Filtrer
Éditeurs
- Ellipses (6)
- L'Harmattan (5)
- Cdu Sedes (3)
- Armand Colin (2)
- Autrement (2)
- Economica (2)
- Montagne Sans Frontieres (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Puf (2)
- Academia (1)
- Afit (1)
- Alta Plana (1)
- Belin (1)
- Belin Education (1)
- Breal (1)
- Campus Ouvert (1)
- Clartes (1)
- Cnrs (1)
- Desiris (1)
- Ecologistes De L'Euziere (1)
- Edilivre (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Ens Lyon (1)
- Fayard (1)
- Food (1)
- Geste (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Heros Limite (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- Iste (1)
- Karthala (1)
- Le Festin (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Libre Expression (1)
- Magellan & Cie (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mon Village (1)
- Msm (1)
- Olizane (1)
- PU de Rennes (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Quebec (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Signe (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Stephane Batigne (1)
- Traboules (1)
Langues
Géographie
-
Toute la géographie du monde
Jean-Claude Barreau, Guillaume Bigot
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 2 Septembre 2009
- 9782253123811
Dans leur précédent ouvrage, Toute l'histoire du monde, J.-C. Barreau et G. Bigot brossaient avec brio un tableau précis et stimulant de l'histoire humaine. Il était donc tout naturel qu'ils s'attaquent ensuite à la géographie, cette discipline mal-aimée des petits et des grands... qu'ils se sont juré de nous faire redécouvrir. Véritable visite guidée de notre planète Terre, dont il détaille les divers aspects - continents, océans, montagnes - et dont il décrit chaque pays, selon un ordre extrêmement original, mêlant habilement géographies physique et humaine, climatologie, géologie et histoire, ce livre revisite le monde de façon non conventionnelle, n'hésitant pas à nous donner à lire des cartes à l'envers, à risquer des rapprochements audacieux (Suisse et Népal) ou à créer des concepts comme celui de « tricontinent » ou de « Finistère européen » ! Un voyage pédagogique à la portée de tous.
-
C'est peu après le triomphe de Cyrano de Bergerac que le grand écrivain Edmond Rostand, alors atteint d'une grave pleurésie, se rend dans la petite station thermale de Cambo-les-Bains, en Pays basque. Peu à peu envoûté par le site, le poète élabore le projet, puis la construction de la somptueuse villa Arnaga, son « poème de pierre et de verdure ».
-
Pour l'amour de : les Vosges
Claude Vautrin
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 7 Février 2020
- 9782350745756
1) Un hymne à la vie naturelle dans une région qui se partage entre forêts profondes et montagnes.
2) Un hymne au retour aux sources par un bourlingueur qui n'aime rien tant que de partir au loin pour mieux revenir.
3) Un hymne à la richesse humaine et à la beauté d'une région confrontée à de multiples défis sociaux et économiques.
EXTRAIT : « Je n'ai jamais caché mes rêves. Les Vosges ont habité ceux de l'enfance. Étrange attirance pour l'urbain, né à Nancy, l'historique et éclairée cité des ducs de Lorraine, à mille lieues des clairs-obscurs vosgiens filtrant des vallées industrielles et des forêts profondes. Lors de longues villégiatures estivales, et grand-parentales, je succombais volontiers à leur charme incertain. De celui qui met justement en mouvement... l'esprit et le corps. »
-
-
Découverte géologique : les plus beaux sites de l'Hérault
Jean-claude Bousquet
- Ecologistes De L'Euziere
- 15 Juillet 2008
- 9782906128248
Jean-Claude Bousquet nous conduit avec le talent et la pédagogie qu'on lui connaît vers une découverte géologique de l'Hérault. Laissez-vous surprendre par la richesse de ce département que la diversité des paysages laisse intuitivement deviner. Des volcans, du corail, des marbres, des cirques pittoresques, des grottes comme autant de cryptes profanes, des gorges profondes, des failles et des plis, les Pyrénées à Montpellier ... Autant de pistes d'émerveillement et de curiosités renouvelées, à découvrir sur le terrain.
-
Le gruyère d'alpage AOP dans le Jura vaudois
Claude Quartier, David Bochud, Jean-Bruno Wettstein
- Mon Village
- 8 Septembre 2017
- 9782881943515
Sous son apparence de toujours, la production de Gruyère d'Alpage a fortement évolué. L'artisanat fromager a failli disparaître dans les années 1970. Il était tellement plus facile de produire de la crème pour les centrales laitières ou de garder des génisses qui exigeaient peu de main-d'oeuvre. Une meilleure valorisation du lait, la création d'une AOP rigoureusement gérée, la bonne maîtrise du marché du Gruyère ont redonné sa chance à cette production. Heureusement, car elle fait partie de notre patrimoine culturel et culinaire?: les pâturages boisés sont des joyaux écologiques qui font des paysages jurassiens ce qu'ils sont depuis des siècles?; le Gruyère AOP est un produit unique dans le monde fromager.
Comment allier tradition, évolution et modernité?? C'est le thème de ce livre qui offre trois niveaux de lecture?:
- une visite détaillée de chacun de ces vingt alpages qui, à eux tous, produisent 314'000 kg de Gruyère d'Alpage AOP par saison?;
- une présentation en vingt textes des conditions-cadres de l'économie alpestre dans laquelle évoluent les fromageries d'alpage?;
- une riche illustration qui saisit l'ambiance du chalet à travers ceux qui y vivent et y travaillent, avec tout autour les grands espaces où les troupeaux paissent pendant quatre mois, de jour comme de nuit. -
Monographie hydrologique du fleuve Sénégal
Jean claude Bader
- Institut De Recherche Pour Le Développement
- 29 Septembre 2015
- 9782709918855
Cet ouvrage propose une actualisation de la monographie hydrologique du fleuve Sénégal éditée en 1974 par l'Orstom et exploite quarante-cinq années d'observations supplémentaires (période 1966-2011) pendant lesquelles les écoulements sur le bassin versant ont subi d'importantes modifications, essentiellement dues aux fluctuations du climat et à l'implantation de grands barrages (Diama entre la Mauritanie et le Sénégal et Manantali au Mali). Il s'adresse à tous ceux (étudiants, chercheurs, aménageurs, décideurs etc.) qui s'intéressent aux écoulements de surface dans le bassin du fleuve Sénégal.
La première partie décrit les facteurs qui conditionnent les écoulements. La deuxième est consacrée à l'inventaire, la critique et l'homogénéisation des données hydrométriques, ainsi qu'aux étalonnages traduisant les cotes en débits. La troisième partie présente des modélisations numériques décrivant la propagation des écoulements et leur tarissement, utilisées ensuite pour compléter les données observées. Une analyse des régimes d'écoulement et des impacts des barrages est enfin proposée, accompagnée de nombreux tableaux de valeurs numériques directement exploitables pour de futures études d'aménagement. -
Analyse spatiale de l'information géographique
Régis Caloz, Claude Collet
- PPUR
- Metis Lyontech
- 13 Octobre 2011
- 9782880749026
Les systèmes d'information géographique (SIG) caractérisent à la fois un modèle numérisé de l'espace géographique, mais aussi l'ensemble des outils de traitement de l'information associés.
Combinant informations géographiques et statistiques, ils permettent un suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales. La plupart des collectivités publiques ont aujourd'hui achevé l'acquisition et la structuration de ce type de données. Les bases résultantes sont mises à disposition du public et des praticiens, mais la richesse et la diversité des informations qu'elles proposent rendent leur exploitation complexe, dans la mesure où elles requièrent des connaissances développées en analyse spatiale.
Cet ouvrage se propose de procurer au lecteur l'ensemble des outils nécessaires à la maîtrise et à l'exploitation de ces méthodes, notamment dans le cadre de la géostatistique appliquée aux phénomènes discrets et continus, de l'analyse du relief, de la formulation de requêtes spatiales, des aptitudes des réseaux (accessibilité et zones d'influence) et des objets zonaux (analyse multivariée associée à l'aide à la décision), de la dynamique spatiale ou de la propagation des incertitudes.
Clair et didactique, il s'adresse à un large public d'étudiants en géosciences et en sciences de l'environnement, mais aussi de géographes et d'ingénieurs praticiens à la recherche d'un ouvrage de référence.
-
-
-
L'efficacité des armes chimiques modernes, bien supérieure à celle des toxiques " traditionnels " ; continue de laisser planer sur le monde une menace terrifiante.
Même si le risque d'une guerre chimique en Europe s'est atténué du fait de la disparition des blocs et de l'entrée en vigueur, en 1997, de la Convention d'interdiction des armes chimiques, le potentiel mortel reste intact. La menace n'a pas disparu : elle a seulement changé de nature. Un pays réfractaire à la Convention d'interdiction des armes chimiques et qui n'aurait aucune chance de s'imposer sur ses adversaires par des moyens conventionnels pourrait en effet être tenté par un passage à " l'acte chimique ".
Des tentatives terroristes récentes au japon ont montré que la menace chimique pouvait également être brandie par des acteurs non étatiques. Selon toute vraisemblance, l'arme chimique survivra à la dynamique de désarmement largement au-delà de 2010. La lutte entre la prolifération et le désarmement est donc engagée... Pour la première fois, un ouvrage, fruit de l'expérience en la matière de son auteur, dévoile les multiples aspects (historiques, diplomatiques, stratégiques, technologiques...) du risque chimique et souligne son importance dans les relations internationales.
-
L'Europe ; ECS
Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz
- Breal
- Histoire Et Geographie Economiques
- 4 Juillet 2006
- 9782749505299
une collection rédigée par des professeurs de classes préparatoires ecs sachant répondre à vos questions et vous préparer efficacement aux concours.
des manuels en deux couleurs parfaitement conformes au nouveau programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain.
un cours clair et didactique accompagné de repères et de synthèses pour vous fournir les connaissances essentielles et les analyses les plus récentes. plus de 40 cartes et 70 graphiques illustrant les problématiques fondamentales. tous les concepts, les données les plus récentes et les exemples vous permettant de comprendre les enjeux et les débats européens...
et de réussir les concours. la collection de référence pour réussir sa prépa et intégrer une grande école.
-
Il n' y a pas (encore ?) de gouvernement mondial, pourtant le monde se réorganise.
Indispensables pour canaliser les activités d'une société mondialisée, des règles du jeu internationales se mettent peu à peu en place, frôlant la politique et concurrençant les Etats. Ces règles s'élaborent sous de nouvelles formes (soft law) et avec de nouveaux acteurs : organisations internationales, toujours, mais aussi entreprises, ONG, syndicats, associations professionnelles, think tanks, selon des schémas totalement nouveaux, ouverts à toutes les influences, plus ou moins contrôlés, plus ou moins légitimes.
Quelle y est la place de la France et de ses principaux concurrents ? Quels en sont les risques ? Ecrit par une praticienne des enceintes internationales publiques et privées, cet ouvrage décrit de manière claire ces processus foisonnant, en les illustrant d'exemples vécus. Il met en lumière les immenses défis posés par ses évolutions et ouvre une réflexion sur les moyens de les affronter. Il fournit des clés pour la compréhension , l'anticipation et l'action pratique.
Pour tous, entreprises, étudiants, administrations, citoyens, politiques, il apporte un éclairage indispensable sur un aspect essentiel de la mondialisation et sur la manière de l'aborder.
-
La mémoire de l'industrie : de l'usine au patrimoine
Jean-claude Daumas
- Pu De Franche Comte
- Les Cahiers De La Mshe Ledoux
- 4 Septembre 2006
- 9782848671406
Longtemps ignoré ou méprisé, le patrimoine industriel fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance institutionnelle : les vieilles usines sont réhabilitées, les puits de mine inscrits dans les circuits touristiques et les objets de l'industrie muséifiés.
Après avoir beaucoup détruit, on rêve désormais de tout conserver car les vestiges de l'industrie sont perçus comme constitutifs d'identités professionnelles ou locales dignes d'être valorisées. Si les sciences sociales ne peuvent ignorer ce désir de patrimonialisation qui vient d'en bas, elles ne doivent pas cependant se laisser submerger par ces mémoires singulières. Aussi, dans une visée critique qui associe chercheurs et professionnels du patrimoine et fait voyager le lecteur de la Lorraine sidérurgique au Nord minier et de Turin à Billancourt, ce livre s'interroge sur le processus qui transforme l'usine en patrimoine, la seconde vie que lui donnent les nouvelles fonctions qui l'investissent et les conditions d'une histoire qui fasse toute sa place aux traces matérielles de l'industrie.
-
Les nouvelles politiques urbaines ; une géographie des villes
Claude Chaline
- Ellipses
- 14 Septembre 2007
- 9782729834722
-
Par sa disponibilité et sa connivence avec les choses du quotidien, par son attention portée aux êtres et aux relations qu'ils nouent entre eux et avec leur environnement immédiat ou non, par son coup d'oeil pour l'infime et l'intime tout autant que pour les grands mouvements qui bousculent et façonnent le monde, Claude Raffestin s'engage de plain-pied sur le chemin d'une géographie refondée, dont l'horizon n'est autre que celui de notre existence commune. Qu'il s'agisse de faire parler les marges, de mettre en demeure notre responsabilité géographique, de questionner la territorialité de l'argent, d'élaborer une critique renouvelée du paysage, le géographe se place toujours face au réel.
Prolongeant ses analyses sur le pouvoir, nourries en grande partie de sa proximité avec l'atelier foucaldien, il franchit les barrières de sa discipline de prédilection pour dialoguer avec tous ceux qui, faisant fi de la pensée réflexe, ont pensé la relation : d'Alexander von Humboldt à Élisée Reclus, de Michel Foucault à Serge Moscovici, mais aussi et parmi tant d'autres Gilles Deleuze, Peter Sloterdijk, Georg Simmel, Henri Lefebvre.
Faisant feu de tout bois, cette géographie immédiate, hors les cadres, à la fois érudite et buissonnière, nous ramène toujours à son point de départ. Au vécu sans lequel il n'y a pas de connaissance, pas de connu.
-
Geobusiness ; la géomatique dans le monde des affaires
Claude Caron
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 24 Février 2017
- 9781784052089
Cet ouvrage présente les nombreuses applications de la géomatique dans le monde des affaires : monitoring de flottes de véhicules, marketing spatial croisé, analyse des parcours clients en magasin, traçabilité des colis dans la chaîne logistique, etc.
Il explore ce croisement fascinant entre la géomatique et l'intelligence d'affaires à travers des mises en situation pratiques et des préoccupations décisionnelles types. Dans un contexte hautement compétitif, ces technologies géospatiales apportent une connaissance essentielle à la stratégie des affaires tout en générant une surabondance d'informations.
Geobusiness, la géomatique dans le monde des affaires illustre les différentes facettes concrètes de ce champ disciplinaire dynamique, devenu un outil précieux pour la prise de décision et la gestion opérationnelle des organisations
-
Les rues de Lesneven, leur nom, leur histoire
Claude Le menn
- Stephane Batigne
- 4 Mai 2022
- 9791090887947
La petite ville de Lesneven, au nord-est de Brest, fut jadis une cité importante, capitale du comté du Léon et siège d'une sénéchaussée. Son centre historique, articulé autour de plusieurs places bordées de belles maisons anciennes, demeure animé par une grande vitalité commerçante et par une densité inhabituelle d'établissements scolaires. Dans l'ancien quartier du Château, délimité par des rues dont le tracé évoque les remparts du XIIIe siècle, se dresse aujourd'hui l'hôtel de ville, autour duquel se pressait naguère une célèbre foire aux bestiaux. Plus haut, face à l'église, la statue du général Le Flo rappelle le souvenir de cet illustre Lesnevien.
De la place Le Flo à la rue du Four, de la place du Champ de Bataille à la rue de la Duchesse Anne, Claude Le Menn, auteur de plusieurs livres sur le Léon, nous fait découvrir les rues, les espaces publics, les bâtiments remarquables et l'histoire de sa ville natale.
Avec une préface d'Hervé Lossec -
Île de la Cité, Marie-Galante, Tahiti, Ouessant... et aussi Bassas da India, Tuamotu, Clipperton... La France est riche de plus d'un millier d'îles, aussi bien métropolitaines qu'ultra-marines, qu'elles soient de pleine mer, fluviales ou lacustres - cet ouvrage, de façon exhaustive, en recense plus de 1 300.
Pour la plupart d'entre elles, on trouvera la première mention de leur nom chez les auteurs ou cartographes anciens, sa signification et son évolution jusqu'au nom actuel. Pour les îles lointaines, sont mentionnés les navigateurs qui les ont découvertes ou accostées, les noms successifs qu'on leur a donnés, ceux portés sur les cartes anciennes ainsi, quand il est connu et compris, que leur nom dans la langue locale comme le tahitien, le mahorais de Mayotte, le kali'na de Guyane, etc.
Nommer un territoire, c'est se l'approprier : la toponymie, science des noms de lieux, au carrefour de disciplines aussi diverses que l'histoire, la géographie et la linguistique, permet de mieux comprendre ce lien qui unit l'homme à son milieu.
Premier ouvrage sur le nom des îles de France, ce Dictionnaire étymologique des îles françaises a nécessité plusieurs années de recherche. -
L'ubaye,101 lacs en poche - photographies pour decouvrir une vallee au coeur des alpes du sud
Claude Gouron
- Montagne Sans Frontieres
- 1 Octobre 2019
- 9791093278049
-
L'ubaye en poche 2 - clefs visuelles pour se reperer et decouvrir une vallee des alpes du sud
Claude Gouron
- Montagne Sans Frontieres
- 1 Juin 2019
- 9791093278032
-
Celui qui arrive pour la première fois à Grenoble ne manque pas d'être frappé par la présence imposante d'un gigantesque casque rocheux. « C'est le Néron » lui dit-on alors, ajoutant à sa sidération devant la rudesse de ce bloc calcaire une touche de perplexité en découvrant ce nom pour le moins incongru. Puis suit la découverte du Vercors, de Belledonne, de l'ensemble Bastille-Jalla-Rachais, et donc de cette configuration unique d'une ville à proprement parler « coincée entre les montagnes ». Très vite, le désir d'en savoir plus sur cette montagne majestueuse et intrigante s'impose... C'est dans le livre de Claude Simon que le lecteur trouvera la réponse à ses questions. Intitulé sobrement « Le Néron », il aurait pu s'appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Néron » car il rassemble les connaissances disponibles sous tous les angles : géologie, faune, flore, histoire, ethnologie, socio-économie, et, bien sûr, itinéraires. Certes, monter sur cette montagne vertigineuse est réservé à des grimpeurs très avertis, mais satisfaire sa curiosité est, avec ce livre, à la portée de tout un chacun. Une première édition de ce livre a été publiée en 2002 : elle faisait déjà 352 pages. Cette nouvelle édition de 400 pages a été complétée de divers ajouts, notamment du récit de l'incendie qui a duré 33 jours en 2003 et qui a tant frappé les esprits. Claude Simon nous livre là une véritable « Somme » sur cette curiosité grenobloise.
-
Le Verdon prend sa source sur les pentes du col d'Allos, atteint Colmars-les-Alpes puis Castellane, avant de creuser les plateaux calcaires de Haute-Provence en un profond canyon de près de cinquante kilomètres. À la sortie de cet « ailleurs » de Giono, Moustiers-Sainte-Marie reste, depuis le XVIIe siècle, attaché à l'artisanat de la faïence ; et les eaux émeraude du torrent vert, retenues par le barrage de Sainte-Croix, s'étalent en une large nappe, avant de venir souligner d'un trait fin le plateau de Valensole vêtu, juillet venu, de bleu lavande.
-