturels», mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au cours du temps.Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours dans des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le questionnaire de l'historien : qu'est-ce que «faire un geste» dans la société chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ?
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La representation de l'espace et l'espace des images au moyen age.
Jean-claude Schmitt
- Haute Ecole D'Art Et De Design
- 31 Mars 2011
- 9782970071259
IMAGE Le Moyen Age et ses images ont ignoré l'espace tel que nous l'entendons et le représentons aujourd'hui, notamment sur nos cartes : un espace homogène, mesurable, qui nous est donné a priori pour que nous le peuplons de signes et de figures. Pendant longtemps, une autre logique a prévalu : celle des "lieux" que les figures construisent et auxquels elles s'identifient. Les "lieux" se juxtaposent à la surface du mur ou de la page du manuscrit et se disposent sur les plans stratifiés de la figuration. Ils ne sont pas coordonnés dans le réseau unifié et hiérarchisé d'un espace perspectiviste. Certes, entre les images de l'an mil et les "boîtes locales" de Giotto, de fortes évolutions sont perceptibles, mais évitons d'y voir rétrospectivement les témoins obligés d'une marche forcée vers la "perspective artificielle" du Quattrocento. Ces tâtonnements façonnent peu à peu un nouvel imaginaire spatial qui participe au processus plus large de territorialisation de la société à la fin du Moyen Age.
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Heidenspass und Hällenangst : Aberglaube im Mittelalter
Jean-claude Schmitt
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735105243
Ouvrage reproduisant le chapitre IV ("Les superstitions") de J. Le Goff et R. Rémond, paru dans L'histoire de la France religieuse (Ed. du Seuil, 1988).
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The Holy Greyhound. Guinefort, Healer of Children since the 13th Century.
Jean-claude Schmitt
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782901725558
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Femmes, art et religion au moyen age
Jean-claude Schmitt
- Pu De Strasbourg
- 1 Février 2004
- 9782868202321
Dans le prolongement de l'exposition Les Dominicaines d'Unterlinden présentée au Musée d'Unterlinden (décembre 2000-juin 2001), un colloque international avait réuni en mai 2001 des spécialistes de la spiritualité du Moyen Âge sous la direction de Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Si le colloque reprenait la problématique de l'exposition, il ne se limitait pas à la région du Rhin supérieur, ni à l'histoire des ordres religieux féminins. La question du "féminin" et de la " différence des sexes " comme dimensions essentielles de la relation entres femmes, art et religion fut au centre des réflexions. Ces questions ont fait l'objet ces dernières années de travaux importants, principalement dans le monde germanique et aux États-Unis. Ils sont restés jusqu'à présent peu connus en France en dépit de traductions françaises. Les actes du présent colloque donnent un aperçu des réflexions engagées à l'échelle internationale et offrent des éléments susceptibles de promouvoir de nouvelles recherches.
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Mort d'une hérésie : L'église et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur, du 14e au 15e siècle
Jean-claude Schmitt
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 12 Avril 1995
- 9782713206832
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Guide des oiseaux de nos jardins : 50 espèces et leur chant à découvrir
Claude Feigné, Gérard Schmitt
- Sud Ouest Editions
- Guide Nature
- 3 Mars 2023
- 9782817710235
Un guide grand public pour identifier par le texte, les photos et le chant de 50 espèces d'oiseaux communs. Chaque espèce est accompagnée d'un QR code permettant d'écouter le chant de l'oiseau.
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Histoire grecque
Claude Orrieux, Pauline Schmitt pantel
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 8 Janvier 2020
- 9782130822820
Comment la civilisation grecque a-t-elle émergé au IIIe millénaire avant J.-C. ? Dans quels contextes historique et politique l'Iliade et l'Odyssée ont-elles été écrites ? Qui furent les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la Grèce antique ? De l'empire indo-européen à la soumission, comment le monde grec s'est-il étendu jusqu'aux confins du monde grâce à Alexandre le Grand avant de s'effacer devant la puissance montante de Rome, victorieuse à Leucoptera ?
Abordant la période qui s'étend des prémices de la civilisation mycénienne jusqu'au déclin de la Grèce hellénistique au IIe siècle avant J.-C., cet ouvrage est un manuel de référence qui couvre les principaux événements de l'histoire grecque. Il est destiné à tout lecteur curieux de découvrir l'histoire d'une civilisation qui a massivement influencé la culture occidentale postérieure.
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L'amour est un sentiment merveilleux et la santé un bien précieux qui peuvent virer au cauchemar dès lors que le hasard s'en mêle, j'en sais quelque chose ! Camille et moi étions heureux jusqu'à ce que nous soyons confrontés à Johann Ritter (JR), le PDG milliardaire d'un Laboratoire de renommée internationale de produits pharmaceutiques, un homme qui ne pensait qu'à s'enrichir, prétentieux, machiavélique.
Petits David frondeurs, révoltés par l'injustice, nous avons entrepris de lutter contre ce Goliath fortuné qui fera tout pour nous nuire. Finira-t-il par nous détruire ? On ne s'attaque pas impunément aux nantis ! -
Rêver de soi ; les songes autobiographiques au Moyen Age
Gisèle Besson, Jean-claude Schmitt
- Anacharsis
- 27 Octobre 2007
- 9782914777346
Le rêve, la part éthérée de l'humanité, occupait dans les consciences médiévales une place - littéralement - essentielle. Songes, visions, images, fantômes et fantasmes, sommeil et illusions, les manifestations des mondes oniriques ouvraient des fenêtres problématiques sur le proche au-delà. Si elles n'étaient pas le jeu du diable, elles donnaient un accès direct à la visibilité de Dieu - coupant court à l'intercession de l'Église. Une présence ambivalante de l'invisible, donc, qui demandait non seulement à être auscultée, mais aussi, au préalable, à être dite.
Le présent ouvrage expose dans un ordre chronologique des expressions du rêve et des rêves, des sources à partir desquelles il a été rendu possible de pénétrer l'onirisme médiéval : des textes théoriques en quête du sens à donner au rêve en regard des canons ecclésiastiques, ou des clés des songes, alternent avec des textes narratifs anecdotiques, politiques ou spirituels.
Les récits de la sorte mis par écrit manifestent aussi bien le trouble provoqué par le rêve que l'usage que l'on peut en faire, l'impression laissée par un sommeil agité que la conviction qu'une vision prophétique a été délivrée. Ressérés cependant autour de récits spécifiquement autobiographiques, les textes proposés ici, pour la plupart jamais traduits, induisent pourtant une approche singulière du rêve. Car en se faisant narration, la relation du songe personnel, en inscrivant le "je" au coeur de l'action, participe à l'individuation du sujet. Et, par là, autorise l'avènement de la littérature et de ses possibles.
Textes choisis et présentés par Jean-Claude Schmitt.
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Je découvre : je découvre Notre Dame-de-Poitiers
Andrault-schmitt Claude
- Geste
- Je Decouvre
- 9 Mai 2018
- 9782367469836
L'église Notre-Dame-la-Grande constitue l'emblème de Poitiers. Elle est située au coeur de la cité, au sommet du plateau urbain, où son clocher caractéristique la désigne depuis longtemps aux voyageurs. Plus encore, elle est célébrée comme l'un des plus importants monuments de l'art roman. À l'intérieur, les arcs, les piliers composés et les chapiteaux sculptés rythment un espace architectural cohérent, pensé dès le milieu du XIe siècle. À l'ouest, la façade se déroule comme une somptueuse tapisserie, off rant des images d'une haute valeur théologique dans un cadre à la fois rigoureux et ornementé. Cette oeuvre majeure des sculpteurs du XIIe siècle a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Elle s'anime, à certaines périodes de l'année, par des projections de lumières colorées. Cet ouvrage invite à regarder et comprendre un édifice qui a traversé près de mille ans depuis sa conception.
Agrégée d'histoire, Claude Andrault-Schmitt a enseigné l'histoire de l'art médiéval à l'université de Tours. Spécialiste d'architecture religieuse (XIe-XIVe siècle), elle est actuellement professeur à l'université de Poitiers et directrice de recherche au Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale. Elle vit à Poitiers.
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Suite à la découverte d'événements étranges au sein d'une famille de meuniers ayant régné autrefois sur un moulin de la Sarre, le capitaine Scherrer et son amie Maeva repartent pour de nouvelles aventures lors de la première vague du Coronavirus.Pourquoi l'ancien patron du moulin a-t-il peur de nos deux enquêteurs ? Que veut-il leur cacher ?Pourquoi sa fille les appelle-t-elle au secours ?Pourquoi veut-on les dissuader d'agir en les menaçant de représailles ?Une enquête aux nombreux rebondissements dans une campagne alsacienne traditionnelle et mystérieuse, une réflexion sur la création littéraire, des personnages originaux ayant tous leur mot à dire et une horrible affaire de moeurs dénonçant les malheurs de bien des femmes de nos jours.