Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ethnologie
-
Le dépit du gorille amoureux : Et autres effets de la passion dans le règne animal
Marie-claude Bomsel
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 13 Mai 1998
- 9782709618922
Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal dans son comportement amoureux ? professeur au muséum, marie-claude bomsel suit depuis des années, à la ménagerie du jardin des plantes et au cours de ses voyages, les moeurs affectives du monde sauvage.
L'homme n'est pas l'espèce la plus généreuse en matière de cadeaux : araignées et volatiles pratiquent en effet l'offrande prénuptiale. les baisers sont une volupté commune aux singes, aux morses et même aux escargots ; on rencontre l'homosexualité chez les perroquets, les primates ou les herbivores ; le goût des postures extravagantes n'est pas l'apanage du genre humain, les chimpanzés nains, ou bonobos, se révèlent fort imaginatifs. dans le domaine de la fidélité, la classe des oiseaux domine incontestablement.
Le lion est le maître de l'énergie amoureuse et le gorille reste bien mélancolique pré et post-coïtum...
Marie-claude bomsel a recensé une quarantaine de comportements passionnels chez toutes sortes d'animaux : des primates aux oiseaux, des insectes aux grands mammifères. elle les met en scène, les faisant même parler, dans toutes leurs parades ou leur sauvagerie.
Ne resterait-il à l'homme, pour se distinguer de l'animal, que la qualité et la diversité de ses fantasmes ?
Marie-claude bomsel, professeur du muséum d'histoire naturelle, est docteur vétérinaire. elle participe régulièrement à de nombreuses émissions de télévision ou de radio. elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les animaux.
-
Pourquoi ai-je épousé le chef traditionnel de Bangagté ? Parce que je l'aimais, voilà tout. Et puis, ce genre de questions, on ne se les pose pas dans mon pays, on ne se les pose pas en Afrique. Demandez donc à un Africain : "Que faisit cette Blanche au sein d'une chefferie polygame ?" Il répondra simplement : " Dieu seul le sait." Pour lui, personne n'est maître de son destin. Nul besoin d'explication, d'analyse, Dieu seul le sait. Rechercher la sagesse est bien plus important que la quête du savoir.
Ainsi commence la confession de Claude Njiké-Bergeret, "La Reine blanche" d'un des plus passionnants reportages d'Envoyé spécial.
Fille et petite-fille de missionnaires protestants, Claude vit ses treize premières années au Cameroun. Une expérience qui la marquera à tout jamais. De retour en France, ni une éducation provinciale étriquée, ni un premier amour suivi des joies de la maternité ne lui feront oublier les fortes sensations de l'enfance.
Et un jour de destin l'appelle à nouveau en Afrique. Amoureuse du Chef de Banganté, elle va l'épouser et s'installer à la chefferie en compagnie d'une quarantaine de co-épouses et leur progéniture. Pendant neuf ans, elle y mènera une vie riche et singulière entre le quartier des femmes, le palais, les bois sacrés.
Aujourd'hui, Claude vit dans sa "ferme africaine" au bord du fleuve Noun, vallée féconde où, avec ses enfants, l'une de ses anciennes compagnes et d'autres pionniers, elle cultive ses champs.
Itinéraire unique d'une femme exceptionnelle,ma passion africaine est avant tout un lyrique chant d'amour à une terre, le pays Banganté, à un homme, le chef, à une famille élargie et à un peuple. Mais c'est aussi la découverte d'un autre mode de vie et de pensée.
Un modèle de tolérance.