Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (77)
- Eres (39)
- Puf (31)
- Dunod (23)
- Armand Colin (19)
- Odile Jacob (17)
- Mardaga Pierre (12)
- Hermann (8)
- In Press (8)
- Seuil (8)
- Fabert (7)
- Payot (7)
- Que Sais-Je ? (7)
- Albin Michel (6)
- Elsevier-Masson (6)
- Gallimard (6)
- Archipel (5)
- De Boeck Superieur (5)
- Jean-Claude Fajeau (5)
- Navarin (5)
- Sainte Justine (5)
- Aubier (4)
- Desclee De Brouwer (4)
- Edilivre (4)
- Esf (4)
- Fayard (4)
- La Route De La Soie (4)
- Pocket (4)
- Visualisation Holistique (4)
- Breal (3)
- De Boeck Supérieur (3)
- Ithaque (3)
- J'Ai Lu (3)
- Lattes (3)
- Le Livre de Poche (3)
- PU de Rennes (3)
- PUF (3)
- Pluriel (3)
- Pu De Quebec (3)
- Bernet Danilo (2)
- Bordas (2)
- Campagne Premiere (2)
- College De Psychanalyse Groupale Et Familiale (2)
- De Boeck (2)
- Ece-D (2)
- Edk (2)
- Encre Marine (2)
- Epel (2)
- Eyrolles (2)
- Flammarion (2)
- Holista (2)
- Imago (2)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Nil (2)
- Pascal (2)
- Robert Laffont (2)
- Éditions des Crépuscules (2)
- Academia (1)
- Amalthee (1)
- Andre Soler (1)
- Arlea (1)
- Association Freudienne (1)
- Bayard (1)
- Belin Equitation (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cerf (1)
- Champ Vallon (1)
- Chronique Sociale (1)
- Climats (1)
- Cnrs (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Dangles (1)
- Dauphin Blanc (1)
- Delachaux & Niestle (1)
- Denoel (1)
- Dervy (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Economica (1)
- Ecosociete (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Du Champ Lacanien (1)
- Eme Editions (1)
- Equation De La Conscience (1)
- Fleurus (1)
- Folio (1)
- Galilee (1)
- Guerin Canada (1)
- Intereditions (1)
- Iste (1)
- Jouvence (1)
- L'Archipel (1)
- La Tete A L'Envers (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Jour (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Martin-Pecheur (1)
- Les Impliques (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Liber (1)
- Michele (1)
- Midi Trente (1)
- Novalis (1)
- Octares (1)
- Ovadia (1)
- Patrick Robin (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Petite Capitale (1)
- Petra (1)
- Plon (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pu Du Midi (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Quebecor (1)
- Qui Plus Est (1)
- Quintessence (1)
- Rue De Seine (1)
- Saint Augustin (1)
- Sauramps Medical (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Solal (1)
- Tallandier (1)
- Thierry Marchaisse (1)
- Trecarre (1)
- Voolume (1)
Psychologie / Psychanalyse
-
L'autorité expliquée aux parents ; entretiens avec Hélène Mathieu
Claude Halmos, Hélène Mathieu
- Le Livre de Poche
- Documents
- 9 Février 2011
- 9782253157014
« Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.À garder sans complexe sur sa table de chevet. Marie France.
-
La thérapie d'acceptation et d'engagement
François Bourgognon, Claude Penet
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 8 Novembre 2023
- 9782715421059
Psychothérapie développée à l'origine par Steven C. Hayes dans les années 1980 sur la base d'une méthodologie scientifique, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) appartient aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et intègre des pratiques qui font écho à la méditation de pleine présence (mindfulness).
Son principe ? Embrasser l'inconfort d'exister au lieu de s'épuiser à tenter d'échapper à sa propre expérience, et donc dégager l'énergie qui permettra de se rapprocher de ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s'affranchir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix, et ainsi de s'engager dans des actions plus enrichissantes pour l'existence. -
Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul-Claude Racamier propose l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : l'inceste.
Inverse de l'oedipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique et de l'antoedipe, charnière entre psychose et perversion, et secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, l'incestuel complète les avancées originales de l'auteur dans la clinique et la théorie psychanalytique de l'individu et de la famille.
« L'incestuel, c'est un climat : un climat où souffle le vent de l'inceste, sans qu'il y ait inceste. Le vent souffle chez les individus ; il souffle entre eux et dans les familles. Partout où il souffle, il fait le vide ; il instille du soupçon, du silence et du secret ; il disperse la végétation, laissant cependant pousser quelques plantes apparemment banales, qui se révèlent urticantes.»
-
Pourquoi l'amour ne suffit pas ; aider l'enfant à se construire
Claude Halmos
- Best
- 20 Novembre 2008
- 9782266188128
L'enfant n'est pas, à sa naissance, apte à vivre avec ses semblables. Pour devenir un être civilisé, créatif et heureux, il a besoin que les adultes lui enseignent les règles de la vie et lui apprennent à les respecter. L'éducation est le support essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc se limiter à éprouver pour lui de l'affection.
Notre époque l'oublie. Et ce recul de l'éducation favorise aussi bien la montée de la délinquance que la réduction de son traitement à la seule répression. Claude Halmos, à la lumière de son expérience de psychanalyste, le démontre. Dans le langage clair qu'on lui connaît, elle donne aux parents les moyens de comprendre ce que veut dire « aimer un enfant ».
-
Aux sources de l'inspiration : l'écrivain, le poète, le peintre, le graveur, face à l'inconscient
Jean-Claude Rolland
- Ithaque
- 3 Novembre 2023
- 9782490350339
En s'interrogeant sur les processus de la création littéraire ou dans les arts plastiques, Jean-Claude Rolland analyse de façon détaillée et critique les oeuvres de Nathalie Sarraute, Saint-John Perse, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Euripide, Albert Camus, Eugène Delacroix, Albrecht Dürer et bien d'autres. Il pose ainsi, avec originalité, les bases d'une analogie entre l'expression créative de l'artiste et celle qui émerge à l'occasion de la cure psychanalytique. Il écrit :
«?A-t-on besoin de l'hypothèse de l'inconscient pour lire ou aimer un poème ou toute oeuvre esthétique ? Oui ! Si elle nous aide à faire apparaître ce qu'un texte contient de latent, de refoulé sous son discours immédiat, si riche soit-il en tant que tel. Non ! bien sûr, s'il doit réduire son mystère et sa portée. -
« Je ne sais si je vis. ? Meurs donc : tu verras bien. »
Pionnier de l'approche et de la cure psychanalytiques des psychoses, Paul-Claude Racamier montre, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles complexités de la vie mentale se livre le moi schizophrénique. Comment faire pour être en n'étant pas ? Jusqu'où le moi peut-il aller trop loin ? Quelle différence existe-t-il entre psychose et folie ? Telles sont quelques-unes des énigmes soulevées par Racamier, qui présente pour la première fois des notions nouvelles ou renouvelées comme la séduction narcissique, l'Antoedipe et la paradoxalité. Éclairant les ressorts universels de l'existence humaine, elles n'ont pas fini de faire leur chemin dans la connaissance des groupes et des familles comme des individus. -
Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l'éducation des parents ? Si c'est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l'on pourrait dépister dès l'âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S'appuyant sur l'oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
-
Le génie des origines
Paul-Claude Racamier
- Payot
- Bibliotheque Scientifique
- 22 Mai 1992
- 9782228885126
" depuis toujours j'ai aimé découvrir des horizons inconnus et des recoins imprévus.
Depuis toujours j'ai aimé faire partager le plaisir de mes découvertes. ". l'auteur qui s'exprime ainsi livre le fruit de recherches qu'il mène depuis une quinzaine d'années.
Du seuil originaire aux dépressions exportées, de la séduction narcissique des énigmes de la psyché que convie cet ouvrage nourri d'expérience clinique et riche en aperçus originaux.
Se situant au confluent de l'individuel, du familial et de l'institutionnel, sur la crête entre catastrophe psychotique et créativité, au coeur de la pensée des origines, dans les dédales de pathologies obscures et dans la perspective inédite de la topique interactive, paul-claude racamier propose un éclaircissement pour l'observation clinique, des bases pour la théorie familiale et un renouveau pour la théorie psychanalytique.
-
La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents.
Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?
-
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
Jon Kabat-Zinn, Claude Maskens
- De Boeck Superieur
- Cultiver La Pleine Conscience
- 19 Avril 2023
- 9782807347724
Découvrez le programme complet de réduction du stress basée sur la pleine conscience Tous, nous vivons de petits ou grands moments de souffrance ou de stress, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Inconfortable ou grave, toute situation peut nous toucher et nous affecter durablement.
Grâce à ce programme en 8 semaines, découvrez comment mieux apprécier la vie, au-delà des difficultés rencontrées, et adoptez de nouveaux outils pour améliorer votre réponse au stress (alimentaire, professionnel ou sociétal) et à la souffrance. La pratique régulière de la pleine conscience vous aidera à vivre le moment présent en utilisant des approches corps-esprit fondées médicalement et dérivées de la méditation et du yoga. Vous apprendrez à réduire l'anxiété et à améliorer vos relations sociales, pour une vie plus saine et équilibrée, ainsi qu'à vivre avec la douleur chronique ou à soutenir une convalescence optimale.
Cette édition a été enrichie de nouveaux exemples et de nouvelles pratiques, ainsi que de compléments en ligne :
14 méditations guidées ;
Un cahier d'accompagnement comprenant, entre autres, des pratiques, des postures de yoga et des conseils. -
Conversations psychanalytiques avec des psychotiques ordinaires et extraordinaires
Jean-claude Maleval
- Eres
- Point Hors Ligne
- 26 Mai 2022
- 9782749273969
Tirant enseignement de son expérience clinique, Jean-Claude Maleval montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient.
En quelques décennies, l'accroissement des demandes effectuées par des sujets de structure psychotique auprès de psychanalystes s'avère spectaculaire. Dans les années 1970, elles étaient rares, et l'analyste souvent les redoutait, ne sachant pas trop comment les accueillir. Tirant enseignement de son expérience clinique, Jean-Claude Maleval montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient. Ces conversations psychanalytiques s'inspirent de stratégies spontanément utilisées par les sujets psychotiques pour tempérer leur angoisse : productions d'écrits, de phénomènes psychosomatiques, de passages à l'acte, voire recours à l'absence de désir aussi bien qu'à des fantasmes ou des symptômes originaux.
En effet, bien des cures de sujets psychotiques ont basculé suite à une interprétation ambiguë qui érige l'analyste en Maître possesseur d'un savoir insu du patient. Une simple question laissant entendre que derrière ce que dit le sujet une signification lui échappe, mais que l'analyste la détiendrait, pose ce dernier comme celui qui peut deviner l'intimité. Le psychotique se demande alors ce que l'analyste lui veut. Or quand la question se lève, la réponse penche régulièrement vers la malveillance. L'interprétation doit se garder d'être ambiguë, de poser l'analyste en maître, de même il n'est pas approprié de confier la règle d'association libre au psychotique. Il convient plutôt d'initier avec lui une conversation dirigée, inspirée des échanges « à bâtons rompus », pour reprendre une expression utilisée par Lacan lors de ses entretiens avec Aimée, une conversation cependant orientée par le souci de protéger le sujet de la jouissance menaçante de l'Autre. Pour cela, il s'agit non de chercher une vérité cachée, mais de préserver les soutiens imaginaires, et d'encourager les inventions sinthomatiques.
Certains psychotiques ne viennent que quelques séances, de temps à autre, pour échanger à propos d'un problème temporaire ; ils repartent souvent rassurés quand l'analyste est parvenu à appréhender celui-ci à partir de la singularité de leur fonctionnement, et à saisir où se trouve pour eux le danger. D'autres ne maintiennent une adaptation sociale, parfois précaire, qu'à la faveur de suivis très longs, de plusieurs années, voire de plusieurs dizaines d'années. Il s'agit quelquefois de rendre tolérable un délire à bas bruit, en prenant au sérieux son écoute, et en aidant le sujet à en minimiser les incidences dans sa vie familiale et professionnelle. Pour d'autres encore, le suivi analytique constitue une forme d'étayage qui leur suffit pour poursuivre leur chemin en dépassant leurs angoisses. -
L'entrée dans le langage
Jean-Claude Quentel, Anne Deneuville
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 21 Septembre 2023
- 9782849226803
L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l'enfant une capacité d'abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l'adulte. L'initiation et l'usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu'il veut mobilise par ailleurs chez l'enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l'écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu'un trouble qui s'observe dans le langage n'est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. -
Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école.
Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, en complément d'éventuels médicaments.
Une méthode indispensable pour rétablir l'équilibre de l'enfant à la maison et à l'école.
-
Ce livre propose une nouvelle lecture des difficultés d'apprentissage de l'enfant. Cette nouvelle approche s'appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes purement physiques, liées à la maturation du système nerveux durant la vie intra-utérine. Ce livre s'adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l'enfant à grandir. Les parents et les professionnels y trouveront un précieux complément à leur action.
-
Claude HALMOS, psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, est aujourd'hui une spécialiste de l'enfance.
Comment aborder les premières vacances en famille recomposée ? En quels termes parler de la mort d'un proche à un enfant ? En quoi les hommages nationaux aux victimes d'attentats sont-ils importants ? À mille lieues du prêt-à-penser actuel et sans jamais céder à la facilité, Claude Halmos donne des réponses éclairantes pour traverser une époque, à bien des égards, infiniment difficile.
" En lisant Claude Halmos, bouffée d'air pur dans notre monde de brutes, on respire. Notre colonne vertébrale se redresse. On se sent un peu plus libre, un peu plus humain. " ELLE " Cette psychanalyste de combat continue plus que jamais de faire le pari de l'exigence, de la rigueur et de l'intelligence. " Le Monde -
Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications
Claude Louche
- Dunod
- Psycho Sup
- 1 Juin 2022
- 9782100835744
La psychologie du travail et des organisations constitue un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés. Cet ouvrage, première approche du domaine, se veut pratique d'accès en présentant sous forme de fiches les savoirs de base ainsi que les thèmes émergents de la discipline. Il considère les évolutions actuelles du travail et fait également une place aux différentes applications (recrutement, bilan de compétences, formation psycho-sociologique, santé au travail, conditions de travail, diagnostic organisationnel...). Enfin, un texte de synthèse fait ressortir les paradoxes de la situation du travail en France.
-
Les mécanismes de défense ; théorie et clinique
Serban Ionescu, Marie-madeleine Jacquet, Claude Lhote
- Dunod
- Univers Psy
- 26 Août 2020
- 9782100799077
L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur élaboration, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
La première partie apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition, le devenir, l'évaluation et l'utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment du champ de la psychologie cognitive à celui de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.
-
Le sexe dans la bouche
Jean-Claude Lavie
- Puf
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 19 Août 2020
- 9782130815044
Composé de huit essais sur les rapports imprévus du sexe et du langage - et sur leur emprise -, ce livre donne accès à ce qui rend possible la psychanalyse, ce qu'elle ignore d'elle-même, à savoir qu'elle est soumise, jusque dans ses élaborations les plus complexes, à ce que la sexualité veut secrètement que les paroles disent (ou taisent). Les paroles des deux partenaires de la séance.
L'écoute d'un patient, séance après séance, donne l'illusion d'avoir affaire à quelqu'un qu'on connaît particulièrement bien. Cela tient au sentiment trompeur que le patient est un objet extérieur au psychanalyste, et il n'apparaît pas qu'il est constitué par leur rencontre. Le psychanalyste pourrait donc affirmer qu'il a affaire, avec le patient, en partie à lui-même. Ce constat pourrait paraître banal s'il n'était pas dérangeant. En effet, l'écriture de l'auteur met en évidence que psychanalyste et patient sont ce que le sexuel leur fait énoncer. Or ils y prêtent foi.
-
Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ?
Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des manipulations sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ?
Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes. -
Instrument précieux, ce Dictionnaire freudien est d'usage aisé pour l'analyste expérimenté comme pour l'étudiant, voire pour le lecteur curieux. C'est pourquoi les différentes parties de chaque article (la définition proprement dite ; une mise en situation historique, linguistique et culturelle ; le suivi attentif de la notion dans le texte freudien ;
Les questions et enjeux qu'elle peut susciter) sont immédiatement repérables par leurs présentations distinctes. Les passages des textes de Freud évoqués (et bien évidemment les citations) sont référés en notes, avec leurs paginations données dans l'édition française « commune », dans les OEuvres complètes de Freud en français, et dans le texte allemand des Gesammelte Werke.
En reprenant les évolutions dans la pensée freudiennes des notions et des concepts, à travers plus de cent entrées, ce dictionnaire offre une occasion de redécouvrir la pensée de Freud - voire, au gré de chacun et pour lui-même, de la réinventer.
-
De l'art et de la psychanalyse, Freud et Lacan
Claude This
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 13 Juillet 2016
- 9782840564928
Cet ouvrage rassemble, sous forme d'anthologie, les principaux textes de la pensée analytique en relation avec l'art.
Malraux nous le rappelle :
« l'art vient moins de quelque part que de quelqu'un. » Freud constate que « plus on pénètre profondément dans la pathogenèse de la maladie nerveuse, plus se dévoile la connexion des névroses avec les productions de la vie psychique humaine et même les plus précieuses d'entre elles ».
C'est pourquoi la confrontation de l'art et de la psychanalyse est inévitable. Lorsque Freud se place en spectateur des oeuvres d'art et lorsqu'il cherche à élucider les énigmes que celles-ci lui renvoient quant à l'émotion qu'elles suscitent, il ne se place pas en position d'interprète.
Il reconnaît que, ce que lui-même a découvert était déjà su et exprimé intuitivement par les artistes. Ceci a donné lieu à des textes et essais, dont les plus remarquables sont présentés ici, suivis des développements ultérieurs produits par Lacan.
Claude This est psychanalyste et spécialiste de ces questions.
Elle a inauguré à partir de 1969 un enseignement qui confrontait art et psychanalyse et a été professeur aux Beaux-Arts de Paris de 1977 à 1995.
-
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu'aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. -
Genèses de l'autisme Tome 2 : Georg Frankl, Hans Asperger
Marie-Claude Thomas
- Epel
- Essais
- 16 Mai 2024
- 9782354275211
Marie-Claude Thomas complète ici son enquête textuelle sur les sources de l'autisme, car Georg Frankl et Hans Asperger, comme Leo Kanner, ont eux aussi importé aux États-Unis des conceptions produites d'abord à Vienne. La notion de contact affectif, notamment, devait se révéler cruciale pour distinguer l'entité pathologique « autisme infantile précoce ».
L'exposé minutieux de cette genèse germano-américaine éclaire un pan mal connu d'une histoire nosologique complexe ; il se veut également un texte de combat, à l'heure où, en France, l'autisme est l'objet d'affrontements politiques majeurs.
Plus qu'un symptôme neuro- ou psychopathologique, le « phénomène autisme » est ici considéré comme symptôme d'une cassure civilisationnelle. Et dans cette perspective, bien différente de celle qu'ouvrent les thérapies cognitives, Marie-Claude Thomas montre à quel point le souci de la parole et du jeu en tant qu'activité de penser (Freud) est décisif dans toute visée thérapeutique. -
Pour et contre l'amour
Jean-Claude Lavie
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 13 Septembre 2018
- 9782072796197
En attendant la femme aimée, au restaurant, un homme fait l'éloge de son amour - il s'appelle Pour. Un autre (le même) - c'est Contre - s'emploie à l'interrompre, à lui montrer qu'il est dans l'illusion, que cette femme est son invention. À mesure que l'échange avance, que les arguments se tendent et qu'on ne sait plus parfois si Pour l'est encore, le lecteur qui évoque ses expériences en pareille occurrence amoureuse reconnaît volontiers qu'il est convaincu par l'un et... par l'autre. En invoquant les paradoxes de la vie amoureuse - que de détours dans nos sincérités successives!-, l'auteur fait saisir dans quelle dépendance permanente nous sommes au registre de la pensée. Mais si nos pensées étaient soumises à nos passions? Penser, n'est-ce pas avant tout être pour, être contre? Aimer, n'est-ce pas avant tout penser qu'on aime?