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Et pourtant je tourne... quand Chabrol écrivait ses mémoires
Claude Chabrol
- Robert Laffont
- 14 Octobre 2010
- 9782221124444
À sa mort, Claude Chabrol laisse derrière lui un lourd patrimoine - Le Beau Serge (1959) évidemment, véritable manifeste de la Nouvelle Vague, mais aussi La femme infidèle (1969) ou Merci pour le chocolat (2000), pour ne citer que les films les plus connus. En 1976, lorsque Et pourtant je tourne paraît pour la première fois dans la collection " Un homme et son métier ", il a déjà à son actif une vingtaine de films et de téléfilms.
Dans cet ouvrage, le metteur en scène explique pourquoi, afin de fuir l'académisme, il se refuse à dessiner ses plans, à prévoir ses tournages sur le papier. Il s'attache à une forme abstraite qu'il maintiendra à travers obstacles et difficultés de tous ordres. De cette façon seulement, tout en intégrant constamment les trouvailles des comédiens et des techniciens, il pourra donner à chacune de ses productions sa cohérence, son allure, sa personnalité. Ainsi ont procédé, toujours, ceux qu'il appelait les Hauteurs : Murnau, Lang, Renoir, Hawks, Ford, Hitchcock.
Claude Chabrol raconte comment on fabrique un film. Il fait le procès de la censure, parle de l'argent, de la violence, du porno, de la politique, de la télévision. Il nous dit son indifférence aux critiques, aux honneurs, aux modes, son admiration pour Molière, Balzac, Simenon, Vélasquez, Mozart, certains auteurs de science-fiction, Philippe-Auguste, Joséphine de Beauharnais. Il règle quelques comptes, pique des colères, s'attendrit, se marre. Il affirme sa conviction que toute morale ne peut être que personnelle et qu'il ne faut pas enfermer les hommes dans des définitions et des jugements.
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45 ans d'une extraordinaire vie de comédien, à la rencontre des plus grandes figures du cinéma français.
Le Ruisseau des Singes est un endroit magnifique situé dans une vallée au milieu de la montagne, près de Blida, en Algérie. " Des centaines de petits singes adorables vivent dans cet endroit et viennent à la rencontre des visiteurs... C'était pour nous un véritable paradis. " Si le comédien a choisi d'intituler ainsi le récit de sa vie, c'est parce qu'avant d'accéder à cet éden, il lui fallait parcourir des kilomètres en voiture avec ses parents, voyage pendant lequel le petit Jean-Claude était horriblement malade. Il n'a jamais oublié ces expéditions et ce souvenir est devenu, en quelque sorte, la métaphore de sa vie : " Savoir surmonter les obstacles pour accéder à un bonheur simple fait de lumière et de douceur. " D'autant que son père, militaire de carrière, s'opposa longtemps à la vocation du comédien et lui répéta tout au long de son enfance : " Quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras. Et même le singe, si tu veux ! " Tout au long de ce récit ponctué d'anecdotes de tournages et de souvenirs personnels, Jean-Claude Brialy raconte quarante-cinq ans de sa vie de comédien. Adolescent, il rêve de Louis Jouvet, Danielle Darrieux, Pierre Fresnay, Jean Gabin ou Michel Simon et des grandes figures du cinéma d'avant-guerre et du music-hall. Il les rencontrera et jouera avec la plupart d'entre elles. Mais, à vingt ans, son destin croise celui de Chabrol, Truffaut, Godard, Rohmer et, avec eux, il devient l'acteur fétiche de la Nouvelle Vague. Jean-Claude Brialy parle de sa rencontre avec Jean Gabin, Jean Marais, de son admiration et de sa fidélité à Jean Cocteau. Il confie ses passions pour Arletty, Marie Bell, Marlène Dietrich, Romy Schneider ou Françoise Dorléac. Et puis, au milieu de ses amis comédiens, passent des silhouettes immenses : celles d'Édith Piaf, de Joséphine Baker dont il fut, jusqu'au bout, l'ami fidèle, et celles plus furtives de Maria Callas ou de Jacques Brel, avec qui il vécut des moments uniques et privilégiés. Et, bien sûr, le Commandeur, Sacha Guitry, dont Jean-Claude Brialy joua et mit en scène tant de pièces.Tour à tour drôle et émouvant, Jean-Claude Brialy nous fait découvrir, avec des anecdotes personnelles, d'autres facettes d'un monde que nous avions pourtant l'impression de bien connaître. -
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L'autobiographie attendue de Claude Lelouch : une vie de combats, de coups de coeur et de coups de théâtre
Tout le monde connaît le cinéma de Claude Lelouch, mais sa vie est sans doute plus spectaculaire encore que ses films. C'est d'abord, sous l'Occupation, l'enfant juif que sa mère cache dans les cinémas pour le soustraire aux rafles. C'est ensuite l'adolescent qui, ayant échoué au bac, tourne ses premiers courts métrages en URSS et aux États-Unis avec la caméra offerte par son père. Puis les scopitones avec les plus grandes vedettes de la chanson. En 1960, il crée sa société de production, les Films 13, et réalise son premier long métrage, " Le Propre de l'homme ", dont il détruit les négatifs après un échec retentissant. La consécration vient en 1966 avec " Un homme et une femme " qui lui vaut, outre la Palme d'or à Cannes, deux Oscars et quarante récompenses internationales. Les films qui suivront, chaque fois sur un scénario d'une grande originalité, qu'ils soient ou non des succès, ne laisseront jamais indifférent. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est impossible d'ignorer Claude Lelouch, devenu l'un des cinéastes les plus célèbres de ces trente dernières années. Dans ce livre, Claude Lelouch ne raconte pas sa vie : il la vit, au fur et à mesure qu'elle se déroule, en " temps réel ", sans savoir de quoi demain sera fait. Au fil de ses aventures, des rencontres inoubliables, on découvre une galerie de portraits de personnages célèbres : Anouk Aimée et Pierre Barouh frappés par le coup de foudre devant sa caméra, comme Jacques Brel et Madly sur le tournage de " L'aventure, c'est l'aventure " ; Chaplin qui, prenant le cinéaste pour le portier des Films 13, lui donne un pourboire ; Truffaut et Godard faisant la révolution à Cannes en mai 68 ; Ventura acceptant d'incarner un voyou parce que celui-ci est " surréaliste "... On rencontre aussi les femmes de sa vie, qui croisent celles de ses films, d'Annie Girardot à Alessandra Martines en passant par Évelyne Bouix... Loin du style traditionnel du récit de souvenirs, un roman vrai qui nous entraîne dans une passionnante aventure humaine...