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Ethnologie
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Les plus vastes horizons du monde
Claude Lévi-Strauss, Dina Dreyfus
- Editions Chandeigne&Lima
- 4 Octobre 2024
- 9782367322810
Les plus vastes horizons du monde rassemblent dix textes de Claude Lévi Strauss pour la plupart inédits en français. Publiés entre 1935 et 1942 en traduction portugaise dans diverses revues au Brésil ou délibérément relégués à l'oubli par l'auteur mûr, ces écrits se lisent ensemble pourtant comme un vrai roman de formation du grand maître de l'anthropologie du XXe siècle. Sa volonté de prendre le large, son ouverture sur le monde et vers l'autre sont formidablement présents dans ce recueil. Cet ouvrage exceptionnel est illustré de nombreux documents iconographiques, dont certains méconnus du public, ainsi que de cinq films ethnographiques co-réalisés avec sa première épouse, Dina Dreyfus, et restaurés spécialement pour cette édition.
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La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
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La pensée sauvage et non la pensée des sauvages . Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement.
Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres sauvages comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales.
Publiée au milieu des années cinquante, La Pensée sauvage est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales. -
Nature, culture et société
Claude Lévi-Strauss
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 21 Septembre 2022
- 9782080290496
Résoudre les énigmes posées par les règles du mariage aux ethnologues, notamment celle de la prohibition de l'inceste, telle est la tâche que se proposaient initialement Les Structures élémentaires de la parenté. Les deux chapitres introductifs, objets de la présente édition, n'en abordent pas moins des questions philosophiques cruciales : où finit la nature et où commence la culture ? quelles sont les parts respectives de chacune en l'homme ? comment l'homme se distinguet-il, sous ce rapport, de l'animal ? C'est ainsidu point de vue de l'ethnologie que le texte de Claude Lévi-Strauss apporte matière et méthode à la réflexion philosophique.
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Les idées, les arts, les sociétés Dans ce livre, Claude Lévi-Strauss expose et met en oeuvre la méthode structurale aux progrès de laquelle son nom est attaché. Toutes les grandes questions de l'anthropologie structurale y sont évoquées, comme sont discutés les problèmes de méthode ; l'on verra définie et illustrée son ambition d'entreprendre une véritable analyse scientifique des phénomènes humains sans les trahir, c'est-à-dire sans rien laisser perdre de leur richesse concrète et des plus subtiles nuances que traduit leur diversité.
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Ce dictionnaire, d'une ampleur et d'une ambition sans équivalent, rassemble, sous la direction de Jean-Claude Monod, les éléments d'une pensée et d'une vie qui se trouvèrent au point de convergence, et parfois de friction, de nombreuses disciplines - philosophie, anthropologie, linguistique, sociologie, mythologie comparée, histoire de l'art, poétique... - et de plusieurs continents - Europe, Amériques du Sud et du Nord, Asie... L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss transforma en profondeur non seulement les sciences sociales du xxe siècle, mais le regard que nos sociétés portent sur « les autres », d'abord sur ces peuples qu'on appela longtemps - avant Lévi-Strauss, justement - « primitifs » et, par là, sur nous-mêmes.
L'ouvrage parcourt l'intégralité des livres du grand anthropologue, les concepts qu'il a marqués de son empreinte, et nous éclaire aussi sur les rencontres qui ont été déterminantes dans son existence intellectuelle et personnelle. Sa vie est traitée comme un « fait biographique total » où les noms des maîtres et des collaborateurs, des lieux et des textes, des peuples et des notions sont autant d'entrées vers une oeuvre-monde.
Riche de multiples contributions françaises et étrangères, ce volume montre combien la pensée de Lévi-Strauss est animée par une quête de « sagesse » pratique visant à réformer notre civilisation et à réorienter le cours de nos sociétés. Ses réflexions engagent non seulement une idée de l'humanité - dans son unité et ses différences, dans ses liens vitaux avec la nature -, mais une conscience aiguë des conditions précaires de sa survie. -
Publié quinze ans après "Anthropologie structurale", ce livre rassemble dix-huit textes antérieurs ou postérieurs, devenus presque tous inaccessibles.
Les textes ont été choisis et distribués afin qu'un lecteur peu familier avec les problèmes de l'ethnologie contemporaine puisse comprendre la façon dont l'anthropologie structurale les aborde et croit pouvoir les résoudre. Qu'il s'agisse de l'histoire de la discipline ou de son champ d'application, des difficultés théoriques qu'elle rencontre ou plus concrètement des mythologies et des rituels. "Anthropologie structurale deux" est un ouvrage indispensable pour comprendre la pensée de Claude Lévi-Strauss et les enjeux de l'anthropologie contemporaine. Un livre de fonds.
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Premier ouvrage de Claude Lévi-Strauss, Le totémisme aujourd'hui a marqué un tournant, silencieux mais décisif, dans l'ethnologie. Non seulement le concept de totémisme y a été déconstruit, mais l'approche évolutionniste s'est effacée au profit d'un nouveau paradigme structuraliste.
Claude Lévi-Strauss évalue la pertinence du concept de totémisme pour désigner des groupes sociaux mettant en place une dynamique précise de continuité entre l'homme et la nature. Son postulat est le suivant : le totémisme est une illusion. Le terme de « totémisme » est une fabrication des ethnologues dans le but de déplacer ces phénomènes - aussi fascinants que dérangeants - hors de leur propre société. L'anthropologue ne s'en tient pas là : il veut comprendre les raisons de cette chimère. Revenant sur l'ensemble des recherches menées sur ce sujet, et étudiant les mêmes tribus aborigènes australiennes qui ont servi à élaborer ces théories, il redéfinit les contours de la notion de totémisme, la confronte aux phénomènes qu'il observe, pour finalement la dissoudre. En signant la fin du totémisme et des théories animalistes, il marque l'avènement du paradigme structuraliste dans l'étude des sociétés humaines et des rapports entre individus.
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Nous sommes tous des cannibales
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 7 Mars 2013
- 9782021082142
Claude Lévi-Strauss a écrit les pages qui forment à présent ce volume pour répondre à une demande du grand quotidien italien La Repubblica. Il en résulte un ensemble inédit, composé de seize textes écrits en français, entre 1989 et 2000.
Partant chaque fois d'un fait d'actualité, Lévi-Strauss y aborde quelques-uns des grands débats contemporains. Mais, que ce soit à propos de l'épidémie dite de " la vache folle ", de formes de cannibalisme (alimentaire ou thérapeutique), de préjugés racistes, liés à des pratiques rituelles, l'excision ou encore la circoncision, l'ethnologue incite à comprendre les faits sociaux, qui se déroulent sous nos yeux, en évoquant la pensée de Montaigne, fondement de la modernité occidentale : " chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ".
En ouverture du volume un texte écrit en 1952 : Le Père Noël supplicié.
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se fondant sur l'étude du conte perdu du lynx et de nombreux mythes recueillis chez les indiens d'amérique, qui font apparaître une opposition entre des termes proches par nature - par exemple deux frères ou deux jumeaux -, claude lévi-strauss montre comment cet écart est constitutif d'une représentation originale de la nature et de la société dans la pensée indienne : en perpétuel déséquilibre, comme si toujours le même engendrait l'autre, et que la bonne marche de l'univers en dépendait.
ainsi, dans la pensée des amérindiens, leur existence impliquait celle des non-indiens, et la place des européens était marquée en creux dans leur système. ()il est alors conduit à méditer sur la rencontre entre deux mondes, sur les sources du dualisme des indiens d'amérique, à l'origine d'une ouverture à l'autre que les conquérants sauront exploiter pour mieux détruire les peuples et les valeurs du nouveau monde.
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L'autre face de la lune ; écrits sur le Japon
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 30 Juin 2011
- 9782021035254
- " [...] Pour qui aborde l'histoire, non pas, si j'ose dire, par la face visible de la lune - l'histoire de l'ancien monde depuis l'Égypte, la Grèce, et Rome - mais par cette face cachée de la lune qui est celle du japonologue et de l'américaniste, l'importance du Japon deviendrait aussi stratégique que celle de l'autre histoire, celle du monde antique et de l'Europe des temps archaïques. Il faudrait alors envisager que le Japon le plus ancien ait pu jouer le rôle d'une sorte de pont entre l'Europe et l'ensemble du Pacifique, à charge pour lui et pour l'Europe de développer, chacun de son côté, des histoires symétriques, tout à la fois semblables et opposées : un peu à la façon de l'inversion des saisons de part et d'autre de l'équateur, mais dans un autre registre et sur un autre axe. C'est donc [...] dans une perspective beaucoup plus vaste que le Japon peut nous sembler détenir certaines des clés maîtresses donnant accès au secteur qui reste encore le plus mystérieux du passé de l'humanité. "
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L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 24 Mars 2011
- 9782021035247
À l'occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd'hui ce volume - trois conférences faites à Tokyo, à l'invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre.L'anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d'un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : " Après l'humanisme aristocratique de la Renaissance et l'humanisme bourgeois du XIXe siècle, l'anthropologie marque donc l'avènement, pour le monde fini qu'est devenue notre planète, d'un humanisme doublement universel.En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d'humain ne saurait être étranger à l'homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l'homme, elle appelle à la réconciliation de l'homme et de la nature dans un humanisme généralisé. " - Professeur au Collège de France, Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908 et mort à Paris le 30 octobre 2009.
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Nature, culture et société ; les structures élémentaires de la parenté, chapitres I et II
Claude Lévi-Strauss
- Flammarion
- Gf
- 2 Septembre 2015
- 9782081366695
Rsoudre les nigmes poses par les rgles du mariage aux ethnologues, notamment celle de la prohibition de l'inceste, telle est la tche que se proposaient initialement Les Structures lmentaires de la parent. Les deux chapitres introductifs, objets de la prsente dition, n'en abordent pas moins des questions philosophiques cruciales : o finit la nature et o commence la culture ? quelles sont les parts respectives de chacune en l'homme ? comment l'homme se distingue-t-il, sous ce rapport, de l'animal ?C'est ainsi du point de vue de l'ethnologie que le texte de Claude Lvi-Strauss apporte matire et mthode la rflexion philosophique.
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Introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss
Claude Lévi-Strauss
- Puf
- Quadrige
- 8 Septembre 2012
- 9782130607724
« Mauss s´est montré toute sa vie obsédé par le précepte [...] selon lequel la vie psychologique ne peut acquérir un sens que sur deux plans : celui du social, qui est langage ; ou celui du physiologique, c´est-à-dire l´autre forme, celle-là muette, de la nécessité du vivant. Jamais il n´est resté plus fidèle à sa pensée profonde et jamais il n´a mieux tracé à l´ethnologue sa mission d´astronome des constellations humaines, que dans cette formule où il a rassemblé la méthode, les moyens et le but dernier de nos sciences et que tout Institut d´ethnologie pourrait inscrire à son fronton : "Il faut, avant tout, dresser le catalogue le plus grand possible de catégories ; il faut partir de toutes celles dont on peut savoir que les hommes se sont servis. On verra alors qu´il y a encore bien des lunes mortes, ou pâles, ou obscures, au firmament de la raison." »
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La science des mythes: tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des intentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parler de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes "au sérieux". Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.
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Un ethnologue dans les armées
Claude Weber
- Editions Pierre De Taillac
- 22 Septembre 2023
- 9782364452473
Tour à tour jeune chercheur en formation revêtant l'uniforme en tant qu'appelé du contingent, enquêteur totalement extérieur à l'institution, doctorant soutenu par le ministère de la Défense et actuellement enseignant-chercheur détaché au sein du ministère des Armées, Claude Weber nous dévoile les stratégies et tactiques de terrain déployées au cours d'enquêtes menées depuis près de trente ans d'étude de l'objet militaire.
En revenant sur des situations vécues et autres anecdotes marquantes, l'auteur nous donne à voir comment ces changements de posture de l'ethnologue opèrent sur la nature de ses interactions avec les acteurs ainsi que sur la manière dont ces derniers le perçoivent.
À travers ses propos, Claude Weber tente à démontrer que l'observation - généralement vue et enseignée uniquement comme un outil de recueil de données, des techniques et des méthodologies - relève tout autant d'aptitudes sociales et de capacités de stratège exigeant, à tout moment, que l'anthropologue invente de nouvelles formes méthodologiques à même de récolter les données utiles. -
"chers tous deux" ; lettres à ses parents, 1931-1942
Claude Lévi-Strauss
- Seuil
- 10 Septembre 2015
- 9782021220247
Ce volume publie des lettres inédites de Claude Lévi-Strauss, écrites pendant son service militaire, à Strasbourg puis Paris (1931-1932), lors de sa première année d'enseignant à Mont-de-Marsan (1932-1933), et enfin des "Amériques" (1935 et 1941), adressées à ses parents restés en France.
Claude Lévi-Strauss écrit souvent plusieurs lettres par jour à ses parents, ce qui donne à cette correspondance une allure de journal autobiographique. Dans ces missives, il se raconte, il se met en scène dans sa vie quotidienne comme il souhaite être vu par ses parents. Ce qui, pour le lecteur d'aujourd'hui, donne à ces pages un caractère d'"autofiction".
Cette correspondance prend également une dimension ethnographique. Qu'il s'agisse de la description matérielle de la vie militaire d'un jeune conscrit en 1931 ou de la vie d'un jeune professeur de lycée politiquement très engagé à la SFIO, nous avons ici une ethnographie au quotidien de celui qui plus tard deviendra précisément le maître d'une nouvelle anthropologie...
Enfin, Claude Lévi-Strauss avait lui-même prévu la publication des lettres des "Amériques", en rédigeant en décembre 2002 un "avant-propos", resté lui aussi inédit, dans lequel il écrivait : "À les relire aujourd'hui, je mesure les ravages exercés par le temps. Certains souvenirs surnagent, d'autres ont sombré dans l'oubli, et plusieurs passages me sont même devenus incompréhensibles." Professeur au Collège de France, Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908 et mort à Paris le 30 octobre 2009. Ont été publiés au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", L'Anthropologie face aux problèmes du monde moderne (2011), L'Autre Face de la lune (2011) et Nous sommes tous des cannibales (2013).
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Introduction à l'anthropologie
Claude Rivière
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 21 Août 2013
- 9782011401816
Cet ouvrage introduit aux différentes conceptions et méthodes de l'anthropologie, depuis ses fondateurs jusqu'aux penseurs contemporains.
Clair et synthétique, il présente les références théoriques essentielles, et donne ainsi au lecteur, les repères permettant de s'orienter dans la discipline. Sommaire :1. Concepts et méthodes de l'anthropologie.
2. Les courants majeurs de la pensée ethnologique.
3. Ethnologie de la parenté.
4. Anthropologie économique.
5. Anthropologie politique.
6. Anthropologie religieuse.
7. Regards sur l'anthropologie contemporaine.Auteur :
Claude Rivière est professeur de l'Université Paris-V-René-DescartesPublic :
- Etudiants en licences et masters 1 de sociologie, d'ethnologie et d'anthropologie. -
Les Indiens d'Amérique du Nord
Claude Fohlen
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Décembre 1991
- 9782130442141
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De près et de loin
Claude Lévi-Strauss, Didier Eribon
- Odile Jacob
- Bibliotheque
- 26 Novembre 2009
- 9782738124661
Anthropologue célèbre, reconnu comme l'un des plus grands esprits de notre temps, Claude Lévi-Strauss est un homme discret, avare de confidences personnelles et dont les écrits autobiographiques sont rares. En acceptant aujourd'hui de parler de lui-même, de son itinéraire intellectuel, de ses voyages et de ses rencontres avec Fernand Braudel ou Jacques Lacan, il ne livre pas seulement au lecteur les clés nécessaires pour accéder à son oeuvre, mais donne un éclairage nouveau sur notre époque, ce XXè siècle qui est celui de toutes tes découvertes et de toutes les catastrophes. En se confiant à Didier Eribon, c'est un grand savant qu'il nous permet de découvrir, témoin privilégié de son temps, homme de passion et d'humour qui, sa vie durant, n'a cessé d'explorer avec une curiosité insatiable tous les domaines du savoir.
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Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau insectivore, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ? Entre les spéculations des sauvages et celles des psychanalystes ? Entre une tragédie de Sophocle et une comédie de Labiche ? Et que signifie au juste le verbe « signifier » ? Telles sont les questions auxquelles un parcours plein de fantaisie à travers les mythes des deux Amériques permet d'offrir quelques réponses.
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Les mythologiques ; coffret : le cru et le cuit ; du miel aux cendres ; l'origine des manières de table ; l'homme nu
Claude Lévi-Strauss
- Plon
- 22 Octobre 2009
- 9782259210737
L'érudition anthropologique incontestable de Claude Lévi-Strauss n'empêche pas d'introduire le lecteur, même profane, dans l'analyse structurale des mythes, en proposant une encyclopédie unique de plus de 800 mythes de l'Amérique du Sud et du Nord.
L'analyse systématique des mythes selon la méthode structurale, appliquée dans les quatre volumes, met en lumière des éléments révolutionnaires au XXème siècle : la façon dont les hommes produisent et associent des images, constitutives des mythes qui fondent leur vie commune, obéit à une logique propre, une rationalité latente. Que ces mythes soient échangés, appropriés et/ou transformés par d'autres groupes que ceux qui les ont produits, ils conservent pourtant leur structure profonde, sont toujours reconnaissables, car les transformations subies obéissent à des règles : opposition, homologie, symétrie, etc. Les mythes fonctionnent ainsi sur le même mode que les variations sur un thème musical : la structure de base est toujours là. Dans e premier volume, Le cru et le cuit, Lévi-Strauss explore les mythes culinaires des tribus sud-américaines, puis fait émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, qui est aussi, en germe, une philosophie de la société et de l'esprit, comme il l'avance dans le tome 2, en insistant sur la capacité de la pensée mythique à s'abstraire des choses sensibles pour devenir logique des formes . Le tome 3 se concentre sur les codes de civilité et sur la moralité des tribus d'Amérique du Nord. Avec L'Homme nu, tome 4, Claude Lévi-Strauss conclut sa recherche, et sa pensée, dans le Nord-Est américain :
(...)les mythes ne disent rien qui nous instruise sur l'ordre du monde, la nature du réel, l'origine de l'homme ou sa destinée. (...) En revanche, les mythes nous apprenent beaucoup sur les sociétés dont ils proviennent, (...) éclairent la raison d'être de croyances, de coutumes et d'institutions dont l'agencement paraissait incompréhensible de prime abord ; enfin et surtout, ils permettent de dégager certains modes d'opération de l'esprit humain, si constants au cours des siècles (...) qu'on peut les tenir pour fondamentaux et chercher à les retrouver dans d'autres sociétés et dans d'autres domaines de la vie mentale où on ne soupçonnait pas qu'ils intervinssent, et dont, à son tour, la nature se trouvera éclairée. -
" il en est du totémisme comme de l'hystérie.
Quand on s'est avisé de douter qu'on pût arbitrairement isoler certains phénomènes et les grouper entre eux, pour en faire les signes diagnostiques d'une maladie ou d'une institution objective, les symptômes même ont disparu, ou se sont montrés rebelles aux interprétations unifiantes. " claude lévi-strauss.
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«Parvenu au soir de ma carrière, la dernière image que me laissent les mythes et, à travers eux, ce mythe suprême que raconte l'histoire de l'humanité , l'histoire aussi de l'univers au sein de laquelle l'autre se déroule, rejoint donc l'intuition qui (...) me faisait rechercher dans les phases d'un coucher de soleil (...) le modèle des faits que j'allais étudier plus tard et des problèmes qu'il me faudrait résoudre sur la mythologie: vaste et complexe édifice, lui aussi irisé de mille teintes, qui se déploie sous le regard de l'analyste, s'épanouit lentement et se referme pour s'abîmer au loin comme s'il n'avait jamais existé. Cette image n'est-elle pas celle de l'humanité même et, par delà l'humanité, de toutes les manifestations de la vie: oiseaux, papillons, coquillages et autres animaux, plantes avec leurs fleurs, dont l'évolution développe et diversifie les formes, mais toujours pour qu'elles s'abolissent et qu'à la fin, de la nature de la vie de l'homme, de tous ces ouvrages subtils et raffinés que sont les langues, les institutions sociales, les coutumes, les chefs-d'oeuvre de l'art et les mythes, quand ils auront tiré leurs derniers feux d'artifice, rien ne subsiste?» (Claude Lévi-Strauss) A travers cet ultime volet des Mythologiques, L'homme Nu, Lévi-Strauss analyse la dimension mythique de l'univers, de la nature et de l'homme dont le déploiement à travers les siècles s'apparente à celui d'un vaste système mythologique. L'auteur referme ainsi un système philosophique colossal, un travail d'exploration mythologique, anthropologique, historique, littéraire et conceptuel devenu fondamental dans la pensée contemporaine.