Filtrer
Littérature
-
Passants de Compostelle
Jean-claude Bourlès
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Mars 2016
- 9782228915359
En 1982, on recensait 120 pèlerins à Compostelle ; quinze ans plus tard, ils étaient 150 000 ! Qu'est-ce qui peut bien pousser un individu à marcher jour après jour et dans des conditions parfois difficiles vers le lieu présumé de l'inhumation de l'apôtre Jacques le Majeur ? Cette question, Jean-Claude Bourlès se la pose depuis des années qu'il sillonne les 1 600 kilomètres d'un chemin prenant sa source au Puy-en-Velay.
Il interroge ici les pèlerins, mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent dans les gîtes, auberges ou refuges jalonnant leur itinéraire.
-
Le grand chemin de Compostelle
Jean-claude Bourlès
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Mai 1998
- 9782228891639
Chapeau et manteau de feutre, besace au côté, bourdon en main : depuis plus d'un millénaire les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle nourrissent l'imaginaire occidental. Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Jean-Claude Bourlès a suivi depuis Saint-Jean-Pied-de-Port le Camino Francés, cette voie ouverte au IXe siècle par les pélerins venus de France.
-
Retours à Conques ; sur le chemin de Compostelle
Jean-claude Bourlès
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Mai 2001
- 9782228894395
Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui les conduira à Conques. Neuf jours de voyage pour un peu plus de deux cents kilomètres, en suivant l'un des itinéraires historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. De chapelles en forteresses, les siècles parlent comme parle chaque jour un peu plus ce village où les voyageurs ont tissé des amitiés et pris des habitudes : Conques, tapi dans les derniers soubresauts des monts du Rouergue.
-
Ce qu'embrasser veut dire : raison, sexe et sentiments
Jean-Claude Kaufmann
- Payot
- Essais Payot
- 28 Octobre 2021
- 9782228929219
La crise sanitaire semble avoir servi de révélateur à ce qui était une tendance de fond : la mise à distance de l'autre, l'évaluation préalable des conséquences de la prise de contact, nous projetant dans un monde de sécheresse, de froidure et de solitude émotionnelle et physique. En réalité, on observe que cette évolution a provoqué une résistance, comme une révolte, où les baisers occupent à nouveau une place de choix : pour vivre plus chaleureusement ou intensément, il nous faudra prendre le risque de nous embrasser. Revisitant toute l'histoire du baiser, qui fut longtemps une pratique plus politique et religieuse qu'amoureuse, et s'appuyant notamment sur une récente étude sociologique, Kaufmann analyse l'émergence étonnante d'une nouvelle forme de romantisme dans nos sentiments.
-
Je crains la guerre, je l'ai dit à l'Empereur le premier bruit me fait frissonner mais ensuite quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier. Ainsi parlait Jean Lannes, que Napoléon tenait pour l'homme le plus brave de son armée. Le mérite de cet ouvrage est bien de sortir de la pénombre ce personnage fascinant. A partir d'innombrables correspondances, de documents d'archives, l'auteur nous entraîne d'Arcole à Essling en passant par l'Egypte, Montebello, Marengo, Austerlitz, Léna, Pultusk, Friedland, Saragosse. Mais loin des champs de bataille, ce jeune général couvert de gloire et de blessures est aussi un époux tour à tour malheureux et volage, puis comblé auprès de l'énigmatique Louise de Guéliéneuc. Impavide sous le souffle de mort des boulets, violent jusqu'à l'emporte
-
-
-
Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Âge
Kappler Claude-Clair
- Payot
- 25 Octobre 1988
- 9782228880244
Le monstre médiéval apparaît à travers l'oeuvre des peintres et graveurs de la fin du moyen age comme une création très mystérieuse : pour tenter d'en retrouver le sens, notre époque lui prête des origines pathologiques, une inspiration née d'hallucinogènes, des intentions subversives.
Autant d'interprétations qui, pour la plupart, n'entrent pas réellement dans l'univers médiéval. ce livre cerne le monstre dans une exploration aussi respectueuse que possible des données propres au moyen age : paysages des voyages, réels ou imaginés, héritages de l'antiquité, tradition des pères et des " autorités ", actualité politique, religieuse et scientifique de l'époque, climat esthétique et littéraire, plaisir de créer.
Les sensibilités médiévales sont explorées dans leur diversité et dans le respect des vocabulaires qui leur sont propres.
-
Père fondateur de la république américaine, au même titre que Washington ou Jefferson, Benjamin Franklin (1706-1790) domine tout le XVIIIe siècle.
L'Américain le plus connu et le plus respecté de son époque dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde fut l'un des acteurs principaux de la naissance des Etats-Unis. Son expérience politique, en Pennsylvanie puis en tant que délégué à Londres et ambassadeur à Paris, lui vaut d'apposer sa signature au bas de la Déclaration d'indépendance en 1776, du traité de Paris en 1783 et de la Constitution américaine en 1787.
Sa notoriété tient également à son caractère d'homme universel, au sens où l'entendaient les Lumières.
A la fois savant, humaniste, écrivain, diplomate, gazettiste, éditeur, physicien, Franklin fut u homme aux multiples facettes. Mais cet éternel voyageur, qui passa le tiers de son existence dans cette Europe qu'il admirait tant, reste avant tout aux yeux de ses contemporains le modèle de l'autodidacte, le premier self-made man des Etats-Unis.
Fort de plus de quarante années d'expérience au service de l'histoire américaine, Claude Fohlen redonne sa véritable dimension à cet homme cosmopolite et retrace avec brio le long processus d'indépendance de la nouvelle nation.
-
En panne d'inspiration dans la rédaction d'un ouvrage sur le XVIe siècle espagnol, un écrivain passe tout son temps à se raconter des histoires au fin fond de sa bibliothèque.
Histoires de l'Histoire, de voyages ou de rencontres littéraires, souvenirs en désordre, télescopage du temps et des événements : cette forme d'aliénation livresque fait songer à Don Quichotte, à qui la lecture assidue des ouvrages de chevalerie avait fait perdre la raison.
Voici d'ailleurs que surgit dans cette existence par procuration un drôle d'intrus répondant au nom de Sancho Pança. Bientôt d'autres figures étranges font leur apparition, qui incitent maître Bourlès à empoigner son bâton de marcheur aussi bien que ses livres pour partir à la recherche du créateur de ce petit monde, Miguel de Cervantès.
À l'issue d'un périple semé de rebondissements et de digressions, poussant son enquête jusque dans la dernière demeure de Charles Quint, notre narrateur aura dépeint en une fresque somptueuse cette Espagne si bien incarnée par l'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.