Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Toute l'histoire du monde ; de la préhistoire à nos jours
Jean-Claude Barreau, Guillaume Bigot
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 14 Février 2007
- 9782253118602
Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé,des «immémorants». Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.
Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct,mais on ne comprend rien.
D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent «s'y retrouver» et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l'espèce humaine. -
L'autorité expliquée aux parents ; entretiens avec Hélène Mathieu
Claude Halmos, Hélène Mathieu
- Le Livre De Poche
- Documents
- 9 Février 2011
- 9782253157014
« Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.À garder sans complexe sur sa table de chevet. Marie France.
-
N'espérez pas vous débarrasser des livres
Jean-Claude Carrière, Umberto Eco
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 15 Septembre 2010
- 9782253156178
A la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux écrivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une discussion à la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d'histoire du livre, du papyrus au fichier électronique.
-
Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l'éducation des parents ? Si c'est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l'on pourrait dépister dès l'âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S'appuyant sur l'oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
-
Toute l'histoire de France
Jean-Claude Barreau
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 5 Septembre 2012
- 9782253162933
Comprendre la France d'aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines. Connaître l'histoire de France, c'est avoir une vision claire et ordonnée des faits. Voilà le sens de ce livre. La France n'est pas née spontanément et n'a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d'une lente mais constante volonté politique : unir la Méditerranée à la mer du Nord. La nation que nous « habitons », cette France que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres. Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. Jean-Claude Barreau remémore les grandes étapes de cette histoire et en donne, avec pédagogie et passion, une interprétation. Il propose ainsi au lecteur d'appréhender le présent indécis de la nation française à la lumière de son passé millénaire.
-
Toute la géographie du monde
Jean-Claude Barreau, Guillaume Bigot
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 2 Septembre 2009
- 9782253123811
Dans leur précédent ouvrage, Toute l'histoire du monde, J.-C. Barreau et G. Bigot brossaient avec brio un tableau précis et stimulant de l'histoire humaine. Il était donc tout naturel qu'ils s'attaquent ensuite à la géographie, cette discipline mal-aimée des petits et des grands... qu'ils se sont juré de nous faire redécouvrir. Véritable visite guidée de notre planète Terre, dont il détaille les divers aspects - continents, océans, montagnes - et dont il décrit chaque pays, selon un ordre extrêmement original, mêlant habilement géographies physique et humaine, climatologie, géologie et histoire, ce livre revisite le monde de façon non conventionnelle, n'hésitant pas à nous donner à lire des cartes à l'envers, à risquer des rapprochements audacieux (Suisse et Népal) ou à créer des concepts comme celui de « tricontinent » ou de « Finistère européen » ! Un voyage pédagogique à la portée de tous.
-
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Claude Halmos
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Essais
- 7 Octobre 2015
- 9782253185727
La psychanalyste dénonce le silence entourant les effets psychologiques de la crise économique et sociale déclenchée en 2008.
-
Le sac ; un petit monde d'amour
Jean-Claude Kaufmann
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 29 Août 2012
- 9782253131878
Le sac n'est pas qu'un accessoire, il est aussi un révélateur d'identité. Le sociologue examine son contenu.
-
Dis-moi pourquoi
Claude Halmos
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 3 Avril 2013
- 9782253173304
Qu'est-ce qu'un enfant doit, ou ne doit pas, savoir ? Comment l'écouter avant de lui répondre ? Comment lui parler ? Les adultes, souvent, s'interrogent. À juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, capables de comprendre ce qu'on leur dit, sans les prendre pour autant (et sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. Une entreprise, qui a souvent la forme d'un pari, propre à notre époque : envisager l'enfant comme un être en construction est en effet le résultat d'une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes avant de nous donner des exemples de ce que peut être une parole « à hauteur d'enfant » : une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l'enfant pour une grande personne.
-
Diderot ; promenades dans l'oeuvre
Jean-claude Bonnet
- Le Livre De Poche
- Classiques De Poche
- 22 Août 2012
- 9782253089278
L'oeuvre depuis le XVIIIe siècle et de ses aspects les plus actuels. Cet « Esprit de Diderot » d'un genre nouveau (puisqu'on y met l'écrivain en débat avec d'autres voix) n'est pas infidèle à l'esprit de l'oeuvre, elle-même discontinue et concertante.
Dans leur vagabondage buissonnier, ces « promenades dans l'oeuvre » s'efforcent de montrer en quoi Diderot reste bien présent aujourd'hui et poursuit avec nous une conversation qui n'a pas de fin.
-
Enfants de dictateurs
Jean-claude Brisard, Claude Quétel
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 10 Juin 2015
- 9782253020356
Cet ouvrage propose d'entrer dans l'intimité des enfants des dictateurs (Svetlana Staline, Edda Mussolini, Zoia Ceausescu, Nikolaï Loukachenko) et de découvrir et expliquer le contexte de leur enfance, le rapport au père et au combat pour le pouvoir.
-
La gourmandise et la faim ; histoire et symbolique de l'aliment (1730-1830)
Jean-claude Bonnet
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 18 Mars 2015
- 9782253156437
C´est dans les livres de cuisine, dans l´Encyclopédie et dans les périodiques, que l´on voit la gastronomie se constituer, au cours du XVIIIe siècle, comme un fleuron de notre culture nationale. Sur cette question de l´aliment, de grandes oeuvres littéraires - Rousseau, Diderot, Mercier, Chateaubriand - ouvrent des perspectives inédites. Mais la gourmandise à travers laquelle s´exprime un bonheur propre au siècle des Lumières, ne saurait faire oublier la question chronique de la « disette » et de la faim qui devient lancinante durant la Révolution, avant le retour tonitruant des plaisirs de la table. S´ouvre alors le règne des « gastrolâtres » qui voit la consécration de Grimod de La Reynière comme premier gastronome et du « dieu Carême » comme cuisinier artiste.
-
Si la figure d'André Malraux s'est inscrite dans le siècle comme une légende que sa mort n'a pas effacée, c'est sans doute qu'il a su plus qu'aucun autre écrivain accueillir le tragique de l'Histoire, mais aussi bien nouer l'exigence d'une oeuvre à l'engagement d'une vie : dans La Condition humaine retentissent les soulèvements de l'Extrême-Orient qu'il a connu, dans L'Espoir le combat des républicains espagnols qu'il a fraternellement soutenus - et plus tard l'écriture des Antimémoires recomposera l'expérience d'une vie partagée entre la pensée et l'action.
Car il y a eu plusieurs Malraux, et le ministre de la Culture du général de Gaulle ne saurait faire oublier le jeune écrivain qui réinvente le farfelu, pas plus que le romancier célèbre ne peut faire oublier l'auteur de ces nombreux essais où se compose une patiente méditation sur la sculpture et la peinture, sur la littérature et le cinéma. En s'attachant à éclairer la totalité de son oeuvre, à ne pas trahir sa complexité, ce livre cherche ainsi simplement à montrer pourquoi Malraux demeure encore pour nous un « contemporain capital ».
Série dirigée par Michel Jarrety.
-
écologie des villes, écologie des champs
Claude Allègre
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 20 Juin 2007
- 9782253109402
le " trou " dans la couche d'ozone, l'effet de serre, l'appauvrissement de la biodiversité, la pollution des fleuves et de l'air, la démographie galopante constituent-ils des menaces véritables pour notre avenir ou ne sont-ils que des slogans brandis par les militants écologistes ? claude allègre répond à ces questions et relance le débat écologique en le replaçant à son véritable niveau, et en montrant les enjeux scientifiques, mais aussi philosophiques et politiques.
" la bataille écologique risque d'être perdue, faute d'avoir été livrée ", nous dit-il, en soulignant le contexte radicalement nouveau dans lequel elle se déroule. car l'écologisme est en crise. loin des débordements du militantisme écologiste, claude allègre constate : " [...] l'homme doit trouver sa place dans la nature : ni seigneur ni esclave. après le temps de l'antagonisme doit venir celui de l'harmonie."
-
La défaite de Platon ; la science du XX siècle
Claude Allègre
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 9 Février 2011
- 9782253109419
Eruptions volcaniques, tremblements de terre, forme des continents, tous ces phénomènes déterminent la morphologie de la planète mais aussi la vie de l'être humain. Pour Claude Allègre, la terre a une dynamique réglée par des causes multiples, interconnectées. Sa physiologie est aussi complexe et globale que celle d'un être vivant.