Filtrer
Support
Langues
Anthropologie
-
Peintures Caduveo : Suppléments à Tristes tropiques
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 15 Novembre 2024
- 9782021459746
Au cours d'un séjour ethnographique au Brésil en 1935-1936, Claude Lévi-Strauss est subjugué par les peintures corporelles des Indiens kadiwéu. Il y voit un « style » obéissant à un « système ».
Des décennies plus tard, Monique Lévi-Strauss découvre une pochette contenant plus d'une trentaine de dessins originaux offerts à l'anthropologue par des femmes caduveo (orthographe occidentalisée alors adoptée). Cette archive privée, jusqu'alors inconnue, participe d'une forme d'anthropologie sociale et structurale : elle est l'expression d'une vision de la société comme du monde. Ces documents inédits sont reproduits dans ce volume, accompagnés des chapitres de Tristes Tropiques qui les évoquent.
Dans sa postface, « Le silence des signes », Michel Pastoureau montre que ces peintures nous permettent de nous « laisser porter par l'ineffable pouvoir onirique des signes : incompris, secrets, silencieux, ils conduisent furtivement le chercheur vers cette autre part de la réalité qu'est le rêve ». -
Les chants mêlés de la terre et de l'humanité : dialogue avec Nicolas Truong
Jean-Claude Ameisen, Nicolas Truong, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 14 Juin 2024
- 9782815960670
«?Si le changement climatique est une menace grave qui nécessite une mobilisation au niveau mondial, il nous faut aussi réaliser, dit Jean Claude Ameisen, qu'il n'est que l'un des nombreux symptômes des dégradations de l'environnement planétaire que causent nos modes de vie. Et ces dégradations de la nature ont aujourd'hui, indépendamment de leurs effets sur le changement climatique, des effets négatifs majeurs sur la santé humaine. Comme le disait Einstein, «nous ne pouvons pas résoudre les problèmes avec la même façon de penser que celle qui les a engendrés». Un autre rapport à la nature, c'est-à-dire à notre propre humanité, doit s'inventer. Pas si éloigné que cela du regard émerveillé et inquiet que Charles Darwin portait sur ces espèces aux espaces désormais menacés. Jean Claude Ameisen est là pour nous le rappeler?: on voit plus loin, sur les épaules de Darwin.?» Nicolas Truong Jean Claude Ameisen, concepteur et animateur de l'émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter, a été président du Comité consultatif national d'éthique. Nicolas Truong est grand reporter au service Idées-Débats du Monde. Pascal Lemaître est illustrateur dans la presse et l'édition
-
Les Éditions du Croquant, qui s'inscrivent dans une démarche critique des phénomènes de domination, proposeront dès septembre, une nouvelle collection. Constituée de textes relativement brefs (autour de 60 000 signes), incisifs, dans le genre « coups de poing » ou « coups de gueule ». Le titre de la collection en donne l'esprit et le ton : Halte là ! Trop c'est trop ! Stop ! Carton rouge ! Il s'agit de faire part de nos indignations, de nos colères. Non pas de façon négative, mais en privilégiant l'expression argumentée d'une prise de conscience de l'intolérable. Nous solliciterons les autrices et auteurs du Croquant. Mais aussi de nouveaux témoins et/ou analystes des phénomènes sociaux. À charge pour eux de dire de façon ramassée l'objet de leurs révoltes, de dénoncer les phénomènes, procédures, décisions politiques et sociales qui portent atteinte à la dignité humaine, à la justice. Certains feront connaître de façon adaptée au format de la collection les résultats de leurs recherches, d'autres choisiront de partager des expériences collectives ou sensibles, à la fois emblématiques d'une époque et riches de leur singularité. Sortons les Cartons Rouges devant l'intolérable, disons l'émotion ressentie - sans la dissocier de la pensée. Cette réaction est plus que jamais nécessaire pour construire les résistances, pour croire en l'avenir." Selon les sinistres statistiques publiées chaque année par l'OIM, en dix ans pas moins de 28854 personnes en migration contrainte ont trouvé la mort en tentant de chercher un refuge dans l'un des pays de l'Union européenne, hommes, femmes et enfants. Quant aux autres, quand elles ne sont pas les victimes de rejet en particulier vers les campements de concentration de la Libye, elles sont classées dans la catégorie floue, dépréciative et discriminatoire du « migrant ». Mais pourquoi ces migrations sous la contrainte ? Pourquoi ces personnes forcées à l'exil qui, en majorité, émigrent d'ailleurs dans les pays limitrophes à leur région d'origine? En cause le processus de la mondialisation économique et financière qui est parvenu à asservir les pays des Suds aux pays riches du Nord, animés par l'idéologie néolibérale, avec les destructions humaines, sociales, culturelles et environnementales que l'on sait. Sans égard ni à leur origine, ni à leur culture, sans tenir compte de situations de précarité matérielle et psychique extrêmes, sans prendre en compte les traumatismes subis dans des parcours migratoires plus qu'aléatoires, les pays de l'UE sont coupables, vis-à-vis de celles et ceux qu'ils rejettent dans la catégorie du migrant, d'un véritable déni d'humanité. Et ce déni d'humanité se décline en différentes formes de crime contre l'humanité. À nous de réagir, autant pour le soutien humain que dans l'action politique.
-
Anthropologie structurale zéro
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 19 Septembre 2019
- 9782021396072
Marqué par l'expérience de l'exil, ce volume témoigne d'un moment à la fois biographique et historique au cours duquel, comme nombre d'artistes et savants juifs européens, Claude Lévi-Strauss est réfugié à New York. Écrits entre 1941 et 1947, alors qu'il n'a pas encore délaissé ses réflexions politiques, les dix-sept chapitres de ce livre restituent une préhistoire de l'anthropologie structurale.
Ces années américaines sont aussi celles de la prise de conscience de catastrophes historiques irrémédiables : l'extermination des Indiens d'Amérique, le génocide des Juifs d'Europe. À partir des années 1950, l'anthropologie de Lévi-Strauss semble sourdement travaillée par le souvenir et la possibilité de la Shoah, qui n'est jamais nommée.
L'idée de « signifiantzéro» est au fondement même du structuralisme. Parler d'Anthropologie structurale zéro, c'est donc revenir à la source d'une pensée qui a bouleversé notre conception de l'humain. Mais cette préhistoire des Anthropologies structurales un et deux souligne aussi le sentiment de tabula rasa qui animait leur auteur au sortir de la guerre et le projet - partagé avec d'autres - d'un recommencement civilisationnel sur des bases nouvelles.
-
Coconstruire un devenir commun : Vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques
Jean-Claude Devèze
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 28 Mars 2024
- 9782367179537
Nous cheminons depuis notre naissance jusqu'à notre mort entre bonheurs et malheurs, entre espoirs et déceptions, entre le bien et le mal. Nos sociétés fluctuent entre des avancées et des reculs, entre des épanouissements et des désintégrations. Nos civilisations évoluent depuis leur éclosion ou leur renaissance jusqu'à leur décadence ou leur effondrement. Nous, nos sociétés, nos civilisations cheminons en quête de sens, d'équilibres et de dynamiques pour affronter les défis du monde qui vient.
Pour générer nos cheminements actuels et futurs, il est proposé de se donner comme cap l'édification d'un monde commun porté par des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques. À cet effet, il s'agit de promouvoir des dynamiques d'interactions constructives entre transformations personnelles et transformations collectives, d'adopter des démarches conviviales impliquantes, de renforcer nos pouvoirs de penser et d'agir ensemble.
Cheminer en recherche d'une vision partagée exige des personnes prêtes à se remettre en question et des sociétés veillant à renforcer les liens entre leurs membres et à délibérer pour sortir des impasses actuelles. Proposer des chemins d'espérance repose sur une vie intérieure nourrie par la recherche de l'essentiel et sur des communautés fraternelles respectueuses d'autrui et de la vie sur Terre.
Une originalité de cet essai est la mobilisation par l'auteur de ses expériences au sein de mouvements d'une société civile cherchant à prendre ses responsabilités face aux pesanteurs de la sphère politique comme à la perte confiance de trop de citoyens. Ses cheminements militants lui font croire en la possibilité d'écrire et d'incarner des récits partagés porteurs d'espérance en nos capacités de coconstruire un devenir commun. -
Retour vers le futur : l'apocalypse au Moyen Âge
Jean-claude Schmitt
- Societe D'Ethnologie
- Conference Eugene Fleischmann
- 11 Avril 2024
- 9782365190695
«Le 24 février 2022, les chars russes entraient en Ukraine, entamant une guerre d'une ampleur et d'une violence sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Subitement, le thème de l'apocalypse - auquel les débats de ces dernières années sur le réchauffement climatique nous ont habitués - a pris tout près de nous un nouveau visage: celui de la guerre totale, des destructions massives et sys- tématiques, du massacre de populations civiles. Nous voici, malgré nous, invités à "faire retour" sur l'apocalypse. »Dans cette conférence inédite, Jean-Claude Schmitt interroge dans la longue durée le thème de l'apocalypse, des textes bibliques aux usages politiques qui en ont été faits durant le Moyen Âge.
-
" A Pompéi, sur une fresque illustrant l'accomplissement de tâches domestiques et artisanales, l'artiste a substitué aux vilains esclaves qui les remplissent habituellement de doux et souriants angelots.
Les Pompéiens vivaient un mythe où tout leur paraissait venir du ciel en gratification naturelle et méritée de leur raffinement obtus. Comme toutes les exploitations, l'esclavage ne conduit pas qu'à l'aliénation des exploités, mais aussi à celle des exploiteurs. Il conduit à la négation de l'humanité des hommes et des femmes, à leur mépris et à la haine. Il incite au racisme, à l'arbitraire, aux sévices et aux meurtres purificateurs, armes caractéristiques des guerres de classes les plus cruelles.
"
-
Regards indisciplinés des SHS
Claude Compagnone, Patrick Caron, Rémi Beau, Bernard Hubert, Géraud Magrin, Charles-François Mathis
- Les Liens Qui Liberent
- 18 Janvier 2023
- 9791020911551
Raccorder l'enseignement supérieur aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque, voilà l'ambition du collectif d'enseignants- chercheurs FORTES qui a réfléchi et écrit ce Petit manuel de la Grande transition. Cet ouvrage s'inscrit au sein d'une collection de petits manuels sur des thématiques et disciplines cruciales au regard de l'impact qu'elles peuvent avoir pour accélérer la Grande transition. Cette collection de petits manuels complète le "Manuel de la Grande Transition" élaboré par le collectif FORTES et publié aux Liens qui Libèrent en 2020.
-
Amarres : Créolisations india-océanes
Françoise Vergès, Jean-Claude Carpanin Marimoutou
- L'Harmattan
- 1 Juin 2005
- 9782747585736
Dans cet essai, Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou revisitent la notion de créolisation en partant des spécificités de l'océan indien. S'appuyant sur la théorie postcoloniale, les auteurs proposent le paradigme d'amarres, de créolisations india-océanes pour réinscrire la Réunion, île du monde créole, à la croisée des mondes africain, musulman, asiatique, insulaire et européen, dans une problématique de réappropriation. Il n'est pas question ici de faire de la créolisation un modèle unique ni une voie royale du devenir du monde, mais de contribuer au débat sur la diversité culturelle et la démocratie.
-
De la race à l'évolution : Paul Broca et l'anthropologie française (1850-1900)
Claude Blanckaert
- L'Harmattan
- Histoire Des Sciences Humaines
- 20 Novembre 2009
- 9782296105119
L'objet de cet ouvrage est de présenter la complexité des situations et des problématiques liées aux enjeux géopolitiques de l'Afrique centrale. Quatre thèmes structurent cette recherche : puissance et intégration régionale en Afrique centrale ; ressources et espaces stratégiques en Afrique centrale ; dynamiques socio-économiques et géopolitique en Afrique centrale ; cultures, société et géopolitique en Afrique centrale.
-
Engrenages - anthropologie des milieux techniques (1)
Jean-Claude Beaune
- Champ Vallon
- Milieux
- 21 Novembre 2009
- 9782876735187
L'image de l'engrenage implique des ensembles cohérents de mécanismes reliés à l'homme de manière matérielle, artificielle, sociale, symbolique et qui conditionnent notre espace et notre temps de vie. Avons-nous oublié les pratiques artisanales, manufacturières ? Dépendons-nous toujours du progrès industriel ? L'écologie, la sécurisation, l'informatique, les technologies du vivant vont-elles vers une redéfinition politique de la nature et de la liberté ? L'analyse de milieux techniques particuliers sur des cas exemplaires (mythes, histoire, économie, communication, jeux, travail..) conduit à cette question : l'automatisme actuel crée-t-il ou non un nouvel « homme-machine », peut-être un « post-humain » ?
-
Olentzero - ekiaren sugeldoa berpizten duen ikazkina
Claude Labat
- Elkar
- 15 Septembre 2006
- 9788497834056
-
Les Mëbarakono ; organisation socioculturelle bêti, pratiques des rites et renaissance du Mboman
Claude Bertin Okala Etoga
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 22 Mars 2019
- 9782343167695
Dans cet ouvrage, l'auteur présente les traits fondamentaux de la culture bëti : ses coutumes, ses traditions, son évolution, sa dégénérescence et ses mutations actuelles. Son originalité se perçoit sur le groupe retenu : les Mëbarkònò et surtout sur la pratique du rite Mboman. Ce rite a été rétabli par les Mëbarkònò dont l'objectif était de rétablir le rayonnement de la société. Ce rite trouve sa pertinence dans le souci de ce peuple de relancer le débat sur l'héritage culturel d'un peuple qui tend à se complaire dans le chaos culturel.
-
Les formes de l'histoire - essais d'anthropologie politique
Claude Lefort
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 10 Mars 1978
- 9782070298815
Claude Lefort est un de ceux dont la vigilance intellectuelle n'a pas cessé, depuis vingt ans, en dehors de toutes les modes et avant elles, de remettre au premier plan les problèmes du politique.
De cet itinéraire, le lecteur trouvera ici les moments forts : une réflexion sur l'histoire dans les sociétés dites sans histoire ; la formation de la société et de la politique modernes au temps de l'humanisme et des républiques de la Renaissance ; une étude sur Marx, un Marx soustrait aux manipulateurs de la «théorie marxiste» comme aux nouveaux hérauts de l'antimarxisme ; la genèse enfin de l'idéologie dans les sociétés contemporaines. Un même mouvement de pensée relie ces textes, qui s'applique à distinguer ce qui relève d'une histoire régie par un principe de permanence ou de répétition et ce qui ressortit à une histoire qui par principe est le lieu du nouveau. Une histoire visible, qui se déchiffre à travers le changement et une histoire invisible qui, dans chacune des formations sociales envisagées, sous-tend l'ordonnance des institutions et constitue la dimension temporelle de la vie sociale.
Ainsi s'esquisse, à travers la diversité des formes de l'histoire, une anthropologie politique de notre temps.
-
Les Capitalistes de la science - Enquête sur les démonstrateurs de la Silicon Valley et de la NASA
Claude Rosental
- Cnrs
- 9 Juillet 2007
- 9782271065223
-
Du bon usage du sexe et du mariage - structures matrimoniales du haut plateau nigerien
Jean-claude Muller
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858022526
Etude d'anthropologie sociale centrée sur les coutumes matrimoniales de diverses ethnies d'une région du Nigéria.
-
Mesurer le temps de l'âge du bronze : journée thématique de l'APRAB (Saint-Germain-en-Laye, 6mars 2020)
Cyril Marcigny, Thibault Lachenal, Pierre-yves Milcent, Claude Mordant, Rebecca Peake, Marc Talon
- Editions Phae
- 1 Mars 2022
- 9782957224104
-
Les mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens : La Tête, les Seins, le Graal
Claude Sterckx
- L'Harmattan
- 2 Mai 2005
- 9782747583411
Dans ce livre, l'hypothèse de travail de Claude Sterckx est qu'un type de torture ou de mise à mort relève d'un système de représentation. C'est à l'examen d'un secteur sombre des pratiques anciennes que nous convie l'auteur, pratiques dont il éclaire l'origine par les conceptions qui régnaient alors en physiologie. En cela la présente étude est anthropologique : unissant pratiques et représentations, elle se situe à l'interférence de la guerre, de la médecine, de la religion et de la physiologie...
-
à la recherche d'une alimentation idéale chez les humains et les autres primates
Claude marcel Hladik
- Ellipses
- 21 Novembre 2017
- 9782340021440
Cet ouvrage est destiné à faire connaître à un large public ce que les recherches sur les primates non humains et sur certaines populations humaines en équilibre de subsistance ont permis de comprendre des perceptions que nous avons des aliments et de la façon la plus rationnelle de les choisir dans un proche avenir. Plutôt que de théories, il s'agit essentiellement de présenter les travaux effectués dans les milieux naturels habités par des primates. Certaines des observations décrites et leurs interprétations les plus évidentes - notamment sur la perception du sel - sont trop souvent ignorées.
En quête d'une alimentation idéale considérée comme une sorte de Graal, nous suivons, au cours de la vie d'un chercheur et de son équipe, les étapes successives de l'acquisition des connaissances sur les primates dans leur contexte historique et technique. L'illustration comporte une collection unique de clichés de plantes alimentaires peu connues des forêts.
Les méthodes d'étude de l'alimentation et de ses conséquences anthropobiologiques se sont également profondément transformées au cours des dernières décennies, en fonction des possibilités d'analyse des ADN de la flore intestinale, et surtout grâce à l'utilisation des banques de données (les Big Data) sur l'alimentation humaine. Les observations de terrain sur le long terme, notamment celles qui concernent les primates non humains, présentées dans ce volume, restent néanmoins des acquis incontournables.
-
L'usage des instruments de musique dans la communication chez les Kongo
Jean-claude Moussoki
- Connaissances Et Savoirs
- 10 Novembre 2017
- 9782753905290
Placés au coeur d'une société sans écriture alphabétique consonantique, les Suundi, pour communiquer à distance, avaient élaboré à partir de deux instruments de musique (le mukonzi et le ngoma), supports de leurs danses, un code sonore. Base de tout système de communication primitive, ce code avait permis la circulation entre les membres de la communauté de certains types de messages. Au contact d'autres aires culturelles, ce langage n'assurera plus la fonction sociale de communication. L'avènement des moyens modernes de communication supplantera un tel système qui aura traversé les âges. Objets de « culte » et « d'adoration », ces supports qui n'ont plus qu'un intérêt historique sont aujourd'hui tombés entre les mains des non-initiés : les femmes. Une sorte de « féminisation » qui cohabite avec le « symbolisme masculin ». Le langage qui a cessé d'être une exclusivité des hommes a remis en cause les identités culturelles des Suundi.
-
Après avoir rappelé les conceptions de l'au-delà dans les mythes et les religions, cet ouvrage considère d'abord les diverses formes que prend le voyage dans l'après-vie, in corpore, in spiritu ou en rêve, dans les récits médiévaux.
Claude Lecouteux analyse ensuite les trois lieux des visions chrétiennes - enfer, purgatoire et paradis -, puis étudie leur influence sur les romans de chevalerie, notamment dans les littératures scandinaves, très riches pour ce sujet. Il décrit les chemins de l'autre monde ainsi que les nombreuses façons de les emprunter. Il examine, en outre, le dire des contes et des chants populaires dans lesquels se sédimentent concepts chrétiens et païens - le conte de L'Époux disparu en fournit un bon exemple. Sa réflexion débouche sur l'influence des vestiges chamaniques sur les contes.
Claude Lecouteux compare enfin ces voyages dans l'au-delà aux expériences de mort imminente (Near death experience, NDE) et met ainsi en lumière une pérennité de conceptions qui défient les siècles.
-
Territoires, culture et classes sociales
Jean-claude Chamboredon
- Rue D'Ulm
- Sciences Sociales
- 18 Octobre 2019
- 9782728806485
Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1977 et 1994, qui montrent l'ampleur et la cohérence de son projet intellectuel au croisement de plusieurs disciplines :
L'histoire de l'art et de la littérature, l'histoire politique des campagnes françaises après 1848, l'histoire des représentations et des usages des territoires ruraux à l'interface du tourisme, de la production et des loisirs. Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice.
-