Littérature
-
Se souvenir ensemble
Evelyn Askolovitch, Claude Askolovitch
- Le Livre de Poche
- Documents
- 15 Janvier 2025
- 9782253908883
-
Claude Duneton La Puce à l'oreille Quelle est l'origine de la curieuse expression à la mode : prendre son pied ?... Pourquoi dit-on, lorsqu'on ne se sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête, si l'on va mieux ? Pourquoi passer l'arme à gauche veut-il dire « mourir » et mettre à gauche « faire des économies » ?...
Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions. Ce n'est pas un dictionnaire mais un récit, écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l'originalité du langage.
Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l'érudition au calembour, mené à la manière d'une enquête policière et qui aiguillonne à vif la curiosité du lecteur.
Nouvelle édition revue et augmentée.
-
Les égarements du coeur et de l'esprit
Claude prosper jolyot de Crébillon
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782253104490
Comment aimer ? Comment approcher une femme aperçue ? Comment l'aborder ? Et, finalement, comment poser ses lèvres, sa main, réussir ce premier geste dont dépendent tous les autres et le bonheur des amants ? Un débutant, tel est Meilcour, le personnage principal de ce roman, dont nous suivons les aventures et lisons les égarements. Maladroit et ignorant, son éducation amoureuse sera prise en main par une amie de sa mère, Mme de Lursay. Mais c'est la belle Hortense, aperçue un soir à l'Opéra, qui saura éveiller ses sentiments. Crébillon fils nous livre un chef-d'oeuvre de la littérature libertine. Dans un XVIIIe siècle raffiné et sensuel, où les jeux de l'amour et du hasard s'exposent à tous les regards, il conte l'apprentissage amoureux, parfois erratique, d'un homme qui finira par devenir l'un des plus grands séducteurs de son temps.
Présentation, dossier et notes d'Isabelle Goncalves. -
Journal d'un parfumeur
Jean-Claude Ellena
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 9 Mai 2012
- 9782253163046
Pendant un an, j'ai tenu ce journal, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d'un nez. J'imaginais que, dans le désordre apparent de cette pensée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de ce qu'est la réalité d'un compositeur de parfums. Les odeurs sont mes mots, et ce métier, parce qu'il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. Ainsi, avec ce journal, j'ai voulu simplement partager une expérience.L'air de rien, avec la fluidité limpide qui caractérise ses compositions, l'homme vous entraîne dans son sillage. ALR, Le Monde des livres.Dans son Journal d'un parfumeur, on le sent à chaque phrase, Jean-Claude Ellena aime admirer, c'est là l'empreinte des plus grands. Olivia de Lamberterie, Elle.
-
- On vous envoie sur le front russe ! C'est vache pour un nouveau. Je n'avais pas envie de discuter de cela avec lui.- Pouvez-vous simplement me dire où cela se trouve ? insistai-je.- C'est dans les nouveaux quartiers, juste derrière la gare d'Austerlitz. J.-C. L.Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Mais le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve dans un obscur service, le « Bureau des pays en voie de création- Section Europe de l'Est et Sibérie »...Sans doute en partie autobiographique, ce remake moderne des Illusions perdues est savoureux et joliment troussé. Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo.
-
Pendant deux ans, Claude Chossat a servi la Brise de Mer, le fameux gang mafieux corse. D'abord petit truand, il a grimpé l'échelle sociale du grand banditisme à la vitesse de l'éclair en servant de chauffeur et de confident à Francis Mariani, le plus violent et le plus fou des membres de la Brise.
Une ascension qui s'est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque « Francis » décide de tuer l'un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter.
Même s'il est aujourd'hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d'aucune protection. Il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment. Une situation intenable qui le pousse à tout raconter.
Il nous livre ici un témoignage choc qui ouvre, pour la première fois, les portes du célèbre gang de la Brise de Mer.
L'histoire de sa trahison permet de saisir de l'intérieur le poids d'une mafia sur le territoire français. Jacques Follorou, Le Monde.Un témoignage incandescent qui donne le frisson. Éric Pelletier, Le Parisien.
-
Claude Hagège Le Français, histoire d'un combat Voici, racontée avec fougue par Claude Hagège, professeur au Collège de France, l'histoire épique et tumultueuse de la langue française.
C'est l'histoire d'un combat, livré depuis les Serments de Strasbourg, en 842, jusqu'à la loi Toubon, en 1994, pour donner puis conserver au français sa place éminente dans le monde. A travers la langue, cette histoire, pleine de bruit et de fureur, est aussi, et tout simplement, celle de la France. Elle se poursuit donc aujourd'hui sous nos yeux. Ce livre offre ainsi à chacun les outils nécessaires pour mieux participer au rayonnement de la langue française. Mais aussi, et par là même, à la défense de toutes les autres langues.
-
Le Romantisme
Claude Millet
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 13 Juin 2007
- 9782253115151
Le romantisme a certainement marqué, dans l'histoire de la littérature française, la plus considérable rupture après celle de la Renaissance. Bataillant dans un premier temps contre le classicisme qui défendait ses positions anciennes, il a peu à peu imposé une nouvelle littérature largement liée à l'Histoire, mais une littérature plus libérée des règles et davantage marquée par la subjectivité de ses auteurs. Et cependant, au moment même où il proposait donc une oeuvre plus singulière, l'écrivain, face au peuple de ses lecteurs, se trouvait chargé d'un haut magistère : celui d'un guide spirituel.
Parce qu'il traverse presque tout le xixe siècle, le romantisme a connu des âges successifs, mais, dans le cadre de ce livre assez bref qui vise d'abord à une présentation, il a semblé plus efficace de brosser une sorte de tableau d'ensemble de la révolution que le romantisme a représentée dans le domaine des formes et de l'esthétique, de la pensée et de la religion, de la politique et de l'Histoire, et bien sûr de la langue : une synthèse, si l'on veut, mais où le désir d'exprimer l'essentiel n'entame pas le souci de toujours préserver les nuances. -
Comme un karatéka belge qui fait du cinéma
Jean-claude Lalumière
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 9 Septembre 2015
- 9782253182856
« Quel chemin j'ai parcouru. Même si je n'en étais pas au point de croire que Milo était un sculpteur grec, le retard que j'accusais était sévère. J'ai dû travailler de longues années pour en combler une partie, seulement. Il m'a fallu, en effet, accepter que demeurent des lacunes, des cavités béantes à mes yeux, que je m'efforce de cacher à grand renfort d'artifices. Et c'est sans doute cette distance infranchissable qui maintient dans mon regard un léger mépris pour l'art que je suis supposé promouvoir. » J.-C. L.La satire irrésistible du monde de l'art contemporain. Christian Authier, La Figaro littéraire.Parcours balzacien d'un apatride social entre vie rêvée et tristes réalités. L'humour pétillant de Lalumière se teinte de mélancolie. Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.
-
Qu'as-tu fait de tes frères ?
Claude Arnaud
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 22 Août 2012
- 9782253161912
68 éclate, Claude, qui n'a que douze ans, rejoint la Sorbonne et l'Odéon, devient Arnulf, prône la révolution, découvre les paradis artificiels et l'amour avec les deux sexes, s'installe chez les uns et chez les autres. Dans l'euphorie collective, la famille se désagrège : la mère meurt d'une leucémie, Philippe part, Pierre sombre dans la folie.
"Qu'as-tu fait de tes frères ?", c'est la confession d'un enfant d'une époque qui continue de hanter notre imaginaire, le « roman » qui ressuscite la vitalité presque suicidaire d'une génération nourrie d'excès revendiqués et d'utopies... Un remarquable témoignage sur l'incroyable adolescence de toute une génération.
-
Ces deux-là ne semblaient vraiment pas faits l'un pour l'autre. Sami, sensible, torturé, pas très à l'aise avec les femmes. Charlène, trentenaire exubérante et désinvolte, complexée par ses rondeurs et qui collectionne sur Internet les amants de passage. Et pourtant. C'est arrivé comme ça... Une seule rencontre mais deux histoires, deux regards sur une même aventure qui va bouleverser leur existence. Le lecteur est libre de naviguer du récit de Charlène à celui de Sami, ou de suivre simplement la progression riche en surprises de ce roman à deux voix. Une démarche littéraire originale pour le premier roman d'un auteur dont les enquêtes sur les nouveaux codes amoureux sont suivies par un très large public.
-
« Je m'appelle Lilette. Je n'ai pas connu ma mère. On l'avait prénommée Églantine, pas à cause de la fleur, en souvenir de Fabre, l'auteur d'Il pleut, bergère : un marin, descendant du poète, avait chanté les paroles d'un peu près à l'oreille de sa propre mère. Églantine est morte alors que, pendue à son sein, je prenais ma première tétée ».
Lilette est orpheline de mère, née de père inconnu. Elle travaille comme servante dans un hôtel « sans étoile », sur un îlot perdu des Caraïbes.
Un volcan entre en éruption. Lilette est la seule survivante.
Un journaliste revenu sur les lieux entreprend le récit de sa vie, une vie simple et laborieuse, qui par ses mots se transforme en destin.
...une phrase tantôt ample et tiède comme les alizés et enveloppante comme eux, et tantôt humble comme Lilette, discrète, presque murmurée pour dire les infimes bonheurs de vivre.... Erik Orsenna
-
A l'issue de leurs études à la fac de Tours, Alexandre et Otto ont l'idée de créer une agence de voyages culturels. Le voyage culturel, c'est mort, pour survivre, il faut du « grand public », recommande leur comptable. Une notion quelque peu absconse pour nos deux aventuriers, férus d'art et de littérature, qui imaginent un circuit dont la destination serait Bergues, rendue célèbre par Dany Boon et Bienvenue chez les Ch'tis, en passant par la demeure de François Mauriac et Oradour-sur-Glane.... Une douzaine de retraités de Saint-Jean-de-Luz renoncent à leur voyage en Egypte pour monter dans le Cultibus.Hilarante satire d'un pays transformé en parc à thème pour grands-parents dynamiques. Benoît Duteurtre, Marianne.Subtil portraitiste, satiriste féroce, marionnettiste habile et juge impitoyable de son époque, Lalumière marche à l'éclat de rire comme d'autres marchent au canon. Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire.
-
Ah ! l'amour, toujours l'amour
Claude Sarraute
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 17 Mai 1995
- 9782253137481
La vieillesse, aujourd'hui, s'appelle la retraite. Dans le cas de René, celle-ci est même « anticipée ». Dur moment pour lui, d'autant que sa femme Jacquotte se montre de plus en plus autoritaire.
Heureusement René va, connaître le plaisir de séduire et d'aimer, de même que Tanbelle, la soeur de Jacquotte, grande coquette malgré les infidélités de son vieil amant... Cependant que Mamour, leur mère octogénaire, découvre les bonheurs d'une complicité amicale avec son petit-fils Christophe.
L'amour qui dure ou s'essouffle, le temps qui passe, la jeunesse au coeur... Les lecteurs de Mademoiselle, s'il vous plaît, ou des chroniques de Claude Sarraute dans Le Monde, retrouveront ici le sourire, la tendresse, l'attention aussi à la vie « ordinaire », qui ont fait son succès.
-
On ne s'ennuie pas chez Hubert et Marie-Hélène, alias Clint et Marie-Hélène. Surtout depuis que «chez eux», c'est à deux adresses différentes : Clint, photographe branché, s'est installé un loft à la Bastille. Marie-Hélène, plus classique, est restée rue de Grenelle avec Roland, le chirurgien esthétique dont on parle dans les dîners en ville.
Enfants des premier et second lits, grands-parents multiples, copines de papa, nouveau mari de maman, ancienne femme du mari de maman... Sans oublier les baby-sitters... Entre tous ces membres de la « famille élargie» engendrée par le divorce, des rapports nouveaux et multiples se créent. Les enfants mûrissent vite. Les parents cul-pabilisent plus. L'expression des sentiments est plus heurtée. Et peut-être plus sincère ?
Avec son humour souvent tendre et souvent rosse, son attention gourmande aux petits faits de la vie quotidienne - sa philosophie, aussi, qui tient en un mot dédramatiser -, l'auteur de Mademoiselle, s'il vous plaît ! nous offre ici la chronique d'une vie familiale qui touche de plus en plus de monde, grands ou petits.
-
Mademoiselle, s'il vous plaît !
Claude Sarraute
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 3 Février 1993
- 9782253062592
Tatoune et Poupette, les deux héroïnes de cette chronique romanesque aussi réaliste que savoureuse, sont vendeuses de grand magasin. De celles qu'on appelle obstinément « Mademoiselle », même si elles sont mères de famille et proches de la retraite.
Dans le brouhaha des annonces, entre deux clientes et deux irruptions de la chef, leur vie se déroule au gré des confidences, des pauses-café, des incidents horripilants ou cocasses qui rythment leur quotidien. Un quotidien saisi avec la gaieté, le bon sens, la verve, la tendresse, aussi, de Claude Sarraute.
-
Methode 90 anglais - pratique courante
Claude Caillate
- Le Livre De Poche
- 14 Novembre 2001
- 9782253090120
Par Judith Ward et Claude Caillate, sous la direction de Michael O'Neil Vous avez de réelles connaissances en anglais, mais vous avez du mal à trouver vos mots et vous ne saisissez pas toujours ce qu'on vous dit ? La Pratique courante de l'anglais s'adresse à vous. Elle vous permettra d'accéder à une véritable compréhension de la langue parlée.
Chacune des 30 leçons vous propose :
- un dialogue autour de situations de la vie quotidienne, - une révision systématique, active et stimulante du vocabulaire de base et de la grammaire, - plus de 200 exercices et leurs corrigés, - un guide de prononciation.
Vous trouverez également en fin de volume un lexique, un mémento grammatical et des questions de compréhension sur chaque dialogue.
Ce coffret contient 1 livre et 2 cassettes.
-
Cette suite de Qu'as-tu fait de tes frères ? montre Claude au début des années 1980, vivant en trio dans un appartement parisien, entre son amant Jacques, critique de cinéma, et Bernard, un grand bourgeois épicurien. Mais tout s'assombrit, avec des séparations, et l'apparition du sida...
-
-
Un peu de science pour tout le monde
Claude Allègre
- Le Livre De Poche
- 28 Septembre 2005
- 9782253109389
Claude Allègre
Un peu de science
pour tout le monde
Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s'agit pas d'un ouvrage technique, ni d'un manuel d'enseignement, mais d'un livre de culture générale
qui prétend se rendre accessible à l'honnête homme du xxie siècle.
Pour bien faire comprendre l'essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j'ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J'ai au contraire privilégié l'aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l'esprit ni la rigueur.
Dans cette affaire, mon ambition ultime est de parvenir à faire aimer la science à tout le monde, y compris ceux qui ne la pratiquent pas. J'ose même espérer faire partager à certains l'extraordinaire plaisir intellectuel que nous éprouvons, nous autres scientifiques, à la pratiquer. Un succès même partiel dans cette direction serait pour moi une immense récompense.
C. A.
-
En septembre 1510, frappé en pleine gloire par la peste qui ravage venise, giorgio de castelfranco, dit gorgione, revient mourir dans son village natal.
A son élève préféré, il adresse une longue lettre oú il dit tout de sa vie et de son art.
Une enfance solitaire, dans la ferme de ses parents ; l'entrée dans l'atelier vénitien de bellini ; les années d'initiation aux techniques picturales, mais aussi à la musique, aux livres, à l'amour. et puis c'est l'envol, la création de son propre atelier, l'entrée dans la vie mondaine. nous croisons dürer, léonard, titien, le futur rival.
Venise, ses splendeurs, ses grandes familles, son peuple, ses courtisanes forment le décor de ces foisonnants mémoires, qui éclairent de l'intérieur la création artistique, et nous font entrer par de nouvelles voies dans l'une des oeuvres les plus mystérieuses de la renaissance italienne.