Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Histoire
-
Pétain-Pershing, frères d'armes : leur Grande Guerre : leur culte de l'alliance (1917-1948)
Jean-claude Streicher
- Editions Maia
- Savoirs Partages
- 24 Mai 2022
- 9782384410385
"Pas sûr que le Maréchal Pétain ait jamais été pro-allemand. Car, en fait, il n'a jamais cessé d'être pro-américain. Jusqu'au bout des ongles. Puisqu'il avait clairement conscience des rapports de forces et que, comme en 1917, la France ne pouvait vaincre militairement l'Allemagne sans le secours de l'Amérique.
Sa relation avec le général Pershing, qui avait commandé le corps expéditionnaire américain en France sous ses ordres jusqu'à la paix, le prouve amplement. Contrairement au général britannique Haig, celle-ci a été sans orages, puisqu'elle reposait sur des tempéraments égaux en sobriété et placidité. Elle s'est continuée après 1919, Pershing ayant accepté la responsabilité de l'aménagement et de l'entretien des monuments et cimetières militaires américains en France. Il venait donc presque chaque année en France pour les inaugurer, le plus souvent aux côtés de Pétain, tous deux se qualifiant alors mutuellement dans leurs discours de « frères d'armes ».
À sa réception à l'Académie française, le Maréchal a fait l'éloge de Pershing, puis il l'a fait entrer à l'Institut de France. Pétain a également patronné le double monument équestre La Fayette-Pershing de Versailles, avant de l'inaugurer avec lui, en présence de l'American Legion, en octobre 1937 pour les vingt ans de l'entrée en guerre américaine. À chaque occasion, face aux neutralistes américains, tous deux ont réclamé la relance de l'alliance de 1917." -
Le masque de fer : 1669-1703, chronologie sur une illusion collective
Claude Amato
- Editions Maia
- Essais
- 26 Juin 2024
- 9791042504373
Cette énigme, dont nous nous efforçons depuis tant d'années de démêler l'écheveau par le nombre incroyable d'hypothèses, n'est ni plus ni moins qu'une affaire criminelle et, en tant que telle, elle devient le plus vieux cold-case de l'histoire. Cet ouvrage va dénoncer un crime des plus sordides qui n'eut jamais son équivalent dans l'histoire de la criminalité. Il résulta de cette investigation, que ce ne fut pas tant de découvrir qui se trouva paré de ce masque de fer, mais bien de mettre au jour l'alibi qui permit à ces criminels de se mettre à l'abri de tous soupçons. Pour déceler le fin mot de cette énigme, il m'aura fallu répondre aux nombreuses questions qu'elle soulève, notamment les contradictions, les incohérences et les paradoxes, ce qui me permit finalement de rendre objectivement et intelligiblement cette affaire au demeurant fort simple, mais complexe pour son élaboration.