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Claude Louis-Combet nous propose un texte habité par les troublantes photos d'Elizabeth Prouvost sur la métamorphose d'une autre photographe, Claude Alexandre.
Le modèle se met nu, au propre comme au figuré, dans ce passage labyrinthique de la femme au torero, puis au toro.
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L'oeuvre de Claude Alexandre ne ressemble à aucune autre. Née le 19 mars 1940, ce n'est qu'en 1970 que Claude Alexandre se mettra à la photo. Elle se spécialise dans les portraits de corps, de couples, puis dans le sadomasochisme, le fétichisme, les "attachements", enfin dans la tauromachie et les lieux sacrés de Séville. Très vite des ouvrages présentent son travail : Peaux d'hommes, 1979 ; L'Ordre des ténèbres, 1988 ; Claude Alexandre, 1988 ; Gevalt und Zärtlichkeit, 1993 ; Corps obscur, 1996 ; Pietragalla, 1996 ; Brigitte Lahaie, 1999 ; Le Sang du Toro, 2003 ; Le Sourire du chat, 2002 ; Toros, 2007 ; Regard, 2007.
A ces ouvrages dont beaucoup sont aujourd'hui épuisés, il faut ajouter de nombreuses publications collectives, des articles dans des journaux et des revues. Plus de soixante expositions lui seront consacrées, personnelles ou collectives, en france, en Europe et aux Etats-Unis - dont une exposition organisée par la Ville de Paris, qui fera scandale.
Corps sacré est une rétrospective photographique biographique. Aux côtés de Claude Alexandre, de nombreux auteurs ponctuent son oeuvre. Leurs écrits bordent sa vie, sa création et tentent de cerner un univers extrême qui part de la chair pour aboutir au sacré.