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Sciences du langage
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Existe-t-il des traits universels dans la structure des langues, c'est-à-dire dans l'ensemble, plus ou moins cohérent, des principes qui en assurent le fonctionnement, sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique ? C'est à cette question, qui fascine les philosophes et les linguistes depuis la nuit des temps, que cet ouvrage se propose de répondre.
Pour ce faire, Claude Hagège s'appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l'organisation des énoncés mais aussi des rapports entre la langue, le sujet humain et la société à laquelle il appartient. -
C'est en linguiste de terrain que Claude Hagège a abordé le champ des langues. Son intérêt pour leur réalité vécue, leur chair vive et le terreau d'origine de la parole humaine en font un adepte d'une approche empiricoinductive, aboutissant ainsi à des conclusions d'ordre général à partir d'une matière concrète.
Les contributions apportées par Claude Hagège en linguistique se fondent sur l'étude de langues sémitiques, africaines, amérindiennes, austronésiennes puis sinotibétaines. Des formes sagittales et du logophorique à la théorie des trois points de vue et l'anthropologie casuelle, c'est toute la richesse et la complexité des langues qui sont ici creusées et révélées. À travers ces travaux, la linguistique s'incarne comme une science humaine à part entière.
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Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion, qui est pour le lecteur une tentative de mise en scène de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement.
Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Âge à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre dramatique dans sa spécificité. Il montre comment chaque époque a résolu à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine) les problèmes de la scène. -
Histoire du système éducatif
Vincent Troger, Jean-claude Ruano-borbalan
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Septembre 2021
- 9782715407992
En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.
Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire.
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Le souffle de la langue - voies et destins des parlers d'europe
Claude Hagège
- Odile Jacob
- 25 Mai 2022
- 9782415002145
« L'Europe des langues a un destin qui lui est propre et ne saurait s'inspirer de modèles étrangers. Si l'adoption d'une langue unique apparaissait aux États-Unis, pour tout nouvel émigrant, comme un sceau d'identité, en revanche, ce qui fait l'originalité de l'Europe, c'est l'immense diversité des langues et des cultures qu'elles reflètent. La domination d'un idiome unique, comme l'anglais, ne répond pas à ce destin. Seule y répond l'ouverture permanente à la multiplicité. L'Européen devra élever ses fils et ses filles dans la variété des langues et non dans l'unité. Tel est à la fois, pour l'Europe, l'appel du passé et celui de l'avenir. » C. H.
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Où va l'école catholique ? : Origine, actualité, quelques pistes pour assurer l'avenir
Jean-Claude Jaffé
- Saint-Leger
- 24 Septembre 2024
- 9782385223588
À la lumière de quelques grandes figures de l'éducation chrétienne (Jean-Baptiste de La Salle ou Jean Bosco par
exemple) à l'aune de l'enseignement des papes, l'auteur interroge l'anthropologie chrétienne. Dans un monde déstructuré, quel message apporte elle aujourd'hui ?
À l'instar de l'écologie intégrale, l'éducation intégrale est-elle la voie salvatrice de notre système éducatif ?
Dans le débat politique actuel, l'auteur esquisse des pistes concrètes pour l'école catholique, en fidélité à l'esprit de ses
fondateurs, dans un climat où la foi fait vivre, dans la confiance, la liberté au service de la justice.
Loin des turbulences médiatiques, dans un souci constructif, il s'agit de revisiter sereinement le contrat qui associe
l'Enseignement catholique à l'État, sans occulter les difficultés économiques, sociales et spirituelles. -
Le dernier des injustes
Claude Lanzmann
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 1 Octobre 2015
- 9782070106707
Le Dernier des injustes, qui a son origine dans le film du même nom, est le plus extraordinaire témoignage sur la genèse de la « solution finale ». Il permet de comprendre jour après jour, quelquefois heure par heure, comment les nazis passent en deux ans de l'expulsion impitoyable des juifs d'Autriche, de Tchécoslovaquie et d'Allemagne, à la mort de masse dans les chambres à gaz. Benjamin Murmelstein est le personnage central de ce livre, témoin capital qui assista à tout, avant de devenir Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, créé par Eichmann pour faire croire au monde à la vie heureuse que voulait Hitler pour les juifs qu'il allait assassiner.
Rabbin de la communauté juive de Vienne, d'une mémoire et d'une intelligence hors normes, d'une immense culture, d'un caractère d'acier, d'une lucidité et d'une clairvoyance inouïes, jusqu'à deviner et déjouer les mesures atroces projetés par les nazis, Murmelstein dresse un portrait extraordinaire d'Eichmann, qu'il dut fréquenter pendant sept ans : pas du tout l'homme de la « banalité du mal », comme l'a prétendu Hannah Arendt, mais un antisémite d'une cruauté sans frein, voleur et corrompu jusqu'à la moelle. En même temps, Murmelstein se livre à une critique féroce du procès d'Eichmann à Jérusalem, mal préparé, bâclé, où on refusa de le convoquer et de l'entendre.
Contraint par la force de coopérer avec les nazis, Murmelstein ne fut en rien un « collaborateur », même si des détenus de Theresienstadt voulurent le faire passer pour tel. Jugé à sa demande par la justice tchèque, il fut acquitté de toutes les calomnies portées contre lui. Avec sa femme et son fils, il s'exila à Rome, sans avoir jamais connu Israël. À sa mort, en 1989, le rabbin de Rome refusa de l'inhumer et de dire pour lui le kaddish, la prière des morts.
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Grammaire générale et raisonnée
Antoine Arnauld, Claude Lancelot
- Allia
- Moyenne Collection
- 18 Août 2016
- 9791030404326
Paru en 1660, cet ouvrage éminemment pédagogique est aujourd'hui reconnu comme un des textes fondamentaux de l'histoire de la grammaire et de la théorie du langage. Ce qui importe ici, c'est évidemment la science du langage, de l'art de la parole ;
C'est encore, dans l'examen des voyelles et des consonnes, des syllabes et des mots, des genres et des cas, des temps et des modes, les relations entre l'esprit humain et les formes de sa communication.
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Le Mini Visuel compte plus de 13 500 entrées dans chaque langue, couvrant quelque 500 sujets reliés aux différents domaines de spécialité qui façonnent la société contemporaine.
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J'ai mal à l'école
Marie-claude Béliveau
- Sainte Justine
- Parlons Parents
- 8 Janvier 2020
- 9782896198979
J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.
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Répertoire des noms propres à l'origine des mots du français
Claude Guimier
- Ophrys
- L'essentiel Francais
- 11 Octobre 2022
- 9782708016460
1930 noms propres français qui révèlent l'origines de mots en français !
Qu'y a-t-il de commun entre les mots hermine et brouillamini ? entre damassine et quetsche ? Dans les deux cas, ces mots sont issus d'une forme ancienne qui contient un même nom propre de lieu (ou toponyme). S'il est bien connu que des toponymes sont couramment utilisés pour dénommer des fromages (camembert, maroilles), des vins (bordeaux, champagne) ou des produits manufacturés (tulle, baccarat), nombre d'eux sont à la base d'unités lexicales dans lesquelles, suite à l'évolution historique des formes, ils ne sont plus directement accessibles. Il en va de même pour les noms propres de personnes (ou anthroponymes). -
Les Médias en Grande-Bretagne
Claude-Jean Bertrand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Novembre 1998
- 9782130495024
Sur une échelle mondiale, les médias britanniques se classent juste après ceux des États-Unis et du Japon. Actuellement aucune presse d'Europe n'affiche des ventes semblables à celles des journaux britanniques. En audiovisuel, c'est l'un des rares pays à posséder deux systèmes équilibrés, public indépendant des annonceurs et privé. Comme dans les autres pays, l'économie et les évolutions technologiques affectent les médias.
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L'intervention de Claude Hagège tente de transmettre, sur un mode peu académique teinté d'humour, son approche passionnée des langues, allant de pair avec un examen scientifique de leur origine, leur évolution, leur statut et leur avenir. Habité depuis l'enfance par l'amour des langues, il expose son cheminement de linguiste fasciné par l'immense diversité des idiomes et avide d'en explorer les secrets.
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Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage; besoins, utilisations et rentabilités
Alain claude Ngouem
- Academia
- 30 Juin 2015
- 9782806102294
"Aujourd'hui plus que jamais, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à distiller le savoir et à s'en abreuver à travers Wikipédia, YouTube, Google et d'autres outils technologiques très modernes. Ce livre est pertinent à la fois pour les pédagogues et les apprenants, car, il présente une nouvelle approche de l'utilisation des technologies dans le transfert et l'acquisition du savoir."
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école et politiques linguistiques ; pour une gestion de la diversité linguistique
Jean-claude Beacco
- Didier
- Langues Et Didactique
- 6 Juillet 2016
- 9782278087358
Les politiques linguistiques ont comme enjeu le statut des langues, leur légitimation et leur transmission. Acteurs sociaux et institutionnels sont impliqués dans ces débats et ces combats et sont amenés, au bout du compte, à rechercher des équilibres acceptables dans un cadre démocratique.
Quelles structures élaborées dans le cadre de l'ingénierie des formations en langues peuvent médier entre des attentes contracdictoires : celles relative à l'efficacité communicative (qui tend à l'unité pour "faire société") et celles relatives à la construction d'un répertoire de langues diversifiés)?
L'École est l'un de ces espaces où la diversification des enseignements des langues est techniquement possible et qui peut préparer les apprenants à une manière sereine d'être aux langues. -
Affiche ta pub ! publicitaire, métier excitant
Claude Cossette
- Presses De L'Universite De Laval
- 21 Avril 2017
- 9782763734293
Affiche ta pub ! rassemble l'expérience et les réflexions de Claude Cossette, ce gourou de la publicité.
L'ouvrage comprend 10 courts chapitres, rédigés dans le style vif et concret qui a fait le succès des livres précédents du communicateur.
L'auteur y expose ses vues exigeantes du métier de publicitaire et révèle les clés qui lui ont permis de bâtir sa réputation et de faire du nom " Cossette " un synonyme de l'excellence en communication.
L'essayiste s'adresse plus spécifiquement aux jeunes lectrices et lecteurs que la communication persuasive fascine, en particulier à celles et ceux qui rêvent de rejoindre la cohorte des influenceurs sociaux. Il leur confie les clés qui leur permettront de réaliser leur rêve de créatif, de stratège, de cadre ou d'entrepreneur.
À ceux qui hésitent à s'engager dans ce métier, il leur dit de mille façons : " Fonce ! La passion, le travail et le temps te transformeront en authentique professionnel de la communication. "
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Phénoménologie du langage
Jean-claude Coquet
- Lambert-Lucas
- Philosophie Et Langage
- 1 Avril 2022
- 9782359353594
«?Dans la communication prononcée en 1951 au colloque international de phénoménologie de Bruxelles, Maurice Merleau-Ponty renvoie à un élève de Husserl, Hendrik Pos, pour qui la phénoménologie du langage est conçue "comme retour au sujet parlant, à mon contact avec la langue que je parle". Retour au "langage comme mien", dit encore Merleau-Ponty, qui met ainsi le parlant en évidence, comme Aristote et Benveniste avant lui, d'où cet axe auquel je me réfère??: Aristote, Benveniste et Merleau-Ponty.
Aristote place à l'origine du langage la voix qui traduit les affects (et dans un second temps la pensée), puis l'écriture qui relaie la voix. Benveniste ne dit pas autrement. Ainsi s'établit la relation constituante entre la phusis et le logos.
Du côté de la phusis, ce que Husserl nomme "l'incarnation linguistique" et Benveniste "l'inscription" de l'expérience humaine dans le langage??: "Elle est là, inhérente à la forme qui la transmet". Il revient à l'énonciation, ajoute Benveniste, de la "faire jaillir". On comprend pourquoi Pos insiste sur le "contact" avec la langue et ce que l'on peut attendre de cette proximité. Quant au logos, il traduit ce que la phusis lui donne. Cette répartition des fonctions a été notée par le philosophe Cassirer, relais précieux entre Aristote et Benveniste. Phusis et logos - dit encore Merleau-Ponty - forment une unité, "une jonction", qui apparaît chez Aristote non pas comme accidentelle mais comme nécessaire. Elle permet deux manières de dire que transcrivent, selon moi, les prédicats somatiques et les prédicats cognitifs.
C'est ce champ que j'ai voulu explorer et dont mes recherches témoignent.??»
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Scolia n.38 : Les marqueurs de discours : Aspects théoriques
Jean-Claude Anscombre
- Pu De Strasbourg
- Scolia
- 1 Juillet 2024
- 9791034402328
Le but de ce numéro est d'étudier les propriétés régulièrement évoquées pour décrire les marqueurs de discours, afin de déterminer si on peut les considérer comme une catégorie linguistique ou s'il faut opter pour un autre angle d'attaque.
De nombreux travaux ont été et sont consacrés aux marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et ce à divers niveaux. Ces travaux ont mis en évidence l'hétérogénéité de ces marqueurs, en particulier sur le plan morphologique. Le but du présent numéro de Scolia est d'étudier les propriétés régulièrement évoquées pour décrire ces entités, et ce afin de déterminer si on peut les considérer comme une catégorie linguistique ou s'il faut opter pour un autre angle d'attaque. Le premier article du numéro propose un état des lieux de la question, et les autres contributions analysent chacune une propriété différente parmi celles régulièrement évoquées à leur sujet. -
(à propos) de la représentation ; année de la recherche en sciences de l'éducation 2015
Jean-claude Sallaberry
- L'Harmattan
- 27 Novembre 2015
- 9782343075938
"La conception proposée, dans ce numéro, pour la représentation (conception au sens où il s'agit de la logique de modélisation qui amène au concept) est avant tout dynamique, au sens propre, puisque fondée sur l'interaction. Conception non figée (opposée à ce qui serait le substitut d'un monde pré-donné), tenant compte de la plasticité cérébrale comme de la plasticité culturelle."
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Joseph jacotot : le pedagogue paradoxal
Raisky Claude
- Raison Et Passions
- 5 Décembre 2012
- 9782917645239
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Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.
Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportement. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans toutes les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite " difficile " ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir?
À toutes ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. -
La prise d'orange - chanson de geste de la fin du xiie siecle
Regnier Claude
- Klincksieck
- 1 Juin 2005
- 9782252035238
Dès la fin du XIIe siècle, des trouvères ou simplement des copistes eurent l'idée de regrouper dans un même manuscrit des poèmes épiques d'époques et d'auteurs différents, dont l'unité était cependant sauvegardée par un héros principal ou par plusieurs personnages du même lignage.
Ainsi apparurent les cycles. C'est à l'un des plus célèbres d'entre eux, le cycle de Guillaume d'Orange, qu'appartient La Prise d'Orange. Si l'on excepte les Enfances Vivien, le Moniage Rainouart, et la Bataille Loquifer, les chansons de ce cycle accordent un rôle important à Guillaume et composent une biographie du comte depuis sa turbulente jeunesse jusqu'à sa fin édifiante. Chaque poème constitue comme un chapitre de cette histoire : après des débuts héroïques (Enfances Guillaume), il devient le protecteur du roi légitime (Couronnement de Louis) : mais payé d'ingratitude, il devra conquérir des fiefs sur les Sarrasins.
Il prend Nîmes par ruse (Charroi de Nîmes), puis s'empare d'Orange avec l'aide de la reine Orable dont il a gagné, le coeur (La Prise d'Orange). Il fera de cette dernière ville sa résidence et le centre de son action contre les Infidèles (Chevalerie Vivien, Aliscans) et ne le quittera, que pour entrer en religion (Moniage Guillaume). La Prise d'Orange est la base de cet édifice et semble; être le noyau autour duquel s'est aggloméré le cycle tout entier.
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Après avoir partagé avec nous sa passion du rapport avec les langues dans le CD De l'hébreu au chinois, Claude Hagège, grand linguiste, professeur au Collège de France, nous entraîne ici dans la relation intime que l'écrivain entretient avec les mots, dans son combat permanent avec la langue. Inspiré d'exemples de Mallarmé, de Racine, de l'espéranto, du langage oral courant en permanente évolution, il nous conduit sur les pas du poète censé bien connaître les normes et les contraintes de l'ordre des mots, et de leur histoire, pour rechercher termes rares, sonorités, opacités de formes susceptibles de traduire son émotion et d'exprimer «quelque chose de plus».